الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Mysa, 14 Mars 2014.

1. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    يقول الله سبحانه و تعالى :
    "الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ"

fi 3assr almossawat bayna arrojol wa lmar2at, w f l3assr li wallat lmas2ouliate mota9assamma, kanl9aw ba3d l3a2ilat li lmra 8iya li kat9om b massarif albayt, 8iya li katnfa9 o tsayar o tkalaf bwlad8a man jami3 nawa7i, fa ana kantsa2al wach ba9a chi 9iwama dial arrajol ?? wach 8ad lmra khass8a t7taram 8ad arrajol ? wach kaynin chi rjalla ma3and8om 3izat nafss la mas2oulia la walou?

hidayati aime ça.
  2. hidayati

hidayati Li nwa lkhir yel9ah :)

J'aime reçus:
    2864

"صدق الله العظيم"

فضل الله عز وجل الرجال على النساء لانه جعل منهم الانبياء والحكام و عطاهم حق التعصيب في الميراث و
    عطاهم حق الطلاق و حق النسب زمام الامر لان النساء ناقصات عقل ( ليس بمفهوم الغباء) ...و الرجال قوامون على النساء باش يحميونا ويرعاونا يتحملوا الصعاب الي ميمكنش تحملوا المرأة ( مثلا غير البوطة ولا الضو إلى خسر في الدار الراجل الي كيتكلف) ... والقوامة داخل فيها حتى المصروف على مراتوا وولادو ...يعني الله سبحانه وتعالى عطاه كل الحقوق وفضلوا على المرأة باش يكون بيها ويعطيها حقوقها ...ماشي هي تخدم وتصرف عليه ( كيف ماكنشوفو مؤخرا) ...و مننساوش بالي راه كاينين نساء الي كانوا خدامات وبركوا باش يقابلوا ولادهم وكاينين نساء الي معمرهم قراو ولا خدموا يعني الراجل الي كيصرف عليها ابتداأ من المهر حتى الممات ...

و في الحقيقة انا سمعت بعض العلماء في الدين الي كيقولوا بالي المرأة من حقهها تفسخ عقد النكاح إلى مكانش كيصرف عليها (والله اعلم)..حيت كتسقط حق القوامة ديالوا عليها.

بالنسبة للإحترام فهي ملزومة باحتراموا كيف ماكان و عيب ترفع صوتها عليه ولا تغتابوا ولا تغذروا .

بالنسبة لسؤالك الاخير ديال عزة النفس فمنكدبش عليك اختي الي رضات بالهم الله يطليها بيه...كاين الطلاق الى ملقاتش راحتها.

the dreamer et Mysa aiment ça.
  3. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    khti 8adchi li 9olti zwinne !! walayni kayn des cas vivants ; li rajal makaysraf, makaysawa9 ma walou o lmra katsraf o t9abal wlad8a et tout mais makat9darch tkhali wlad8a bla 2abb !! qlq soit les enfants ne pourraient jamais comprendre et auront besoin de leur père! o man ji8a okhra ra8 rajal bab kaysadd 3La lmra o y7mi8a ...

the dreamer et hidayati aiment ça.
  4. hidayati

hidayati Li nwa lkhir yel9ah :)

J'aime reçus:
    2864
    Donc ?

5. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    3la 7assab dourouf :
    ila kan rajel 3andou l imkanyat o mayassraf 3la darou ma yatssamash rajel
    il kant martou 3arfa rajel Allah ghaleb o 3and8a bash tkallaf b l bayt mashi moushkil
    9bel zwaj khass8oum ikounou mtaf9in binat8oum
    o lyoum 3lya o ghada 3lik

walakoum wassi3 nadar

the dreamer, hidayati et Mysa aiment ça.
  6. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    c justement ça !! Quand l'homme gagne moins que sa conjointe, la femme devrait dès le début se mettre en tête que son aide est requise (primordiale) :p qu'avec les conditions de vie actuelles, l'homme n'arriverai pas à subvenir les besoins quotidiens à lui seul !
    Vivre à un niveau de vie, prendre en charge la responsabilité d'un foyer, éduquer des enfants! tout cela demande assez de ressources financières... c tout question d'accord mutuel et de prise responsabilité !
    Mais ce qui me frappe, c quand l'homme se faufile de toute responsabilité et laisse le tout sur la femme. Son rôle est telle une statue qui n'est pour là que faute de mieux !

titegazelle aime ça.
  7. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384

à force de réclamer et de se plaindre, l'homme averti délègue tout et là il se trouve dans une situation tranquille sans stresse, ou le rôle de inverse lui convient parfaitement.
    assumez mes sœurs, les responsabilités sont telles un puits très profond par sagesse l’homme cherche à s'en éloigner, il a su tirer des conclusions de la fable de l'hérisson et le renard!!!:-(
    Popo s'est lancé seul dans les profondeurs...

RedEye et Mysa aiment ça.
  8. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    Oh non fréro ! qlq soit son état l'homme ne devrait se résoudre à tout laisser à sa femme pour gagner sa tranquillité et surpasser son stress! Il faut savoir gérer et s'adapter aux situations sans pour autant égarer son rôle dans le foyer ! Un homme reste un homme et la femme reste une femme :p
    Ne pas se soucier est la plus grande gaffe que peut commettre l'homme ... Sa dignité et la confiance qu'il inspire aux autres ne trouveront plus place dans son entourage !
    La femme a ses limites elle aussi ! comment lui imprégner toute la responsabilité à elle seule ? n'es elle pas humaine ?

popo40 et titegazelle aiment ça.
  9. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    sœur Light, certaines femmes aiment cette situation de transparence ou l'homme est inexistant ( 3a mdarga bih lwa9t!!), une situation que l'homme ne voit pas venir, li3ta allah 3tah sayed 3mar wlad w crédit w tema l3iyachiya tnaw9ess 3lih 9erba lala 7ta tchedo dawkha: bonjour les antidépresseurs w les calmants....
    mes sœurs vous devez reconnaitre l’existence de ces hommes maltraités et condamnées ces pratique même s'ils restent minoritaires.

Je suis totalement d'accord avec toi , l'homme comme la femme ont un rôle bien définit pour garantir l'équilibre à tout les niveaux, l'un ne va pas sans l'autre c'est une évidence et l'homme doit toujours jouer le rôle de régulateur et protecteur , la femme par sa nature cherche constamment à être valorisée, aimée ...et bien sûr protégée même si cette dernière vit plus longtemps que l'homme, il faudrait se pencher sur les causes[01m]!! comme quoi la cohabitation entre ces deux espèces n'a toujours pas livrée l'ensemble de ses secrets : avantage à la femme sans elle l'homme arrête de s'évader!!!

RedEye et Mysa aiment ça.
  10. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    T'es stricte envers cette tendre créature ! les femmes ne sont pas toutes les mêmes il faut l'assumer! et bien qu'il y a des hommes qui ne laissent pas la femme respirer, qui la martyrise et la maltraite !!

Il faut savoir gérer le couple; connaître l'autre, l'aimer et le comprendre et non pas le contraire :p
    La communication doit être la clé de la compréhension et l'outil de la coexistence ! la majorité des problèmes qui se posent pourrait être due à ces malentendus, à cette irresponsabilité de l'homme...
    Qu'est ce qu'il perd si l'homme apporte à sa femme une fleur, une rose, un cadeau pour lui faire sentir sa féminité ?! s'il assume ses engagements et s'il se montre tel un vrai homme ! La femme n'est pas tout à fait innocente en laissant le silence s'installer ! elle devrait inciter l'homme à prendre ses responsabilités et devrait aussi être à la hauteur !

11. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    une question : ashno tbeddal bel mo9arana m3a elli faate men lwa9t ?

12. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    hein? 8owa fini so2al ? ana maf8imtich ya3ni :p

13. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    ashno tbedel bin sh7aaaaal hadi w daba ??

14. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Et une fois la rose ou la fleur fanée comment elle se sentira?

15. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    daba daba...dabette rojoula!!!

16. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    9om bi tajdid :p 3lach tkhali8a t fanna :p

@RedEye : ch7al 8add lmra makantch khadama xD

17. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    hanti jebti tarf men ljawab w men 2assass lmoushkil

18. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    iwa cho lma3moul ? ngalsso man lkhadma? [37h]

19. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    lmoushkil howa ana lemra wellat bagha tnafess rajel f majal lkhedma hia bagha t3aned m3ah w tssawa m3ah

popo40 aime ça.
  20. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    iwa 8ad mochkil o chno 3ala9to m3a l9awama dial rajjol ? :p

daba wach rajjal ymchi y9alab 3la wa7da galssa f dar o y8ani cha3b ? o li khadamat chno ydirou?

Partager cette page