جلالة الملك يوجه مساء اليوم خطابا ساميا إلى الأمة

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 6 Novembre 2008.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    أعلن بلاغ لوزارة القصور الملكية والتشريفات والأوسمة، أن صاحب الجلالة الملك محمد السادس سيوجه، مساء اليوم الخميس، خطابا ساميا إلى الأمة، بمناسبة حلول الذكرى الثالثة والثلاثين للمسيرة الخضراء المظفرة.


    في ما يلي نص البلاغ:

    "تعلن وزارة القصور الملكية والتشريفات والأوسمة، أنه بمناسبة حلول الذكرى الثالثة والثلاثين للمسيرة الخضراء المظفرة، سيوجه صاحب الجلالة الملك محمد السادس، نصره الله وأيده، خطابا ساميا إلى شعبه الوفي.

    وسيبث الخطاب الملكي على أمواج الإذاعة وشاشة التلفزة، في الساعة الثامنة والنصف من مساء اليوم الخميس 07 ذي القعدة 1429ه الموافق 06 نونبر 2008 م".

    http://www.almaghribia.ma/Paper/Article.asp?idr=7&idrs=7&id=72417

     
  2. wldlhaj

    wldlhaj Bannis

    J'aime reçus:
    36
    Points:
    0
    nbghi resume ,rah ma3andi la tv la radio
     
  3. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    SM le Roi: Le Maroc est pour une négociation sérieuse sur l'autonomie comme solution définitive au conflitMarrakech, 06/11/08 - SM le Roi Mohammed VI a réaffirmé jeudi "la disposition sans faille du Maroc à s'engager dans une négociation sérieuse autour de l'autonomie en tant que solution définitive au conflit" du Sahara, en soulignant que son initiative reste toujours sur la table des négociations, sous l'égide des Nations Unies.

    "Le Maroc réaffirme une disposition sans faille à s'engager dans une négociation sérieuse autour de l'autonomie en tant que solution définitive au conflit. Il considère, à cet égard, que son Initiative reste toujours sur la table des négociations, sous l'égide des Nations Unies. Il est également persuadé qu'à terme, la raison et l'esprit visionnaire l'emporteront sur les thèses anachroniques et les illusions héritées du passé", a souligné SM le Roi dans un discours adressé à la nation, à l'occasion du 33ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

    "Quelles que soient les évolutions du traitement régional et international qui sera réservé à notre cause nationale, le Maroc continuera à compter sur lui-même, en s'attachant à ses droits légitimes et en faisant preuve d'une vigilance de tous les instants. Il entend rester totalement mobilisé et préserver l'unité de notre front intérieur, dans laquelle nous puisons notre force", a ajouté le Souverain.

    SM le Roi a rappelé que tous les Marocains se sont appropriés l'initiative d'autonomie, surtout les originaires de nos provinces sahariennes, ajoutant que le Maroc a veillé à ce que "les concertations concernant notre initiative soient élargies à la communauté internationale dont les encouragements et le soutien ont amené de nombreuses instances internationales et onusiennes à revoir leur position sur cette question".

    Le Souverain a cité parmi ces instances le Conseil de sécurité de l'ONU "qui a illustré son appui unanime" à l'Initiative de notre pays, à travers différentes résolutions (à), en saluant son sérieux et sa crédibilité, et en lui "conférant la prééminence, et écartant, de fait, toute autre proposition dépassée, perfide, irréaliste et dénuée de toute vision prospective".

    SM le Roi a noté que "la dynamique engendrée par ce processus constructif a permis de constater que les efforts du Royaume rejoignent parfaitement ceux de la communauté internationale. Elle conforte aussi le souhait qui anime celle-ci de parvenir rapidement à une solution consensuelle, réaliste et applicable, à travers des négociations intensifiées et substantielles auxquelles participent toutes les parties concernées, avec sincérité et de bonne foi, dans le cadre de la Résolution 1813 et sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies".

    SM le Roi a souligné que "le Maroc a donné la démonstration de sa volonté sincère de faire la part des choses entre le différend régional sur le Sahara et le développement souhaité des relations bilatérales avec l'Algérie. Malheureusement, à travers sa position officielle, ce pays cherche à entraver la dynamique vertueuse enclenchée par l'Initiative marocaine, en mettant tout en Âœuvre pour faire perdurer la situation actuelle, qui fait planer les périls de la balkanisation sur la région du Maghreb et du Sahel, et ce, à un moment où les mutations régionales et internationales exigent le regroupement pour pouvoir relever les défis majeurs qui se posent à cette région en matière de développement, et faire face aux dangers sécuritaires qui la guettent".

    "Le refus obstiné de tous les efforts de normalisation consentis par le Maroc, ainsi que ceux déployés par des pays frères et amis, et par des puissances influentes sur la scène internationale, a ajouté le Souverain, va à l'encontre de la logique de l'histoire et de la géographie, laquelle est incompatible avec la fermeture des frontières entre deux pays voisins et frères".

    "L'attachement de notre pays à l'ouverture des frontières et à la normalisation des rapports doit être considéré comme l'expression d'une fidélité aux liens de fraternité et de bon voisinage", a dit le Souverain, soulignant qu'il "traduit, en outre, le souci de respecter les droits de l'homme à la libre circulation et à la liberté d'échanges" et constitue "une réponse appropriée aux exigences de l'intégration maghrébine qui est inéluctable".

    "En tout état de cause, le Royaume entend rester fidèle à son identité civilisationnelle et à l'esprit d'ouverture qui l'a toujours caractérisé, se prévalant dans sa démarche, de la crédibilité dont jouit le modèle marocain au sein de son environnement régional et au plan international", a conclu SM le Roi.


    http://www.map.ma/fr/sections/boite1/sm_le_roi__le_maroc/view
     
  4. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    ملك المغرب يتهم الجزائر بعرقلة تسوية أزمة الصحراء


    اتهم الملك المغربي محمد السادس الجزائر صراحة بإعاقة جهود تسوية أزمة الصحراء وعدم استجابتها لطلب المغرب فتح الحدود المغلقة بين البلدين منذ عام 1994.

    وفي خطاب ألقاه بمناسبة الذكرى الثالثة والثلاثين لتنظيم ما يعرف بالمسيرة الخضراء إلى الصحراءعبّر عن أسفه للموقف الرسمي الجزائري قائلا إنه يعوق خطة الرباط الهادفة لمنح سكان الصحراء حكما ذاتيا موسعا تحت السيادة المغربية.

    وأضاف أن "التمادي في رفض كل مساعي التطبيع المغربية أو تلك المبذولة من بلدان شقيقة وصديقة وقوى فاعلة في المجتمع الدولي، يعد توجها معاكسا لمنطق التاريخ والجغرافيا الذي يتنافى مع إغلاق الحدود بين بلدين جارين شقيقين".

    وكان المغرب أغلق حدوده البرية مع الجزائر في 1994 إثر تفجير فندق في مراكش ألقى بالمسؤولية عنه على أجهزة الاستخبارات الجزائرية. وطبقت الرباط نظام التأشيرات على الجزائريين الراغبين في زيارة المغرب، وردت الجزائر بالمثل

    http://www.aljazeera.net/NR/exeres/0B69D89E-95E9-4AB0-910E-F75AE1EF8831.htm
     
  5. taliani

    taliani Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    104
    Points:
    63
    l wad3iya ghada ou kat2azam euuh
     
  6. wldlhaj

    wldlhaj Bannis

    J'aime reçus:
    36
    Points:
    0
    bien fai notre roi ,charre7 mella7

    homa kharjin liha nichan o 7na tanb9aw nhadro 3la chi 7aja okhra ,wakha rah kolchi wad7

    taliani achkayn ndiroha ana w nta nmchiw Definitivement l maroc
     

Partager cette page