تهريب البضائع في المغرب: أية تنمية لإقتصاد بلدنا؟

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sweetpoison, 26 Avril 2012.

1. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Chers BB et WB,
    Aujourd'hui j'aimerais discuter avec vous du problème de la contrebande au Maroc.
    comment se présente t il?
    Achnou hiya 2ijabiyatou?
    L2adrar li kay sebbebha l2i9tissad lwa6ani? quels sont les secteurs qui sont touchés? par quelle voie? son impact sur l'èconomie de notre pays?
    qui détient ses ficèlles?
    Qui en profite?
    Peut- on ( citoyens et pays) vivre sans?

à vous [20h]

2. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    le gouvernement, les dirigeants et citoyens des zones internes(nas dyal dakhil za3ma) la considère comme fléau, alors que les marocains de l'extrême ouest, de la zone orientale ou ceux du sud peuvent voir en elle, une source de richesse ou source de revenu,
    C'est normal de faire circuler une image négative d'elle vu son impact mauvais sur l'économie marocaine, d'un coté, le non investissement par les entreprises marocaines et même celles étrangère dans les villes et zones touchés par la contrebande, et qui continue encore de ruiner les seules entreprises restantes,
    D'autre part et ça a aussi une relation avec l'implantation des stés dans les dites zones,
    Ces zones qui à ma connaissance occupe la 3e ou 4e place au royaume côté financier, après biensur la zone de casa et rabat, et qui dit finance, dit création d'entreprises et c'est là le problème puisque aucune entreprise ne pourra survivre face à une concurrence féroce de la contrebande.
    Le remède est dans les mains des pouvoirs publics, notamment l'Administration des Douanes et impots indirects qui doit fixer des stratégies pour stopper l'infiltration de produits de contrebande sur le territoire national, aussi renforcer les points de controle et les mesures de securités dans toutes les zones suspectées,
    Aussi il faut proposer des produits de substitution au consommateur démunis et ne pas le priver des produits de contrebande achetés à bas prix et qui sont forcément d'une qualité meilleure, donc je propose qu'on lance sur le marché local des produits semblables ou même réglementer l'importation des produits objet de contrebande, et comme ça, on est tous gagnants, le consommateur est satisfait, et l'administration des douane aussi

3. Moushakissa

Moushakissa KhaFiFat DéL

J'aime reçus:
    41
    chi résumé lah yrdi 3lik <D [22h]

4. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    w 8owa yji bba8 <D

5. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    On dirait que la contrebande est un phénomène qui a commencé depuis qu'il y a des barrières entre les territoires.
    Si on raisonne d'une façon macroéconomique, on s'aperçoit rapidement que c un fléau très pénalisant et nuisible pour l'économie des pays!!
    En effet, l'Etat a instauré des systèmes sécuritaires pour combattre ce phénomène. Ces derniers s'assurent que l'accès des marchandises ne sera effectué qu'après avoir réalisé un certains nombres de procédures et payé des taxes. I'Etat n'essaye pas seulement de prélever les impôts sur l'entrée des produits étrangers, mais il vise essentiellement d'équilibrer les prix et de sauvegarder sa propre économie ; plus précisément de protéger les PME et les entreprise embryonnaire qui sont dans l'incapacité de concurrencer les produits étrangers soit pour leur prix ou pour la qualité!!!
    Si on suppose qu'il n'y a aucun contrôle, les marchées marocains pourraient être inondés par les produits étranger très compétitifs, les entreprises peu solides devraient fermer ses portes et des milliers de marocains se trouveront d'un jour à l'autre sans travail et sans source de revenu, ceci causera normalement une augmentation du taux de chômage et par la même occasion une récession dans l'économie (une diminution de la consommation et de la production intérieur) --> une catastrophe économique !!
    Tous les secteurs sont concernées, ce sont les marchandises qui sont en question (toute chose vendable, qui a un prix)
    Mettant nous maintenant au niveau microéconomique: plusieurs familles marocaines (surtout ceux qui sont à proximité des barrières) ont comme seule source de survie la contrebande!! et donc éradiquer ce phénomène pourrait engendrer des problèmes socioéconomiques: une augmentation du taux de criminalité (par exemple), augmentation de la pauvreté...
    Même pour le consommateur normal, la contrebande lui paraît très bénéfique du fait qu’il pourrait se procurer de marchandises au marché noir moins chers que sur le marché de gros.
    Et donc si un individu cherche sans intérêt personnel, il conclura rapidement que c’est très profitable d’être dans un pays qui ne contrôle pas la contrebande. Mais, en pensant telle une seule entité, on préférera aider notre nation à guérir ses maux et combattre ce fléau.

6. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    wa gouli l [MENTION=61419]saya72[/MENTION] dir li chi résumé ta 8iya <D

7. Moushakissa

Moushakissa KhaFiFat DéL

J'aime reçus:
    41
    [MENTION=61419]saya72[/MENTION] lah y7fdeek akhtii chi résumé <D, omat9awich fih la7rouur [22h]

8. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    un peu de sérieux svp

9. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
  10. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
  11. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384

ha 7na wallina fi l cours de récréations, mazal makharjo les gouters o chi sandwichates rahom wasskho dfaters...

12. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    notre économie pour son grand malheur est un chantier sans queue ni tête, gravitent autour d'elle tout les contres : contrebandes, contres façons, contres la législation commerciale.......
    La grande cause c'est la corruption qui permet à un grand nombre d'exercer sauvagement, tout en pratiquant une concurrence déloyale touchant de plein fouet tout ceux qui sont déclarés et qui payent des taxes, ces pratiques sont un frein pour l'économie qui freinera à son tour toute tentative de progrès.
    les produits de contrebandes sont un réel danger pour les consommateurs, sans traçabilité ni contrôle d’hygiène le consommateur est exposé sans se rendre compte: ces produits présentent souvent dans leurs composition des produits dangereux pour la santé, de la chaussure aux vêtements...
    c'est un désordre qui dépasse total, et tant que ses pratiques continuent on ne verra jamais une société digne de ce nom, capable de rivaliser avec le reste du monde..
    à titre d'info le PIB de certaines régions européennes dépassent le notre, et si on vient à retirer les investissements étrangers on risque d'être dépasser par celui d’Addis-Abeba..

13. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    j'apprécie bcp ton analyse.
    chapeau.
    [23h][35h]

14. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    hey
    et la mienne :-(

[38h]

15. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    tbarkellah 3lik toi aussi 3la ton analyse <D<D<D

16. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68

wa sbagha dyal lma oula d zit <D

17. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    [MENTION=51325]sweetpoison[/MENTION]: Merci Merci :)

18. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    j'espére te lire dans d'autres dossier surtout dans la rubrique discussion génèrale! je crois que nous aurions beaucoups des idées à echanger ensembles.
    ça mze fera un plaisir soeurette [20h]

19. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68

khoya la3ziz boudal3a,
    tay3jabni n9ra lik tanta,
    rak wa3ar safi,
    macha2a allah 3lik
    allah y7ajbak w khlas
    [20h]
    o7ibbouka fi allah

[MENTION=51325]sweetpoison[/MENTION] <p

20. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    [MENTION=51325]sweetpoison[/MENTION]: Merci [20h] , le plaisir est pour moi [19h]

Partager cette page