إذا سافر الفقر إلى مكانٍ ما قال الكفر خذني معك

Discussion dans 'Discussion générale' créé par belami, 17 Octobre 2012.

1. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté est célébrée chaque anneé depuis 1993, lorsque l'Assemblée générale, par sa résolution 47/196, a désigné cette journée(17/10) pour promouvoir la prise de conscience de la nécessité d'éradiquer la pauvreté et la misère dans tous les pays..

voilà comment un jour des gentils messieurs ,après un repas copieux, se sont réunis et confortablement installés dans une salle fermé ont décidé qu'il fallait faire quelque chose pour ces misérables créatures qui peuplent la terre , leur magnanimité envers les pauvres s'est aboutit à une conclusion décisif : leur accorder une journée pour rappeler ,à qui ça peut intéresser , qu'il faut faire quelque chose face à la misère!
    je parie que les pauvres n'ont jamais entendu parlé de cette journée , ils ignorent qu'il puisse avoir des "âmes charitables" qui se réuniront encore une fois afin de débattre leur situation avec les même monologues ennuyeux et pitoyables , parce qu'ils s'attendent à des actions et non un bilan de chiffres et de pourcentage , et parce qu’ils sont tellement occupés à survivre dans la jungle nommée aussi patrie qu'ils se fichent éperdument de ce casse-tête qu'on appel l’indice de développement humain...

à votre avis BB & WB quand est ce on peut qualifier une personne de pauvre? en tant que citoyens quels sont nos obligations envers eux? est-il juste de mettre tout sur le dos de l'état?
    wach kayn chi espoir lboldane l2islamiya ta9di 3la lfa9r ldarjat anno 7okamna ygoulo b7al llli gal Omar bno abd al3aziz : أُنثروآ القمح على رُؤوس الجبآل ؛ لكي لآ يُقآل جآع طيرٌ في بلآد المسلمين ?wech bti3ad nnas 3la ddine howa lli khalla lfa9r yntachar ola "9abba7a allaho lfa9r" howa sabab f bti3ad nnas 3la dine? ..

ps: lli commenta liya 3la l3onwan bghit lih zhaymar! ha wadni mankom :mad: (hadak l9awl dyal sa7abi abi dar alghaffari)

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    PS: tu me déçois avec ton PS :)

3. yelel

yelel Citoyen

J'aime reçus:
    6
    Salam ma sœur,salam WB et BB,
    Merci pour le partage de cet événement, que personnellement j'ignorais l’existence!
    Je ne ferais pas de commentaire sur le titre, puisque tu dis que c'est Abou Dar alghifari, mais j'ajouterais que l'histoire de l'islam d'Abou dar doit être raconter à nos dirigeant (arabo-musulman) pour en prendre de la graine. D’ailleurs j'invite tout le monde à lire cette histoire, que je ne raconterais pas ici.
    je veux aussi intervenir sur 2 point. Le premier concernant les "Âmes charitable", qui ont décidé de cette journée, mais pas que, car ils n'ont qu'une journée par an pour leurs parents, pour leurs amours, malades, morts...etc.. ce qui les occupent déjà une semaine dans l'année pour penser aux autres, c'est trop il ne faut pas leurs demander plus!!!
    L'année dernière il a fallut, selon les nations uni, 1Milliad€ pour l’Afrique, que personne ne s'est senti capable de les avancer..en même temps 100Milliard ont été avancé aux banques européennes seulement et qui ont disparu comme par magie....
    Le 2émé point concerne tes questions, " en tant que citoyens quels sont nos obligations envers eux? est-il juste de mettre tout sur le dos de l'état?" , en voilà deux questions qui sont deux faces de la même pièce!..L’état est le reflet de son peuple, tu as cité Omar ben abd el3aziz, si on méritais d'avoir des dirigeants de cet trompe on les aurait eu! mais on a ce qu'on mérite seulement.
    "wach kayn chi espoir lboldane l2islamiya ta9di 3la lfa9r"; rien que le capital de certain Émir, même pas tous, dans les banques éradiquerais la pauvreté dans le monde entier!..khallina saktine!

3ali bnou abi 6aleb radiya alla8o 3an8 9al :Law kana alfa9ro rajoulan la9ataltou8..

je finirais par :
    قال تعالى : " للفقراء الذين أحصروا في سبيل الله لا يستطيعون ضرباً في الأرض يحسبهم الجاهل أغنياء من التعفف تعرفهم بسيماهم لا يسألون الناس إلحافاً وما تنفقوا من خير فإن الله به عليم "​
    [ البقرة] .

Sem7ouli ila 6awwalt, mais j'ai essayé de faire court, il y a tellement à dire a ce sujet, khalli8a 3alla8 wkane [33h]

4. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Pour mettre un terme à la pauvreté dans le monde il existe une seule et unique solution : Éradiquer par une bombe anti- misère tous les pauvres de la planète! Et je peux certifier, à ce propos que les pauvres n'attendent que ça, y compris ma modeste personne :( Mon argument ? ha houa [08h]: Jmiiii3 lmr993ine, lm7sanrine, lmjartline, ssa33aya, limizirable, s7ab detail, s7ab lbghrir, chabab l3a6el, lmikhala, etc etc galouli bl7arf lwa7id :" Wallah a khouya Friend ila 7na gha zaydine foug ha lkoura l2ardiyya, lmouuuuuuuut wala had l7ala fin 3aychine" ......Alors ??

Vivement le jour ou seuls les riches occuperont la planète! Dik ssa3a chi ghadi yakoul chi ....

Oun9ardate lbachariya f darf simana

n.b: Matddiwch 3lia bezzaf rah mera merra kantse66a.... wach ss7our hada ?, wach mchiyyér? , wach... allaw3lam ! Lmouhim vive les pauvres ousafi
    Kan hna [24h][24h][24h][24h]

5. belami

J'aime reçus:
    56

w zayd8a b le sourire ! za3ma njabbad lik wadnik walkine ana driyaf :mad:
    rkhaf chi chwiya et ne prend pas tt au premier degré ;) si tu continue à lire trés souvent entre les lignes tu finiras par tomber dans la paranoïa et tu peux bien tombé sur quelqu'un qui s'y prendrai mal.je suis navrée si ma façon un peu sarcastique de m'exprimer te gène et te déçois de toute façon je suis comme ça et j'y peux rien ..

avec tout mes respects je te hais cordialement <D

6. belami

J'aime reçus:
    56
    [MENTION=1092]yelel[/MENTION]: merci pour ta participation fructueuse auquel j'adhère mais pas pleinement :p
    je dirais plutôt le contraire , notre société avec tous ses défauts est le reflet d'une élite corrompue qui défoule sur le peuple ses propres conflits et ses propres crises, avec quelques rares exceptions qui travaillent honnêtement pour le bien de leur pays dans le terrain miné du pouvoir avec tout ses contradictions fondamentales ..

7. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134

8. yelel

yelel Citoyen

J'aime reçus:
    6
    C'est justement là où est le problème, lors de la bataille de O7od une minorité de sa7ab ont désobéi à un seule ordre du prophète et la défaite a eu lieu. Nous, la majorité d'entre nous w2awalou8om ana, désobéissons au 3 quart des recommandation de l'islam, wdaf3in kbir li7it kansalliw l3asser ou lmoghrob felwa9t!!!!, et on veut l'aide de dieu!

9. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17
    La pauvreté est une des calamités qui peut toucher une personne, famille, communauté ou pays, et qui peut produire des malheurs notamment, délits, crimes, corruption… qui ont des effets négatifs sur la croyance, le comportement…
    Pour résoudre ce fléau et lutter contre, notre Islam avait envisagé plusieurs solutions à savoir.
    - Apprendre et enseigner aux gens à croire vraiment que c’est Dieu qui donne et qu’il décrète aux sérieux musulmans de patienter sur leur épreuve, et fournir davantage d’efforts pour s’en sortir
    قال تعالى : ( إِنَّ اللَّهَ هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ الْمَتِينُ )
    قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : ( عَجَبًا لِأَمْرِ الْمُؤْمِنِ إِنَّ أَمْرَهُ كُلَّهُ خَيْرٌ ، وَلَيْسَ ذَاكَ لِأَحَدٍ إِلَّا لِلْمُؤْمِنِ ، إِنْ أَصَابَتْهُ سَرَّاءُ شَكَرَ فَكَانَ خَيْرًا لَهُ ، وَإِنْ أَصَابَتْهُ ضَرَّاءُ صَبَرَ فَكَانَ خَيْرًا لَهُ ) .

الاستعاذة بالله تعالى contre la pauvreté (ma3raftch ngoulha b l français) hhhhh

- Encourager les gens à travailler et fournir plus d’efforts pour gagner leurs vies.
    - Donner la charité
    - Inciter les gens à s’occuper des orphelins, veuves et pauvres.
    - Interdire l’usure et toute forme de fraude dans les opérations de vente.
    6awwalt wa9ila <D lmousama7a

10. belami

J'aime reçus:
    56
    إن الله يقيم الدولة العادلة وإن كانت كافرة، ولا يقيم الدولة الظالمة وإن كانت مسلمة ـ ابن تيمية ـ

il ne s'agit pas uniquement de faire sa prière à son heure , l'islam doit englober tout les aspects de la vie notamment dans la relation entre les gouverneurs et les gouvernés , l'absence de justice et les inégalités sociales sont le premier pas vers le gouffre, ceci crée un terrain propice à la pauvreté et l’insécurité .
    il faut prendre en considération que certaines personnes de cette catégorie sont remontés à bloc, à force de mener une vie de chien au bout d'un moment on perd les repères, et la moralité on s'assoit dessus. je dis pas que cet effondrement spirituel et morale est tolérable, mais il faut vraiment être à leur place pour mieux comprendre que c'est difficile de tenir la révérence dans sa prière quand on a des soucis plein la tête.
    bref, si chacun de nous a sa part de responsabilité dans la situation où on en est, certains ont plus que d'autres la possibilité d'y remédier

allah ydir lina chi tawil lkhir

11. belami

J'aime reçus:
    56
    et qui va veiller à appliquer celà? :p

12. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17
    je pense ila khdina l initiative w bdina bnfoussna w 36ina le bon exemple... Y aura pas d problemes f le reste...

13. belami

J'aime reçus:
    56
    je crains qui si ;) w allaho 3lam 3awtani ..

14. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    mousta7il l9ada2 3al lfa9re..awalane 7ite ma3andouche malami7 mou7addada..koul wa7ed kaychoufou fe chkel..tanyane 7ite lfa9re m3a lghina kay cheklou bjouje 3onssor men 3anassire lmoutana9idate lli kate7kem lmassare dyal l7ayate..b7al llile ou n8ar..lfara7 ou l7ouzne..addawe ou dalma....ou ma7adde lghina moujoude lazeme yeb9a lfa9re 7ite 8ounak tabadoul massali7..lghina kayakhode 9ouwtou men lfa9re..ou lfa9re kayestamedde do3fou men lghina..,,lli moumkine 8ouwa takhfife wa62ate lfa9re..machi be sada9a ..7ite moujarred annak tmed der8em lchi fa9ire katedrobe karamtou fe assamime..bnadem 3andou l7a99 fel l3ayche lkarime..3andou l7a99 fel 3amal ida kane 9ader..ou 7a99 arri3aya ida kane 3ajeze...walakine 3lamene t3awed zaborek a daoude.........

15. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Lfa9r kalima li jami3 lbachar baghi i7arabha w raghma dalik nissba kbira dial sokane had l2ard 3aychine bi 2a9al men jouj dollarate yawmiyane,khasna natssa2lo 3lach 3acho temma? wach l9aw skhouniya fi had lfa9r 7ta fa9do lwa3y dialhom w assba7 mosta7il ikhorjo mene had lma3mara? w la galsso yat7assbo m3a likhadamine w lmass2ouline li finadarithome mass2ouline 3la had lwad3iya ? illa darajate anahom nssaw rashom....
    lfa9r w la 7mida kay3acheche w yewlad m3a sa7bo la3gaz w taktif lidine w dorane lkhawi w tkarchikh 3liha fi l9hawi men la3chiya 7ta lesba7 w bikhir, temma les sujets ha siyassa ha swa9 lkhawi w zid w zid : machine à produire...
    wa9ila katerte 3likome? la pauvreté se combat avec la prise d'initiative, et surtout le passage à l'action pour s'en sortir et rien d'autres.....

Partager cette page