êtes vous avec la continuation de la monarchie au Maroc ou non ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par maydoum7al, 28 Juillet 2007.

1. maydoum7al

maydoum7al Visiteur

J'aime reçus:
    0
    L’objectif de cette discussion est d'avoir une idée sur ce ke pensent les marocains de la gouvernance du roi et du système royal en général.
    alors vous serez amener à répondre par OUI (je suis avec la continuation de la monarchie ) ou NON .dans les deux cas vous pouvez commenter votre réponse.

Par exemple moi je j'approuve la continuation du système actuel, mais bien avec plein d'améliorations courageuse et décisives (de la part de m6 même) pr notre pays du genre :
    -Diminuer le pouvoir du roi au profit d'autres établissements constitutionnels élus par les marocains
    -Réduire les budgets attribués au roi et à la famille royale
    -Changer la constitution marocaine en virant toutes les articles du genre "la personne du roi est sacré et nul ne peut la ..." .ce roi qui gouverne au nom du peuple et qui est même payé par celui-ci,doit être suivi et critiqué dans tous ses décisions et actions

Finalement je vous laisse la parole et j'espère au même temps trouver des réponses intéressantes et objectives loin de toute forme d'insultes ou d’attaques indésirables

2. moul-boujerlal

moul-boujerlal Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : êtes vous avec la continuation de la monarchie au Maroc ou non ?

un grand OUI et un petit non...

j'argumenterai plus tard..

3. zinelabidine

zinelabidine Visiteur

J'aime reçus:
    9

t'as tout dis frero,rien a rajouter,ydir her f7al le roi de l'espagne weyhennina,comme ça ou moins ykhellina nethasbou ela bant lina chi haja machi hiya hadik,emma daba koulchi taymes7ouh fih et puisque howa makayen elli yehder m3ah alors neb9aw gadyin khla w safi.

4. hind

hind Citoyen

J'aime reçus:
    20

moi je crois que le maroc est fort par sa monarchie

5. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118

OUI
    komakanch 3andna nidam malki korah mchina khla
    yak la pluspart des pays arab 3andhom des president mais a vie w wlaw taywartoh lwladhom ya3ni 3andhom nidam ri2assi b mafhom malaki camofli

6. maydoum7al

maydoum7al Visiteur

J'aime reçus:
    0

chére hind bien evidement la stabilité ds notre pays é dù en grande parti au systéme etabli par hassan 2,mai au mém temps comment continué a supporté ke dans un pays où des gens sacrifi leur vie pr le quitté,un pays ou dé gens meurent de froid ou parce ke ils ont po de koi payé ds des hopitaux publique,où des familles ki logent ds dé toilettes é é é é ...de l'autre coté des ministres é des hauts fonctionnaires ki touchent des salaires hors paire,des familles ki se partagent la fortune dans notre pays au mém tps kil partage lé grandes poste ds l'etat é la liste é trés longue . finalement kié le responsable ,a ki on doi se retourné !!!!
    si je ss nomé roi c parce ke dériere moi y a tt un pays ki cherche plus ke la stabilité...é encore :un roi kia un pouvoir absolu assum tt la responsabilité
    pr la citation de vanlee laisse moi te dire ke pr étre mieu il faut po se comparé au pire ke nous (alor ke moi je voi aucun n'avance )

7. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8
    Re : êtes vous avec la continuation de la monarchie au Maroc ou non ?

haka dima haka sidi mohamed, Un grand oui, koun ma houwa koune klawna diab

1 personne aime cela.
  8. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559

je suis a 99% d'acord avec twa [:Z]

9. maydoum7al

maydoum7al Visiteur

J'aime reçus:
    0

jém bien vous réponses é surtou vs arguments [28h]

10. ali-didi

ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

J'aime reçus:
    105

ana m3a dawla (royaume oula republique oula Etats ....) kifmma bghat tkoun mais almohim annaha tkoun kata7kam bima anzala allah
    bi akitab wa assunna, machi bi addimo9ratiya almaz3ouma, omachi bi annifa9 (amir almo2minin) amir almonafi9in (3ilmaniyin wa lahotiyin wa alladiniyin)

11. hind

hind Citoyen

J'aime reçus:
    20

moi ce que je sais c'est qu'on est un pays de tiers monde on peux pas se comparé aux pays riches et developpé il faut se comparé aux pays qui ont les memes situations que nous si tu fais cette comparaison tu vas voir que le maroc s'en sort tres bien par son systeme.
    c'est vrai que le pays n'est pas assez riche pour pays les allocations et les aides au chomeurs ou bien aux agés. mais croix tu que les pays developpé ont eu cette democratie juste comme ca ?!! sans aucun effort?!
    rah ils sont des pays riches ils ont beaucoups travaillé rah l'angleterre hetta hia aandha la monarchie malha ??!!
    rah c'est une question dial lewa3y ou la mentalité.
    naatik mital katemechi tessaoueb chi ouerka fi lemoukata3a oulla fi ljama3a kateban lik tadouira aayen bayen ou hadak lli daoouer bi leflousss yedouz houa louel et c'est lui qui'est mieux servi oukoulchi kayechouf ou saket ou melli teouessele le chi had nouba yebeda yegoul lih ah a sidi wakha a sidi !!!!

12. joedoublet

joedoublet Visiteur

J'aime reçus:
    4

soyons resonables bcp de choses ont change au maroc depuis son regne . les constructions .economic booming , les associations , la liberte de parler, l optimism ,
    rappelons des annees 90 kan la tunisie nous a surpasse en domaine investisment. mnt tt e change d apres les chiffres d heritage foundation ki nous montrent ke le maroc est le premier par rapport aux autre pays du uma en domaine investiment etranger. le roi M6 veut du bien pour l unite du maroc et nous on cherche a se diviser ( hada amazigh , hada sahraoui hada islami , hada irhabi etc etc....) dns un monde ou l union et la globalisation sont obligatoire. nous sommes ts des marocains et le maghreb est devenu comme pays souverain sous le regne des musulmans(moulay idriss 1) avant ca c t une colonie phenecienne romaine vandale. baraka men l ideologie des tribus oublions le passe et pensons au futur

13. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95

Oui pour la Monarchie
    Pourquoi?
    Parce que je me sens en sécurité étant gouvernée par un système, supposé être , stable politiquement.
    Je ne veux pas faire une comparaison avec l'ancien système, parce que, vu mon âge, je ne l'ai pas vécu quand il était aux années de plomb tant condamnée par tous.. Je l'ai vécu lorsque les choses ont commencé à s'améliorer.. et actuellement je vis avec les chantiers du nouveau système.

Je suis pour la monarchie, parce que celle ci est un élément qui aide au développement, surtout lorsque on observe et juge cette institution par la ualité de la personne qui la représente.. Notre Roi actuel...avec tous les projets de développement humain, économique, politique et de liberté d'expression.

Parcontre, Je suis absolument contre la multitude des partis politiques ou du moins contre l'éxagération.. 4 parties me parraissent suffisant o bezzaaaf

3aaaaaaacha al Maalik [:Z] .. w laah ynezzel nna3la 3la loukhrine [22h]

14. maydoum7al

maydoum7al Visiteur

J'aime reçus:
    0

ki a parlé de tribu ou de rasse ou d'ethniq ???!!!! vs etes hors sujet la
    apart ca je pense k'on é tous avec le systéme royal mai avec plein d'améliorations.vs devez dabor vs renseigné sur lé budget de la famille royale ,sur le fonctionnement ds lé palais ...par exemple vs savez ke mém lé dons du roi sont supporté par l'état (l'argent ke paye le citoyen),les deplacement du roi ki coutent dé grandes somme (souvent pr inoguré dé projet ki coutent bcp moins)...
    vs parlé d'investissements !!! vs savez k'a marrakech ki recoi la plu grande part lé prix ont été multiplié par 10 alor ke la majorité sont payé au smig (2000 dh)...
    finalement vive le roi MAI...

15. maydoum7al

maydoum7al Visiteur

J'aime reçus:
    0

Suite :

Budget annuel de la monarchie :2,28 milliards de DH par an
    Le roi
    Listes civiles :26.292.000
    Dotations de souveraineté :432.164.000
    La cour royale
    Personnel :638 382 000
    Matériel et dépenses diverses :1 181 704 000
    Total
    2 278 542 000 dh

Source : http://www.telquel-online.com/156/couverture_156_1.shtml

vs avez bien raison , nous somme ds un pays pauvre

16. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813

tte a faio da'c avec toi b7al l roi d'espagne

17. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    Re : êtes vous avec la continuation de la monarchie au Maroc ou non ?

[05c] sérieux vous croyez vraiment que le roi va venir un jour devant le parlement ou la télé et nous dire : "bon j'ai trop de pouvoir je suis tout puissant, je peut tout faire et vous en merde mais j'en ai mare alors je cède les pouvoir de la monarchie et je me contente de la fonction de mascotte du pays"
    sérieusement [17h]

18. maydoum7al

maydoum7al Visiteur

J'aime reçus:
    0

non ca y a ke les cons ki vont le croire ,mais le but est avoir une idée de ce ke pense les autres .
    mes salutation Mr L3ay9 ;)

19. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

on pense rien du tout à mr li ma3aye9ch [22h]

20. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813

j croi ke la monarchioe reste et ke l'on pt limiter ses droits b7al l roi d espagne o saf

Partager cette page