البرتغالي رونالدو أفضل لاعب كرة قدم في العالم لعام 2008

Discussion dans 'World competitions' créé par oisis73, 12 Janvier 2009.

1. oisis73

oisis73 llit3ejjib yettibla

J'aime reçus:
    139
    البرتغالي رونالدو أفضل لاعب كرة قدم في العالم لعام 2008

توج البرتغالي كريستيانو رونالدو نجم فريق مانشستر يونايتد الانجليزي اليوم الاثنين بجائزة أفضل لاعب كرة القدم في عام 2008 وذلك في استفتاء الاتحاد الدولي للعبة (فيفا).
    ودخل رونالدو /23 عاما/ التاريخ بعدما أصبح أول لاعب من الدوري الانجليزي يحرز هذه الجائزة على مدار تاريخها.
    وتفوق رونالدو بذلك على كل من البرازيلي كاكا والأرجنتيني ليونيل ميسي والاسبانيين فيرناندو توريس وخافي هيرنانديز الذين وصلوا معه للمرحلة النهائية للمنافسة على الجائزة.
    وحل ميسي نجم برشلونة الأسباني في المركز الثاني والمهاجم الأسباني الدولي توريس نجم ليفربول الانجليزي في المركز الثالث.
    وقدم رونالدو أداء رائعا مع فريق مانشستر يونايتد على مدار موسم 2007/2008 وسجل خلاله 42 هدفا للفريق وأحرز معه لقبي الدوري الانجليزي ودوري أبطال أوروبا كما توج بجائزة الحذاء الذهبي التي تمنح لصاحب أكبر رصيد من الأهداف في مختلف البطولات على مستوى أوروبا.
    واختتم رونالدو مسيرته في عام 2008 بقيادة مانشستر يونايتد للفوز بلقب كأس العالم للاندية باليابان.
    وبذلك يكون رونالدو قد اكتسح جميع الجوائز الكبيرة لعام 2008 حيث سبق له أن توج بجائزة الكرة الذهبية التي تمنحها مجلة "فرانس فوتبول" لأفضل لاعب أوروبي في العام.
    وأصبح رونالدو ثاني لاعب برتغالي فقط عبر التاريخ يفوز بجائزة الفيفا لأفضل لاعب في العالم حيث سبقه إليها مواطنه لويس فيجو في عام 2001 .
    وعلى مستوى السيدات استحوذت البرازيلية مارتا على جائزة أفضل لاعبة في العالم للعام الثالث على التوالي.
    وحلت الالمانية بريجيت برينز في المركز الثاني وتبعتها البرازيلية الأخرى كريستياني في المركز الثالث.
    ومنح الفيفا جائزة التطور إلى الاتحاد الفلسطيني للعبة لنجاحه في الحفاظ على كيانه والمنتخب الفلسطيني رغم الظروف الصعبة التي تعيشها بلاده. وذهبت جائزة رئاسة الفيفا إلى كرة القدم للسيدات اعترافا بالتطور العالمي الكبير الذي حققته اللعبة.
    واقتسم الاتحادان الأرميني والتركي لكرة القدم جائزة اللعب النظيف تقديرا لمجهوداتهما في إحداث التقارب بين الدولتين على المستويات السياسية والاجتماعية والكروية أيضا.

Kooora

2. oisis73

oisis73 llit3ejjib yettibla

J'aime reçus:
    139
    Première pour Ronaldo, habitude pour Marta

La fête battait son plein mais n'avait pas encore connu son apothéose. Ce fut le cas pour l'annonce des vainqueurs des titres de Joueur et Joueuse de la FIFA 2008. La légende allemande Franz Beckenbauer accompagné de l'arbitre Nicole Petignat déclenchait l'avant-dernière salve d'applaudissement de la soirée en désignant Marta comme vainqueur du trophée chez les dames, son troisième sacre consécutif ! "Je suis aussi émue que si c'était la première fois" a pourtant avoué la Brésilienne, émue aux larmes. "C'est une récompense que tout athlète rêve de remporter. Je suis très heureuse de connaître cet honneur pour la troisième fois."

Enfin, cerise sur ce gâteau de récompenses et d'émotions, le roi de l'année 2008 a reçu son titre des mains du "Roi", tout court. Le Brésilien Pelé a en effet remis le trophée à Cristiano Ronaldo, élu meilleur joueur du monde par les sélectionneurs et capitaines des équipes nationales. Une autre récompense ajoutée à la collection du Portugais qui a reconnu vivre "un moment unique dans une vie, l'un des plus beaux de mon existence. Je dédie ce trophée à mes amis et mes coéquipiers, car sans eux, je n'aurais rien pu obtenir tout seul."

FIFA.com

3. simo160

simo160 Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    100
    C. Ronaldo Meilleur joueur de l'année 2008

Après avoir remporté le Ballon d'Or France Football, le premier de sa carrière, le Portugais Cristiano Ronaldo a reçu lundi à Zurich le titre de meilleur joueur de l'année 2008 decerné par la Fédération internationale (FIFA) et attribué par les entraîneurs et capitaines des sélections nationales. Le milieu de Manchester United était en compétition avec l'Argentin Lionel Messi, les Espagnols Fernando Torres et Xavi Hernandez, ainsi que le Brésilien Kakà, tenant du titre. Mais ses 42 buts inscrits l'an passé avec les Red Devils, de même que ses deux titres majeurs remportés avec MU, la Ligue des champions et la Premier League, ont sans doute fait la différence par rapport à ses rivaux.

En recevant son trophée des mains de Pelé, Cristiano Ronaldo est apparu très ému. «C'est un moment très spécial dans une vie et je souhaite remercier ma mère, toute ma famille et mes amis, a-t-il déclaré. Merci également à mes coéquipiers, qui savent que sans eux, je n'aurais pas pu réussir. J'ai attendu longtemps pour obtenir cela. Quand j'ai commencé il y a six ans au Sporting Lisbonne, je n'espérais pas aller aussi loin.» Malgré un Euro 2008 médiocre avec sa sélection, il devient aussi paradoxalement le deuxième Portugais couronné après Luis Figo en 2001. Il est en revanche avec Ronaldinho (2005), Fabio Cannavaro (2006) et donc Kakà (2007), le quatrième joueur consécutif à recevoir le prix de la FIFA la même année que la Ballon d'Or.

Lors de la même soirée, le titre de meilleure joueuse de l'année est lui revenu à la Brésilienne Marta, pour la troisième fois d'affilée. Médaillée d'argent cet été aux Jeux Olympiques de Pékin, la jeune femme égale ainsi le triplé réalisé par l'Allemande Birgit Prinz entre 2003 et 2005. (Avec AFP)

Le classement complet:

1. Cristiano Ronaldo (POR) 935 points

2. Lionel Messi (ARG) 678

3. Fernando Torres (ESP) 203

4. Kakà (BRE) 183

5. Xavi Hernandez (ESP) 155

6. Steven Gerrard (ANG) 98

7. Samuel Eto'o (CAM) 58

8. Iker Casillas (ESP) 49

9. Andrés Iniesta (ESP) 37

10. David Villa (ESP) 37

11. Andrei Arshavin (RUS) 36