أوباما : المغرب كان أول بلد اعترف باستقلال الولايات المتحدة الامريكية

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 5 Juin 2009.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

Le Maroc a été le premier pays à avoir reconnu l'indépendance des Etats Unis, a déclaré le Président Obama dans son premier discours à l'adresse du monde arabo-musulman.

La première nation à avoir reconnu mon pays était le Maroc", a dit le président américain qui s'adressait jeudi au monde musulman depuis l'université du Caire.

صرح الرئيس الأمريكي السيد باراك أوباما، في أول خطاب له يوجهه إلى العالم العربي والإسلامي، أن المغرب كان أول بلد اعترف باستقلال الولايات المتحدة الأمريكية.

وقال الرئيس أوباما، الذي كان يخاطب اليوم الخميس العالم العربي والإسلامي من جامعة القاهرة، إن "المغرب كان أول دولة اعترفت باستقلال بلادي".
    فقد اعترف السلطان سيدي محمد بن عبد الله في 20 فبراير 1778 باستقلال الولايات المتحدة ، وثماني سنوات بعد ذلك، أي في 23 يونيو 1786 ، وقع البلدان بمدينة مراكش "معاهدة الصداقة، والملاحة والتجارة".
    وتجسدت هذه المعاهدة، التي وقعها كل من السلطان سيدي محمد بن عبد الله وقنصل الولايات المتحدة الامريكية في باريس ، طوماس باردي، سنة 1797، حينما تم تنصيب أول قنصل أمريكي في طنجة. وعرفت هذه المعاهدة الأولى تحيينا سنة 1836 في مكناس، في عهد السلطان مولاي عبد الرحمان.
    وفي نهاية القرن 19، أعلنت الولايات المتحدة رسميا وعلى رؤوس الأشهاد ، تضامنها مع المغرب في مواجهة الأطماع الاستعمارية لبعض الدول الأوروبية.
    وقام الرئيس الامريكي ثيودور روزفلت حينها بالعديد من الخطوات في هذا الاتجاه ، حيث رفض الاعتراف بالحماية الفرنسية. وبذلك ، حافظت الولايات المتحدة على الامتيازات الخاصة التي كانت تحظى بها بموجب معاهدة 1836 الموقعة مع المغرب.
    وفي سنة 1943 انعقد مؤتمر تاريخي في الدار البيضاء (مؤتمر أنفا) الذي جمع الرئيس فرانكلين روزفلت والوزير الأول البريطاني تشرشل والجنرال الفرنسي هنري جيرو وجلالة المغفور له محمد الخامس.
    وفي سنة 1953، أعلنت الولايات المتحدة رسميا من على منبر الأمم المتحدة، دعوتها إلى استقلال المغرب.
    وأكد سفير الولايات المتحدة السيد كادو لودج حينها أمام منظمة الأمم المتحدة أن "ما نريده هنا ، هو الإعراب عن الأمل في أن تتجه كل من فرنسا والمغرب نحو تحقيق تطلعات الشعب المغربي". وهي التطلعات التي تحققت بالفعل سنة 1955 مع حصول المغرب على الاستقلال

http://www.map.ma/ar/Accueil/plonearticle.2009-06-04.2955743240

2. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    ya sallam, Alexandre le Grand nous a béni en parlant de nous dans son discours !!! l'indépendance du maroc n'a été obtenue que grâce au sang des martires qui ont tout donné pour que notre peuple soit libre et certainement pas grâce à ces petits cons d'américains !!!

Ils nous ont soutenu !! lol, ça me fait rire !!! est ce qu'ils ont envoyé leur armée comme ils l'ont fait en normandie lors de la 2ème guerre mondiale ? pfffff, c'est vraiment affligeant !!!

On n'est pas dupe Mr Obama, tu renforces tes bases militaires en afghanistan et tu veux faire tomber l'Iran pour encercler le seul pays musulman détenteur de la bombe nucléaire !

3. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    la lla za8ra .

4. يحيى عـيّـاش

يحيى عـيّـاش لا إله إلا الله

J'aime reçus:
    150
    ok et alors, o men ba3d

5. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    enfin, il a dit un mot sur nous, ghir jomla. avant, Bush a parlait de sa majeste 6 fois en un seul discours. lol

il est claire que pour le moment, obama ignore le Maroc. et je pense que la deplomacie marocaine ne tardera pas a s inquiete de ca si les choses ne changent pas dans les quelques semaines prochaines. et un des signes sera le nom de son ambassadeur a rabat.

il y a un seul dossiers tres important pour le Maroc, et on verra ce qu'obama va en faire.

6. MASSAWI92

MASSAWI92 moul 6oubiss

J'aime reçus:
    17
    [:Z]Wwwwwwé 7na!!!!!

7. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    ghadi farko 3lina el VISA [:Z]

8. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    chab3a dial da7k [24h]
    wach katkdeb 3la rassek ola 3lina daba ???
    3andhom sla7 ok, dawela montija ok, mais bach tgouliya 3andhom bombe nucléaire wa n9ass chwiya fikhrrat...

Rah yallah bdaw kaykhassbo l'uranium, mazal mawasslouch la bombe nucléaire.

9. يحيى عـيّـاش

يحيى عـيّـاش لا إله إلا الله

J'aime reçus:
    150
    law3lam bane lia serviteur kihdar 3la pakistane

10. alexander

J'aime reçus:
    230
    deja les marocains ont de meilleurs chances pour gagner la green card, on a pas attendu obama pour ca. pourvu qu il ne la change pas<D (pour le moment, il y a 3 ans ils ont fait un changement unique mais positive, j espere que rien d autres n arriva)

@ serviteur, pakistan est le seul a posseder le nucleaire. pour l iran, ca prendra entre 3 et 5 ans pour le plus pessimistes, jusqu a 10 ans pour d autres. voire plus
    il faut savoir que depuis les debut des annees 90, les israeliens n ont cesse de dire qu iran aura la bombe en 3 ans:confused: ca fait deja 19 ans!! alors je sais pas si il faut les croirent cette fois! ils utilisent ca pour faire peur au monde, et meme aux arabes et ca reussi bien, car effectivement, la majorite des arabes ne veulent pas de bombe des moullas chiites.

11. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179

Je parlais du Pakistan en disant que c le SEUL pays musulman qui dispose de la bombe nucléaire !!!!! (si je parlais de l'Iran il serait alors 2 !!!)

12. salasdumaroc

salasdumaroc Visiteur

J'aime reçus:
    0
    vive l'amitie du maroc entre usa

je remercier barak oubama

13. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    iwa farzz hdartek a sa7bi, kenti adir lina mouchkil siyassi fel kharijiya [24h]

14. alexander

J'aime reçus:
    230
    le remercier pourquoi?

pour avoir reconnu un fait historique. c est bien connu par tout ces precedents et ils l ont tous mentionne quand il est necessaire.

par contre il faudra demande a obama ce qu il a fait d une lettre signe par 229 deputes (majorite de toute tendences) en soutient du Maroc dans le dossiers de son inite territorialle, et sur lequel obama n a pas encore reagit!!!!

15. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109
    sad3o lina rasna bhad la3ba wa333

16. maximo-27

maximo-27 Ghost

J'aime reçus:
    224
    kan 3endek na9es m3a l idarates li kanet 9bel meno hta ja obama wi3taref bina ya salam akhiran o3torifa bina

17. titima

titima blanca

J'aime reçus:
    65
    cheftou zerba w madir ??
    chno stafdna mn had l2i3tiraf??

18. ninnou

ninnou Visiteur

J'aime reçus:
    23
    Obama gal une phrase, la MAP dart menha article

Partager cette page