»-(¯`vWB´¯)-» Maroc en développement »-(¯`v2007´¯)-»

Discussion dans 'Info du bled' créé par Pe|i, 18 Mai 2007.

1. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

[img width=650 height=83]http://img513.imageshack.us/img513/5152/noukhbavp0.png[/img]

Salam bnitate wlidate bladi :)

Aujourd'hui on va ouvrir un topic concernant le développement des sites touristiques marocains, sachant que la plus grosse partie des recettes marocaines proviennent des revenus touristique.

Souciant de son image extérieure, le Maroc a adopté une politique touristique plutôt réussi ces dernières années. Il as pu attirer pour la majorité des millions de touristes Français, Espagnol et anglais. De part ses belles plages ensoleillées, ses montagnes fières d'être marocaines, et son désert étendu jusqu'a l'horizon, le Maroc est devenu la destination rêvée des étrangers. Afin de consolider ces infrastructures l'EMAAR et d'autres investisseurs ont décidés de coopérer afin de créer un centre de ski et loisir géant a coté de Marrakech (Oukaimden précisément).

La station de l'Oukaïmeden est située à 70 km au sud-est de Marrakech, à une altitude comprise entre 2 600 mètres (le plateau) et 3 270 m (le sommet que l'on atteint en télésiège). Cette station de ski, la plus haute d'Afrique, est aussi la mieux équipée du Maroc.

Oukaïmeden, la vallée aux quatre vents est destinée à devenir la destination idéale pour toutes les activités de ski, de loisirs, de divertissements et de remise en forme ainsi que le lieu privilégié de résidence de montagne. Oukaïmeden sera le seul complexe offrant une station de ski et un golf en Afrique et au Moyen Orient.
    En harmonie avec la culture berbère et le paysage des montagnes de l’Atlas, le village qui sera construit offrira toutes les infrastructures commerciales, bureautiques, touristiques et de loisirs ainsi qu’un large éventail d’unités résidentielles. Avec 2000 chambres d’hôtel, plus de 300 magasins et 25.000 m2 d’espaces entreprises, Oukaïmeden connaîtra une activité en continu toute l’année.

• [*]Dénimination : Oukaimeden Atlas Ski et Golf
      [*]Situation : 70 Km au sud-est de Marrakech
      [*]Superficie : 600 hectares
      [*]Projet : Complexe résidentiel, commerces, activités culturelles, station de Ski, pistes de patinage et terrain de golf 18 trous.
      [*]Réalisation : NC
      [*]Investissement : 12.6 milliards DH répartis entre Emaar et autres investisseurs.

Le projet est colossal. Et d’après les responsables de la région, il sera le fer de lance du désenclavement et du développement de la région du Haouz. Il s’agit d’un investissement de taille. Ce sont 1,4 milliard de dollars qui seront investis dans un site touristique gigantesque à l’Oukaïmeden,

Complexe résidentiel avec 11 hôtels et un golf. Le tout occupera une superficie de 600 hectares. Comme produit-phare, les investisseurs mettent en avant le plus haut golf mondial, un 18 trous situé à 3.000 mètres de hauteur. Mais, auparavant, il faudra mettre à niveau la station pour répondre aux standards internationaux des activités de sports d’hiver.
    Le promoteur n’est autre que EMAAR, le bras des investissements immobiliers internationaux du mastodonte Dubaï Holding. Son projet fait partie des 8 conventions conclues entre les Emirats arabes unis et le gouvernement marocain sous la présidence de Sa Majesté le Roi.

A noter que le plateau de l’Oukaïmeden est en outre un lieu de pâturage pour les éleveurs de la région. De ce fait, les investisseurs du projet devraient trouver une solution aux villageois. Mais, en attendant et pour le ski, il n’y aura pas de problèmes. D’après les études techniques, une gestion cohérente des pistes permettrait un enneigement supérieur à ce que l’on a aujourd’hui. Ce qui augmenterait, en temps et en qualité, l’activité des sports d’hiver. L’approche technique envisage également l’enneigement artificiel, une solution adoptée par plusieurs autres stations internationales de ski. Cela nécessite des travaux d’aménagement à travers la création de retenues d’eau, mais cela ne peut permettre que 6 mois au total d’enneigement, et le site pourra être utilisé durant le printemps et même en été grâce à son golf et ses résidences.

Dans sa globalité, le projet devra relancer et résoudre tous les problèmes de la station. Jusqu’à maintenant, seuls quelques investisseurs de petites tailles assez courageux s’y sont aventurés malgré l’absence de toute infrastructure.

La source : L'Economiste et recherche personelle ^_^ [:Z]

2. ali-didi

ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

J'aime reçus:
    105
    Re : »-(¯`vWB´¯)-» Maroc en développement »-(¯`v2007´¯)-»

hadchi kayfarra7
    MAIS

wach hadchi ghadi ib9a 7ibr 3la wara9 kal3ada ?
    wach lmizaniya ghada tasslam man krouch la7ram ochafara ?
    w ila kan lmaghrib jaaad fi anno baghi developement, la question : chno howa attaman alli khassna ndaf3o pour figurer sur la listes des pays developer ??
    bi ma3na : had developement ghadi ikoun 3la 7ssab chno ?? (je fais signe sur notre religions nos principes, et cotumes)

3. atlaslion64

atlaslion64 Guest

Imta had chi be3da ghadi yebda o imta ghadi ykon wajed ???
    matgolch lia tani il faut attendre 20 ans bhal tunnel dial Maroc-Espagne oula hta y3od Tobiss saygo 9ard !!! [22h]
    Min jihat okhra :D, je pense qu'il faut déja qu'ils commencent par hadik la route qui amène à Okaymden, hint je pense que c'est l'une des plus dangereuse route fi le monde !!!
    Mais on peut dire que c'est une bonne initiative , allah y3awn [41h]

4. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    Re : »-(¯`vWB´¯)-» Maroc en développement »-(¯`v2007´¯)-»

non ne vous inquité pas a ce sujet puisque had le projet machi 100% marocain, rah fih la société emirate Emaar alors incha2 alah fel9arib l3ajil ghadi yebdaw f had lmechrou3 [:Z] choufo ghir l'autoroute casa marakech meni chedtaha dik la socité dyal lkhalij dont je connai pas le nom ghir ghemedna 3inina o 7elinahoum l9inaha salate
    khouya atlas lion dik tri9 dyal oukaimden rah m7efera chi chwiya mais machi men akhtar tor9an f l3alem raha tatban walou goudam tizintichka o yarebi yeseme7 liya fiyamat dssara dyali kent nazel f had tri9 dyal oukaimden b 100km/H :(
    o walabouda khasshoum ygado tri9 au moins parceque ghadi ydiro un terain de golf et vous savez bien sur taba9a li tatel3eb lgolf ou bien ghadi yebdaw ytel3o en helico [22h]

5. atlaslion64

atlaslion64 Guest

Quand je dis parmi les dangereuse routes fi le monde a ba 3aroub, je parle du nombre d'accidents pas des virages et lhfari [06c], mais je pense que had lprojet ghadi bezzaz 3lihom ygado triq, hint vus les prix li ghadi ykono ghir homa li ghado ymchiw , hint ces prix ne seront sans aucun doute à la portée de Bouzabal [22h] Mais au moins ghadi ykhadmo bouzabal fi had la station [22h] c'est un point positif !!!!

6. zbougz

J'aime reçus:
    559

c vrai khouya ghadi ykhedmo bnadem mais kayen wa7ed le point f had le sujet houwa :

oukaimden rah fiha lfela7a bzayd douk nass khasshoum 7eta houma yfekro lihom [06c] en plus rah had le projet dyal oukaimden rah men dimen plusieur autre projet li ghadi ybedlo lmeghrib, b7al la marina de casa blanca, cap el 3an9 et d'autre projet a rabat et marakech [06c]

7. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

pourvu ke ca ne soit pas limité au tourisme exterieur , khasshoum ifakkrou chwya f sya7a ddakhilya [17h]

8. zbougz

J'aime reçus:
    559

bel3akss ana be3da tayban liya f had le projet dyal oukaimden 3ad ghadi yezyane le tourisme interieur, en premier temps ghadi ygado l'infrastructure dyal oukaimden et ca va denir facile d'y accéder, kima gal allas lion Tri9 3iyana o taywe93o fiha bezaf dyal les accidents!!!!! [06c]

9. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

Je suis 100% d'accord avec Doctor 3aroub :D

Ce projet est majoritairement sponsorisé par les emirates arabes, donc les fonds sont deja présents, après il faut s'assurer que le projet sera livré en temps imparti. En ce concerne la région, je crois que ca va largement l'aider, car créer de telle projet implique la rénovation des routes, l'élargissement de celle existantes, installation de nouvelles couverture internet et téléphonie mobile et fixe et aussi de l'aide aux agriculteurs de la région (Sachant que c'est la réputation du pays qui sera mise à l'épreuve).

En ce qui concerne le tourisme interne, je reste assez pessimiste. De tels investissement sont astronomiques, dont pour les rentabiliser il faut fixer des prix assez élévés pour un simple touriste marocain. Avec tout le regret que je ressens, je dois dire que ce projet sera malgré tout résérvé a la Jet Set marocaine et aux étrangers :(

10. zbougz

J'aime reçus:
    559

ah fkertini Mr_anonymous de la couverture reseau [22h] ds a*okaimden y'a qu'un seul teleboutique et le reseau est trop faible conexion internet je crois pas!!!

11. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

Swel lmajareb ma tswel tbib [22h]

12. zbougz

J'aime reçus:
    559

a part le projet oukaimden il y'a aussi le projet marina de casablanca, Rabat-Amwaj, Saphira-Rabat, Tinja, Cap El Hank et Marrakech-Chrifia

13. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3

Mezyan wellahila mezyan, wlakin, wa7ed l'7aja, [22h] M'3a hadchi dial Talawout l'biA u dekchi dial in'khifad darajat l'7arara l'3alamiya, Ski za3ma ça va marcher?? Ta b'9at kat doub talj 3ad l'Mgharba fekro feski!

14. zbougz

J'aime reçus:
    559

rah ghadi ydiro telj mostana3 khouya o ghadi ytzad la periode dyal le sky [06c]

15. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3

Ou kif dayer Had telj mostana3?? Ghadin y dirou Chi frigo Kbir f7al f'Doubai awla kif?

16. zbougz

J'aime reçus:
    559

non dubai hadak dayrine f 9a3a moughetat ama hada ghadi ykoun en plein air o ghadi ydiro des canons a neige ^^ b7al hada li f la photos

Comment fabrique-t-on de la neige artificielle ?

Le principe de la fabrication artificielle de neige consiste à pulvériser sous pression des gouttelettes d’eau dans de l'air suffisamment froid pour que celle-ci se solidifie avant d'arriver au sol. Le canon à neige (équipé d'un ventilateur) sépare ces gouttes d'eau pour les ramener à de petite taille et facilite ainsi leur transformation en glace. La fabrication de 2m3 de neige nécessite l’utilisation de 1m3 d’eau liquide. L’enneigement d’une piste de ski nécessite en moyenne 20 000m3 d’eau.

17. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3

Iwa a sidi mezian :D, wa l7akika ma kayenchi f7al barra (tabi3a) bach dir Ski, khalina men l'frigo dial doubaI copie dial Swessra kelet l'imagination...

18. zbougz

J'aime reçus:
    559

bel3ekss je trouve pas que c'est un manque d'imagination bel3kess une station de sky en plein desert c'est une super idée :D

19. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Re : Re : »-(¯`vWB´¯)-» Maroc en développement »-(¯`v2007´¯)-»

Wa a sidi ma tan goulch que c'est pas une bonne idée de mettre une station de ski dans le Desert, Za3ma 3lach i naklo Swessra y diro Chi7aja wa3ra chi7aja okhra, Houma daroulek des Chalets l'dakhel l'mouhim F'7al Swessra, men blassa Ikhaylo chi 7aja okhra differente MA3raft...

20. zbougz

J'aime reçus:
    559

en plus makhassnach nensaw machrou3 annakhla li taybiyen 3la l'imagination dyalhoum en plus daba rah welaw 2 nekhlat machi ghir we7da [17h]

je t'invite a regarder le projet par vue satelite: click ici

Partager cette page