Égypte : démission du vice-président Mohamed ElBaradei

Discussion dans 'Info du monde' créé par titegazelle, 14 Août 2013.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Égypte :
    démission du vice-président Mohamed ElBaradei

Le vice-président égyptien, Mohamed ElBaradei, a présenté sa démission au président par intérim Adly Mansour, après l'intervention sanglante des forces de l'ordre pour déloger les manifestants islamistes pro-Morsi de deux places du Caire.

"Il m'est devenu difficile de continuer à assumer la responsabilité de décisions avec lesquelles je ne suis pas d'accord", écrit le prix Nobel de la paix et vice-président égyptien, Mohamed ElBaradei, dans une lettre de démission remise, ce mercredi 14 août, au président Adly Mansour.

Le gouvernement égyptien a imposé mercredi des couvre-feux au Caire et dans 13 autres provinces, après des violences qui ont éclaté suite à l'intervention sanglante des forces de l'ordre pour déloger les partisans du président déchu, Mohamed Morsi, au Caire.

Selon le gouvernement, 149 personnes sont mortes dans toute l'Égypte lors de ces événements. Plus tôt dans la journée, un journaliste de l'AFP avait dénombré au moins 124 manifestants sur la seule place Rabaa al-Adawiya.

"Après que la présidence a annoncé l'état d'urgence, des couvre-feux seront imposés de 19H00 (17H00 GMT) à 06H00 (04H00 GMT) jusqu'à nouvel ordre", a indiqué un porte-parole du gouvernement installé par l'armée après la déposition de Mohamed Morsi.

Ces mesures s'appliquent pour un mois au Caire et aux provinces de Guizeh, d'Alexandrie, de Beni Sueif, de Minya, d'Assiout, de Sohag, de Quena, de Fayoum, de Beheira, du Nord et du Sud-Sinaï, Suez et Ismailia. Toute personne qui ne respecterait pas cette mesure s'expose à une peine de prison, a précisé le gouvernement. Peu auparavant, la présidence a décrété l'état d'urgence pour un mois dans le pays.

Les États-Unis, les Nations unies et plusieurs pays à travers le monde ont vivement condamné le recours à la violence par l'armée contre les manifestants.

Source : http://actu.orange.fr/monde/egypte-demission-du-vice-president-mohamed-elbaradei-afp-s_2510216.html

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    ha2 tal daba 3ad ban lih une raison pour démissionner

titegazelle aime ça.
  3. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    et dire que ce pays à élu démocratiquement un président après la chute de moubarak, une transition réussi sur le papier mais impossible à concrétiser sur le terrain, la démocratie est lourde à porter lorsque l’intérêt individuel prévaut sur celui de la nation.

4. RedEye

J'aime reçus:
    4153

il n'y a pas de démocratie a khay, c juste un nom donné à des intérêts personnels

5. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Allah yester, les intérêts personnels n'ont plus de limites à en croire qu'ils se nourrissent et se forment par le massacre des citoyens, tandis que la démocratie grandit et se nourrit de la participation des citoyens.
    le moins que l'on puisse dire c'est du contre sens plus que parfait.

6. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    ces gens là n'ont pas le moindre degré de patriotisme pour écouter les ordres venant de l'extérieur contre leur propre sang...
    il faudrait les exécuter en coupant leur tête pour haute trahison

7. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    se sont des barbares n'ayant aucunes valeurs, le plus choquant est l'attitude des services d'ordres optant pour l'intervention et la prise de partie, ce qui ne peut qu'opposer et créer des divisions au sein d'un pays fractionné et démuni...

8. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    le pays est déjà divisé depuis longtemps c'était seulement non visible à l'oeil nu

9. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    «Tout pouvoir excessif meurt par son excès même.»
    Casimir Delavigne

Admin et RedEye aiment ça.
  10. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Je sais que je me répète, l9adya kanet bayna men lowel

RedEye aime ça.
  11. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Les frères musulmans ta7o fi l piège, w daro wa7ed l9afza men social l politique lissalat m3ahom!!

12. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    on finira par dire que moubarak était le rassembleur même si la famine avait finit par gravir les pyramides...

13. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    la division kayna dans chaque pays muslulman et arabe tant anahoum mamjmou3insh 3la kalimat "la ilaha illa allah mohamad rassoul allah"

14. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Allah yejma3hom bach yarja3 lihom damirhom, wakha 7ta l9adiya s3iba bezaf rahom 2awlad lfara3ina!!

RedEye aime ça.
  15. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    En fait ! Mais où est Moubarak ?
    Pourquoi est-ce qu'on reporte à chaque fois son procès ?
    Voilà la raison essentielle qui explique la situation sanglante dans laquelle se trouve actuellement le pays !
    N'oublions pas que c'est lui le chef des Armées.
    S'il y a quelqu'un qui doit bien se marrer en ce moment, c'est bien lui.

Pour moi, une armée qui est censée protéger le peuple, "ses enfants", qui est en train de le massacrer uniquement pour l'amour du pouvoir a perdu sa notoriété et son code d'honneur.

16. RedEye

J'aime reçus:
    4153

moubarak n'est qu'un pion, le pouvoir était depuis toujours dans les mains de l'armée

17. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Justement, la nostalgie des pharaons demeure toujours pour certains !
    Après "eux", le déluge !

18. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Un pion machiavélique qui fait tomber la pyramide !

19. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    je ne pense pas que moubarak est responsable de prés ou de loin de ce qui se passe en ce moment, son procès n'aidera en rien le sort des citoyens ni celui du pays.
    la situation sanglante est le fruit d'un amateurisme , inefficacité et incompétences de la classe politique c'est la seule chose qu'on peut reprocher à moubarak à savoir l('absence de vision lointaine pour son pays, qui à étouffée la relève.
    son éloignement à occasionné des fractions à tout les niveaux : l'armée , classes politiques et comme l'addition n'est pas assez salée la composante essentiel pour former un état stable à savoir la population, se trouve à son tour décapitée c'est le chaos.
    des ingrédients qui ne peuvent que provoquer des ulcères et dysfonctionnement intestinaux immédiats.

20. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    En ce qui concerne la démission de M. E
    Oui, car avant, il n'a pas "pensé" démissionner au moment où 42 personnes en train de prier devant la mosquée ont été tuées, le 8 du mois dernier. Ces gens ne valent rien, ça ne méritait pas de mettre sa carrière en jeu. Maintenant que toute la communauté internationale est scandalisée par ce nouveau massacre, il faut bien que le prix Nobel de la paix sauve les apparences.
    A croire que chez certaines personnes leur conscience opportuniste ne se réveille qu'à un certain seuil de victimes potentielles.

RedEye aime ça.

Partager cette page