إدماج تكنولوجيا الإعلام والاتصال في المؤسسات التعليمية

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 9 Novembre 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    [​IMG]
    Ahmed Akhchichine, Jai-Chul Choi et Driss Ouaouicha, respectivement ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, ambassadeur de la Corée du Sud à Rabat et président de l'Université Al Akhawayn d'Ifrane ont co-présidé, jeudi 5 novembre courant, la cérémonie de lancement officiel du site éducatif "http://citi.aui.ma" pour l'enseignement des sciences au collège réalisé par le Centre d'innovation en technologies de l'information pour le développement humain (CITI) en partenariat avec le ministère de l'Education nationale et l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).
    Après avoir rappelé que ce projet d'intégration des TIC dans l'enseignement des sciences a pour objectif le développement et l'amélioration de l'apprentissage scientifique chez l'élève à travers l'intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif, Driss Ouaouicha a tenu à signaler dans son allocution d'ouverture que la plate-forme de ce site éducatif a été réalisée et améliorée en collaboration avec des cadres du ministère de tutelle et les membres de l'agence KOICA et expérimentée avec des élèves des deux collèges-pilotes respectifs d'Al Arz à Ifrane et Kassem Amine de Fès depuis l'année scolaire 2007/2008 à ce jour. Ce site, a-t-il précisé, est enrichi par un contenu pédagogique scientifique numérisé créé par le Centre CITI avec ses partenaires relevant des deux collèges-pilotes dans la perspective de préparer une plate-forme éducative susceptible d'apporter une plus-value à l'apprenant et d'améliorer son niveau d'apprentissage scientifique et partant, de l'orienter d'une manière positive vers des branches techniques et scientifiques.
    Pour sa part, Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, a tenu à rappeler que depuis quelques années déjà, le Maroc s'est engagé dans une politique de réforme du secteur de l'éducation dans laquelle l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'école représente une dimension pédagogique incontournable.
    Ainsi a-t-il ajouté: "Conformément aux dispositions de la Charte de l'éducation et de la formation, le programme Génie a été adopté par le gouvernement dans le cadre de ces efforts visant la généralisation des TIC dans les établissements scolaires. Un projet qui trouve toute sa place dans le cadre du Programme d'urgence 2009-2012 mis en place pour apporter un nouveau souffle à la réforme du système éducatif".
    Convaincu du rôle déterminant de ces outils dans le processus de mise en place d'une société de l'information et du savoir, le ministère a adopté une stratégie dont les objectifs sont: la maîtrise des technologies d'information et de communication en vue de leur intégration pédagogique, la conception, l'adaptation et la production des supports et des moyens didactiques, la participation des acteurs au développement de la société de l'information et à l'inclusion de la société marocaine dans l'ère du numérique.
    Pour cela, annonce le ministre de l'Education nationale, " nous comptons résolument sur les différentes initiatives régionales et locales et nous ne pouvons de ce fait que saluer les efforts louables de l'Université Al Akhawayn pour le soutien apporté au programme national Génie à travers l'initiative de CITI qui a permis de développer un contenu numérique adapté aux programmes scientifiques au collège réussissant ainsi à établir un pont réellement opérationnel entre deux cycles : le supérieur et le collège."
    Abordant le partenariat entre son département et l'Université Al Akhawayn, Ahmed Akhchichine a tenu à signaler que celui ci contribuera à favoriser l'accès de nos élèves au savoir et à la connaissance, notamment grâce à la mise à disposition de la plateforme CITI à l'ensemble de la communauté éducative, élèves, enseignants et parents. Dans ce sens a-t-il ajouté, la contribution de Génie et du Centre national d'innovation pédagogique et d'expérimentation tant au niveau de la coordination, de la recherche que de l'évaluation est bien la preuve que seul ce genre de collaboration permet d'enrichir nos établissements de nouveaux projets communs au croisement des compétences et des pratiques professionnelles recourant de plus en plus aux technologies éducatives les plus avancées.
    Pour l'ambassadeur de la Corée du Sud, Jai-Chul Choi, le projet CITI est le fruit de la coopération entre le Maroc et la Corée; il est qualifié parmi les projets les plus réussis de la KOICA depuis qu'elle s'est installée au Maroc. Selon l’aubassadeur, la Corée a connu ces dernières années un essor considérable dans le domaine des technologies de l'information et a établi en peu de temps des infrastructures avancées d'Internet qui ont aidé différents secteurs à améliorer leur productivité, à changer les styles de vie des gens et à augmenter le nombre d'emplois liés à Internet.
    D'après l'intervenant, la Corée a été classée en 2007 cinquième à l'échelle mondiale en termes d'utilisateurs d'Internet et depuis 1994, le nombre de personnes utilisant Internet n'a cessé d’augmenter au point de dépasser 35 millions d'utilisateurs en 2008 sur 45 millions de Coréens, ce qui témoigne de l'importance de l’élément humain pour le développement économique et social du pays.
    Il est convaincu que le Maroc dispose de potentialités indéniables dans le domaine des technologies de l'information et que le gouvernement coréen reste disposé à œuvrer en étroite collaboration avec son homologue marocain afin de donner de l'essor à ces potentialités et s'engage à l'accompagner dans ses efforts de réformes initiées sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI pour bâtir une société prospère, tout en partageant ses expériences de développement économique et social, surtout dans les domaines de développement humains et des TI.
    Par la même occasion, Mr Jai-Chul Choi n'a pas caché sa joie de voir se concrétiser ce projet de grand intérêt pédagogique qui permettra d'améliorer l'enseignement et d'aider les élèves à apprendre les matières scientifiques au collège à travers l'intégration des nouvelles technologies.
    Il a également souligné que depuis son lancement, le CITI a contribué grandement au développement des relations de coopération et à la promotion des échanges entres les deux pays en prenant à titre d'exemple: le “Volontaire coréen” qui a travaillé deux ans au sein d'Al Akhawayn, l'organisation de la journée coréenne en mai dernier et la visite en Corée tout récemment de M. Ouaouicha, président de l'AUI.
    Par ailleurs, il a rappelé que depuis leur établissement en 1962, les relations d'amitié et de coopération entre la Corée et le Maroc n'ont jamais cessé de s'approfondir. En 2012, a-t-il souligné, les deux pays célébreront le cinquantenaire de ces relations diplomatiques et dans cette optique, sont prévues la Semaine culturelle coréenne au Maroc en 2010 et celle du Maroc en Corée en 2011.
    Pour conclure, le diplomate coréen a signalé que cette année sera marquée par l'hommage qui sera rendu au cinéma coréen lors de la 9ème édition du Festival international du film de Marrakech au cours duquel seront projetés une trentaine de films coréens.
    Au terme de ces allocutions et après présentation du site et du projet CITI, Ahmed Akhchichine et Driss Ouaouicha ont signé une convention de partenariat entre le MEN et l'Université Al Akhawayn qui a pour objet le partage d'expérience, d'information et de savoir-faire dans le domaine des TICE, le développement de certains contenus numériques spécifiques à caractère national, la recherche et le développement d'une politique nationale TICE pour les 25 prochaines années.
    Dans ce nouveau cadre de partenariat, l'AUI s'engage à soutenir le MEN dans son grand chantier visant à développer les compétences professionnelles des enseignants et du corps éducatif. Cette action passera notamment par des sessions de formation à l'utilisation de logiciels et outils informatiques dans un contexte pédagogique ainsi que par des ateliers de partage du savoir-faire techno-pédagogique.
    De même, le MEN et l'AUI s'engagent à fusionner leurs efforts en matière de recherche et de développement d'une politique nationale TICE ayant pour objectif de soutenir la feuille de route quinquennale du programme Génie et de contribuer, notamment en s'associant à d'autres partenaires nationaux et internationaux, à l'élaboration de la politique TICE pour les 25 prochaines années.
    Etant donné que, par souci de démocratiser l'accès à l'information et au savoir, le MEN s'est engagé -via sa stratégie d'intégration et de généralisation des TICE au niveau national- dans un programme ambitieux visant à mettre à la disposition des enseignants et apprenants, un contenu pédagogique numérique de qualité, l'AUI mettra au service du MEN son savoir-faire et ses équipements en vue de contribuer à enrichir le patrimoine numérique national. Il s'agit principalement de contribuer à développer un contenu pédagogique spécifique adapté au contexte marocain, notamment, le programme de l'éducation islamique, d'histoire et de géographie.
    A noter aussi que des conventions spécifiques pourront être adoptées, le cas échéant, dans le cadre de la réalisation d'actions arrêtées par les parties, en application de la présente convention. Pour chaque action spécifique, la convention devra définir notamment les termes de références, les coûts estimés, le planning de réalisation et les contributions de chacune des parties.









    Source : libe.ma
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    إدماج تكنولوجيا الإعلام والاتصال في المؤسسات التعليمية يشكل بعدا بيداغوجيا لا محيد عنه (وزير)


    أكد السيد أحمد اخشيشن وزير التربية الوطنية والتعليم العالي وتكوين الأطر والبحث العلمي الخميس بإفران، أن إدماج تكنولوجيا الإعلام والاتصال في المؤسسات التعليمية يشكل بعدا بيداغوجيا لا محيد عنه.
    واعتبر السيد اخشيشن، الذي كان يتحدث بمناسبة الإطلاق الرسمي لموقع الكتروني تربوي لتعليم العلوم بالإعداديات، أن من شأن إدماج تكنولوجيا الإعلام والاتصال في المؤسسات التعليمية أن يتيح الاستفادة من العديد من المناهج البيداغوجية.

    وأشار الوزير، في هذا الإطار، إلى البرنامج الوطني "جيني" الذي صادقت عليه الحكومة في إطار ميثاق التربية والتكوين، مذكرا بأن هذا البرنامج يهدف إلى تعميم إدماج تكنولوجيا الإعلام والاتصال في المؤسسات التعليمية.

    وأضاف أن هذا المشروع، الذي يندرج ضمن البرنامج الاستعجالي 2009-2012، قد تم وضعه لإعطاء نفس إضافي لإصلاح المنظومة التربوية.

    وقال السيد اخشيشن إنه اقتناعا بالدور الحاسم لهذه الآليات في مسلسل بناء مجتمع للإعلام والمعرفة، فإن الوزارة اعتمدت استراتيجية تتمحور بالخصوص حول التمكن من تكنولوجيا الإعلام والاتصال من أجل إدماجها البيداغوجي، وملاءمة وإنتاج وسائل ديداكتيكية، إضافة إلى مشاركة الفاعلين في تنمية مجتمع الإعلام وإدخال المجتمع المغربي في العهد الرقمي.

    وأبرز السيد اخشيشن الدور الذي يضطلع به مركز الابتكار في مجال التكنولوجيا والإعلاميات للتنمية البشرية التابع ل`"جامعة الأخوين"، والدعم الذي يقدمه للبرنامج الوطني "جيني"، مشيدا بالجهود التي تبذلها المجموعات البيداغوجية بإعداديتي الأرز بإفران وقاسم أمين بفاس، لمساهمتهما في تحقيق هذا المشروع الرقمي الطموح.

    كما أشاد الوزير بمبادرة الوكالة الكورية للتعاون الدولي للدعم المالي الذي قدمته لهذا البرنامج.

    وأبرز السيد اخشيشن أن مساهمة برنامج "جيني" والمركز الوطني للابتكار البيداغوجي والتجارب، سواء على مستوى التنسيق أو البحث أو التقييم، سيمكن من إغناء المؤسسات التعليمية بالمملكة بالآليات التقنية التربوية المتقدمة.

    من جهته، أشار رئيس جامعة الأخوين السيد إدريس أوعويشة إلى أن هذا المشروع يعالج الابتكار في مجال التعليم عبر إدماج التكنولوجيا الجديدة لتحسين التعليم وتعلم المواد العلمية بالإعداديات خصوصا الرياضيات والفيزياء والكيمياء وعلوم الحياة والأرض.

    وأبرز بالمناسبة المساهمة البيداغوجية لجامعة الأخوين التي تلتزم بدعم وزارة التربية الوطنية في ورشها الكبير الهادف إلى تطوير الكفاءات المهنية للمدرسين والسلك التربوي.

    من ناحيته، ذكر سفير كوريا الجنوبية بالمغرب السيد داي-شول شوا بأن إطلاق موقع الكتروني تربوي يتوخى تعميم إدماج تكنولوجيا الإعلام والاتصال في المؤسسات التعليمية العمومية بالمملكة.

    وبعد أن اشار إلى أهمية تكوين الموارد البشرية، قال الدبلوماسي الكوري الجنوبي إن المغرب أصبح بالنسبة لبلاده شريكا رئيسيا في مجال التعاون والتنمية.

    وأشار السيد شوا، في هذا الصدد، إلى اتفاقيات الشراكة الموقعة بين المغرب وكوريا الجنوبية والتي ترمي إلى إنجاز مشاريع تنموية في مختلف المجالات كالإعلام والاتصال والتكوين المهني.

    وقد تم خلال هذا الحفل قراءة التحليل النوعي للمشروع وعرض جهود بحثية أخرى بالموازاة مع المشروع، وكذا توزيع جوائز وشهادات لحاملي المشروع بالإضافة إلى التوقيع على اتفاقية تعاون بين وزارة التربية الوطنية و"جامعة الأخوين".








    http://www.map.ma/mapar/social/62f6...7-644627-64562d64a62f-639646647-64863264a631/
     
  3. Dexter

    Dexter Visiteur

    J'aime reçus:
    89
    Points:
    0
    3al slama
     
  4. @@@@@@

    @@@@@@ Visiteur

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    hal 3ar idirou rir l'eau et des WC dans les etablissement scolaire
     

Partager cette page