Événement : Attijariwafa Bank s’allie à Vneshtorgbank Moscou

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 8 Septembre 2006.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Une convention de partenariat vient d’être signée entre Vneshtorgbank Moscou et Attijariwafa bank. Son objectif : mettre en place des lignes de financement et assister les investisseurs des deux pays.

    Attijariwafa bank s’intéresse désormais au marché russe. Elle vient de signer une convention de partenariat avec Vneshtorgbank Moscou, la seconde plus grande banque en Russie.
    Cette convention s’inscrit dans le cadre de la coopération pour la promotion des échanges entre les deux pays et la récente visite du président russe, Vladimir Poutine, au Maroc. « Cet accord vise à renforcer les relations entre les deux banques à travers la mise en place d’un cadre général de coopération. Un cadre qui devrait notamment garantir un traitement préférentiel des clientèles respectives », annonce-t-on chez Attijariwafa bank. Il s’agit précisément de la mise en place de lignes de financement, l’accueil et l’assistance aux investisseurs et opérateurs de commerce extérieur des deux pays ainsi que de l’organisation de manifestations conjointes.
    « Le fait que Vneshtorgbank Moscou compte parmi les banques les plus dynamiques du pays, constitue pour Attijariwafa bank un partenaire privilégié en Europe de l’Est et lui permet de renforcer sa position dans cette zone, particulièrement au niveau du Trade finance, domaine dans lequel Vneshtorgbank est leader », ajoute la même source. Vneshtorgbank Moscou, dont l’actionnariat étatique s’élève à 99,9 %, a été créée en 1990 par le gouvernement pour prendre en charge les opérations du commerce extérieur des entreprises russes. Sur les 1.244 banques que compte le pays, Vneshtorgbank Moscou est devenue la deuxième plus grande banque de Russie par son total bilan. Son réseau compte 450 points de vente. Elle est également présente sur le marché bancaire international. Vneshtorgbank Moscou est implantée en Autriche, en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni, à Chypre, au Luxembourg, en Géorgie, en Ukraine, en Arménie et en France. A cet effet, on souligne qu’au niveau de l’activité, « Vneshtorgbank Moscou occupe la place de leader dans le Trade finance avec 10% des parts de marché». «Elle est, par ailleurs, la première banque russe à avoir émis sur le marché international un crédit non sécurisé en rouble. Elle est également la première banque à avoir obtenu la licence d’importation de l’or et de l’argent raffiné ». Pour le management d’Attijariwafa bank, cette première convention symbolise la volonté de la banque marocaine et de Vneshtorgbank Moscou d’½uvrer conjointement pour dynamiser le développement des relations maroco-russes et de contribuer à la promotion des échanges commerciaux entre le Royaume et la Russie.


    Aujourdhui
     

Partager cette page