إسم مدينتي

Discussion dans 'Jeux' créé par mouiny, 15 Avril 2006.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : إسم مدينتي

Meknès doit son nom à la tribu des Meknassa, venue vers le Xe siècle camper au nord de l'oued Boufekrane. Son nom était Meknassa es-Zitoun (Meknès des Oliviers), dont les eaux vives, la terre généreuse et les ombrages avaient tout pour séduire ces nomades zénètes des steppes orientales. Avant son édification, il n'y avait qu'une série de bourgades sans remparts, qui coexistaient paisiblement dans une vie agricole de traditions berbères.

Source

2. wild

wild Visiteur

J'aime reçus:
    9
    Re : إسم مدينتي

FES

WHERE IS FEZ?

Intellectual and artistic capital of Morocco, Fez is located in Morocco's northern region, approximately 200 kilometers below the southern tip of Spain.

Fez can be reached in forty-five minutes by plane from Casablanca, in three hours from Paris, and via overnight service from New York.

SIGNIFICATION OF FEZ
    Fez is the oldest of Morocco's imperial cities and a religious, intellectual and artistic center of great historic importance. An architectural treasure, Fez is known for the most remarkable Medina in Morocco, an intact medieval city of souks and labyrinthine alleys. UNESCO has designated the entirety of the Fez Medina a World Monument.

THE FOUNDING OF FEZ
    At the end of the 8th century, persecuted by the Abbassids of Baghdad, Idriss I founded the city of Fez along the right riverbank of the Oued Fez. In 818, the Andalusian Quarter was founded by over one thousand Muslim families expelled from Arab Andalusian Spain by Christian armies, bearing with them the learning and culture of a civilization at the height of its glory. Seven years later, they were joined by 300 wealthy merchant and artisan families ousted from Kairouan in what is now Tunisia. These cultured and urban families established themselves on the left bank of the river. By the middle of the 9th century, the famous Karouine University was already built, and Fez was on its way to establishing its reputation as "the Athens of Africa."

Three times the capital of the Kingdom during its twelve-hundred-year history, Fez has seen cyclical periods when the seat of power has rested in Fez, followed by eras where it has been located elsewhere. During the colonial period, the French built a Ville Nouvelle or New City with wide, straight boulevards outside the twisting souks of the Medina, and installed the administrative functions of urban Fez there. The result of this city planning strategy was that the Old Medina was both preserved and bypassed as an administrative center. The Fez Medina both benefits and suffers from this legacy today, remaining one of the world's few intact medieval walled cities - while business and technological advances occur on its outskirts.

THE RENAISSANCE OF THE FEZ
    In the last few years, increasing attention has been given to the Old Medina of Fez. A Princess of the royal family has led the restoration of the fountains in the Medina, and the Moroccan government has created significant incentives for businesses and private interests to return to the Fez Medina and create new uses for the remarkable range of historic houses there. There has been a resurgence of interest in the architectural and cultural treasures in the Old City of Fez, evidenced by a number of traditional Medina houses being purchased and restored by both Moroccan and foreign families. Invisible World's Fez Medina project is just one part of this widespread effort to preserve and interpret the remarkable historic legacy of the Medina of Fez.

3. kdideeba

kdideeba dwiw 3lina wajiw 3lina

J'aime reçus:
    94

wow
    je le savais pa
    wow
    ya 7lili
    ana meknassiya et j en suis fiere
    al7amdulilah
    merci bcp bcp Casawia :)

4. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Larb3a dlgfaf : village kanou kay8azzou mmalih lgfaf dial lmantoujate dialhoum lssou9 n8ar larba3 f l9arn lmadi , li2anna makanouch lkourbate dik ssa3a...amma koun kanou, koun tsmma Larb3a dlkourbate ! Stafdou a wlidati stafdou !

5. mouiny

mouiny hhhh

J'aime reçus:
    3

ou fine ja had al village a khouya?

6. raid785

raid785 raid785

J'aime reçus:
    0

tres tres interessant et tres chouette com sujet, moi je suis de la ville de fes , et on dit que l origine du nom: fes c que pendant la construction de la ville ils ont decouvert : fa2ss mina dahab! ( un instrument dial la7fir) alors ils ont decidé d'appeller cette ville ( fass ) wa llahou a3lam, allez y mes chers freres et soeurs marocains , afidouna bi ma3loumatikoum 7awla moudounikoum !

7. ranyaadorable

ranyaadorable Visiteur

J'aime reçus:
    1

tres interessant ce sujet [17h]

8. mouiny

mouiny hhhh

J'aime reçus:
    3

watta kanou nass lawlin bousata2 é zahidin fi dounya éwa chouf l9aw fass dyal dhab o sammaw lamdina ghir fass o nsaw dhab !! lol kon kanna 7na kon saminaha alfass addahbi !!! awla lla?

allé mes freres é soeurs !! wallah rani stafat bazzaf m3akoum !! aller encore é encore!! allé salam

9. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

daba wellina kansemmiw Tamansourt et Tamesna !!!
    si quelqu'un a une idée sur l'origine du nom de ces deux villes je lui serais énormément reconnaissant [17h]

10. mouiny

mouiny hhhh

J'aime reçus:
    3

:-( ewa chno ? awlidat bladi 3yito ?

fine al mohammadia , jdida, marrakech, agadir, warzazat o zid o zid !! yallah ngolo mohammadia mnin jat had smiya !!

yallah li 9alla3ha 100 dhs Maghrib alyawm !! :D

11. mouiny

mouiny hhhh

J'aime reçus:
    3

Mohammedia est l'ancienne Fédala de l'époque du protectorat. Ce nom actuel de la ville forgé à partir de celui du roi Muhammad (Mohammed) V, restaurateur de l'Indépendance marocaine, indique le caractère moderne de cette cité.

source !! mé on émra bien ecouter les gens de mohammedia non ? walla on c juste alé se baigné 3andhoum !! lol

12. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Ha wa7ed wld l9asba , walakin kber f l3alia (quartier nisbiyyan jdid) ! nnas d Fdala a khouya wakhdine mn Casa lli 9riba 66aybouba, ssakha2, outtawadou3 (chouf gha ssouiri moul l7out, rkhiss n9i, oufih lbaraka )..oumawakhdine mn Rabat walou sab7allah! 36ini w9iyyet ndir des recherches 3la ttarikh dial lmdina ounjawbek !

13. mouiny

mouiny hhhh

J'aime reçus:
    3

merci a khouya 3la al ghira dyalak 3la mdintak ou 3la al maghrib !! yallah ha wlidat bladi kayastannaw !! ra tawlat m3ana al mo7ammadia ra mazal ba9i hakka dyal al modone man tanja laghwira o dima assa7ra maghribiya!! lol

ach bini ou bin chi siyyassa! lol

14. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

C' est drole qu' on s' en fout de l' histoire (donc aussi noms de villes) de ce pays avant l' arrivé de lì islam [17h]

15. mouiny

mouiny hhhh

J'aime reçus:
    3

apré casa, raba, fes, mohammadia, on va passé au nord un pti peu

Episode 5: TANGER la mariée du nordddddddddddd

à vos clavier les amis(es) [:Z]

16. mouiny

mouiny hhhh

J'aime reçus:
    3

La tradition orale tangéroise rapporte l'histoire suivante : après le déluge, l'arche de Noé dérivait en l'attente de retrouver la terre ferme. Un jour, une colombe revint se poser sur le pont de l'arche avec un peu d'argile sur ses pattes. Les occupants de l'arche se sont alors écriés : "Tin jâa" soit la terre est arrivée . Bien évidemment, il est très peu probable que la langue utilisée par Noé ait été l'arabe ... Tanja, en langue berbère, désigne un marécage, ce qui tendrait à prouver l'existence d'une implantation humaine amazigh bien avant l'arrivée des phéniciens.

Source : http://tangier.free.fr/Histoire/fmytho.html

Merci pour Oussama ZEKRI pour son site.

Ville suivante OUJDA.

alors les wajdaouis . a tré bien tot inchallah

17. wild

wild Visiteur

J'aime reçus:
    9

wach tawa7ed ma9dar ya3raf l'histoire ta3 mdinto 7choooma [22h]

18. ranyaadorable

ranyaadorable Visiteur

J'aime reçus:
    1

berkane ? oujda ? taza? ........

19. mouiny

mouiny hhhh

J'aime reçus:
    3

hahouma s7ab chamal kaybano !!! ewa finkom a wlad bladi ?

20. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

Meknes City, Tfakrek Ila NCity [25h]

Meknès a été classée en décembre 1996 Patrimoine Universel de l'Humanité par la Commission Inter-Gouvernementale de de L'U.N.E.S.CO. .

Elle est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Sous la règne de Moulay Ismaïl (1672 - 1727) elle connut une période de grande prospérité et ce qui subsiste de cette ère de grandeur et des ères précédentes fait de cette ville une étape importante de tout voyage au Maroc. Moulay Ismaïl choisit Meknes comme capitale pour des raisons à la fois stratégiques, politiques et géographiques. Outre son intérêt architectural évident même pour le touriste le moins averti, la Kasbah de Meknes revêt une importance singulière du fait qu'il s'agit là de la première grande oeuvre de la dynastie des Alaouites, dynastie qui règne au Maroc depuis maintenant plus de 300 ans.

la Kasbah Ismaïlienne est une partie intégrante de l'Histoire de l'architecture Marocaine. Ses monuments frappent l'imagination à la fois par leur diversité apparentes et par leur homogénéité fondamentale. Un certain nombre de portes particulièrement mises en valeur sur le plan décoratif (Bab Mansour Laalej et Bab Errih), donnent accès à un palais ou à un sous-ensemble ou même à la Kasbah dans son ensemble. Ce sont essentiellement ces portes qui justifient l'appellation de "Meknes, capitale aux belles portes ".

La ville de Meknes a été fondée au Xème siècle par la tribu Zénète Meknassa originaire de l'orientale, venue se fixer dans la région attirée par la fertilité du sol, l'abondance des eaux et le charme des ces jardins. Une partie de cette tribus a fondé également la ville de Taza. Avant son édification, il n'y avait qu'une série de bourgades sans remparts, qui coexistaient paisiblement dans une vie agricole de traditions berbères.

Au XIème siècle des Almoravides fortifient la ville. Les Almohades au XIIème siècle la repeuplent et construisent des mosquées, des hammams (bains maures) ect ... Le quatrième sultan almohade Mohammed An-Nasir, fit refaire la grande mosquée et lui ajouta un mihrab (vers 1203). Abou Youssef, fit construire une Kasbah et Meknes devint résidence de vizirs.

Au XIIIème siècle, sous la règne des Mérinides de nombreux monuments seront édifiés par Abou Youssef et Abou El Hassan. C'est sous les Mérinides que Meknes deviendra véritablement une cité hispano maghrébine .

A l'époque des Saâdyines, les villes du nord perdirent de leur importance. Il a fallut attendre la fin du 17ème siècle et l'avènement du deuxième sultan Alaouite pour que la ville de Meknes se place au premier rang des cités impériales. Moulay Ismaïl, qui en avait été d'abord le gouverneur, lui donna un extraordinaire essor; il voulut en faire une grande capitale. Il en fait donc sa résidence habituelle et la mit en valeur par de nombreuses et grandioses constructions : palis somptueux, mosquées, médersas aux ensembles harmonieux, portes monumentales, remparts imposants vastes jardins, pièces d'eaux...

Après la mort de Moulay Ismaïl en 1727, son fils Moulay Abdellah, continua et acheva une partie des travaux entrepris par son père. Meknes s'enrichit de plusieurs monuments sous la règne de Sidi Mohammed ben Abdellah (1757 - 1790) : il fit construire des mosquées, des mausolées et le palais de Dar Beîda, occupé actuellement par l'Académie Royale Militaire. Les Alaouites n'ont cessé, jusqu'à ce jour, d'être des rois bâtisseurs, et la Kasbah de Meknes prend donc une valeur particulièrement significative.

Actuellement Meknes comprend une ville ancienne et une ville moderne séparées par le vallon de l'oued Boufekrane. De la ville nouvelle on peut jouir d'une très belle vue d'ensemble sur la médina avec ses nombreux minarets, ses remparts et sa cité impériale.

Source - SturGeoN (www.meknes-net.com/ville)

Partager cette page