إسم مدينتي

Discussion dans 'Jeux' créé par mouiny, 15 Avril 2006.

  1. morphin

    morphin Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Re : إسم مدينتي

    ana machi chamali mais j´aime bien tanja, fiha kmaya ghlaya [:Z]

    [​IMG]

    Géographie
    Tanger est adossée aux contreforts du Rif et se situe dans l'une des nombreuses baies du détroit de Gibraltar tout au nord de l'Afrique, face à la pointe de l'Europe, elle est au croisement de l'Océan Atlantique et de la Mer Mediterranée, dans une baie, entre le Cap Spartel et le Cap Malabata.
    Station balnéaire très réputée, et cinquième grande ville du Maroc après Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech, la population de Tanger approche 1,1 million d'habitants.

    La medina de Tanger s'étend sur une superficie de 1195 km², dont 863,3 km² pour la préfecture de Tanger-Asilah et 331,70 km² pour la préfecture de Fahs-Beni Makada, créée en avril 1997.

    Économie

    L'économie est très variée en allant du chemin de fer qui va jusque Oujda, le port de pêche et industriel, les constructions navales, mais aussi l'industrie avec les trois zones industrielles (zone franche d'Igzinaya, zone franche de Porte de Tanger et zone industrielle de Mgouga .
    Le projet de porte Méditerranée avec sa zone franche qui sera opérationnelle fin 2007 La ville est aussi prisée pour le tourisme avec la vieille cité ou plus généralement juste pour la station balnéaire. La prépondérance de l'informel (contrebande…) est à souligner. Tanger est le point de passage de nombreuses marchandises provenant de et à destination de l'Espagne. Il s'agit également de la plaque tournante du trafic de drogue (haschich surtout) en direction de l'Europe, à tel point qu'une partie importante de son économie provient de ce juteux commerce.




    Histoire

    [​IMG]


    Si l'on se fie à la mythologie grecque, la ville de Tanger aurait été fondée par le Géant Antée, fils de Poséidon et de Gaia et devrait son nom à TINGO (ou TINGA !), femme du fondateur. Antée trouvait sa force au contact de la terre, Hercules l'étouffa en le maintenant en l'air. Le tombeau d'Antée serait une colline proche de Tanger, le CHARF. Sa position géographique exceptionnelle, et stratégique, a fait pendant longtemps de TANGER un lieu de convoitise où se sont succédées plusieurs civilisations et cultures.

    Après une présence Phénicienne, dont il subsiste 2 petites nécropoles, la ville fut réellement fondée au IVe siècle avant J.C., par les Carthaginois qui en firent un comptoir (Tingi). En 146 avant J.C., à la chute de Carthage, la ville est rattachée à la Maurétanie et devient une colonie romaine (Tingis) liée à la province d'Espagne. Tanger prend une telle importance, qu'elle devient, vers le IIIe siècle après J.C., la capitale de la Maurétanie Tingitane. Au Ve siècle, Tanger est occupée par les Vandales. Libérée sous le règne de Justinien, au début du VIe siècle, elle est rattachée à l'empire byzantin. Le général omeyyade Moussa Ibn Noussaïr s'intéresse à Tanger pour sa position stratégique et c'est de là qu'en 711, commencera la conquête de l'Espagne par les troupes de Tarik Ibn Ziad, à qui Gibraltar, entre autres, doit son nom (Djebel Tarik la montagne de Tarik). Pendant les 5 siècles qui suivent, les dynasties du Maroc, les Arabes d'Egypte, de Tunisie et d'Espagne se disputent la souveraineté de Tanger. Les Idrissides, maîtres de Volubilis, les Omeyyades d'Espagne, s'affrontent à son sujet pendant plus d'un siècle. Au milieu du Xe siècle, les Fatimides de Tunisie y étendent leur autorité. En 1.075, les Almoravides en deviennent maîtres jusqu'en 1149 date à laquelle la ville passe aux Almohades. Elle s'inféode aux Hafsides de Tunis avant de devenir Mérinide en 1.274.

    Après 3 tentatives et 3 échecs, les portugais s'en emparent en 1471 et l'occupent pendant un siècle après lequel les Espagnols s'en emparent, pour la perdre aussitôt au profit du Portugal, avant d'être cédée à l'Angleterre en 1661 comme dot apportée par Catherine de Bragance à son époux Charles Il. Dès 1679 Moulay Ismàil (Empire Cherifien Alaouites) entreprend le siège de Tanger qui lui est abandonnée en 1684, sur décision de Charles II estimant son occupation par les troupes anglaises inutile et beaucoup trop coûteuse.

    A la suite de l'aide apportée par le Sultan Abderrahman à l'Emir algérien Abd El Kader, les Français lancent sur Tanger un raid de représailles dirigé par le Prince de Joinville qui bombarde la ville en 1844 et démantèle les fortifications.

    Les rivalités européennes pour le contrôle de la ville, porte entrouverte sur le Maroc, démarrent en cette fin de XIXe siècle. La France, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Allemagne multiplient les missions diplomatiques et commerciales pour placer leurs pions mettant la ville au centre des rivalités internationales. En 1880, la convention de Madrid tente de définir les relations entre les grandes puissances au sujet du Maroc. Poussé par le Chancelier BULOW qui entend rappeler de façon, sensationnelle, que l'Allemagne ne se laissera pas mettre à l'écart et que la France ne peut modifier l'état politique du Maroc sans l'autorisation d'une nouvelle Conférence internationale, Guillaume Il débarque le 31 mars 1905 du Hohenzollern à Tanger pour quelques heures et dénonce, après un entretien avec l'oncle du sultan, les visées françaises et espagnoles sur le Maroc, ce qui provoque une crise diplomatique. En 1906, la conférence d'Algésiras redéfinit les positions de chacun en Afrique reconnaissant l'indépendance du sultan et affirmant l'égalité des signataires dans le domaine économique. En 1923 les négociations aboutirent à en faire une zone internationale. Le 24 juillet 1925, le statut définitif de Tanger est signé par le Royaume-Uni, l'Espagne, la Belgique, la Hollande, les Etats-Unis, le Portugal, l’Union Soviétique et la France, auxquels se joindra l’Italie un peu plus tard.

    La ville possède désormais son autonomie financière. On la dote d'une administration internationale, en particulier d'une assemblée législative, composée de trente fonctionnaires internationaux désignés par leurs consuls respectifs et de neuf Marocains.

    En juin 1940, après la défaite française, les troupes nationalistes Espagnoles occupent Tanger et permettent, en mars 1941, l'installation du consulat allemand à la mendoubia (résidence du Mendoub) où flotte le drapeau nazi. En mars 1944, l'Espagne fait partir le consulat allemand de la mendoubia avant de retirer, le 9 octobre 1945, ses troupes de Tanger qui retrouvera son statut international.

    Le 10 avril 1947, le Sultan Mohamed V, accompagné du Prince Héritier Moulay Hassan, prononce à Tanger le premier discours qui fait référence à un Maroc unifié et indépendant rattaché à la nation arabe. En 1956, avec l'indépendance du Maroc, la conférence de Fedala (8 au 29 octobre) rend Tanger au Maroc. Une charte royale maintient la liberté de change et de commerce jusqu’en 1960, année où le gouvernement marocain abolit les avantages fiscaux et Tanger se retrouve avec un statut identique à celui des autres villes du royaume. Afin d'éviter une fuite importante des capitaux, Le port de Tanger est doté d'une zone franche.

    wikipedia
     
  2. mouiny

    mouiny hhhh

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
    Re : إسم مدينتي


    Merci khouya !! Mais on cherche l'orignie de la ville de OUJDA!!


    Tanger é dejà vue ds ce topic! Mais merci comme pour ton effort
     
  3. mouiny

    mouiny hhhh

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
    Re : إسم مدينتي

    Chokran bazzaf a a si SturGeoN!!! Mekness dejà vue. Si non aide nous à trouver l'origine de OUDJA, car je voi que les wajdawi dorment encore ou bien ison abscent ou bine en core ils mangent du KARAN !! lol
     
  4. morphin

    morphin Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Re : إسم مدينتي

    en attente de vrais oujdis voici qlqs infos sur la ville.

    Sixième ville du Maroc par la population ,plus de 400 000 habitants en 2004, située au Nord-Est du Maroc ,à 14 Km de la frontiére Maroco-Algérienne, Oujda fut fondée par Ziri Ibn Attia, chef Zenete de la tribu de Maghraoua vers 994 au centre de la plaine des Angads. Et demeura pendant 80 ans le siège de la dynastie de son fondateur, elle passa ensuite au pouvoir des Elmourabitines (nom transformé par les Latins en Almoravides) puis à celui des Elmouahidines (Almohades) qui élevèrent une nouvelle fortification.

    Après la destruction de la ville en 1271 par le Sultan Abou Yaacoub Elmarini (Mérinide), son fils Abou Youssef entreprit la relève en 1325, reconstruisant ainsi une Kasbah, un Palais, une Mosquée, des bains et enfin réussit à lui donner une certaine prospérité. La légende dit qu'elle est la ville de 360 portes qui s'étendait de l'ouest de Tairet aux rives d'Isly, avec une infinité de quartiers dont on retrouve toujours les restes.

    Moulay Ismaïl, Grand Sultan Alaouite, procéda à partir de 1673 à la restauration et l'organisation de la ville et sa région.

    À travers son histoire, les péripéties qu'a connu Oujda, furent celles d'une ville frontalière passant d'un pouvoir à l'autre selon la fortune des armes (Oujda est située aux frontières de l'Algérie) et aussi ville relais sur la voie Sijilmassa-Orient.


    Oujda, ville millénaire dont les possibilités économiques auxquelles s'ajoute sa position géographique priviligiée constituent un atout pour sa prospérité et son progrès, a une vocation touristique excellente, du fait qu'elle possède aussi des communications rapides tant avec l'Europe qu'avec le Maghreb et les autres régions du Maroc.

    La capitale de l'Oriental ; chef lieu d'une région, disposant d'un certain nombre d'atouts naturels, et favorable pour le développement du tourisme, se caractérise par la plage de Saidïa longue de 14 km de sable fin et doré.La montagne de Béni-Snassen présente un beau paysage naturel qui forme la vallée de Zegzel, gorges, chutes d'eau, grottes, etc.

    À 6 km d'Oujda, l'Oasis de Sidi Yahya offre un site particulièrement agréable. Ce site qui englobe un souk les vendredis matin devient un lieu de repos des amoureux les après midi.

    Oasis de verdure, la capitale du Maroc Oriental située à 450 m d'altitude offre la variété de sa végétation, Palmiers, Eucalyptus, Mimosas, Lilas, un enchantement pour les sens. La ville moderne, coquette et riante possède de belles et larges avenues qu'agrémentent les parterres de fleurs et des bassins. Quant à la médina, impressionnante par son aspect, elle demeure strictement traditionnelle. Le visiteur attentif est appelé donc à suivre, à l'aller, l'itinéraire suivant : Bab El Gherbi, Kasbah, 3 fontaines, Grande mosquée Bab Sidi Abdelouahab, Rempart Dar Essebti, Parc Lala Aïcha, Oasis Sidi Yahya Ben Younes, et au retour : Dar Lamhalla, Avenue des Riads, Place El Attarines, Souk El Maa, Derb El Mazouzi. Son attention sera retenue aussi par son Kissariat où le tapis et les étoffes chatoyantes, Objets de cuir brodé et de cuivre ciselé artistement, l'émerveilleront. Oujda c'est aussi une ville universitaire ,l'Université Mohammed Premier,fondée en 1980 et située au quartier EL QODS au Sud de la ville.La ville possede d'autre part un aéroport international "Aéroport Angad" situé au Nord ,à 10 Km et qui relie Oujda à plusieurs villes du Maroc et d'Europe Occidentale.Oujda est reliée par chemin de Fer à l'Est à l'Algerie (la ligne est actuellement fermée depuis 1994),à l'Ouest à Fes,Rabat,Casa etc...) et au Sud à Bouarfa. Depuis la fermeture des mines de charbon de Jerrada ,et des mines de plomb de Touissit et Boubker ainsi que la fermeture de la frontière avec l'Algérie en 1994 , la ville de Oujda connait actuellement des problemes économiques qui ont favorisé un chomage qui depasse la moyenne nationale.
     
  5. mouiny

    mouiny hhhh

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
    Re : إسم مدينتي

    une ville très cher et kon aime toujours y rendre!! Maissssssssssssssssssssss on connait pas d'ou vient l'origine de son appelation.


    Notre ville d'aujourd'hui c'est .................... AGADIR......................


    aller les chlou7 bayno lina mnin jat had smiya.

    DSL encore une fois pour le retard.

    salam [:Z]
     
  6. youyou2

    youyou2 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : إسم مدينتي

    tniine l-henchane : sommiyate hakada nadarane li katra all-hnoucha fiha , sawa2a a-na66i9a awe all-ghayre

    a-na66i9a.wa yatawajado had a-village ola dewwar o chkoune alli 3rafe 9aribane mine madinate

    a-chemma3ia.wallah ma 3rafte wache m-sayfine hadouk nasse had l-3ame ola l-9adia nachfa kifma all-3ada. [17h]
     
  7. Aabla

    Aabla Touriste

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    18
    Re : إسم مدينتي

    TLATE lhenchane un petir village f trik essaouira kbel mennou kaine village smitou TNINE tafetachte had les village f minta9ate chyadma fine kaine zite argane bezzaf ! mais je vais chercher l origine diyal smiyathom bjouj
     
  8. mouiny

    mouiny hhhh

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
    Re : إسم مدينتي

    ok kouya ! é merci bcp . on attent les origines inchallah !!
     
  9. Aabla

    Aabla Touriste

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    18
    Re : إسم مدينتي

    alors pour TLAT lhenchane (souk tay3mer nhar letlat ay mardi) la legende dit que zmane wahed rajel 3ared 3la shabou o teybate lih mratou ssekssou walakine machafetch wahed lhench fel berma (ghir jate o redate lberma fo9 l3afiya) meli jate tssegui ssekssou lkate hadak lhench ! rajelha nad ket3ou 3la seb3a o weklou liha bezzezz ! o apres hemlate b 7 diyal drari f khetra wehda ! weldathom o men temmak tssemate 3lihom lhnichate : heta wellate lhenchane ! o laho a3lam :)

    Pour Tnine tafetachte j ai pas trouvé dsl ! chi wahed ifidna
     
  10. mouiny

    mouiny hhhh

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
    Re : إسم مدينتي

    merci khti pour cette informations !! wallahila zwina hadi !! [23h]

    ewa 3lach ma ywaliwch la3yalat li makaywaldouch iyaklo les serpants la3alla wa3assa ysahal lla8 !! walakin ila waldo chi laf3a dyal bassa7 ana masou9ich!!
    [29h]

    PS: on atten toujours les participaciants concernant AGADIR !! wayyali makayan tta chi garbouz m3ana ?


    [22h]
     
  11. Aabla

    Aabla Touriste

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    18
    Re : إسم مدينتي

    fintidar ajwiba 3la AGADIR chouf lina chi mdina ou village akhor
     
  12. benguerir

    benguerir Accro

    J'aime reçus:
    148
    Points:
    63
    Re : إسم مدينتي

    je propose benguerir [07h]
    chkoun igoul yallah [29h]
     
  13. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    Re : إسم مدينتي

    Agadir kant smit8a 9adimane Santa Cruz do Cabo de Aguer (Sainte Croix du cap Ghir) fach kanou fi8a lbat9iz, ou f l9arn 16 cheddou8a lmgharba [:Z]
    ttesmiyya dial agadir tsmiyya barbariyya kat3ni "grenier fortifié" aw makane lkhzine almaniiiii3 :D
     
  14. morphin

    morphin Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Re : إسم مدينتي

    Fox, 7awl maba9ich tgoul dik "barbariya" ya une grande difference entre berbere et barbare ...
     
  15. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    Re : إسم مدينتي

    tkellemti 3la la difference f le terme en français walakine ktebt8a b l3arbiyya f llogha l3arbiyya makaynach la difference f lketba kayna f nnot9, kayne barbariyya katre99e9 f not9 dial "ar" ou kayna barbariyya fine katghelled not9 dialou, 8na kayna la difference ;)
     
  16. morphin

    morphin Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Re : إسم مدينتي

    bla manhedro 3la l3arabiya hadik 7rirtha bou7deha sir derb 6lila f 9amous llogha l3arabiya 3la la signification dyal barbari.. kaynin chi 7wayej a force de les entendre on prend meme pas le temps de penser a leurs significations... 3arf niyytek zina maddir ferassek walo
     

Partager cette page