المناظرة الوطنية من أجل تخليق المشاركة الإيجابية بمنتدى ولاد بلادي

Discussion dans 'People Wladbladi' créé par L9ant, 25 Mai 2010.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Comme vous l'auriez remarqué, un climat électrifié règne au sein de wladbladi.com. Cette ambiance se traduit par des tensions entre les membres débattant sur certaines natures de sujets.

On peut synthétiser ces discordes en deux catégories :

I - Certains sujets sont perçus comme provocateurs et immoraux par des membres et appellent à leur limitation voire leur censure (parfois de façon agressive). En représailles, d'autres membres réfutent catégoriquement ces propositions (parfois de façon agressive aussi) car cela représente, selon eux, une restriction de la liberté d'expression garantie par la charte du forum. S'en suit alors une tirade d'injures et d’attaques personnelles et qui s'intensifient à l’ooccasion de chaque nouveau sujet du genre.

II - Les sujets à caractère religieux (surtout quand il s'agit de fatwa) : plusieurs pensées s'affrontent en avançant que la leur est la meilleure et que les autres ne peuvent les contredire sous peine de tomber dans le blasphème, et cela ne se fait pas toujours dans le respect mutuel. Les arguments s'amenuisent au fil des débats et la discussion se termine à son tour dans la tourmente, les insultes fusent de partout, le sujet est fermé est des sanctions sont naturellement distribuées.

Évidemment, cette situation est tout sauf saine : à force de s'enliser dans des débats stériles de la sorte, des clans se forment, des membres développent une phobie de participation de peur d'être lynchés par les autres, d'autres, au contraire, se jettent sur l'occasion pour ridiculiser davantage leurs opposants et s'entêtent à accentuer cette crise...

Alors, répondons aux questions suivantes :

1 - Quelles sont les causes de cette situation ?

2 - Pourquoi des membres insultent d'autres quand ils ne sont pas d’accord avec eux ?

3 - Comment guérir cette "pathologie" ?

NB : La description que j’ai rédigée reflète ma propre perception des problèmes vécus. Elle peut être modifiée ou complétée par vos soins.

Dernière chose : Gardez votre calme WLLA GHADI NTCHAMMOU T9ACHER YN3EL… [38h]

ehhh... nssit rassi ! à vous !

2. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    bonne idée d'ouvrir ce débat khay lqant (lcoine bl3arbiya yak?). en faite, moi aussi j'ai remarqué la même chose et je pense qu'il s'agit plutot de la marge d'erreur qu'on tolère dans nos têtes, dans nos idées comme dans l'idée de l'autre. une discution, c'est plutot le sens d'écout qu'autre chose. Le plus important c'est de garder l'idée qu'on est tous là pour nous exprimer librement dans le respect de la charte du forum et surtout éviter des phrases qui n'attaquent pas la personne en directe mais disent que si vous n'êtes pas d'accord avec mon idée c'est que vous êtes bêtes (7chiyan lhadra ma3endna mandirou bih, ou kif ma gal chi akh, lli 3endou chi wsakh ikhallih 3endou). on est pas là dans une compétition d'intelligence. et allah yahdi makhlaq.
    comment guérir had la tapologie, il faut juste respecter l'autre comme on aimerait qu'on nous respecte, ou lli mabghach yfhamha rraso, khasso yakhod chi chwiya dlwaqt bach yt2ammal les conditions de participation dans cet endroit qui reste respectueux à mes yeux.
    ou astasmi7 ila ghlat bla manqsad.

3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Bonne initiative a khouya l9ant ...

fl7a9i9a ma 3raftch kifach ghanjaweb f had le sujet b ddat tout en respectant la charte du forum , et quand je dis la charte du forum je parle juste de l'admisitration et le fait qu on doit pas discuter leurses actions en public. mais bon je vais dire ce que j'ai w ghayssam7ou liya ghadi nkhra9 had l9aoun hna w ila bghaw imass7ou mn ba3d ma repense c'est leur droit je ne leur raprocherai rien ...

bismi llah ,

alors 7na f had lforum 3achna mara7il ktira mn nhar tta2ssiss dyalou ila yawmina hada , mawjat ktira , katji marra marra , ha lmawja ljinssiya , ha lmawja ssiyassiya , ha lmawja ddiniya , w tab3an 7na ka chou3oub , char9iya , had toulati , ljinss , ssiyassa w ddin kaymattal lina mawadi3 f ghayat l7assassiya , kaykhassna nakhdouha chwiya b tarazzoune bach ma nti7ouch f le haos .
    w tab3an koull mouja katji illa wa kant katji mn 3and des membres ma7ssoubin , kayjiw kaynawdou lbalbala , b itarat b7akl had lmawadi3 bi chidda w bkatra , w lforum kayf9ad aham miza fih ala wa hiya mizat attanawwou3 , yamat lmawja ljinssiya , knna kanfi9ou yawmiyan 3la 5 dyal lmwadi3 jdida koulha kathdar ghi mn ssamta lta7t , katlga dima 3lihoum jjo9a w 7na lmgharba mn tab3na fin mma kant jjo9a kay7adrou jjadarmiya ... nafss chay2 flmawja d ssiyassa , rakoum ba9in 3a9line 3la douk les membre allah ydkerhoum b khir , kanou yawmiyan , kaylanciw une dizaine de sujets koulhoum ghadine f nafss littijah ,w tab3an dima 3awttani jjo9a w jadarmiya ...
    lyoum ha 7na kancha8dou nafss lmouja ghir had lmarra 3andha taba3 dini , w 3awttani des membres m7ssoubine w baynin , makayn lach n7chi lhadra , ssi @@@ koulla nhar jayb lina fatwa sa3oudiya , w za3ma seb7an llah b7al ila kaydirha bll3ani nkounou chwiya ssoura7a2 bach nlgaw 7al ... w ghir t9adaw lih lmawadi3 dyal nni9ab w lfoular deghya tal3at lih f l hit parade 3andou la mode dyal moufti ssa3oudi youfti bi ta7rim skinjbir , ghadda ta7rim rwida soukour ba3d ghadda ta7rim sandala dyal ssba3 , 7atta wallina koulla nhar kandakhlou nchoufou achnou ghayjib lina ssi @@@ mn fatwa nna9chouha , alors que law kan had lmawdou3 fi3lan m9all9ou ce qui est normal , kan imken lih iposti mawdou3 wa7ed mn 3andou b 2oussloubou bla copier coller bla walou w itna9ach m3ana jmi3 w koulla y3ti rra2y dyalou f had lmass2ala dyal lfatawa w n9adrou nkhtalfou kifmma n9adrou nttaf9ou ...

alors hada houwa roubou3 lmouchkil awlla ghi lkhoumouss , ou meme pas , la79ach kifmma galt moujat b7al hadou dazou mnnhoum 3adad w mmalihoum llah ydkerhoum b khir koulla w fin chadha w ha 7na ba9ine hna ...

lfar9 lli kayn daba w lmouchkil l7a9i9i lli kayn daba houwa f tari9at ta3amoul l administration m3a lmouchkil , kifmma galt kaou dazou moujat w ana bnafssi knt f l''administration w n9dar ngoul daba w macgi mn bab lghourour awlla nmda7 nafssi la79ach hadak kan 3amal jama3i knna t3amalna m3a douk lmoujat bi daka2 w w knna kan7awlou ma 2amkan n7itou b l2azma w nkounou 9rab w knna kankounou 7adrine , makanmassouch l7a9 f 7ourriyat tta3bir walakin en meme temps w hada howa lmouhim en ne se laisse pas intimider par quelqu un , kan lli kayzbalha kayakhoud avertissement , knna knkhadmou lmenage a fond f douk les dujet bach nm7iw deghya ay jawab kharij 3la lmawdou3 w tab3an ghir mlli katbda tmssa7 les hors sujets koulchi kaytfarra9 la79ach 7na ma kantjam3ouch bach nna9chou kantjam3ou ghi bach n9assrou wlla bach ntghawtou .w daba n9dar ngul likoum b wajhi 7mar annana knna kanmass7ou b7al douk les sujets mlli knna kanchoufou anna le posteur manawi la yna9ach lfikrra la walou w baghi ghir fin iftan 3ibad llah w ijma3 jjo9a . w kandon kant hadi siyassa naji3a w l7amdou lillah rak 3a9al douk lmoujat koulhoum kanou dazou sans meme aucun ban , ya3ni knna kantab3ou rou2ouss lfitna , et desolé pour le mot 7atta kaymallou houma w kay3yaw , je ne sais pas si vous vous souvenez de klk memebres b7al top secret , un certain tché guévara , et d'autre makanouch tbanaw mais kanna mgablinhoum la79ach knna 3arfine annahoum baghine istaghallou ba3d lfoussoull f la charte du forum bach inawdou biha ssda3.

donc kayban li ana lmouchkil l7a9i9i w ddo3f lli kayn houwa mn jiht les moderateurs , lli yssam7ou liya ngoul lihoum w yt9ablou ma critique b sadr ra7b , la79ah y a rien de personnel , annahoum fachlou f 7tiwa2 l2azma , w kharjat lihoum l9adiya mn bin iddihoum , et c'est ce qu on vois maintenant , ana kan7ass bihoum anahoum baghin i7tawiw l2azma , mais kaynahjou nahj khati2 , je ne suis pas en train de donner des leçons 7acha , ana kan3ti ghir wijhat nnadar dyali 3la lmouchkil b ssifa 3amma , li2anna mn lkhata2 2annana ngoulou anna lmmouchkil jay mn 3and @@@ wlla jay mn 3and redeye wlla jay mn 3and nournat , non , hadouk des membres , kay9adrou yghatou kifmma kay9adrou yssibou , mais l'administration ghassha tkoun aktar daka2an f tta3amoul m3a lwad3.

alors hada imken kan ljawab 3la ssou2al ra9m 1

sou2al ra9m 2 , pourquoi des membres insultent : kandon hada machi houwa ssou2al l7a9i9i lli khassna ntar7ou , la79ach y aura toujours des membres qui insultes , mais la questions hiya kifach nt3amlou m3a un membre qui insulte w kifach kaykhassna njazrouh ...

pour la question N 3 ; kandon l7al ssahel , l'administration kaykhassha ddir khdamtha w kaykhassha t7awel tkoun dkiya f tta3amoul m3a 2azamat b7al hadou ... dire que la solution et le respect kandon hada 7al fih chwiya dyal lmitaliya , y aura toujours des membres qui ne repectent personne , mais quand il y a une bonne administrations , y aura jamais de problemes .

hada ra2yi chakhssi , ya7tamil lkhata2 kama ya7tamil ssawab , kanstassma7 mn les administrateurs ila nta9adthoum chwiya ...

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    wa33333333333 ch7a ktebt looooooooool
    mais bon wllah 7atta nssit rassi f lketba , mais rah ghir la79ach 3andi ghira 3la had lforum w et c'est dommeg annahou ytfartak b7al hakka , souvenez vous de ll'autre forum lli kanna , fih w tfakkrou chnou lmouchkil lli farchkhou ... c'etait bel et bien sa mauvaise administration .

5. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    je vais être bref dans mon intervention et m'adresser spécialement à nournat car il faut être dupe pour ne pas remarquer que @@@ b7al chi chouka lli wa7la lih f l7al9ou .

hadik l'administration que que tu critiques koun kenti apte et compétent koun rak ba9i fiha .

@@@ ma tayjibch hadik lmawadi3 men rassou mais tayjibha men d'autre site et journaux
    et il s'agit d'une information .w l'information ma fihach hadi 3ajbani w hadi ma 3ajbani .

l'information est sacrée et le commentaire est libre .

wach ma tatla7edch que la majorité des membres ne partagent pas tes idées et jamais tu t'es posé la question pourquoi ?. dima nta le seul qui a raison walaw taret ma3za .

la fois où tu sauras que tu as tort sera la fois où tu as raison .

l'autre jour je t'ai cédé ma place et aprés trois jour ma jabti walou ma 3titi walou .
    iwa dak sa3a kan 3lik t9oum belwajib w tjib lhad nass ma ya9raw .
    machi tab9a mrabe3 ydik w 7al foumek que pour critiquer le travail des autres .

w nzidek , @@@ rah hadi deux ans w howa assidu et régulier et jamais j'ai manqué un jour sauf les 20 jours de mon congé en juillet 2009 ;dima les informations sont à jour et actuelles . donc hadik lmouja lli tathder 3liha yla kanet f lwa9t diyalek raha ma kaynach daba ;

et pour clore , je te le dis en public et devant tout le monde :
    yla kounti capable de gérer la rubrique des informations je suis prés bach nkhali lik blasti .
    koun ghir rajel w 9ad biha .

w yla ma 9ader 3la walou , bda tcommenter les articles w khalini 3lik f ti9ar .

wa salamou 3alaykoum .

6. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    ssi @@@ j'ai cru wllahou 2a3lam , anna ssi l9ant fta7 had topic bach ntna9chou machi bach tgoul liya rak wa7el liya f 7al9i , rah wllah a khouya ila ma kantfakkrak tta kandire une mise a jour l la page dyal les nouveaux messages poste w kanlgak mpostoi un sujet genre 3alim sa3oudi youfti bi ta7rim tt9alya...
    wlla tji tgoul liya koun knti rajel w lla khallini 3lik ftti9ar , rah hadi machi hadra w machi ni9ach , aji ngalsssou w ntna9chou bmawdou3iya w ikoun lhadaf dyalna houwa nlgaw 7al lelkhilaf , w nba7tou 3la l2ardiya lli ghanttaf9ou 3liha , bach nbdaw ni9ach dyalna mn une plate forme solide , w 9na3ni bl2akhta2 dyali , rah je suis sur blli dayr zbali , mais warrihoum liya w 9na3ni bihoum bach ngoul lik sma7 liya , oui ghlat f hadik l9adiya w je n'aurais pas du la faire , w nwarrik ana l2akhta2 dyalek ,w n7awel n9an3ak bihum w ila chefti rassek nit blli ghalet a sidi bla ma t3tadar liya ghir ma t3awdch ...

amma tgoul liya koun kenti apte koun b9iti f l'administration , ça c'est du tkharbi9 et desolé pour le mot , la79ach ana a khouya khrejt mn l'administration la79ach kant 3andi dourouf , 9ahira , jat la mort de mon pere et apres j'ai demanager et je n'avais plus d'internet , j'avais pas une ligne fixe , w b9it ch7al w ana ghayb 3la lforum w mlli rja3t gal liya bibou wach trja3 l'administration galt lih lla w chkertou w galt lih kanfaddal nb9a un simple membre , la79ach l9it l'administration koulha tbaddlat w galt houma il forme daba un groupe homogéne makayn lach ndkhal 3lihoum w w houma ma kay3arfounich w ghaykoun 3andi un statut 7ssan mnnhoum ,chose qui pourrait créer des problemes f le staf du bureau. hadchi kangoulou lik bach mat3awedch tgoul had lhadra.

lle travail que tu fait kan3taraf bih w rani chkartak 3lih plusieurs fois meme par mp , mais ça ne te donnejamais le droit de faire ce que tu veux mlli cheftek kattarti f lmawadi3 dyal nni9ab kant nabbahtak ma 3ayrtek ma walou , w mn ba3d wlliti kay7ak bezzaf 3la lmawadi3 lli fiha 7assassiya diniya ,juste pour créer une fausse ambiance w ghir daba la7ad m3aya ch7al mn sujet postiti 3la lfatawa dyal tta7rim ,alors que kan ymken lik tfta7 mawdou3 wa7ed w tgoul lina wijhat nnadar dyalek f had nnaw3 dyal lfatawa w ntna9chou fih bla sebban bla ma3your.
    ana ma 3ammarni 3ayrtek , marra wa7da lli tjarra2t w galt lik ce que tu fait est lache , w rak 3a9al achnnou knti derti fach galtha lik , mais mchiti kat3awed nafss lkhata2 juste aprés ... si non jib liya a khouya fine 3ayrtek wlla sebbitek kufmma thamni 7atta wa7ed le super moderateurs w ila bghiti njib lik fin sebbitini gratuitement w 3ayrtini njib lik .
    le fait annak 3andek un statut de moderateur ne te donne pas le droit d'insulter a sa7bi mememilouky t'as rien fait sebbitiha w 3ayertiha , koun chwiya wa9i3i w goul oui ghlat kan3tadar lmilouky , ana a sidi ma t3tadarch liya .

et entre nous bla matbda ddakham f ce que tu fait au forum oui c'est bien tbarkallah 3lik , mais tu sais entre nous w sma7 liya 3la had ljoumla , mais ghir bach tn9ass chwiya mn had nnabra dyal ana khallitkoum w ma dertou walou , rah finalement tu ne fait que copier coller , rah jedda nwarriha kifach tkhaddamla sourie elle fera lememe travaile ,peut etre meme mieux la79ach maghatb9achtcopier des article lli 3andhoum nafss l3ounwan.
    p.s mat7akch 3afak 3awttani 3la had nno9ta lakhra w ma takhedhach 3la annaha une attaque personnel , ana bghit ghi t3raf l7ajm dyal ton travail ni plus ni moins.

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    w daba ghanwajjah klami l les modrauteurs , ma damna f mounadara wataniya , ajiw nakhdou chwiya ra7tna f lhadra walaw ghir had lmarra w mlli nsalliw tssfa nffouss m7iw had topic kamel ga3 )))

un certain hicham 2985 wlla ma 3raft ga3 ach mn chiffre lmouhim sebbna kamline f wa7ed sujet w n3atna b ssoufaha2 w ja redeye gal lih ssafih houwa nta , nadtou bannitouhoum bjouj , ma 3andimangoul tabba9tou l9anoun bi 7adafirih , mais mlli @@@ seb milouky w sebbni ana , ma dertou walou , la seule explication lli l9a un super moderateur Mr Peli je crois , houwa annani 7atta ana sabbitou , alors que je ne l'ai jamais fait et meme si c'etait le cas w 9iyassan 3la le cas de hichamxxxx et redeye , kan 3likoum tbanniwni w mlli ssi @@@ sebni kan khasskoum tbaniwh wmlli seb milouky kan khasskoum t3awdou tbanniwh ...

ha 7na f mounadara 3tiwna ghi tafssir lhad l2inti9a2iya f tatbi9 l3adala , mlli l3adal kattabba9 binti9a2iya raha katwalli dolm w ta3assouf min wijhat nadar dyali ...

je sais que probablement vous aller supprimer ce message , ghantfahhamkoum , mais ça serait dommage anakoum matjawbouch 3lih , ça serais vraiment dommage...

H.S : ana ghanmchi n3ass jeferais de beaux reves ncha2allah , blli ssi @@@ jawbni b 2oussloub 7ssan mn l2oussloub dyal ljawab llawal w blli un super moderateur jawbni w 9na3ni ...
    bonne nuit tt le monde.

8. Enjoy

Enjoy Visiteur

J'aime reçus:
    41
    TOMA BERDOU DEMM o na3lou chitane!!!
    rakoum malines le39al ze3ma!!!
    ce n'est pas en sous-estimant l'un l'autre que vous pouvez arriver à des bons resultats.
    rakoum mezianines tous les deux; et je suppose; même je suis sure que vous êtes capables de discuter sans injures.
    Je vous respecte tous les deux, o 3endi image 3likoum zwiwna. calmez -vous; o chitane rah kay ye7dar.
    O sem7ou liya.

9. mejihad

mejihad ... بوكرش و ودادي على

J'aime reçus:
    230
    Très désolant de voir 2 membres du calibre de @@@ et nournat, se traiter de la sorte !!!
    @@@ a le droit (je dirais même le devoir) de nous tenir au courant des news !! o mnine kangoul news kan3ni akhbar f jami3 lmayadine !! o 3la ma kanchouf @@@ ma kayposstich ghir lmawadi3 diniya nkouno chwiya wa9i3iyine !! ana particulièrement kankoune mconnecté plus de 8h par jour durant lesquels kan9ra bzaf dyal lmawadi3 dyal @@@ o sara7atane l2aghlabiya kay8adro 3la mawadi3 khra la 3ala9ata la8a b dine. o mnine kan ghado nadar 3la 95 % dyal lmawadi3 dyal chi membre o kan 7oko 3li8 f 5% li b9ate kandane ana 8ada nokrane ljamil !!! ra bnadem khdam o ma m7tajch issada3 rasso f forum m3a bnadm, o ad3af l2imane anana n7ayiw 8ad nass o nchaj3ou8om !!

Bnissba l si nournat, ana wa bikoli fakhr men lmo3jabine bel 2ossloub dyal siyadtkom, o kat3jabni nadra dyalk l mawadi3 7ite katjini 9riba bzaf l nadra dyali.
    Bnissba lta6bi9 l9anoune ana mtaf9 m3ak khasso it6aba9 3la ga3 bnadm, walakine matnssach anna 8ad les modos ra8om bachar ta 8oma o i9adro ytnirvaw o la8 i7ssene l3wane .

l7assoul sayidati sadati kontom ma3a barnamaj lkhay6 lk7al, wa 8ada ma7boub ljama8ir mejihad yo7ayikom men stodio8atina almarkaziya !!!
    o ma tnssawch ila 3andkom chi mochkil tasslo biya, o kanwa3dkom annani ndkhol binatkom b l khay6 lk7al o nkhroj 3likom !! [22h]

10. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Ha wa7ed salam 3alaykom. ma kountch nawi ntdakhel walakin al akh nournat dkarni (allah idkro bkhir) ou rad wajib.

Si nournat, les vagues dont tu parles, existaient et existeront sur WB pour l'éternité, à une différence principale (que tu as omis de citer), que les membres qui semaient la zizanie postaient des débats "orientés" !! C-à-d, ils postaient un sujet et orientaient eux mêmes les discussions pour faire passer le message (comme à un certain moment, où tout sujet sur le Maroc était systématiquement dévié vers la monarchie).

La faille dans ton raisonnement tient alors ici. M. @@@ ne poste pas de débat, et n'alimente aucun sujet "personnel" pour créer une vague. CQFD

La puissance d'un forum est le fait que tout le monde puisse y trouver son bonheur : Il y a des membres qui viennent que pour les documentaires, pour le sport, pour les blagues, pour les débats, mais aussi pour lire l'actualité marocaine et étrangère. Wlah al 3adim a si Nournat, j'ai des amis étrangers qui viennent régulièrement sur le forum juste pour lire les infos, et à chaque fois me disent que @@@ fournit un effort surhumain (si je puis dire) pour faire un concentré d'infos à forte valeur ajoutée, et nous sers sur un plat en argent.

Chaque jour, il fait le tour des journaux pour y chercher l'essence d'informations. Et il faut cesser de dire qu'il ne parle que de religion, va regarder les topics créés depuis 6 mois (à titre d'illustration) et tu trouveras même pas 1% de sujets que tu qualifies de "sensibles". Donc pour répondre à la première question, j'ai une énorme admiration pour mon frère @@@, pour sa présence, ses efforts, et son extrême gentillesse avec tout le monde.

Quant aux sujets, tu connais très bien la charte du forum, qui régit le fonctionnement du forum. Il n'y a aucune clause qui interdit de poster des sujets religieux.

Ya akhi, ce que tu dis ici est absurde, tu n'as aucun droit sur cette terre pour empêcher quelqu'un de poster une information, et le jour quand je te l'ai rappelé, tu t'es focalisé sur le "vous" et "l'abus de pouvoir de l'administration" En clair, une information peut être critiquée à volonté, mais jamais son posteur, qui n'a fait juste de la ramener d'autres sites. Et le "copier-coller" dont tu parles est une insulte flagrante envers lui, lire les journaux, faire le tri, apporter l'essentiel, et le copier sur le forum n'est absolument pas à la portée de tout le monde, cela demande des capacités que beaucoup n'ont pas, et n'auront probablement jamais.

Le deuxième point est les insultes, qui est un point très simple. Les insultes sont une expression de l'impuissance d'un individu face à une situation, un processus d'auto-défense qui fait partie de la psychologie humaine. Quand on est position de force on savoure la victoire, et quand on est en position de faiblesse on insulte. Donc, pour résumer quand on est à court d'argument, on attaque l'autre, malheureusement c'est la nature humaine et on y peux rien.

Troisième point : Administration. Dans la "nouvelle" administration, donc je suis fier de faire partie, on a pu créer un climat de cohabitation, où tout le monde trouve son bonheur. On n'a jamais censurer un article, juste parce que cela "nous ne plait pas" !! La charte étant très clair la dessus. Quant aux infractions bien méritées, il faut savoir que nous sommes des membres avant tout, et ca nous fait de la peine parfois de sanctionner des membres honorables, et donc "kandiro 3ayn mika kima kangolo". Cela n'est en aucun cas une faiblesse, ni un manque de savoir-faire administratif, c'est juste une mesure de clémence, bien que les gens s'en plaignent !! Ironie du sort. Donc pour te répondre M. Nournat, c'est pas qu'on a pas su gérer la situation, mais c'est que parfois la tolérance est mal perçue par des membres, qui préfèrent être sanctionnés, un vœu qui sera exaucé, tu as ma parole la dessus :)

Dernier point, est un point simple à formuler, difficile à appliquer. comment éviter que les esprits chauffent? Et ben, il n'y a qu'un mot pour cela : Respect mutuel.

Si vous n'adhérez pas à une idée, attaquez l'idée, défendez votre point de vue, argumentez, exhibez vos capacités intellectuelles, MAIS surtout ne critiquez pas la personne elle-même, n'abaissez pas son rang, ne sous-estimez pas à tort son travail, et pas de critique destructive.

PS1: Comme le veut l'habitude, le prochain qui transgressera cette règle se verra aussitôt sanctionné. Plus de tolérance du staff.

PS2: Pour hicham / RedEye / Nournat, ils ont eu juste des infractions, mais vu que RedEye / Hicham avaient déjà accumulé plusieurs infractions, ils étaient bannis automatiquement (Cf les points d'infractions pour plus d'informations).

11. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
  12. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Sba7 lkhir ;

nournat : 3la ma fhemt, ha lkhoulassa dial ttadakhoul dialek :

- L'origine du problème vient du fait qu'un membre (pour ne plus citer @@@, je pense qu'on est pas dans un tribunal, donc vaut mieux éviter les noms) poste de façon récurrente et malintentionnée des sujets qui ne font pas l'unanimité (dans la mesure où son posteur sait pertinemment à l'avance que ces sujets vont créer des disputes entre les participants).

- L'administration devra faire son travail (en supprimant les hors sujets) et se comporter de façon intelligente face aux éléments perturbateurs.

Wa daba nhadrou 3la w7da b w7da :

• Le fait que ce membre fait du copier coller d'informations (légales vis-à-vis de la charte) d'autres sites et les poste dans les sections "Scooop" et "Chroniques" (d'ailleurs, c'est la mission principale de ces deux sections), ne constitue pas une quelconque infraction. Donc, logiquement, cette façon de faire ne devrait connaître aucune limitation. Si j'ai bien compris, vous dites qu'il le fait exprès pour énerver certains membres. Hna fiha wajhan :

• Comment sais-tu qu'il le fait exprès ? y a-t-il des preuves étayant ton hypothèse ? à mon avis, on ne devrait pas rentrer dans un jugement d'intention cas personne ne peut accéder au cerveau d'un autre !

• Supposons qu'il le fait exprès ga3, y a-t-il un règlement de la charte qui interdit ce geste ?

• Pourquoi ces membres s'énervent-ils ? En quoi trois sujets consécutifs sur le ni9ab ou quatre sujets sur la laïcité les frustrent ? n'ont-ils pas les moyens de réfuter la consistance de ces sujets en apportant des réponses appuyées d'arguments ? pourquoi se cachent-ils derrière la religion pour appeler à interdire ces sujets, sachant que le forum ne représente aucun point de vue politique ou religieux ? pourquoi réagissent-ils de façon agressive à ces sujets ? pensent-ils vraiment qu'en se faisant, ils vont dissuader ce membre de reposter le même type de sujets ? à mon avis, en s'attaquant au membre de cette façon, ils ne font que le pousser à refaire la même chose pour "leur rendre la monnaie".

• Que devrait faire l'administration dans ce cas, sachant qu'elle ne fait qu'appliquer les dispositions de la charte et qu'elle ne peut agir que dans son cadre ?? y a-t-il une disposition obligeant les modérateurs en cas de post de nombreux sujets de même nature ?

• Par contre, il n'est admissible de personne d'attaquer ou d'insulter un autre. Si un membre estime qu'il a été injurié, qu'il fasse sa plainte auprès de l'administration qu'elle prenne les mesures nécessaire. On ne peut rendre justice par soi-même. Rah ma kaynach siba fl blad !!
    Je pense que la réponse à ces questions enrichiront le débat !

7awwil !

13. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    li wa3i rah wa3i,
    il critique et accepte les critiques, sans s'enerver, ni depasser ses litimes,
    chacun de nous est responsable de ses actes, w li farra6 ykarra6, w hna tatbda lkhadma dyal les moderateurs.
    li bgha ydwi mar7ba bih w li bgha yna9ach mar7ba b ses interventions, mais ne doit pas toucher aux libertés des autres membres, w katrat l klam tatbassal bnadem, ya3ni un, 2 ou 3 commentaires max w ykounou khfaf draf w pas la peine de composer des romans dans une seule replique. 7ta 7na tantma7nou et parfois, je dirai même souvent, j laisse tomber des topique à causes de la lourdeur des participations

14. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    C'est très sérieux comme sujet, je te conseilles de faire l'effort et tout lire

15. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Ci-après, les statistiques des sujets postés par @@@ durant les 7 derniers jours :

Statistiques :

Synthèse :

Je vous laisse le commentaire...

1 personne aime cela.
  16. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Mr nournat , rah ma fiha bass chi marra taglass w tdir une autocritique , peut être ghadi yban lik lghalat ? w kif déjà guelt lik sawel rassek 3lach dans une telle discussion tu te retrouve seul contre tout le monde .

pour ce qui est de mon travail , je suis fier de ce que je fais .
    w merra merra bda tamchi tchouf la source de l'info bach yban lik que je ne fais pas souvent que du copier/coller , mais je lis avant l'article et je prends que ce qui est essentiel, pour faciliter la lecture aux membres, chose que ni toi , ni ta grand-mère ne pourraient faire ( 7it nta lli guelt blli jeddatk 9adra tdir had lkhadma ) .

nhar fach kan sda3 3la la burqa en France , Belgique , canada et un peu partout dans le monde je ne peux m'abstenir de ne pas poster des infos et nouvelles sur ce sujet juste parce que ça ne plait pas à nournat et à deux ou trois autres membres .j'ai fais comme font tous les journaux du monde

c'est aussi le cas pour les fatwas des cheikh saoudiens ces les derniers jours .
    des journaux de renommés internationales mnin tanjib had les infos comme " alquds al3arabi"par exemple et d'ailleurs tout le monde en parle , pourquoi pas nous ?

w nzidek wa7d l7aja que peut être tu ne sais pas :ana quand je poste une infos je pense aussi aux visiteurs non inscrits qui transitent par ce site à la recherche de l'info et pas uniquement aux membres inscrits .
    w kif gal Peli avant moi , j'ai bcp d'amis Français qui connaissent ce site et le visitent pour "savourer" les informations que je poste sans faire le tour des journaux.

donc je ne suis pas obligé de faire ce qui plait à nournat et faire fi de centaines de gens qui savent ce que veut dire une information.

donc allah ykhalik 7awel ta7tarem les sentiments des autres pour qu'on puisse te respecter , amma bach tji tgoul liya hadik copier/coller rah jadda 9adra tdirou , fa hada klam diyal drari sghar w hada taytsama ma3yar w 9let li7tiram , w kif guelt lik maintes fois yla kenti 9ader 3la chi 7aja aji warina 7annit yaddik .

w lli gal la3sida barda , ydir yaddou fiha .

w khassek ta3ref et ça c'est très important qu'on est sur un forum et qu'on travaille pas pour un journal partisan qui a une ligne éditoriale précise .

17. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    un grand bravo à Mr @@@@ qui fait un travail enorme pour nous procurer ces actualités, sachant bien que ana ba3da je me considere parmi les plus grands fainéants du monde en ce qui concerne la recherche d'evenements.

1 personne aime cela.
  18. oktavus

oktavus Visiteur

J'aime reçus:
    33
    peut etre que c'est un hors sujet , mais bon , je tiens a soutenir Mr @@@, il fait un travail enorme

1 personne aime cela.
  19. kaptinemajid

kaptinemajid Bannis

J'aime reçus:
    22
    Je suis en complète admiration de @@@, franchement bravo, moi qui a décidé depuis plus de 2 ans de ne plus regarder la télé, ni l'information sur la télé parce que je considère que c'est de l'empoisonnement intellectuel, aller chercher tout les jours l'information dans les sites pour moi c'était pénible, jusqu'à ce que je découvre ce coin dans WB ou y a le plus important de l'info du monde, sélectionnée à partir de plusieurs sources (aljazeera, cnn, le figaro, le monde, alquds,AFP, MAP.....) , c'est du pure bonheur...

moi aussi comme tt le monde y a des news et articles que j'aime pas, qui m'agacent c'est pas pour autant que je vais demander l'interdiction de les poster ! encore moins insulter celui qui les poste !!! @@@ dans la majeur partie...

Je vous appelle tous a vous joindre à moi pour dire un grand merci à monsieur @@@ pour avoir pendant tout ce temps là maché le travail pour nous, et nous avoir évité les propagandes officielles...

20. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    ghan7awel njaweb koulla wa7ed 3la 7ida , bach mankhalltouch le sujet w ntalfou , alors je commence par l'intervention de Mr Peli , lli kanchekrou bezzaf 3la ra7abat ssadr , w ghanhdar m3ak a khouya juste sur ce qui est legal , , la79ach dire que j'ai des amis français qui viennent juste pour lire les copier coller de quelqu un ça pour moi c'est le top , je peux aussi dire que j'ai des amis chinois , qui ont quitter le forum juste parce que tal3ou lihoum douk les sujets dyal moufti ssa3ou yafti bi ta7rim X , x= une variante qu signifie chi tkharbi9a . alors ghan7awel nrakkaz ljawab dyali 3la l9anoun ( la charte )

alors ha wa7ed wa3alaykoum ssalam ba3da ))

je ne sais pas si vous etes en train de parler des insultes et des attaques personnelles et injures lli kan chayyar bihoum Mr @@@ f le sujet lli kan nad fih sda3:=> العلمانية الليبرالية...ضمان للمساواة وبديل إنساني لكل أشكال التطرف

alors ila kanti kathdar 3la had les insultes , sma7 li ya 2akhi ngoul lik , anna le bureau de moderation ma chi mn lmass2ouliya dyalou annahou yfassar lina 3lach had ssiyed 3ayar w sab , la79ach nta ghatgoul blli il n'as pas trouvé de moyens pour debattre , lui iul dira ana t3addaw 3liya w dafa3t 3la nafssi w bahdalt immahoum , l'autre dira ra ghi chitan hadak na3louh !

alors hada houwa le sujet lli bda fih lmouchkil , achnou dart l'administration bach t7tawi 2azma lli kant dik ssa3a yallah bdat ???
    la repense : RIEN , wa9fat kattfarraj 3la mahzala bikoul ma ta7milouhou lkalima min ma3na .
    le probleme pour moi le vrai probleme c'est ça , makayn la mawadi3 dyal jderyal la mouja la walou , hna fine bda lmouchkil w hna fin bdat la tension kattakhla9 w hadi kant hiya charara l2oula dyal l3afya lli nadet ...
    nos chers moderateurs , etaient là tout prés , et il n'ont rien fait , c'est ce qui m a choqué le plus ...
    ana bnnisba liya had sujet houwa lmouchkila kamla , ila 7allina lmouchklil f had le sujet b ddabt koulchi ghayt7al mn ba3d , lisez la premiere page de ce topics , w choufou fin houma les repenses qui devraient etre effaçées , lli leures posteurs devraient etre sanctionnés , si vous voyez , que c'etait la mienne , parce que j' dis que l'auteur de ce sujet est malade , vouns n'avait qu a le supprimer peut etre meme me sanctionné pour ça pourquoi pas . si c'etait celui de redey wlla de Milouky , de meme , suppretion et saction , wila cheftou blli c'etait celui de @@@ kan 3likoum 3all2a9al tmass7ouh , la79ach ila insulté les trois membre qui ont critiqué le sujet , w bwa7ed ttari9a a9al ma you9al 3anha annaha fi moustawa lmahazil ! achnou dart l'administration ? : walou galssat katfarraj 3la l3afya katnoud w 7ttaaaaaaa chakhdat mzyan w zandat 3ad bghitou tfiwha , hada lli 3nit bih anna l'administration ma kantch dkiya , alors que kan ymken liha tm7i a sidi ga3 douk les message wlla les partie fihoum lli ma 3ajbinhach , w kant ghatwa99af lmouchkil f llawal dyalou .

j'aurais préférer que l'administration me repende sur ce point , machi tgoul lina pour quoi @@@ à insulter les autres , parce que pourquoi ça on le sait , mais pourquoi l'administration n'a pas reagit , c'est ça ce qui est pour moi incomprehensible.

entre nous wllah 7atta kan3tazz b had l'infraction , alors si y a qulqu un qui aurait aimé voir nournat banni , n'a qu a insulté 2oummat l2islam ! et je ne sais pas eu bout de combien d'infractions je serais banni , il n'a qu a discuter ça avec l'administration .

mais bach l'administration tsajjal une infraction pour cette repense , w tssajjal une infraction menante au ban l redeye , parceque juste wa7ed gal lih safih w houwa jawbou gal lih ssafih houwa nta , w fnafss lwa9t tmayyak 3la akhnaz repense lli hiya lli khal9at lmouchkil , plus que ça tbda t9allab liha 3la l2a3dar , hada houwa lmouchkil l7a9i9i lli wa9a3 fih lforum daba :
    ila nssitou lbidaya dyal lmouchkil hahiya :
    alors bach tgoul liya non rah had ssiyed 3ayarkoum ghir la79ach l'insulte est une forme d'impuissance ila 2akhirih , non a khouya , hadak c'est ton point de vu que je respecte w lli meme kanttafa9 m3ak fih , mais ce n'est pas ça votre travail.

beaucoup de membre vont dire hada baghi ghir ynta9am , non non , 7acha , ana ghir kanwadda7 lmouchkil lbidaya dyalou fin kanet w les moderateurs kifach t3amlou m3ah , amma annaha tsanctionne daba chi 7ad wlla tlassa9 lih une infraction , kandonn , lmaf3oul n'est plus le meme w natija , ma ghatkounch hiya lmarjouwa , et ça ne va aider a rien , mais lmouhim houwa annana nt3allmou mn 2akhta2na , w awal khatwa f massirat tta3alloum mina l2akhta2 , hiya n3tarfou biha .

et Merci Peli quand meme.

1 personne aime cela.
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page