Égypte : Mohamed Morsi renversé

Discussion dans 'Info du monde' créé par titegazelle, 4 Juillet 2013.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Égypte : Mohamed Morsi renversé
    L'armée égyptienne a destitué, mercredi 3 juillet, dans la soirée, le président Mohamed Morsi et suspendu à titre provisoire la Constitution afin de trouver une solution à la crise que traverse le pays, reprenant la place qu'elle a longtemps occupée au centre du jeu politique en Égypte.
    Le juge Adly Mansour, président du Conseil constitutionnel depuis deux jours, a été désigné par l'armée pour diriger le pays le temps de la transition. Il prêtera serment, jeudi 4 juillet, dans la journée.​
    Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu, investi il y a un an à peine, a été arrêté et conduit dans la nuit au ministère de la Défense. D'autres cadres dirigeants de la confrérie des Frères musulmans ont également arrêtés.​
    Les États-Unis, les Nations unies et d'autres pays n'ont pas qualifié le renversement de Mohamed Morsi de "coup d’État militaire" mais ont exprimé leur inquiétude et appelé l'armée égyptienne à restituer aussi vite que possible le pouvoir à un gouvernement civil.​
    A l'annonce de la destitution de Mohamed Morsi, après l'expiration de son ultimatum, la foule en liesse a salué cette décision.​
    De nouvelles élections
    Le chef d'état-major a appelé de ses vœux l'organisation d'une élection présidentielle et d'élections parlementaires ainsi qu'à la création d'un comité de réconciliation nationale incluant les mouvements de la jeunesse.​
    Il a également prévenu que l'armée et la police répondraient à toutes les violences. Ses déclarations ont été accueillies par des cris de joie et des scènes de liesse sur la place Tahrir où sont rassemblés les opposants à Mohamed Morsi.​
    Aucun incident majeur n'a été a déploré dans la nuit dans la capitale égyptienne. De violents affrontement ont fait en revanche 14 morts et des centaines de blessés à Alexandrie, la deuxième ville du pays, Marsa Matrouh, également sur la côte méditerranéenne, et à Minya, à 250 km environ au sud du Caire.​
    L'armée quadrille la zone
    L'armée égyptienne a déroulé des fils de fer barbelés autour de la caserne où se trouve le président Mohamed Morsi.​
    Des blindés et des véhicules de transport de troupes ont par ailleurs été déployés autour du site où se tient le principal rassemblement des partisans du chef de l’État pour les empêcher de marcher vers le palais présidentiel.​
    Dans un communiqué, l'armée nie vouloir s'en prendre à eux et assure qu'elle ne fait que sécuriser la zone.​
    Interdiction de quitter le territoire
    Le président égyptien Mohamed Morsi et d'autres responsables des Frères musulmans se sont vus interdire, mercredi 3 juillet en fin de journée, tout déplacement hors d’Égypte.​
    Une liste de 40 noms qui a été remise aux services de sécurité des aéroports comprend ceux de Khaïrat al Chater et d'Essam el Erian, membres de la direction de la confrérie.​
    Plusieurs centaines de militaires égyptiens ont par ailleurs défilé près du palais présidentiel. Un conseiller de Mohamed Morsi avait auparavant annoncé qu'un coup d'État militaire était en cours.​
    Source :​

2. islam99

islam99 Accro

J'aime reçus:
    1420
    rayb9aw idoro f 7ala9a moufragha, 3amarha mat9ad:( fa9soni

Meelo et titegazelle aiment ça.
  3. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    lmass2ala kanet wad7a o fi8a inna
    M. Morsi a commis quelques erreurs, c'est vrai, mais ce n'est pas une raison de le renverser alors qu'il a été le premier président égyptien à être élu démocratiquement.
    Au lieu d'opter pour un référendum, on a préféré la méthode facile...
    Allah li 3alem b lghayeb

islam99 aime ça.
  4. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    mourssi wel jama3a dialo kanou aghbiya2
    wsha3b kanou aghbiya2

ta7ou fi fakh mansosub lihoum w ha haouma khassrine bjouj

islam99 et titegazelle aiment ça.
  5. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    dakshi li goult l Islam bla ma nwada7 klami
    l9awlo mnin idizou li8 bi koulli sou8oula ma3a l2assaf
    Ce qui m'a étonnée aussi c'est que les pays occidentaux affirment que ce n'est pas un coup d'état militaire ?????
    C'est quoi alors ? Je voudrai bien savoir comment ils vont interpréter ce genre de situation si jamais cela arrivait chez-eux ????
    Serait-ce parce que c'est un parti islamiste qui était au pouvoir qu'ils se voilent la face ??????
    l7assol la politique c'est de la pourriture et c'est une affaire de loups qui finissent par s'entredévorer....

islam99 aime ça.
  6. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    titegazelle : bent 3ommi kif ma kan9oul diima :

السياسة من فعل ساس يسوس ولا تساس إلاّّ البهائم

فقد رضوا أن يكونوا بهائم بين أيديهم فليتجرعوا ما هو آت لهم من ذل

Meelo et titegazelle aiment ça.
  7. Goa2013

Goa2013 Accro

J'aime reçus:
    486
    Même politique, "la politique du KO". Tous ce qui est contre l'occident doit disparaitre. :(

titegazelle et RedEye aiment ça.
  8. Meelo

Meelo Accro

J'aime reçus:
    334
    7azinto kolla l7ozn li misr wa ra2issiha Morsi. Kana Lah ma3ahom...
    Cha3b baghi yer90ss o ykmi. Mazal mabgha yfi9 men sobato. Cha3b ommi mafaham walo meskin. Lah ykoun m3ahom. ha bawadir diktatouria ghada terja3. hani2an li kolli 7a9id wa gghabiy...

La 7awla wa la 9owata illa billah o safi

Meelo

titegazelle aime ça.
  9. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Exact ! Une partie du peuple veut un état laïc...., peut-être, la Tunisie....!

Source : http://s.tf1.fr/mmdia/i/17/1/ide-egypte-armee-coup-etat-morsi-pouvoir-histoire-10946171flqkl.jpg?v=1

La situation est explosive....
    Allah yasster w dir li fi8a lkher

Meelo, Admin et Goa2013 aiment ça.
  10. Goa2013

Goa2013 Accro

J'aime reçus:
    486
    Un coup d'etat (militaire) d'une maniere implicite, avec l'aide du peuple guidé par ses frustrations, jamais les egyptiens auront une gorvernement dimocratique. BARADAÏ un laic pure qui a devoilé sa laïceté en plein publique,
    guidé par l'occident, et avec les FELOUL sont a mon avis les responsables de ce "coup d'etat".

AL IKHWAN, a leur tour n'ont pas d'experience pour faire face à ces 3AMALI9A lfassade.80 ans d'attente pour atteindre le pouvoire ne peuvent plus aller en l'air, les jours qui viennent nous devoilera plus de faits.

"Modeste opinion"

11. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Quand j'ai appris que l'on a donné un poste responsable à ce monsieur, j'ai rigolé. :p

RedEye et Goa2013 aiment ça.
  12. Goa2013

Goa2013 Accro

J'aime reçus:
    486
    Hhh khouk mo7allil syassi yak ;)

titegazelle aime ça.
  13. Goa2013

Goa2013 Accro

J'aime reçus:
    486
    Je viens de regarder une video émouvante de la "FITNA", les égyptiens se combattent entre eux. Des gens meurent, ils peuvent être de même famille :(

J'ai lu dans un article que les anti-morsi, sont payés pour sortir.

L'union des Savants islamique vient de faire une "FATWA" qui dénonce ce coup d'état, et que Morsi est belle et bien le président légitime de l'Egypte. Apres cette FATWA les frères musulmans vont considérer leurs combats contre les anti-morsi comme un JIHAD, et nous revoilà dans un Egypte iraquisé.

14. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    toute l'égypte est tombée dans un graaand piège

Goa2013 aime ça.
  15. Goa2013

Goa2013 Accro

J'aime reçus:
    486
    Effectivement, un parti qui avait 5% aux élections, et qui annonce laiceté est tout à fait anormale dans un pays comme l'Egypte.

Pour info: la ministre des affaires étrangères des usa et la CIA et l'arabie saoudite, ont rencontré Morsi avant le coup d'état, afin de le convaincre d'être un président honorable ( comme le système turque), pour laisser "banou sahyoun" tranquil, ce qu'il a refusé. Resultat: coup d'etat et faire monter les "l7assa lkappa" faire ce qui est adequat avec les profits des "Mechants".

Partager cette page