«Pavillon bleu» : 12 plages labellisées

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 10 Février 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    [​IMG]

    Lors de la cérémonie «plages propres 2008», SAR la Princesse Lalla Hasna a remis les trophées aux responsables des plages gagnantes.

    L’édition «plages propres 2008» s’est soldée par la distinction de 12 plages à travers le Maroc. Mdiq, Fnideq, Achakar, Asilah, Skhirat, Bouznika, Al Haouzia, Ain Diab, Agadir, Essaouira, Souiria Lakdima et Foum El Oued ont, ainsi, décroché le « pavillon bleu ». Le fameux label prouvant leur qualité internationale. La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée à Skhirat et a été présidée par la Princesse Lalla Hassna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Différents types de trophées ont été ainsi discernés aux entreprises publiques et privées et aux communes qui ont excellé dans l’effort visant la réhabilitation et la valorisation des plages labellisées.

    Ainsi les «trophées de l'engagement» ont été attribués à la plage de Saïdia qui est sponsorisée par «Holmarcom», à la plage de Moulay Bousselham qui est sponsorisé par l’Office national de l’Electricité (ONE), à la plage Madame Chaoual (Ain Diab extension) qui est sponsorisé par Marsa-Maroc et à la plage Foum El Oued (Laâyoune) qui est sponsorisé par l’Office chérifien des phosphates (OCP).

    Quant aux trophées de l’initiative, ils ont été décernés aux  plages de Dahomey et son sponsor Barid Al-Maghrib, Safi (Ciments du Maroc),  Skhirat (Veolia Environnement). Asilah et son sponsor l’Office national des chemins de fer (ONCF) ont également remporté le trophée de l’initiative en récompense des efforts fournis en matière d’animation. Cette même distinction a été attribuée à la section Maroc de l’Union des centres sportifs de plein air (UCPA-Maroc) pour les actions d’animation et d’éducation à l’environnement menées sur les plages de Tanger, Agadir, Essaouira et Fnideq.

    Dans la catégorie «trophée de l’innovation», la corniche de la plage de Rifienne s’est distinguée grâce à son cyber gratuit et la mise en place d’une zone Wifi sur la plage et de blocs multi-sevices de qualité s’intégrant à l’environnement et au paysage de la corniche. Ce travail a été effectué en partenariat avec la collectivité et les autorités locales de Mdiq-Fnideq. Dans cette même catégorie, l’édition 2008 a récompensé l’Office national de l’eau potable (ONEP) et  la Fédération royale marocaine de yachting à voile pour la mise en place d’une école de sports nautiques sur la plage de Bouznika.

    Rappelons que l'édition «Plages propres 2008» a vu la participation de 54 plages réparties sur le territoire de 37 communes littorales.  26 entreprises publiques et privées s’étaient engagées durant l'été 2008 aux côtés des collectivités locales dans des actions visant l'aménagement, l'équipement, l'assainissement, l'entretien des infrastructures et l'animation de ces plages.

    Partenariat mobilisateur

    Intervenant lors de cette cérémonie, le président délégué de la Fondation Mohamed VI, Houcine Tijani a rappelé l’esprit et la philosophie du programme «Plages propres» lancé en 1999 et «qui  incarne, a-t-il dit, l'esprit de partenariat et de mobilisation de l'ensemble des acteurs pour la protection de l'environnement». Et d’ajouter : «grâce à nos efforts communs et complémentaires, nous avons pu, l'été dernier, aménager des plages propres, sécurisées, dotées des infrastructures nécessaires au bien-être et à la sécurité des estivants, avec des activités d'animation, de loisirs et de sensibilisation».

    «La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a-t-il relevé, a adhéré, avec le soutien de ses partenaires (administrations, collectivités locales, acteurs économiques et associations) à un processus de développement durable en faisant évoluer ses programmes de sensibilisation et d’éducation».

    «Grâce à ces efforts, SAR. la Princesse Lalla Hasna a été nommée «ambassadeur de la côte» par le Programme des Nations unies pour l'environnement en reconnaissance des efforts inlassables fournis par son Altesse Royale pour la préservation et l'amélioration de la qualité environnementale des plages marocaines», a-t-il souligné.



    Pour en lire plus...


    Source : lereporter.ma

     

Partager cette page