«Dérapages» au Conseil de sécurité

Discussion dans 'Info du bled' créé par HANDALA, 27 Octobre 2007.

1. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91
    SAHARA OCCIDENTAL
    «Dérapages» au Conseil de sécurité
    28 Octobre 2007 -

Un terrible jeu de coulisse se prépare
    Les deux pays veulent imposer un projet de résolution dans lequel ils penchent pour le plan marocain dit «d’autonomie».
    Graves dérapages au Conseil de sécurité de l’ONU. Les membres de cette instance sont divisés sur la question du Sahara occidental. Cela renseigne d’un terrible jeu de coulisses qui se prépare, mais surtout d’une impuissance de cette même institution à assumer ses propres résolutions. Certains membres du Conseil de sécurité reprochent à d’autres de vouloir privilégier la proposition de règlement du Maroc au détriment de celle du Front Polisario.
    Sans l’ombre d’un doute, les alliés traditionnels du Maroc, certains ligotés économiquement et d’autres historiquement responsables, jouent gros sur cette question, pourtant bien définie et correctement ficelée par les Nations unies. Lors des consultations ayant eu lieu vendredi, les quinze membres du Conseil de sécurité n’ont pu s’entendre sur un projet de résolution des Etats-Unis appuyé par la France, demandant aux deux parties de reprendre sans tarder leurs négociations directes sous les auspices de l’ONU. Nous ignorons encore les tenants et aboutissants du projet franco-américain, deux tuteurs traditionnellement connus du Palais royal.
    Les discussions devaient se poursuivre au niveau des experts, seuls en mesure de sauver les meubles. Quoi qu’il en soit, le Front Polisario avait favorablement répondu à l’invitation de Peter Van Walsum, envoyé personnel de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental, concernant la tenue d’un troisième round de conciliabules, prévu en décembre à Genève. Toutefois, la partie marocaine tergiverse encore et tente même de saboter le processus de paix, en restant sur une position figée, celle d’un projet mort-né dit de «large autonomie pour le Sahara».
    Le Conseil de sécurité avait appelé, fin avril, dans sa résolution 1754, le Maroc et le Front Polisario à engager «des négociations sans conditions préalables aux fins de trouver une solution politique mutuellement acceptable qui garantit le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». Après quoi, le Conseil de sécurité se montre divisé, quelques mois seulement après l’adoption de cette résolution, et risque de faire fausse route qui compromettrait le processus de paix. Une chose est sûre, seule l’organisation d’un référendum d’autodétermination, sous l’égide de l’ONU, est en mesure de mettre fin à un conflit vieux de 32 ans. Cette unique solution devra laisser aux électeurs sahraouis le choix entre trois options, à savoir le rattachement au Maroc, l’indépendance ou l’autonomie sous souveraineté marocaine tel que proposé par le Royaume du Maroc. Mais le Palais royal sait que les Sahraouis opteront indiscutablement pour l’indépendance. C’est pourquoi le Maroc tente, même au prix le plus fort, d’éviter le raccourci d’un référendum d’autodétermination.
    Le désaccord au Conseil de sécurité porte sur un paragraphe du projet de résolution qui, tout en «prenant note» des propositions distinctes faites par le Maroc et par le Polisario, «salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers sa résolution». A l’issue des consultations, l’ambassadeur d’Afrique du Sud, Dumisani Kumalo, a accusé, sans les nommer, les Etats-Unis et la France de pencher pour la proposition marocaine. Ce n’est un secret pour personne. «Certains grands pays qui soutiennent le Maroc tentent de présenter la proposition marocaine comme étant plus importante que l’autre», a déclaré l’ambassadeur de l’Afrique du Sud. Et de préciser sur sa lancée que «l’important c’est la négociation, nous voulons que les deux parties négocient sur la base des deux propositions qui ont été présentées au Conseil. Donc, toute tentative désespérée de présenter le plan marocain comme étant la seule réponse possible est une perte de temps».
    De son côté, M’hamed Khadad, porte-parole du Front Polisario, avait expliqué de son côté que l’opinion dominante au Conseil de sécurité, lors des consultations, a été que les deux plans rivaux devaient «être traités de manière équitable». La France, jouant au trouble-fête comme à l’accoutumée, souhaitait, par la voix de son ambassadeur, Jean-Maurice Ripert, qu’un troisième tour de pourparlers se tienne prochainement «sur la base des progrès déjà accomplis, et notamment d’un plan marocain qui est crédible, efficace et qui nous paraît une base réaliste de discussion».
    Par ce gravissime procédé, la France confirme, par les actes, la mise en marche d’un pacte signé entre Sarkozy et Mohammed VI qui porte sur un soutien, au sein de l’ONU, de la politique d’annexion du Sahara occidental par le Maroc..

Ali TITOUCHE

expression algerie​

2. ha_ana

ha_ana wa choufiya nta

J'aime reçus:
    0
    baaaaaaaaaaaaaaaaaazzz w baaaaaaaaaaaazz

je comprends toujours pas comment les gens responsables sur site ont permis d e mettre cet articele de con algéchien içi alors qu'en algérie ils montre juste la moitie de notre terrritoire nationnal, les gens subissent un lavage de serveau.....si c'était un site algérien qui a permis à un journaliste marocain d'exprimer son point de vue sur la question il ne sera pas uniquement derrrière les barreaux mais mourra chemss????? la preuve, c'est le chanteur algérien reda taliani qui a prononcé le mot sahra maghribiya, est ce que vous savez ce que le régime lui a fait et à sa famille en +, vous ne le savez pas b1 sur parceque si c'était le cas vous n'autoriserais pas la publication de cet article de merde....

je sui marocain royaliste: allah, el wattan, al malek et sa7ra raha maghribuya wha teb9a meghribiya

3. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Le droit à la différence d'opinion

Ceci est une rubrique réservée au partage d'information. Un partage qui donne souvent lieu à un débat et des échanges d'opinion enrichissants pour tout le monde. Si tu veux qu’on te caresse dans le sens du poil, essaye cette adresse : www.menara.ma par exemple.

Si on se refuse d’entendre les arguments et les opinions des autres, même si on estime qu’ils sont faux, alors on n’évolue pas. La censure (comme tentée ici) et la désinformation (qu'on retrouve tantôt du côté algérien & Cie, tantôt du côté marocain) sont deux moyens lâches contre la connaissance et la vérité.

Avertissement : Je n’ai pas à le dire, mais vu l’élan avec lequel tu t’en es pris au posteur de cet article, et connaissant certains membres de wladbladi.com, je préfère préciser quelque chose : La présente intervention n’a pas pour objectif de défendre les idées véhiculées par le journaliste algérien. Je défends uniquement la nature de cette section, et le droit à la différence d’opinion.

4. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91
    merci Amir

5. ha_ana

ha_ana wa choufiya nta

J'aime reçus:
    0
    la vérité c'est que des marocains ont laissée leurs vie pour l'algérie, la vérité c'est que boumedien et ... et le dernier boutefli9a faisait partie de ce qu'on appelle le clan de oujda, la vérité c'est que le sahara tout le monde sait qu'il est marocaine meme les algériens que je connais içi, la vérité c'est que le polisarion a été crée d'une part pour que le maroc ne réclame pas ses terres ( al jazaer al maghribuya: ouran, telmsan, meghniya,.....), la vérité c'est que le polisario a été crée par boumedian et sa bande parceque hassan 2 refusé de lui donner un passage sur la mer, la vérité c'est que TU ES LOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN DE LA VERITe et j'attends ni de toi ni des gens comme toi de me la montré. la vérité va la chercher toi meme parceque tu en a vraiment besoin.....et j'attends ni de toi ni de ce lui qui prétend etre marocain sous le non aghillass de me dire dans quel site je dois trouver mon bonheur....

6. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91
    A cause des gens comme toi qui ne font pas de differences entre "un article rapporté" et un "point de vue" que le maroc sera toujours en fin de la liste du classement des pas en voie de développement;;;;;;; et non pas de celui développés !!!

a cause des gens comme toi qui dégage de la haine, et traitent les autres avec du non respect ......... les autres peuples continueront a nous humilier

je te conseille d'aller apprendre un peu de bonnes manieres avant d'atterir là où il n'ya pas de place pour tes ressemblables

7. ha_ana

ha_ana wa choufiya nta

J'aime reçus:
    0
    c'est à cause des gens comme toi qui font de la pub pour l'algérie et le polisario que le maroc est dans cet etat ( abdle3ziz el morakchi chef des séparatiste ), à cause des gens comme toi que le maroc n'a pas eu ses territoires (telemsan, oura, meghniya,....), à cause des des gens comme toi le maroc a laissé tombé la mauritanie, à cause des gens comme toi qui apportent des infos POISONNEES qu'on est dans des situation comme celle-ci, à cause des gens comme toi qu'il y a 50% dial el 2omiya, à cause des gens comme toi que le maroc souffre et qu'il ya plus de 50% sous le seuil de pauvreté, à cause des gens comme toi qu'on était sous un régime de déctature (hassan2), à cause des gens comme toi qu'on arrive pas jusqu'à mainteneant d'exploiter nos ressources petrolières au sud, à cause des gens comme toi que notre argent au lieu d'aller à l'enseignement, la santé,..... il va à l'armement, à cause de toi.......wa fi9 rak tadir fil fitna wma7assch brassek,

wa 3ibad lah y a un ministre algérien qui a dit texto que le sahara est marocain et YJI Wa7ed et dit : c un article raporté, pourquoi ta pa rapporté celui dans lequel ce ministre a déclaré que le sahara est marocain bien tu le trouve pas dans le journal el khaba, li taye9raweh ha les algériens comme toi......... C'EST A CASUE DES GENS COMME TOI QUE MON PAYS EST DANS CETTE SITUATION

8. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91
    mandich 3lik !!! yallah jiti f juin 2007
    avant d'attaquer les autres, va au moins voir leurs historique sur le site

c'est mon dernier mot, et j'espere que le moderateur prendera soin de nettoyer cette salete sur ce sujet

merci d'avance

9. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

Parmi les importantes différences entre nous deux, c’est que moi je ne prétends pas avoir LA raison, ni LA vérité d’ailleurs. En plus, maintenant tu te prends pour l’ambassadeur du Maroc sur notre site ? On t’a attendu des années pour que tu viennes décider de qui est marocain et qui ne l’est pas ?!

C’est à cause de aghilasse aussi que Barcelone n’est plus marocaine, et c’est lui qui a vendu Sebta w Mlilya, et c’est lui qui a signé le traité de Fès, et c'est à cause de lui qu'on n'organise pas la coupe du monde au Maroc... ?!!!!!!
    Le Maroc que tu aimes, que j’aime, que nous aimons, souffre de bien plus de choses que de l’opinion d’un journaliste algérien. Si t’étais obligé de quitter ton pays pour aller chercher ton bonheur ailleurs, ce n’est ni la faute de aghilasse, ni celle des algériens…

Chouf a khouya, ila kenti metgherreb, w dzayriyyine lli dayrine bik 3end8om b7al 8ad l7i9d elli ta twerrina f ttija8 lemgharba.. Allah ye7sen 3awnek, w ynesrek 3la wlad le77ram, w yjem3ek m3a 7babek f l9arib l3ajil w f a7sane eddorouf… walakine beddel essa3a b khra. Ila bghiti tfewwej 3la rassek w tchem ri7t lmaghrib, instali paltalk w dkhoul tsenne6 lik l ennokate w lel3elwa f chi room. essiyassa ma ghadich twafe9 lik ess7i7a dyalek!

10. ha_ana

ha_ana wa choufiya nta

J'aime reçus:
    0
    je ne prétends pas avoir la raison et je ne me considere pas comme l'ambassadeur du maroc, j'ai vu qlq chose qui m'a fait mal au coeur et je me suis exprimer la dessus point barre. Et en ce qui concerne les algériens li dayrin biya rahom kolhom b7al b7al fima mchiti ila man ra7ima rabi et n'importe quel marocain peut te confirmer cela (dour el 3alam wchof b3inek). autre chose, moi je décide pas qui est marocain et qui ne l'est pas mais ce sont les actes des personnes qui le montrent. Et a propos de mon séjour içi en france j'étais pas obligé comme tu vien de le dire mais c'était une étape de ma carriere professionnelle comme le cas de plein de marocains et marocainnes içi et j'ai pas di que c'est la faute de FOLAN AW TERTELAN mais c'était un choix.

et pour ta gouverne siyassa mwaf9a liya s7e7a diali dakchi 3lach zedt dert sc po. salam

galik wrih wrih weyla 3ma sir okhelih

11. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    ce n est pas juste ce que tu dis.
    moi j ai des amis algeriens que je peux compter sur eux.

faut pas generalisé !!!!!!

12. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    ha_ana
    tu devrais lire " les officiers de sa majesté" pour savoir qui sont vraiment nos ennemis et a qui profite vraiment cette situation!!

13. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Pourquoi les journaleux algériens occultent "la Rébublique Touarègue" proclamée récemment au Sahara Central, et qui réclame une partie de son territoire située au sud de l'Algérie (le reste se trouvant au Mali , Niger, et Lybie)...et se focalisent uniquement sur le Sahara Marocain ....
    Pourquoi les algériens complètement affolés (faut voir leurs forums de discussion concernant la question touarègue[22h]) ont-ils la langue fourchue ?? :
    Oui à l'autodétermination au Sahara dit Occidental / Non à l'autodétermination au Sahara Central [17h]

Ou sont leurs "principes" ???

La roue tourne mes frères, et rira bien qui..... [08h]

14. ha_ana

ha_ana wa choufiya nta

J'aime reçus:
    0
    pour monsieur atlasabdel: si tu es entouré par des algériens sur qui tu peux compter (meme si je ne sais pas en quoi exactemente) je ne peux dire que tant mieux pour toi (essaye de pousser le bouchon un peu plus loin pour savoir vraiment ce qu'ils pensent de ...) et d'ailleur tu es le seul marocain qui dit cela. Juste un conseil a weldbladi welah rakharje men 9elbi, li galoh lina jdodna lekbar y a longtemps: un algérien diro 9edamek wmadiroch morak (kaynin wlad nass mais ils sont raaaaaaaaaaaaaaaare). personnelement, j'ai un ami algérien comme un frere pour moi mais il est le seeeeeeeeeeeeeeeeeeeul parmi les 500 ou + que j'ai connu içi.

pour si fassi, n'importe quelle article ou livre ou....qui parle d'un sujet donné il ne reflete en réalité que deux chose: ou bien le point de vue de l'auteur ou bien l'idée de ceux qui veulent la faire circuler à travers cet article ou livre. En ce qui concerne les ennemis y a tjs eu lieu de deux types d'ennemie: ennemie intérieur et ennemie exterieur. L'ennemie interieur que ce soit généraux, trafiquants de droques,... ne concerne que les marocains et c'est notre cuisine interne par contre l'ennemie exterieur A SI FASSI khasso ijma3 watani surtout quand la question concerne notre intégrite terretoriale. Je sais trés b1 qui profite de la situation mais sache que c'est l'algérie (et la j'invite si A_MIR et aghillass de siuvre au moins une fois les infos sur une chaine algérienne pour qu'ils voient avec leurs yeux al 2i3tiraf rassmi bi ''polisario'') qui depuis 1963 et plus précisement aprés la guerre du sable veut affaiblir le maroc politiquement et donc automatiquement économiquement et socialement (pour les dirégents d'alger, le maroc ne peut supporter une telle guerre vu la limite de ses ressources financières). d'ailleurs, les achats massives des armes qu'alger a signé avec beauuuuuuuuuuuuucoup de pays: russie, espagne, brésil, chine, corré du nord....est un signal fort pour les pays qui soutienent le maroc (projet d'autonomie). Et pour finir, est ce que vous saver qu'alger a signé beaucoup de contrats avec des socités d'afrique du sud dans le domaine minier (or, petrole, gaz....). Vous saver pourquoi?? pourque ce loubie met la pression sur leur gouvernement afin de reconnaitre le ''polisario'' et je peux vous dire qu'ils ont réussi alors qu'avant ce gouvernement meme voulait reconnaitre la marocainneté du sahara étant donné que le maroc était par mis les rares pays qui ont aider ce pays contre la colonisation.

15. ha_ana

ha_ana wa choufiya nta

J'aime reçus:
    0
  16. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    si un livre refléte ce que tu dis, ca ne veut pas dire que c faux.
    s'il n'y avait pas du sang marocain qui a coulé pour ce bout de terre, je m'en ficherais totalement!! tous simplement parce qu'on a pas demandé l'avis du peuple, comme c le cas tjr. et puis depuis le debut, ce probleme n'a engendré que d'autre probleme et on ne voit tjr pas de solution, des millions de dollars sont pompé dans les territoires sud au lieu d'etre investit, les sahraouis sont traité comme etant des marocais et demi, des bourses pour les etudiant, tous est moins chére au sud et je ne sais koi encore!

Partager cette page