تاريخ المغرب

Discussion dans 'Discussion générale' créé par cinema2006, 14 Mars 2006.

1. Marrochino

Marrochino Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Le titre de la rubrique porte sur l'histoire du Maroc. Or aucune des interventions n'a abordé ce sujet.
    Hypothèse 1 : cela n'interesse personne.
    Hypothèse 2 : cela relève d'un niveau de connaissance qui échappe à la majorité.
    Hypothèse 3 : l'ignorance l'emporte et crée de l'indifférence (mix entre les deux précédentes hypothèses).
    C'est dommage car l'histoire du Maroc est très riche. Je ne parle pas de celle créée de toutes pièces par les différents tyrans et manipulateurs.

2. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Alors, tu peux nous éclairer, toi?

3. Marrochino

Marrochino Visiteur

J'aime reçus:
    1
    L'histoire du Maroc remonte à la préhistoire. Or pour des raisons qui méritent un débat entre personnes de raison et de bon sens, les pseudo historiens qui oeuvrent pour une certaine idéologie, ne retiennent que deux périodes : celle d'avant et celle d'après l'islam. Utilisant l'art de la déformation et de la distortion, ces esprits nuisibles et maléfiques agissant pour des raisons idéologiques, ils occultent la périodes avant l'islam et l'avilisent à la rendre insignifiante. Ils jouent sur les multiples dénomination de nos ancètres pour faire croire que ce furent divers peuples (numides, libyens, maurétaniens... Et dérivés de barbares pour donner berbères que l'on va prétendre être les fils d'une chimère d'ancètre Mazigh et j'en passe des meilleures...). Bref avant l'islam il n'y a rien à retenir à parts les invasions successives des peuples venus d'ailleurs. On oublie même de préciser qu'avec ces peuples venus d'ailleurs Il a pu y avoir des alliances fortes à tel point que de grandes civilisations ont pu régner (à titre d'exemple l'empire carthaginois né de l'alliance entre une poignée de phéniciens et du peuple amazigh). Bref, ce que retient l'historien pollueur de nos esprits c'est que le Maghreb dans son ensemble et par conséquent le Maroc n'avait pas d'existence avant son islamisation. On passe très vite sur la résistance que cela avait succité. On rend même cette résistence aberrante et illégitime. On passe outre le fait que ceux que l'on présente comme "fati7in" avaient été repoussé plus de sept fois. On passe outre le fait que l'islamisation du Maroc a duré pendant plusieurs siècles et que ça avait suscité de multiples réactions de rejet tels que l'adoptione d'autres formes de religions (ex. Bourghoita qui étaient dabs toute la pleine du gharb jusqu'au dix septième siècle) voire même à l'aube de l'islam l'adoption massive de la religion juive par des tribus amazighs. Après, on joue davantage sur les effets de distortion pour amplifier le règne de la dynastie alaouite en occultant son origine de brigants et coupeurs de tête (fratricides : jamais dans nulle dynastie au monde des frères ne se sont entretués pour s'accaparer le pouvoir les uns des autres. Résultat : plusieurs dizaines de sultans alaouites en peu de temps) pour en faire une race supérieures à tous les marocains. Et puis il y a eu le colonialisme où par un tour de passe passe on veut et on y réussi ou presque à nous faire oublier qui a fait venir l'occupant et que l'occupation était du protectorat dont la racine est protection du régime par des étrangers qui ont oeuvré à la centralisation forcée du pouvoir (ce qui a coûté des milliers de vies) et qui a abouti à la remise de ce pouvoir centralisé et corrompu jusqu'à la moëlle entre les mains de la monarchie. Aujourd'hui on occulte le fait que notre drapeau est une oeuvre de Lyautey (hormis la couleur rouge, c'est lyautey qui en 1915 imposa la forme de l'étoile), notre hymne nationale c'est un colonel de lyautey qui en composa la musique.
    Que vous dire d'autre ? Chacun des épisodes que je viens de siter nécessite des centaines de lignes.
    Je vous assure, notre histoire est très très riche et nous devons être fiers de qui nous sommes réellement.

4. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Je suis fière d’être marocaine :p
    Merci pour ces infos, vrai c'est primordial de connaitre notre Histoire. Je ne sais pas pourquoi tay9rriwna dorous centrés plus 3la d'autre pays.

Sinon, j'ai travaillé sur un sujet un peu choquant selon les réactions du public "Les avantages du Protectorat" et j'ai travaillé sur un livre d'Albert Ayach et quelques autres références françaises et marocaines et une lettre du Sultan marocain, on a voulu me tuer"Il ne faut pas parler des avantages car ils n'existent pas". Tu aurais pu manifester la même réaction?

5. Marrochino

Marrochino Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Il y a de énormément de quoi être fier d'être marocain

Merci Maghrebine,
    Je comprends que certains aient voulu te tuer pour avoir travaillé sur les avantages du Protectorat.
    Au Maroc il est tabou de parler de protectorat car on a peur que les gens comprennent tout simplement de quoi il s'agit comme évènement historique où le Maroc a été vendu pour pas cher et partagé entre deux pays occidentaux.
    Après on ne veut pas que les marocains comprennent que cela a servi et sert encore un tas de personnes.
    Le protectorat est à l'origine du Maroc actuel que ce soit en tant que pays qu'en que sultanat.
    Avant le protectorat le Maroc était un pays ingouvernable et indomptable "blad ssiba".

6. hamido32

hamido32 Guest

hamido32

hasan tani magalch ne9tol tlatat al arba3 gal ndoz feli taygolo is9ot lmalik bach t3ich al aghlabiya litatgol yahya lmalik on + rah machi galha rah kan tayhdar 3la hadra daret bino obin mohamed alkhamiss donc ghir hadra mamenha walo.
    nas felmaghrib rah taydaf3o 3la lmalakiya kanidam hokm machi 3la lmalik kachakhss donc bla matebkaw tkhalto otjaltto.
    al akh litayhdar 3la tarikh ta3 lmahrib ogalik aswad bistitnae mosa bno nosayr hh hada daba 3aref tarikh? mosa bno nosayr filistini okan wali dyal ifri9iya(Tunisie) fel 3ahd al amaoui wsal hta tanger donc machi maghribi sir htate9ra tarikh 3ad ji werih lina laih ikhalik

7. Sarhane

Sarhane Bannis

J'aime reçus:
    0
    Tenter de faire "revivre" un topic qui n'a sa place et sa pertinence que dans une conjoncture et un contexte spéciaux, et qui sont justifiables, dénote visiblement une intention malveillante et malsaine dont le but serait de nuire au Maroc, à son HISTOIRE et à sa CIVILISATION ANCESTRALE et SÉCULAIRE dont les voisins sont jaloux viscéralement, faute d'avoir une IDENTITÉ reconnue, ni un quelconque RÉFÉRENTIEL historique.... Ils s'attaquent donc vainement à leurs MAITRES !!
    L'Histoire est là ... Il suffit de la lire et surtout la comprendre et l'assimiler sans préjugés ni partialité !

Cordialement[06c]

8. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    c'est la seule partie que je pourrais partager! le reste ça me rappelle Alassad en parlant des organisations externes voudrant soit disant destabiliser son pays!

9. Sarhane

Sarhane Bannis

J'aime reçus:
    0
    Ou bien mon français est mauvais, ou alors tu n'as rien compris à mon propos

10. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    l'histoire doit être un fil conducteur qui renvoi vers un passé ou l'on s'identifie, immortel si elle était glorieuse!!!
    notre histoire à nous on la cherche encore, le temps se charge de l'inscrire malgré nous, comme il l'a fait pour nos ancêtres!!!
    viendra peut être le jour ou je finirai par comprendre la vrai histoire, l'histoire sans histoire.....

Partager cette page