« M’ramden ! » Mauvaise humeur, délits et crimes durant le ramadan

Discussion dans 'Info du bled' créé par kochlok03, 8 Octobre 2007.

  1. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    Mine renfrognée, le regard mauvais, l’histoire traditionnelle du jeûneur prêt à se chamailler fait partie du folklore ramadanesque. L’histoire n’at rien de drôle, il arrive aussi que les rixes entre jeûneurs surexcités se terminent par mort d’hommes.

    Le jeûne du mois de ramadan n’est-il qu’un prétexte derrière lequel se cachent des personnes mal dans leur peau qui déversent leur fiel sur les autres par mauvaise éducation ? S’agit-il d’une fatalité que les bons musulmans doivent supporter faute de remède ?

    Un psychiatre et un responsable de police ont été consulté à ce sujet, décrivant le cadre socioculturel du jeûneur et les délits et crimes les plus courants au cours du mois de ramadan

    « Ana saïm ! Allah iâmiha lchi ouahed ! »

    « Qu’est-ce que la mauvaise humeur ? » s’interroge le DR. Fouad Benchekroun, psychiatre et psychanalyste. « On dit cela d’un individu qui n’est pas bien dans sa peau ou, comme disent les français, « quelqu’un qui s’est levé du pied gauche ». On ne sait pas très bien pourquoi et, à priori, il n’y a pas d’éléments objectifs pour justifier cet état d’esprit. Tout jeûneur qui a une sensibilité à l’hypoglycémie sera, en fin de journée, irrité et irritable. Le tabagiste, l’alcoolique, le cannabique, toute personne qui est dépendante du tabac, de l’alcool ou d’une drogue, quand elle est en manque, devient irritée et irritable. Il existe un véritable problème d’alcool dans les pays musulmans.

    Ce que l’ont peut, par contre, remarquer et qui est tout à fait étonnant, c’est qu’on ne voit jamais le phénomène de décompensation (migraines et tremblements) après l’arrêt d’alcool. Est-ce une sublimation psychologique ou est-ce, comme c’est malheureusement souvent le cas, une compensation par la prise d’autres produits comme le cannabis ? »

    Le Dr.Benchekroun est plutôt suspicieux sur le lien entre jeûne et mauvaise humeur. « C’est étonnant ce que l’on voit les gens faire pendant le ramadan.

    Alors que pendant toute l’année ils n’ont pas d’activité physique, au cours du mois de ramadan, ils jouent au football, font du footing. Pour cela, ils ne sont pas de mauvaise humeur ! Ils ne sont de mauvaise humeur que vis-à-vis de leurs obligations, que par rapport à leurs devoirs, que par rapport à ce qu’ils doivent faire. Ce n’est pas parce que c’est le mois du ramadan que nous devons nous complaire dans une mort imaginaire. Je connais des gens qui veillent toute la nuit, qui ne se couchent qu’à 4h ou 5h du matin. Ils se réveillent vers 14h, regardent un film puis se recouchent jusqu’à la rupture du jeûne. Est-ce que vous pensez que c’est faire le ramadan ? Est-ce cela l’Islam ?

    >>>>>Source & suite

     
  2. linvite

    linvite L'âme de samurai!!

    J'aime reçus:
    135
    Points:
    63
    mramden , hadchi 3ajib li tanchoufou dyal lemdarbate ou 7arb 2a3ssab

    l'une des causes des ces comportements c hypoglycémie comme je l'avais expliquer dans un post

     
  3. Pe|i

    Pe|i Green heart ^.^

    J'aime reçus:
    501
    Points:
    113
    Sans commentaire :)

    Ramadan est devenu une beau prétexte pour se bagarrer avec les autres et pour prétendre leur mauvaise humeur !!

    Allah yahdi ma khla9 [03m]

    Pss: Kuch, yakma tanta sayem ou tale3 lik dem <D merci pour le topic ^^
     
  4. Sajid@

    Sajid@ Fnikicha

    J'aime reçus:
    13
    Points:
    0
    kosh malk tatn9ol[21h] rah Diippii [04c]

    ps: khod ra7tak sujet + interessant k le mien [16h]
     
  5. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    je ne comprend pas même avec ton l'explication Linvite
    l'Homme doit se maîtriser {الصبر} au fait dans la mentalité actuel pense que le Ramadan est simple arrêt de nutritionnel or c plus c'est travail général sur l'esprit Dieu {تعالى وجل جلاله} Appel a la sagesse et nous on cherche juste a faire le mal et même tuer c'est le cas d'une personne dans une zone populaire :-S


    Edite :

    Mr anonymos un membre de ma famille est poingrder hadi deux jour a marakech = la couse c'est Mramdan & reglement de compte

    Merci Meknasia j'ai vue ton topic sur la chose c pour ca aussi que je l'ais poster ziyonat ;)
     
  6. linvite

    linvite L'âme de samurai!!

    J'aime reçus:
    135
    Points:
    63
    @koch : c le but du ramadan , on doit apprendre à se maitriser , il y a un facteur naturel qui est le manque d'energie mais secondaire , après c chacun comment il gère sa situation ;)
     
  7. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0

    le mot "Jahl" c'est la chose qui explique cette situation ...
     
  8. Gorillaz

    Gorillaz Visiteur

    J'aime reçus:
    17
    Points:
    0
    makaynch 8ada mramdan oula 8ada est de mauvaise humeur,

    les attitudes et comportements des individus mataytbadlouch, wakha ygoul lik bnadem 9lab ra8 ramdan 8ada w ana ma36o3 oula cha3ban oula 7ta dou l9a3da...., ra8 ratayrma9, 7it li fi8 chi loula matat7ayadch mennou

    w 7it 7na mssalmin w 3arfin bli nguir w sda3 w ljidal w m6ayfat w zid zid sont tous defendus par la religion, sinon bye bye syam
    8adchi 3lach li taydir chi 7acha tayban en gras, w m9anza3.
     
  9. Sajid@

    Sajid@ Fnikicha

    J'aime reçus:
    13
    Points:
    0
    hna daba 3ala abwab nihayat had chahr l karim ....ntalbo mina lah 3azza wajal li ghlat aw li matbatch raso waowa saim ighfarlo fhad l ayam lmobaraka ya rabi amin [41h]
    ps: kosh donya hania ycharafni anak tcharakni f nafs mwdo3 btarika okhra o ahsan
     
  10. linvite

    linvite L'âme de samurai!!

    J'aime reçus:
    135
    Points:
    63
    c plutot un état d'esprit , car connaître des choses ne veut pas dire qu'on va l'appliquer

    alors l'homme est toujours dans un combat contre son égo , celui qui va gagner determine le comportement d'un être : proche d'un animal ou bien proche d'un ange.

    ---------
    Affligeant
     
  11. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    se petit mot me parais ideal pour classer notre aptitude marquer

    lamentable

    je répète cette citation :

     
  12. yass_al

    yass_al CasinoMan

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0
    howa llah yhdi makhle9, mai kaynin bezzaf dyal les choses ki menent a cet etat, ahamha l "2idman" lli taychreb l 9Ahwa bezzaf oula atay wla lgarou awla zetla awla l 9Ar9oubi, machi b7Al koulchi, on peut se maitriser, mai l mochkil li yaykoun c ke l wa7d taykoun sahel ych3el 7aja bssita tatkhellih ych3el, kayn li ghadi ygoul ana tankmi ou matantramdench ghadi ngoul lik ke tu n es ps tres depandant!!
     

Partager cette page