à mediter.... qu'en pensez vous?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par rayaning, 8 Mai 2011.

1. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    قال الملك الراحل الحسن الثاني يوما إنه إذا كان من اللازم، القضاء على ثلثي الشعب لإنقاذ ثلثه الصالح فهذا واجب، ما رأيكم في هذه المقولة؟

2. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281
    rouh 3ziza 3nd lah donc gha kaykherbe9 fhadi

3. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    et comment peut-on définir le (1/3) SSali7 ?? qui va décider de sali7 et pas sali7 ??

4. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    bien qu'il faut prendre en considération le contexte dans lequel a été dite cette phrase..elle reste très difficile à digérer..Seule Dieu décide du sors des gens
    fakarni fwa7ed l'economiste smitou malthus li galihoum à une époque, vue l'augmentation de la population et la rareté des richesse..il faut tuer les gens :D peut etre qu'il était influencé par les idées de cet économiste

5. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Remerciant notre créateur pour la non application de cette théorie, et espérant qu'elle ne visait pas les humains!!!

6. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    vous etes sur qu'il a dit ca de cette façon ? si c'est possible chi video oula chi document fih had chi lah yr7am lwalidine

7. sweet rajawiya

sweet rajawiya ?????

J'aime reçus:
    80
    vu le contexte lli tgalte fih ( 2idrab 81) ra l9adia kanet 7amda !!

8. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    igoulha ola la li fate matte il faut voir le present et le future !

9. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    أظن أنه من الأ جدر القول محاولة إصلاح هذين الثلثين من الناس عوض تصفيتهما, فلا إله غير الله يحق له فعل ذلك,مهما تعددت الأ سباب,لأن الله يخلق الإنسان لا ليقتل على يد انسان آخر,إلا في حالات قد حددها الشرع,ولا صلة لها أبدا بما يسمى"السياسة".
    "إلي مرجعكم,فأنبؤكم بما كنتم فيه تختلفون"صدق الله العظيم.

10. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Had lhedra fi8a jouj dial lmoghalatat b7ala lli kteb8a baghi ygher9o
    awalane l9ada2 kayn 3la ljoz2 lfassid o machi ay joz2 mina cha3b
    taniyyane dak ljoz2 lfassid kaymetell toloth 7it ma3ni bi8a l2a9aliyya

L2assa7 8wa l9ada2 3ala toloth lfassid li sali7i tolotayn
    o ghir googliw8a gha ybane likom chkoune gal8a, machi lhassan ttani lli khtare38a
    n9al8a imam l7aramayn 3an l'imam malik, 3an khata2 ola kharja 3a nnass llaho a3lam

l2a8amiyya dial lmoghalatat lli daret lfo9 8iya kandwiw 3la l'2a9aliya lfassida, chi 7ad matalane sowelni 3lach ka t2ayyid la peine de mort pour les pedophiles et les serials killers, manl9ach b 7sen men 8ad l8edra bach njawbo b ghad nadar 3la ssi7a dial riwaya aw la, 7it ma dam kanstech8ed b ma9olat imam malik fa ka tb9a khad3a l dawabith dial chari3a ... o maghan3nich bi8 n9alleb 3la 10 mellyoun maghribi o ntiri fi8om b l kalachnikov bach 20 yb9aw 3la khater8om

11. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    wa b9aw ghi t9olo au moins Allah yra7mo. ra7na msalmine ze3ma. ewa tra7mo 3la mawtakom.

un peu de respect envers le mort.

we Allah yer7em Hassan II, pour le reste je rejoint anayoub, et je pense que Fox a raison aussi.

et personnellement 3emri sma3t Hassan II Allah yra7mo 9al keb7al hakka.

12. admnistrteur

admnistrteur Visiteur

J'aime reçus:
    3
    il l'a bel et bien dit et aurait pu le faire s'il le pensait necessaire.

A mon avis, on ne tue pas pour des idees, et toute personne qui torture/tue une personne pour une pensée est un monstre.

13. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    Ila Hassan 2 allah yra7mou w yar7am amwat lmouslimin galha, fa raha tgalat en 1971 f le coup d’Etat dyal skheirat,
    W hadchi dazet 3lih 40 ans, w hassan 2 mat en 1999.
    W 7na wlad lyoum, w notre roi s’appelle mohammed 6 ; w tous c qui s’est déroulé durant l’ère hassan 2 de violences dans les situations de troubles populaire, des meurtres et les séries éliminatoires, de dictature, tyrannie et de monopole de pouvoir sont tous dépassés,

Wa9t jdida hadi où on troupe bcp plus de libertés et de démocratie...., aussi une disparition totale des violence répressive féroce des manifestations, sans oublier la fin du terrorisme d'État et des rusés politiques.

Alors, pour commenter une déclaration d’un défunt li maaaat w chba3 mout w gal8a f yamat lbyad w lk7al, ra8 ra madya3at l wa9t w lkhwa lkhawi, w li baghyin ycha3lou un peuple contre un regime ma9tana3 bi8 tayday3o wa9thom,

w salina

14. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    sir a ssi lpassager wakha rak ghi dayz Allah yrdi 3lik ...

personnellement je ne trouve aucune valeur ajoutée mn la méditation f une phrase pareille ... gaaaaaaaaaaalou blli l7assan ttani gal ... iwa w ila ma galch , ngallssou n9allbou f lmayat dolman wa 3oudwanan ??? allah yra7mou w yghfar lih w llah yr7amna kamlin w yghfar lina.
    ce qui est sur anna l7assan ttani allah yra7mou ma galhach f chi jalssa wlla tassri7 rassmi ... katb9a chak f kawnou galha f tassri7 khass awlla ma galhach ga3 ... et supposant galha f tassri7 khass , ch7al mn maghribi f la7dat ghadab kay99dar itfahaw b joumal b7al hadi ... ch7al mn marra sma3na : " lmgharba lla y3ti l dinmmhoum zzelzal" wlla " had lmarrouk ghi dyal dabbar 3la chi kalach w tbda tsettaf fihoum kamlin " wlla " had cha3b ghi dyal dekkaka" wlla " cha3b dinmmou mkallakh" ... w zidi w zid ...

chakhssiyan ana kanchak f kawn l7assan ttani galha w lli 3andou une preuve y9na3na biha ...
    lli sma3tou b wedni w je suis sur blli galha , houwa lmioumattil lmissri sa3id sale7 , f un interview , sma3tou 7atta gal , khass nass f cha3b lmissri ytta9tal w yttam7a , bach yallah nass lakhour i3ich mzyan , w fach jawbatou lmoudi3a w galt lih w ila 3zalnak nta mn dak nass lli ghaytta9ttal , jawbha w gal liha : fi sittin dahya ...

15. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    d'abord lah yra7mo o yer7em jami3 amouat lmoslimin!!

raha tgalet f les manifestations dial 81 machi l coup d'etat!
    autrement je ne crois pas que le fait de la mort du dèfunt roi nie le fait qu'on peut discuter ses actes et ses citations, la preuve est que l'on parle toujours des citations de darwin mehdi ben barka staline malthus Ford ...

ola hadok safi mato donc aucune reflexion n'est envisageable vis à vis de leurs idèes??? je trouve que c'est absurde si l'idèe meurt avec la personne ko rah ta 7aja ma b9at ...
    o fou9 hadchi c'etait pas une personne ordinaire un monsieur tout le monde mais un roi qui a parlè de l'exetrmination de 2/3 de son peuple pour garder le 1/3 qu'il juge bon

o salam

merci pour vos feedback
    cordialement

16. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    ba3d lmarrat l2insan kaynsa rasso 7etta kaynsa anna ljabarot lillah, ou f 3az 6oghyan dialou katakhdou lmaniya fayantahi wa ka2annaho lam yakoun, ou yawm l7isab kaywqaf b7alou b7al ga3 nas (7etta hadouk lli 6gha 3lihom) bal anna had l2akhirin kayakhdou 7aqhom min 7asanatih ila kanou 3endou chi 7asanat, sinon kayhaz sayi2athom bimiqdar ma khda men 7aqhom fi dounya. wa soub7ana l7aq.

17. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'on peut tjr discuter les idées et qu'elles ne meurent pas mais had la citation wach tgalt f khitab ? wach tgalt f chi 7iwar? wach tgalt b had tari9a? ghir bach nfahmo le contexte ba3da

18. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    jibo lina une preuve anna had lhadra t9allet, jibo nas lkhitab aw shi video fine 9alha.

baraka maneb9aw m9abline ash 3awed s3eed 3la fareed.

19. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    khouya la3ziza le dicton tghal f 1971, et ça reste à prouver wach gal8a H2 oula las9o8a li8,
    w bach tdwi w tna9ach 3la une futilité li maratzid maratn9os au contraire, ratcha3al l3wafi lkhawya, rah daya3 lwa9t,
    w 7aja khawya mat9aran8ach b darwin oula baba nguida ga3

lmousama7a

20. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    allah yerham jami3 lmosslimine.
    on n'oublies jamais totalement ces morts puisque la vie est formée de souvenirs , l'existence de ces derniers se poursuit dans nos souvenirs jusqu'au jours ou les vivants les ont oubliés.
    Durant notre existence ces morts occupent soit nos pensées ou nos cœurs!!!!
    Ces propos deux tiers un tiers , à ajouter lhadik l'histoire : taret ma3za b9at ma3za!!!! comme ca tout le monde trouvera un emplacement ou logera son idée...

Partager cette page