بحال بريطانيا بحال موريطانيا؟

Discussion dans 'Discussion générale' créé par A_mir, 7 Juin 2006.

1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    الله يرزق غير الصحة و السلامة

Prenons un député britannique, faisons lui pousser des poils sur le menton, changeons sa nationalité en Iranienne, Soudanaise ou Mauritanienne, puis écoutons cette phrase sortant de sa bouche : « Tuer Tony BLAIRE est un acte moral au vu de tous les actes d’assassinats qu’il a ordonné en envoyant ses troupes tuer des innocents en Irak ! »
    Voyons voir comment cette nouvelle serait relayée dans les médias :
    « Un député islamiste Mauritanien lance une fatwa appelant les musulmans à assassiner le chef du gouvernement britannique Tony BLAIRE… »
    « Selon cet islamiste Jordanien, suspecté proche du terroriste Jordanien AL-ZARQAOUI, un attentat suicide contre Tony BLAIRE ne serait que justice faite pour les milliers de musulmans massacrés par les mécréants Britanniques et Américains qui occupent l’Irak.»

Bref, ici il s’agit d’un député Britannique et pas Mauritanien. Et sans commentaire et son déformation des paroles de George GALLOWAY, je vous laisse avec des extraits d'un article de la BBC sur ce que a dit "http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk_politics/5020222.stm"

-"Would the assassination of, say, Tony Blair by a suicide bomber, if there were no other casualties, be justified as revenge for the war on Iraq?"
    -"Yes it would be morally justified. I am not calling for it, but if it happened it would be of a wholly different moral order to the events of 7/7.
    -"It would be entirely logical and explicable, and morally equivalent to ordering the deaths of thousands of innocent people in Iraq as Blair did."

شتيش، مشي بحال بحال

2. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : بحال بريطانيا بحال موريطانيا؟

just un reflex: le député est britanik, donc il parle au nom de son parti..... mais pas mauritanien ou allemand qui eux seront interpreter comme appel de toute un pays... ca fait bcp de difference.

3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : بحال بريطانيا بحال موريطانيا؟

le deputé britanique lli gal had lhadra rah terroriste w khassou ytta9tal !!!

wili wili wili tta ana wllit terroriste (((

4. A_mir

J'aime reçus:
    103

@morphin: En fait, ma remarque (parce que ce sujet est plus une remarque qu'autre chose) n'est même pas sur le pays, mais sur le poids d'une affirmation selon si elle émane d'un musulman, donc islamiste (d'où l'exemple du Mauritanien) ou d'un "visage pâle" (comme diraient nos frères apaches).
    Ma remarque implicite est sur les préjugés qui peuvent gonfler une nouvelle ou la prendre comme simple matière à méditer.

@nournat: 3lach khasso ytte9tel? rah douk ssa7afa dyal had lwe9t bezzaf menhom tayter7o chi as2ila ghir bach yche3lo l3wafi. ssara7a jawebhom 3la guedd sso2al.
    "est-ce que ça vous parait logique que quelqu'un tue Blaire pour ce qu'il a fait en Irak?" "oui, ce serait un réflexe de ces gens qui se font tués chaque jour par dizaine sur l'orde de Blaire!"

c'est bête, pas politiquement correct, mais c'est logique

5. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

بحال بريطانيا بحال موريطانيا ؟
    بحال سوريا بحال كوريا ؟
    بحال النواصر بحال مصر ؟
    بحال وزان بحال الطاليان ؟
    بحال اليمن بحال اليابان ؟

Houwa ila galha, rah galha bach y7awel ywessel lfikra dial anna Tony Blair dar jara2im 7arb w 9tel 2alaf dlbachar donc ila mcha 9tlou chi wa7d ma yloum illa rassou !!

6. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

chouf a khouya A_mir , wach 7a ba9in ghi nkhammou f had l7oukouma d negliz wlla d mirikan bach mn manti9 kayfakkrou , koulchi ra ttefrech daba a khouya , l9adiya bant wodou7 chemss , nta mslam fin mma derti wajhak n3tiwk ! hada nglizi finmma dar wajhou houwa 7orr ...

7. A_mir

J'aime reçus:
    103

iwa aji a khouya ndwiw f chi 7aja ma baynach, chnahowa lli ba9i ma baynch ndwiw fih? [17h]

wella bellati bellati, ssara7a khelliwna men lhedra, khasna ndiro, amma lhedra ra tan3tiwha "9etla" (ay, fatwa khra li 9atl lhedra! ha irhabi akhor)

@nournat: khouya l3ziz, je te comprends et je suis d'accord avec toi en grande partie, sauf que, et tu le sais bien et toi même tu l'as remarqué plusieurs fois, il reste encore bcp (la majorité) de personnes qui gobent tous ce qu'on dit à la télé comme tel. PAs d'analyse, pas de ghorbal, waaalou. dewwaz dayrino l ras8om w taydekhel kolci l jomjoma!

8. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

ghadi nekhrej 3la l7assassiya diniya 7int tayban liya lwa7id lli 3endo le droit ygoul chi 7aja houwa deputé iraki olla britani.. pour les autres ca serait tadakhol fi cho2oni l2akharin wa ta7rid 3ala l9atel..c pourquoi on verra jamais un deputé allemand par ex se meler des affaires des autres enfin pas comme ca ...hadechi lli ban liya lfatawi ketro o ta6bi9 makaynch dakechi 3lach tlesse9 fina had terme dyal terroristes.

9. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

khouya morphin ! rah asslan les soldats de toni blair , makaydourouch f zna9i d londre , rahoum kaydourou f lbassra , w rahoum makay9atlouch ngalza , rahoum kay9atlou f les irakiens , alors ma kayn lach nhadrou 3la lmachakil ddakhiliya , comme si la guerre en irak est un dossier qui se traite dans le ministere des affaires interieures britaniques !
    tant que blair khroj mn l7oudoud dyalou w dsifet les soldats dyawlou kay9atlou f un autre continent , ma fiha bass ila jatou la repense mn une autre planete ...

10. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

lla abba nournat mafhemtinich, lli bit ngoul houwa koun 9ellelo 3lina men lfatawi dyal benladen w scheikh al azhar o 7ri9 les drapeaux ...w ydouzo l´act, koun matlesse9ch fina had le terme dyal terroristes billah..
    bla manhedro 3la l´onu o douk lkhouza3bilat lekhrin..wellah makayn lli yetsewwe9 lihoum wakha machi ghi ymouto ! aww tbarkellah blad gueddeha guedd sekht o madayrin tta zefta ahh lla nsit taydiro attentas tay9etlo fiha ira9iyin khouthoum ! chefti makayn la blair la bush la sidi bouzekri.. koun daro 2 attentats khrin b7al hadouk dyal londre o tchouf wach ba9i chi 3eskri britani taytserkl fel irak---> les gens (anglais) l2aghlabiya majaybin khbar ldenya et se foutent pas mal des fetwa contre des persones ds ce cas blair , ila ma chafouch maytey9ouch.. eye to eye !! c inhumain puisqu´il s´agit de civiles je sais mais hada houwa l7al tayban liya bach che3b ydir pression 3la zou3amae dyalo mais bon kherjna 3la lmawdou3 tayban liya

11. A_mir

J'aime reçus:
    103

je ne suis pas d'accord avec toi cher ami, annahy 3ani lmonkar (qui n'est pas seulement lié à la religion mais qui est une noblesse humaine universelle) est une obligation pour tout le monde, peut importe sa nationalité. Et pour donner un contre exemple à ce que tu dis, regarde un peu l'affaire du Sahara, celle de la Palestine, celle de la Côte d'Ivoir, du Timor Oriental... l'Allemagne que tu as cité, va trouvé le moyen d'intervenir avec des positions claires quand il ne s'agit pas de contrarier ses alliés, et c'est pareil pour la France, l'USA, Kenya ou jazirate alwa9wa9. La définition d'une affaire interne a été remarquablement donné par nournat, je reviens pas dessus alors.

Maintenant pour ta deuxième remarque, je crois que c'est un grand débat "violence ou pas de violence, telle est la question!". Mon égo me dit de réagir à l'opression par la violence, mais les principes auquels j'adhère me le défendent. Et la raison est souvent contraire à l'égo.

12. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

A_mir, au fond je suis d´accord avec toi, les préjugés sont lá et les médias font leur travail á mérveille.. la plupart du temps on´a méme pas á tenir ce genre de discours ,assassiner blair comme chatiment pour ce que ces soldats causent en irac, pour etre traiter de terroriste. fact is, les fatwas (car c´est comme ca qu´elles seront interpréter et non nahy 3ani lmounkar) ne menent á rien sinon á aggraver la situation et affirmer le préjugé.
    Second point, la violence et je pense que c la qu´on est pas d´accord: c clair je suis aussi contre mais si les irakiens, les palestiniens, voir meme les marocains attendent les institutions onusiennes ou l´opinion public mondial pour libérer leurs territoires occupés -ca serait l´idealisme parfait- alors la on n’est pas sortis de l’auberge, on le fera jamais et on continuera á esperer et se demander pourquoi on´est fini comme ca

13. A_mir

J'aime reçus:
    103

Pour le premier point, je ne parlais pas que des fatwas, car celles là sont d'ordre religieux, et moi je parlais seulement des appels comme ceux qu'on entend tous les jours sur l'uranium Iranien, l'indépendance du Sahara, l'insurection au Soudan, etc

Pour le 2ème point, je crois qu'on a du pain sur la planche, car avant de parler des instances internationales qui défendent en fait certains pays comptés sur le bout des doigts, je parlerai de nos sociétés et gouvernements qui sont la première ligne de défense des tyrans cachés dans leurs tours occidentales.

Merci pour l'échange :)

Partager cette page