«L'alcootest» bientôt imposé aux automobilistes

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 11 Juillet 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Le bilan de l'accident de l'autocar survenu près de Tétouan fait état de sept morts et vingt et un blessés. L'autocar en provenance de Tétouan à destination de Fès via Chefchaouen, s'est renversé, selon des passagers qui étaient à bord, à un passage au moment où le chauffeur laissait passer un engin de travaux publics roulant au sens inverse. Ces nouvelles victimes viennent s'ajouter aux dix-neuf personnes tuées et aux 944 autres blessées, dont 71 dans un état grave, dans 765 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine du 17 juin dernier au 3 juillet courant.
    Ces chiffres remettent la question de la sécurité routière au c½ur des préoccupations des autorités publiques, notamment dans le nord du Royaume qui connaîtra dans les prochains jours une hausse importante du trafic routier avec le retour des MRE.

En fait, un bref aperçu sur les études et statistiques relatives aux accidents de la circulation au Maroc, démontre à quel point ce fléau est grave. Mais s'il y a unanimité sur la nécessité d'une action musclée et permanente, on n'arrive pas déterminer les vraies raisons de cette particularité de la route marocaine.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) estime que les principales causes d'accidents sont dues notamment à l'absence de maîtrise du véhicule, l'inadvertance des piétons, l'excès de vitesse, le non-respect de la priorité et la conduite en état d'ivresse.

De leur côté, conducteurs dénoncent l'état des route et la complexité des plans de circulation dans les grandes agglomérations.
    Certains n'hésitent pas à montrer du doigt les organismes publics chargés de la prévention, du contrôle et de la sensibilisation. Les effectifs réduits des corps de la Gendarmerie Royale et la police, leur manque de moyens et d'efficacité seraient aussi une des raisons de cette progression spectaculaire du nombre de morts sur la route.

En raison de cette hausse vertigineuse des accidents enregistrée dernièrement, le ministre de la Justice a adressé, la semaine dernière, une circulaire aux parquets généraux près des différentes juridictions du Royaume portant sur une série de mesures et dispositions visant à réprimer, avec fermeté et efficacité, les responsables des accidents de la circulation.

Ces mesures prises dans la perspective du retour des Marocains résidant à l'étranger et à l'approche des vacances d'été, visent à faire face à ce fléau qui ressemble à une "guerre quotidienne", causant des drames sociaux et des pertes économiques et occasionnant la dilapidation des richesses nationales.

Le communiqué du ministère rappelle que la route marocaine tue 10 personnes et fait près de 80 autres blessées chaque jour. Il appelle par ailleurs tous les secteurs concernés à assumer leurs responsabilités en vue de stopper la recrudescence de ce fléau qui a causé et cause des douleurs et problèmes sociaux dont les retombées constituent une charge de plus pour l'Etat et la société, de même qu'il occasionne la dilapidation des richesses et ressources économiques nationales. Parmi les principales innovations de cette circulaire on peut citer l'introduction de "l'alcootest".

par: Najib Amrani

Source: Le matin.

2. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : «L'alcootest» bientôt imposé aux automobilistes

bghit gheer nafham hadak tractour wala ma3raft chno, achmen travaux kaydir a 4h30 du matin!! alors que tri9 diy9a!!

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    alcootest !!!! hada ghadi ytar7lia mouchkila kbiiiiiiira m3a lbouliss w jadarmia !! LLah yram biha lwalidin lli 3andou chi astuce anti-alcootest ywerrihlia !!

4. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

L9ant: oui!! ne bois pas d'alcool [22h]

5. LeRouge

LeRouge Citoyen

J'aime reçus:
    62

L'astuce hiya mat skarch (s3iba 8adi wa9ila) mais ghir chrab lma bezzaf bach diluer chwiya dak chi o rat7 lik chi sa3a walla jouj
    Wila bghiti tchouf rassak wach 8owa 8adak ghammad 3inik o chouf wach ta9dar tamchi 3la rajlik

6. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Re : «L'alcootest» bientôt imposé aux automobilistes

alcotest bid3a [22h]

7. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

@casawia: bach 3reftiha 4h30??

l9ent: ghi ychedok golhom weld lcounounin lmesba7i [22h]

8. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    wa b9a taya9 klam nournat hadak rah darbou ddo dial 60 KV ;-)

9. allouchi

allouchi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Il faut faire quelques choses, c'est un "bordel" excusez moi le terme, au Maroc au niveau de la conduite!!! Il faut plus de contrôles et plus de repressions, c'est comme ça que les Marocains marchent!!!

10. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

fassi: 7it cheft les info f la tele o hadak l car kaykhroj m3a 4h30 4h45 environ!!

11. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

éh oui hadi c'est une bonne initiative  [:Z]
    l9ant: a 7di rasek !

12. allouchi

allouchi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Il ya aussi pleins de véhicules qui ne doivent plus être sur la route!!! C'est un vrai désastre!!!!!

13. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

@casawia: 3liha galek A_mir tu sais tous sur tous

14. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0

c'est les conséquences du permis à 2000 dh sans le passer

15. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    tu sais ! ch7al hadi kan 3andi ddamir w rou7 lmowatana ! 7laft mandawar bach nakhod lpermis ! 3rafti achnou tra ? s9a6t jouj mrra f chafawi dolman wa 3oudwanan !! men be3d 6 mois 3awadt dossier w7laft mandawar tta jab LLah ttissir 7it kount 7afed mzian ma l9aw mennin ydouzou lia !! daba tta la bghiti ddir zwin ma kaykhalliwekch !

amma fach bdit nsog ktrou 3lia lprocèait alors j'ai décidé de corrompre nhar dlamni wa7d lboullissi gallia 7ragti ddo l7mar alors que c'était pas le cas ! 3ad fhamt système w dkhalt fih !!

16. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

@l9ent: kounti mowaten sali7 ghi lmoujtama3 li ghayrek

17. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0

tu sais ! ch7al hadi kan 3andi ddamir w rou7 lmowatana ! 7laft mandawar bach nakhod lpermis ! 3rafti achnou tra ? s9a6t jouj mrra f chafawi dolman wa 3oudwanan !! men be3d 6 mois 3awadt dossier w7laft mandawar tta jab LLah ttissir 7it kount 7afed mzian ma l9aw mennin ydouzou lia !! daba tta la bghiti ddir zwin ma kaykhalliwekch !

amma fach bdit nsog ktrou 3lia lprocèait alors j'ai décidé de corrompre nhar dlamni wa7d lboullissi gallia 7ragti ddo l7mar alors que c'était pas le cas ! 3ad fhamt système w dkhalt fih !!

excuses moi mon frere je ne sais pas lire tout, tu seras bien gentil de traduire.

18. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    benaaouiss : est-ce que les chiffres qui te rendent la lecture difficile ou bien tu parles pas l'arabe ?

19. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0

L9ant: les chiffres rien du tout et l'arabe un peu.

20. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0

bien sur aves mes remerciements.

Partager cette page