التقسيم الجهوي الموسع

Discussion dans 'Scooooop' créé par BOLK, 11 Mars 2011.

1. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
  2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    seb7ane Allah, sh7al saferna wenta9elna. toute ma vie b9eet f 5 provinces du Nord.

pour le projet, c est ambitieux et montre une volonte de mieux respecte les aspects locaux des regions. c etait tant attendu.

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    3andek la source a Bolk ? z3ma ila kan chi article original wlla chi document !

4. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    si seulement le réseau routier et l'infra étaient développés au même degré ou prèsque dans toutes ces régions, mais là le projet commence déjà par une énigalité flagrante. daba lli mrad f bnidjit fin yemchi? ila ja y3ouwel 3la la région dialou temmak bqa.

5. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    C'est le but du futur découpage selon le dernier discours du roi : chaque région devra à terme se doter de toutes les infrastructures nécessaires ! w y3ouwel 3la la région dialou hia yntakheb ra2iss majliss ljiha lli y9an3ou bi2annahou kouf2 li itmam had lmahamma (contrairement aux walis et gouverneurs d'aujourd'hui qui ne sont pas élus mais nommés par le roi) !

Dakchi 3lach tlabt la source men Bolk bach n7awel nfhem lmou3tayat l2i9tissadia we l 2ijtima3ia dial had tte9ssim ! khassou ghir ma ykounch syassi w kan (à part les régions du sud vu le plan d'autonomie) !

6. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    j'ai pitié pour ces gens qui devront attendre les élections et que leurs élus soient à la hauteur afin de pouvoir bénificier d'une hospitalisation normale.
    à propos, je n'ai pas évoqué bnidjit par hasard, c'est un petit village qui faisait partie des coins qui allimentait le maroc de toutes les richesses en métaux.

7. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    cette foto explicative est reçu du terrain je n'ai pas encore de lien c pas encore annoncé dans la presse officielement

voilà les details de references pour ce choix : http://gapl.yoo7.com/t89-topic

8. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    normalement la carte sanitaire makatakhda3ch lta9ssim al Idari mais plutot à ce qu'on appelle une division territoriale li katadrass en fonction du rayon d'intervention li mouta3araf bih sur le plan mondial par l'organisation mondiale de santé, kola centre sanitaire kaykoun 3ando un rayon kayta7sseb en kilométrage ou il intervient si je me rappelle bien au Maroc chaque centre de santé doit couvrir une zone de 7 Km. c'est à dire ga3 les quartiers ou douars li b3ad 3lih b7Km et la plupart du temps kaykoun tadakhoul bin les zones administratives. ca va de soi pr ta3lim ghir les indicateurs kaytbadlou.

donc je pense que ce problème ne se posera pas hint aussi,au meme temps kaynin des grands chantiers qui sont lancés dans l'aménagement et la constructions des routes rurales et la construction des hopitaux ruraux.

9. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    merci pour l'info, donc on peut dire qu'ils ont les mêmes chances d'être soignés comme nous les habitants des grands axes.
    pour l'éducation, savez vous que dans certains coins, les éléves ont la même classe et le même prof pour tous les niveaux. c'est à dire, ce prof mène cinq cours de cinq niveaux durant la même séance. ps : ce n'est pas une blague.

10. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    koulchikan kayntadar tkoun ssa7ra jiha wa7da , s3a ttahiya t9assmat l jouj jihat (kantkallam 3la lmanati9 lmoutanaza3 3alayha) c'est tres intelligent , bach jiha tb9a 3assa 3la jiha lol

daba 3la makayban li jiha lli ghat7aya7 hiya jihat titouan tanja , mn ghadda nbdaw n7arguou , ila l2amaaaaaaaaaaaam la roujou3 ....

11. alexander

J'aime reçus:
    230
    pour le cote sanitaire,

d'apres ce que je sais de mon passage en medecine ainsi que du travail de mon pere, ila matane kseeda we93at en frontierre bine jouj a9aleem, we hopital dyal mdina fel i9lim illi we93at fih kseeda b3eed b 50 km, we mdina okhra f i9lim tani b3eeda ghi 30 km we 3endha hopital. kayemshiw m3a division administrative we kaysayeftoh 50 km... hna la dimension administratives prend l'avance, malheureusement, 3la la dimension humanitaire (le reflexe khas ykouno d appele le plus proche hopital peut importe les devisions administratives) (division dyal les territoires des hopitaux mekhtalef 3lama kan den 3la les division des communes, mais je suis pas sure, 3emri 9arent khara2it dyalhom)

donc ce probleme existe deja. a moins que ykouno changeaw dernierrement.

par contre, ila kan shi wa7ed mreed f shi sbetar ma9adshi beeh, il est de son droit yemshi sbeetar illi a3la mostawa, les transfert kayeddaro rah 3adi. j ai etudie f l'hopital j ai tellement vu des cas kayjiw men sbitarat a9al mostawa. c est normal. et le plus haut niveau howa CHU (centre hospitalier universitaire) dont il y a seulement 4 au pays (4 facultes we chaque facultes a son "territoire") donc peu importe de quelle province un malade vient il sera derige vers le CHU le plus proche. et entre CHU, ila kan shi wa7ed menhom na9es f shi 7aja 3adi ysayeftho l3end lakhor. parfois des trucs comme ca sont reflishis d avance par les protocoles et la connaissances des cas mabine attebba, rah tbeb illi ysayeftek sbetar akhor kaykon 3aref 3lash mashi kaysayeftek deer ri7la 3la mdon leblad we sbetarathom. quand ca marche mal, c est par mauvaise gestion interne et faible connaissance d un medecin des capacites de l hopital auquel il envoie son malade.

pour le reste,

le projet vise justement anna kol province devient plus autonome, et se focalise a investir dans ces infrastructures de la meilleure facon. avec leur propre priorites.

12. alexander

J'aime reçus:
    230
    hadeshi surtout f jbal.

j avais un cousins f jbal sous, kan3endo tlata dyal a9sam de99a we7da. mais 7eet talameed 9lal. we ila fekkerti fiha c est la seule solution. 7it ila bghiti un prof pour chaque classe khassek donc tejme3 3adad kber men talameed donc khas le champs d ecole ykoun kbeer. we sa3etha bezzaf dyal talameed 3adi ykouno b3aaaaaaaaaaaad 3la lmedrassa, we 3endna fel lmaghreb shi nas 3la sebba bash mayemshiwsh aw maysayeftoshi wladhom, 3ad ila be33edti 3lihom rah moshkila.

13. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    merci khay Alex pour les infos, maintenant localisons géographiquement ces 4 CHU et essayons de voir les chances d'un cas urgent à tarfaya, bnitjit, assa, ou à figuig par exemple.
    Pour l'infra, je trouve injuste d'équiper une zone précise pendant 30 ou 40 ans avec tout le poids et les moyens d'un pays, puis dire aux autres zones, voilà, vous vous arrangez pour construire la votre et tout dépendra de votre choix de votre élu.
    pour les priorités, ils sont les mêmes pour tous les marocains, la santé, l'éducation, la justice et une vie digne d'un être humain. le lux, c'est autre chose.

14. alexander

J'aime reçus:
    230
    quand je dit priorites locaux, rah 7it la vision katbedel, la vision centrale mashi hiya la vision locale. et surtout il y aura moins de regions ignores. 7it un etat centrale dima kayshof 3la 9ed nifo. ce qui n est pas le cas d un regime decentralise.

bcp de ces regions "pauvres" sont en faite riche. pour m expliquer, hadok les regions kano dima kaydakhlo leflous leblad puis flous'hom katemshi casa... mnt (je suppose) ils vont garde une partie plus importante de leurs revenues, ce qui fait qu ils auront plus d argent pour depenser f leur infrastructures. biensure un autre pourcentage ira a l etat centrale pour financer les projets nationaux et les depenses globales de l'etat, mais aussi pour reequilibre, autrement dit en envoyant une partie des revenues d une region riche vers une region pauvre.

je sais pas kifash 3adi ykouno les pourcentages. 7it deja actuellement les communes et les villes gardent un pourcentage de leurs revenues. mais n9olo une region (avec tout ces subdivisions) gardera 50% de ces revenues. et envoie 50% au gouvernement centrale , ce gouvernement centrale utilisera 40% pour les depenses militaires, investissements payes les fonctionnaires les diplomates et les dettes nationaux. dik 10% illi b9at ils vont la redistribuer vers les regions les plus defavorises. biensure had les pourcentages men rassi, je sais pas kifash 3adi ydeero mais c est un exemple.

le grand plus, hiya anna chaque region 3adi tkoun 3endha plus d argent f yadha. et donc dik l3ada dyal yemshiw yebniw f casa b flous khrebga (fosfat) mateb9ashi.

je me rappel aghna commune (9bel may9asmoha 3la jouj) kanet 3in lou7, pourtant ma3endha walooooooooo sauf la belle nature. les choses iront mieux ila wellat te3talhom nisba kber men flous'hom bash ykhadmoha f 2ardhom.

15. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    j'aimerai bien avoir ton optimisme, au moins ça donne espoire; merci fréro pour ta vision.

16. jijirose

jijirose this is my life

J'aime reçus:
    390
    voila un tableau plus détaillé

17. jijirose

jijirose this is my life

J'aime reçus:
    390
    non à la régionalisation des mutations :mad:

18. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    actuellement non ils n'ont pas les memes chances d'étre hospitalisé comme nous wakha meme hna li fla ville la qualité d'hospitalisation est médiocre alors que dire des gens li b3ad 3la les villes!!
    hint le problème machi ftawajod dial l'infrastructure wach katwajed fta9ssim lidari li ana fih ola la non mais rah wakha j'ai la possibilté namchi natdawa fun centre qui ne relève pas de ma région (o had l9adia kayena o mota3araf biha dawliyan par l'organisation mondiale de santé ) kantassdam bwa9e3 akhar li howa na9ss fadwia na9ss felotor na9ss fl9odra alissti3abia dial le centre o zid o zid

non non ce n'est pas du tout une blague moi personnellement au niveau de mon travail j'en ai vu plusieurs cas qui font très mal au coeur, des endroits ou le taux d'analphabétisme est égal à 100%, des douars fin kaynin nass chabab o sghar bnissba kbira o ma3andhoumch une école o li kaytmanaw ikoun 3andhoum ghir une class o un prof wakha i9arri ga3 li niveaux..

donc ghir li bghit ngoul la régionalisation c un processus qui va résoudre ce genre de problèmes et non pas de les ancrer mais khass bien sur prévoir ses conditions de réussite a savoir en premier lieu une favorisation dans le répartition budgétaire d'une région à l'autre hint lmawarid lmalia man jiha ljiha katakhtalaf o khass darori ikoun une justice fta9ssim dialha.

19. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281
    Taza Fallait pas qu'elle rejoins le clan de fes meknes elle sera marginalisé plus qu'elle est ! [38h][38h]

20. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    la région daraa tafilalt katban lia hia la plus pauvre, avec un pourcentage important du milieu rural, l'absence d'une ville metropole, ouarzazat mdina sghira elle ne peut pas jouer ce role, en plus de la faiblesse des potentialités économiques.

Partager cette page