انتحار 18 امرأة في المغرب بسبب العنف خلال 2008

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 25 Novembre 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    [​IMG]
    Comme chaque année en pareil jour, le Maroc célèbre aujourd'hui la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Cet événement proclamé par l'Organisation des Nations-Unies, se veut une occasion pour sensibiliser l'opinion publique à ce fléau et lever le voile sur nombre de comportements iniques que subit la gent féminine. A cette occasion, l'Observatoire marocain des violences faites aux femmes « Oyoune Nissaiya » a présenté son rapport national hier à Casablanca.
    Le document en question indique que la violence faite aux femmes progresse de manière alarmante.
    L'Observatoire qui a traité 3547 dossiers et recensé 34.242 cas de violences de tout type physique, juridique, sexuel, économique et psychique durant l'année 2008, a commencé par mettre en relief les failles du système mis en branle officiellement pour lutter contre ce mal endémique qui ne cesse de ronger la société marocaine. Sur l'ensemble des cas qu'il a traité, il relève que 18 d'entre eux ont conduit au suicide, 2867 cas ont concerné des coups et blessures volontaires et 263 cas étaient afférents à la torture.
    Pourtant Najate Razi, coordinatrice nationale de cet observatoire, considère que cette progression des chiffres est due plus à l'augmentation du nombre de cas traités plutôt qu'à la recrudescence de cette calamité.
    Dans son rapport, l'observatoire s'est, par ailleurs, penché sur trois thèmes principaux ; à savoir la vision du gouvernement concernant la lutte contre la violence fondée sur le genre et la promotion des droits des femmes, la réalité et les limites de ces moyens d'action et les moyens humains et matériels engagés.
    A propos du premier volet, « Oyoune Nissaiya » a pointé du doigt le manque de référence au principe de l'égalité dans les stratégies initiées au Maroc. Concernant le deuxième volet, l'observatoire expose la réalité et les limites des moyens engagés par le gouvernement pour juguler ce phénomène. Il regrette à ce propos le manque d'engagement de l'Etat qui n'appréhende pas ce fléau en tant qu'affaire publique devant engager toutes les institutions étatiques et nécessitant des moyens financiers, humains et matériels en rapport avec les objectifs déclarés. Le dernier volet du document en question évoque les moyens humains et financiers engagés pour initier les réformes nécessaires.








    Source : libe.ma
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    كشف التقرير الوطني الأول حول ظاهرة العنف المبني على النوع الاجتماعي،
    الخاص بسنة 2008، أن المغرب فقد 18 امرأة، خلال السنة المذكورة، لإقدامهن على الانتحار بسبب العنف،
    الذي مورس عليهن، بينما تعرضت 121 امرأة أخرى لعاهة مستديمة للسبب ذاته، في حين، تسبب العنف لـ 13 معنفة في الإجهاض، بينما كان وراء إصابة 17 مغربية بأمراض متنقلة

    وأفاد التقرير الوطني، الذي أنجزه "المرصد المغربي للعنف ضد النساء" (عيون نسائية)، بناء على معطيات وإحصاءات مجمعة من مختلف الجمعيات النسائية الوطنية المشكلة له، أن ألفي و728 امرأة تعرضن للضرب،
    بينما كانت ألف و139 امرأة ضحية للجرح، في حين تعرضت 263 امرأة للتعذيب.

    وتسبب العنف الممارس على النساء، وفق المصدر نفسه، في فقدان ألف و299 امرأة لسكناهن، بينما
    تسبب لألف و181 في الانهيار العصبي، ولـ 858 معنفة في ضياع عملهن، بينما عانت 147 امرأة الحرمان من العلاج.

    وأظهرت نتائج التقرير، الذي أعلن عنه رسميا أمس الثلاثاء بالدارالبيضاء، أن 133 امرأة تعرضن للتشرد بسبب العنف، في حين، تسببت ظاهرة العنف في احتراف 42 امرأة للتسول هروبا من العنف، بينما وجدت 13 امرأة أنفسهن مرتميات في الدعارة،
    وخلفت الظاهرة توقف 104 طفل عن الدراسة بسبب العنف الممارس على أمهاتهم

    http://www.almaghribia.ma/Paper/Article.asp?idr=7&idrs=7&id=97317
     

Partager cette page