تفويت أراض زراعية تابعة للدولة لشركات استثمار خليجية

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 25 Janvier 2010.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    بين خمس وعشر شركات خليجية تشارك في مناقصة دولية بالمغرب للاستثمار في زراعة نحو 20 ألف هكتار من أخصب الأراضي الزراعية التابعة للدولة، حسب ما كشف المدير العام لوكالة التنمية الزراعية بالمغرب أحمد حجاجي.

وأوضح حجاجي في تصريح للجزيرة نت أن عدد الشركات الخليجية التي يتوقع مشاركتها في ثالث عملية يجريها المغرب لتفويت (تأجير طويل المدى) أراض تابعة للدولة سيشكل "تطورا هاما بحكم هزالة الحضور الاستثماري الخليجي في العملية الأولى والثانية، وأضاف أنه لم يتجاوز العدد شركة وحيدة في الأولى واثنتين في الثانية.

وعن هوية الشركات التي ستدخل التباري في المناقصة الدولية المتوقع إطلاقها الشهر المقبل، قال المسؤول المغربي إن هناك مستثمرين من السعودية كشركة تبوك ومن الإمارات كشركة القدرة التي شاركت في العملية الثانية لتفويت أراضي الدولة الفلاحية، إضافة إلى مستثمرين من البحرين وقطر

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/2323359A-4159-4328-B4F2-45755818B31C.htm

2. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229
    Re : تفويت أراض زراعية تابعة للدولة لشركات استثمار خليجية

mazian
    olla8ial fikra zwina
    lkhalijyin ghadin yesta3mlou wasa2il mouta6awira é comme ca ye8azzou l9ita3 choya

3. Moncif75

Moncif75 Bannis

J'aime reçus:
    9

On leur a vendu nos filles....on leur vend nos terres

4. @@@@@@

@@@@@@ Visiteur

J'aime reçus:
    10

les marocains aiment partager tout avec les autres, ils ont partager leurs femmes et maintenant veulent partager leurs terre .

5. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

hadouk les marocains lli tathadrou 3lihoum rahoum homa ana w nta w lakhour .
    y'en a parmi eux surement quelqu'un de ta famille , un voisin ou un ami .

ma tana3refch 3lach 3ziz 3lina nsabou rasna w n7agrou bladna w nchawhou bnatna ?

il vaut trouver des solutions et essayer de corriger ce qui va mal .
    et quand on a pas les moyens , des paroles et un discours convaincant sont aussi efficaces.
    pour ce qui est du sujet , je préfère et de mieux des investisseurs arabiques que mes compatriotes .

6. Moncif75

Moncif75 Bannis

J'aime reçus:
    9

Pour mon message plus haut j'ai émis un constat, pas un jugement de valeur.... Chouf nta ton message ci-dessus wach mafihch chi tana9oud sarikh
    Merci quand même pour ta réaction

7. @@@@@@

@@@@@@ Visiteur

J'aime reçus:
    10

Je ne crois pas que nous pouvons discuter les solutions sur votre forum, puisque j’ai déjà fait l’expérience dans une autre conversation et mon texte a été supprimé.

Pour vous donner une idée sur la solution idéale ; faut d’abord éliminer le sommet du pyramide, ensuite se débarrasser de la base et essaye de construire quelque chose d’homogène avec le milieu. Souvent ce sont les deux extrémités qui posent problème, notamment en milieu industriels, où souvent on élimine ce qui est au début, ce qui est à la fin, et on prend que la partie du milieu car elle est plus homogène est plus intéressante au niveau qualitatif.

"je préfère et de mieux des investisseurs arabiques que mes compatriotes",

ce comportement reflète un manque de confiance envers tes compatriotes : explication :

“ma tana3refch 3lach 3ziz 3lina nsabou rasna” !!!???

8. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

oui c vrai qu'il y a un manque de confiance envers mes compatriotes qui ne sont pas souvent clairs mais pas au point de mettre tout dans le même panier et insulter tout le monde à tort et à travers.

je dis encore une fois que ces marocains que vous insultez sont vous et moi et les autres et donc nous sommes tous concernés .

quand vous dites que les marocains ont l'habitude de partager leurs femmes avec les autres j'ai le droit de vous dire non et vous dire que tous les marocains ne partagent pas leurs femmes .

je voudrais vous ajouter par l'occasion que ceci reste un avis très personnel et ne concerne en aucun des actions de modérations .
    si l'un de vos sujet a été supprimé , il y avait surement une raison très valable pour ce .

je voudrais aussi vous signaler que ce forum est aussi le votre .

9. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211

le maroc a commencé une stratégie ambitieuse qui consiste a valoriser le secteur agricol surtout avec le plan vert! et arriver aux objectifs tracés ne peux se réaliser qu'a travers des investissements lourds comme ceux-ci...je ne vois aucune raison à refuter de telles démarches surtout quand il s'agit de développer un secteur traditionnels qui souffre d'un manque de compétence, de la faiblesse de l'investissement marocain et d'une dépendance du secteur aux aléas climatiques!
    bien au contraire c à travers le développement de l'agriculture ke le Maroc arriverais à diversifier son offre...
    autres choses quel lien entre agriculture et Tourisme sexuel? za3ma si on fait pas ce genre d'investissement on arrivera a diminuer ce féau!!!!

10. Moncif75

Moncif75 Bannis

J'aime reçus:
    9

Si après plus de 50 ans d'indépendance, la construction d'une multitude de barrages, la mise en place d'Instituts de formation et de recherche, de coopératives, et de nombre d'organismes de mise en valeur du secteur, on fait appel aux services de gens qui n'ont aucun référentiel ni aucune tradition agricoles (sauf peut être qu'ils ont du pognon), je ne peux qu'exprimer ma deception....

n.b: Il n'y a aucun rapport entre agriculture et tourisme sexuel..

par contre entre l7wala et tourisme sexuel, si.

11. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

rah hadak le pognon fach b9at !

w rah machi homa lli taykhadmou .
    avec leur pognon tayjibou a7ssam matériel w a7ssan les ingenieurs men partout dans le monde .

12. Moncif75

Moncif75 Bannis

J'aime reçus:
    9

Je sais khouya que ce ne sont que des investisseurs "s7ab chkkara"...cela n'empêche pas que personnellement je sois déçu rapport aux raisons énumérés dans mon précédent post. La question que l'on pourrait se poser maintenant est que les khalijis soumissionnaires ne vont pas se charger (financièrement) d'un secteur aussi important sans contrepartie et uniquement pour les beaux yeux du Maroc...D'où la nécessité pour nos décideurs de négocier ces gros contrats de bail à long terme, à des conditions avantageuses...

Pour être plus clair khouya ma deception vient du fait que les décideurs en matière agricole, secteur vital n'avaient jamais eu de vision ni de prévision à long terme, et que ce sont des étrangers qui vont combler nos lacunes ..Question de fierté marocaine

1 personne aime cela.
  13. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211

quand on traite le cas des pays du Golf y'a une relation entre le tourisme sexuel et tous ce ki peux nous venir de ces pays:p mais le problèmes ce n'est qu'une relation imaginaire qui s'emerge inconsiement dans nos neuronnes une fois on parle de ces gens!
    yemken une partie d'eux houma 7wala mais on s'en fou tant qu'il s'agit d'un investisement gagnant-gagnant et puis eux ils vont pas investir juste pour la fraicheure de la peau de la femme marocaine :cool: y'a de la thune derrière tous ca!!

14. Moncif75

Moncif75 Bannis

J'aime reçus:
    9

la politique des barrage retse l'une des meilleurs exploits réalisé par Hassan 2 et seule ce point constitue un avantage pour l'agriculture Marocaine...on ce qui concerne la mise en place des organismes de mise en valeurs agricoles...les coopératives...et meme les systèmes d'exonération fiscales et d'occtroi de crédit a faible taux d'intéret...toutes ces politiques ont voués à l'echec pour plusieures raisons :
    -le nombre des ingénieurs agronomes qui travaillent dans le secteur public (dans les etablissements agricoles publics) est faible.
    -absence d'encadrement du petit agriculteur marocain
    -faible organisation du secteur dans le cadre de coopératives, la majorité des coopératives qui existent ne font rien, elles ne sont coopératives que par le statut juridique mais économiquement parlant leur rendement est faible....bref le secteur agricol souffre et seul les grands investissments peuvent assainir la situation une chose que l'initiative privé marocaine n'a pas pu faire!

-le nombre des ingénieurs agronomes qui travaillent dans le secteur public (dans les etablissements agricoles publics) est faible.

Donne une source fiable, des statistiques, bach n3arfou bi2anna l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II madarch chrlou depuis des années et des années avec le lot des Lauréats (ingénieurs d'application, ingénieurs d'état)..

-absence d'encadrement du petit agriculteur marocain l'encadrement dans quel sens ? Ils ne sont pas imposables pour une durée de 5 ans si je ne me trompe, et le CA leur octroie des crédits sans intérêts notables, ach bghiti idirou lihoum ?? Fassri li ila sma7ti

faible organisation du secteur dans le cadre de coopératives, la majorité des coopératives qui existent ne font rien, elles ne sont coopératives que par le statut juridique mais économiquement parlant leur rendement est faible.

C'est toi qui le dit...la majorité des offices de Mise en Valeur agricole (ORMVA) sont performants, sauf ceux qui ne le sont pas et qui sont éradiqués récemment par Mr Akhennouch ...

Parlons peu parlons bien : Je suis pour l'investissement étranger comme in put économique, à condition que le Maroc maintienne son contrôle sur le secteur...le fait d'aliéner pour 99 ans des milliers d'hectares au profit d'un étranger quel qu'il soit n'est pas exempt, à terme, de risques ...Je l'ai dit plus haut : NÉGOCIEZ valablement oumakayne mouchkil...

15. Moncif75

Moncif75 Bannis

J'aime reçus:
    9

2/
    Ils ne seront pas là (uniquement pour la fraicheur de la peau de la femme marocaine comme tu dis) ce qui est REDUCTEUR comme approche, ce sont des hommes d'affaires à l'affut de marchés juteux..Quant à dire qu'une éventuelle transaction serait "gagnant gagnant" seul l'avenir le dira

n.b: Si tu as une perception positive des khalijis tu es libre, car apparemment tu ne les connais pas ...Amma ana mafiha bennasba li ni "neuronnes" ni "inconscient" wala "subconscient"...Fiha mas2alét karama la ghayr

Peace !

16. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

ana tayban liya que dawla machi 3amya 7ta ldarajat tjib des investisseurs etrangers bach takhser m3ahoum .
    comme j'avais dis , surement had nass ghadi yjibou un matériels sophistiqué w afkar jdida grâce aux ingénieurs étrangers qu'ils emploient dans différents secteurs .
    ghadi ykhadmou nass w ghadi ykhalsouhoum mieux qu'avant .

donc ma tatbanch liya question diyal lkarama f had chi .
    c'est du business .

bezaf diyal les domaines chadinhoum khoutna w ma rab7at m3ahoum ni dawla ni l'employé (traité souvent comme un esclave) .
    w ma tay7asbhoum 7ed car il sont des proches ou des notoires .

donc , je suppose que mieux nakriwhoum l des étrangers w nat7asbou m3ahoum .

17. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211

Partager cette page