الأستاذ عبد الوهاب بنمنصور, مؤرخ المملكة انتقل إلى عفو الله

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 13 Novembre 2008.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

انتقل إلى عفو الله بعد ظهر اليوم الأربعاء بالرباط.

2. @chilos

@chilos Accro

J'aime reçus:
    108
    Inna lilah wa inna ilayhi raji3oun

3. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Les obsèques du défunt auront lieu jeudi après la prière d'Al Asr au cimetière Achouhada à Rabat.

Biographie de feu Abdelouahab Benmansour :
    M. Abdelouahab Benmansour, historiographe du Royaume, décédé mercredi après-midi à Rabat, est né en 1920 à Fès, où il a fait ses études primaires, secondaires et supérieures.

Licencié en littérature et en droit islamique, feu Benmansour a rallié le mouvement national dès son jeune âge, avant de quitter le Maroc pour s'engager dans les mouvements patriotiques Nord-africains.

Rentré au Royaume après le retour d'exil de Feu SM Mohammed V, le défunt, qui a exercé comme professeur de l'enseignement secondaire en 1956, a été nommé directeur-adjoint de la radiodiffusion nationale en février 1957, puis membre du cabinet de Feu SM Mohammed V en septembre de la même année.

Le défunt a été nommé par Feu SM Hassan II historiographe du Royaume, directeur du Cabinet royal, puis directeur des Affaires politiques au ministère de l'Intérieur (1963), avant d'occuper le poste de directeur général de la RTM (1965).

En janvier 1967, Feu Benmansour a été nommé conservateur du Mausolée Mohammed V, une fonction qu'il a accumulée avec celle de directeur des archives royales, à partir de 1975.

Membre fondateur de l'Académie du Royaume du Maroc, le défunt est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire du Maroc, ainsi que d'études et recherches publiées dans plusieurs revues marocaines et étrangères.

Feu Benmansour avait reçu plusieurs décorations et distinctions nationales et étrangères, dont le wissan du Trône de l'ordre de commandeur, le cordon de mérite égyptien de première catégorie et le cordon de mérite sénégalais

http://www.map.ma/fr/sections/boite3/deces_a_rabat_de_m./view

allah y ra7mou

Partager cette page