تسليم جواز السفر البيومتري على مستوى 14 عمالة وإقليم و6 قنصليات جديدة

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 18 Janvier 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    شرعت وزارتا الداخلية والشؤون الخارجية والتعاون، ابتداء من سابع يناير الجاري، في تسليم جواز السفر البيومتري على مستوى 14 عمالة وإقليم و6 قنصليات جديدة.

    وهكذا تم اصدار جوازات سفر بيوميترية همت عمالات وأقاليم الرباط والقنيطرة والمحمدية وسيدي قاسم والخميسات ومديونة والنواصر وبنسليمان وسيدي البرنوصي وبنمسيك وعين السبع-الحي المحمدي ومولاي رشيد وشيشاوة والفحص -انجرة، وكذا على صعيد القنصليات العامة للمملكة بباريس وتولوز وأوتريخت ولييج وباليرم وبلباو.

    وتندرج هذه الخطوة في إطار استراتيجية تروم تعميم تسليم جواز السفر البيومتري على مستوى مجموع العمالات والاقاليم وسفارات وقنصليات المملكة تدريجيا قبل نهاية شهر مارس2010 .

    يذكر أن وزارة الداخلية كانت قد أعلنت يوم 15 دجنبر 2009 عن بدء إصدار جوازات سفر بيومترية على صعيد عمالتي سلا والصخيرات - تمارة، وكذا القنصلية العامة للمملكة بكولمب (فرنسا).






    http://www.map.ma/mapar/social/62a6...5-6486-64264663564464a62762a-62c62f64a62f629/
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Re : تسليم جواز السفر البيومتري على مستوى 14 عمالة وإقليم و6 قنصليات جديدة

    Votre passeport sur le Net

    · Une nouvelle procédure depuis quelques jours

    · Formulaires et suivi du dossier en ligne

    C’est une véritable révolution que vient d'initier le ministère de l’Intérieur. La mesure, entrée en vigueur depuis deux semaines, est passée inaperçue. Et pourtant, elle traduit un pas important en matière d'engagements pris par le Maroc pour l'e-administration.
    Mais surtout elle concerne la population entière, car il s'agit des procédures d'obtention d'un des documents les plus demandés, le passeport.

    Beaucoup de candidats ont découvert, surpris, qu'ils devaient pour commencer consulter un site internet. L'Intérieur vient en effet de mettre en place un portail dédié aux passeports (www.passeport.ma) et mène par la même occasion des formations au profit de ses collaborateurs.
    Ce portail coïncide avec la mise en place du passeport biométrique appelé à remplacer au fur et à mesure le document de voyage délivré jusque-là par l’Intérieur.

    Avant de se présenter à l’arrondissement pour le dépôt du dossier, les demandeurs sont invités à remplir les formulaires qu’ils doivent imprimer directement du site. Ils peuvent aussi les remplir directement ou choisir de procéder manuellement. Cette formalité met donc fin au fameux dossier blanc sur lequel il fallait apposer un timbre de 100 dirhams.

    Reste que le nouveau formulaire vient de créer du «business» pour les cybercafés qui le proposent à 5 dirhams (téléchargement et aide à le remplir).
    Mais si le timbre de 100 dirhams disparaît, celui de 300 dirhams figurera toujours sur le passeport.

    Une fois le formulaire rempli, il doit être présenté avec les documents nécessaires à l’arrondissement concerné. Le dossier complet est par la suite transféré au ministère de l’Intérieur qui le transmet à son tour à Dar As-Sikkah. Le passeport biométrique étant constitué d’un livret contenant une page de renseignement personnalisée, des pages destinées aux visas et d’un module électronique non apparent renfermant des informations sur le titulaire du passeport.

    Une fois le document prêt, il est retourné à l’arrondissement concerné. Et c’est Barid Al-Maghrib qui se chargerait par la suite du transfert postal sécurisé des documents. En principe, les délais qui lui sont fixés ne devraient pas dépasser 2 à 3 jours.

    Sur son portail, le ministère de l’Intérieur met à disposition un ensemble d’informations pratiques. A côté de la réglementation, le site fournit des précisions sur les conditions de délivrance, les procédures selon que le demandeur se trouve au Maroc ou à l’étranger ainsi que les normes pour les photographies.

    Il met aussi en place une rubrique pour le suivi de la demande. Il suffit ainsi d’introduire le numéro du dossier ou le nom et le prénom ainsi que la date de naissance pour savoir si le document est prêt ou non.


    Document provisoire


    Seules les procédures de délivrance du passeport provisoire ne sont pas encore activées. Elles le seront selon le site d’ici avril 2010 et donc le temps que l’arrêté concernant les modalités de délivrance publié. Mais pour l’essentiel, le passeport provisoire est délivré à titre exceptionnel pour tout demandeur de passeport biométrique qui ne peut attendre son établissement pour des impératifs à caractère humanitaire, médical, professionnel ou scolaire ou pour toute urgence dûment justifiée.
    Ce document sera valable 12 mois et ne contiendra pas de module électronique.




    http://www.leconomiste.com/
     

Partager cette page