إقدام مجموعة من المواطنين على نصب خيام بضواحي العيون يحمل صبغة اجتماعية محضة

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 21 Octobre 2010.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

Le dressement de tentes par des citoyens en dehors du périmètre urbain de Laâyoune revêt un caractère purement social, ont souligné des acteurs sahraouis.

أكدت فعاليات صحراوية أن إقدام مجموعة من المواطنين على نصب خيام خارج المدار الحضري للعيون يحمل صبغة اجتماعية محضة.

وعبرت هذه الفعاليات في تصريحات نقلتها صحيفة 'الصحراء الأسبوعية' في عددها الأخير، عن رفضها بشكل تام لتسييس ملفهم أو الركوب عليه من طرف أي جهة مهما كانت.

وقال سيد أحمد التلميدي عن (تنسيقية مجموعة العائلات الصحراوية بدون سكن ولا مدخول) إن الأسباب التي دفعت المئات من العائلات الصحراوية إلى نصب خيام خارج العيون، يعرفها الجميع، وأن "مطالبنا هي مطالب عادلة ولا تتعدى حقنا في توفير الشروط الأساسية للعيش الكريم وعلى رأسها الحق في الشغل والسكن

http://www.map.ma/mapar/politique/6...-64163962764464a62762a-63562d63162764864a629/

السيد الناصري: نصب مواطنين لخيام خارج المدار الحضري للعيون يأتي تعبيرا عن مطالب اجتماعية عاديةفي بلد منفتح ديمقراطيا

الرباط 21-10-2010 أكد وزير الاتصال الناطق الرسمي باسم الحكومة السيد خالد الناصري، اليوم الخميس بالرباط، أن إقدام مجموعة من المواطنين على نصب خيام خارج المدار الحضري لمدينة العيون يأتي تعبيرا عن مطالب اجتماعية واقتصادية عادية، في بلد معروف بانفتاحه الديمقراطي

وأضاف الوزير، في معرض رده على أسئلة الصحافيين خلال لقاء مع الصحافة عقب انعقاد مجلس الحكومة، أن "الحكومة منهمكة بكل جدية في التعاطي مع مشاكل هؤلاء المواطنين" بهدف إيجاد حلول لها، موضحا أن الحكومة ومؤسسات الدولة بصدد إجراء "حوار عادي وطبيعي وأخوي مع هؤلاء المواطنين الذين نتعاطف مع قضاياهم المشروعة".

وجدد التأكيد على الانفتاح الديمقراطي للمغرب وتعامله الإيجابي مع المطالب الاجتماعية المشروعة التي يعبر عنها المواطنون.
    وشدد، من ناحية أخرى، على أن أولئك الذي حاولوا تسييس هذه المسألة لمجرد وقوعها في ضواحي مدينة العيون، "لا يقومون سوى بمغالطة السذج أمثالهم، لكونهم احترفوا الكذب والضحك على الذقون

2. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Au Maroc d'aujourd'hui, il existe malheureusement des aberrations concernant le Sahara Marocain qui font mal au cœur...Les sahraouis, marocains au même titre que leurs autres concitoyens, beneficient d'avantages sans pareil ailleurs sur l'ensemble du territoire national : Double bourse pour les étudiants issus des territoires du sud, 1/2 tarif sur les transmorts, le carburant à 1/2 prix, le logement biliki, une dotation matérielle mensuelle, des infrastructures hospitalières, sportives, éducatives, et 1000 prestations gratos qui n'existent nulle part dans le reste du pays....Et certains ingrats demandent toujours plus en recourant parfois au chantage (certains étudiants avaient même brandi des drapeaux de la "rasd" dans des Universités qui les forment)
    Kayaklou nna3ma oukal3nou ....
    Pour ce qui se passe actuellement dans la périphérie de Layoune, il s'agit de contestations de nombre d'individus issus de tribus soi-disant "discriminés" par rapport à d'autres tribus "mieux favorisées" sans plus !!! Darou lfouda, normal que les forces de l'ordre doivent intervenir pour maintenir l'ordre et la sécurité comme elles le font partout ailleurs dans le pays...S'il y'a des blessés ou mêmes des morts parmi les manifestants ou les forces de l'ordre c'est tout à fait normal, dans ces circonstances dramatiques ...que le Maroc TROP GÉNÉREUX vis à vis de certains citoyens au détriment d'autres.. a toujours souhaité éviter...

3. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    il est en effet scandaleux tout ces privileges donnes exclusivement a qq dizaines de milliers de gens alors que les autres marocains avec en tete les soldats de l armee souffrent de tout les maux de tetes.

dessernahom, c est une realite. mais apres 20 ans de mauvaise gestion, et toute une generation de sahrouis qui croient dur comme le fer que c est de leur droit, et toute l opinion mondiale qui nous regardent a la loop qui reste t il comme choix??

7asbiya Allah weni3ma lwakil f jouj wizarat, lkharijiya we dakhiliya, tawa7da madayra khdemtha comme il le faut...

4. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Je te cite un cas révélateur de cette situation dial "dsara" dans une faculté casablancaise : Certains étudiants issus du Sud marocain avaient foutu la pagaille à cause d'une dispute entre un soussi d'Agadir et un sahraoui d'Assa...Ce dernier avait fait appel à ses "amis" pour se venger en invoquant le séparatisme, en brandissant les drapeaux des minables, les armes blanches et les insultes du Maroc lli kay9arrihoum wi wakkal8oum fabour, ...etc... Les Forces de l'Ordre avaient adopté la neutralité car c'était un problème entre étudiants d'un même pays, et peu importait à leurs yeux les tendances politiques des uns et des autres...Le Maroc étant un pays démocratique et libre

Plus tard, et devant la "passivité" des Forces de l'Ordre, le soussi et ses amis ( dont la majorité étaient des sahraouis de souche) avaient pris l'initiative de faire la LOI au sein de l'Établissement ....

Depuis lors, le calme et la sérénité avaient prévalu et prévalent toujours au sein de nos Universités!

Moralité, avec des mra993ines profiteurs maitres chanteurs, appuyant les thèses séparatistes, il ne doit y avoir qu'une solution claire et nette "Ma7mattich Allah A l7mar, ou bghiti le "polizabbal" nddik lih à la frontière m3a l'Algeristan" ...Outmatta3 al kalb !!!

Partager cette page