علاج جيني جديد لمرضي العته عند الرجال

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 6 Novembre 2009.

1. jijirose

jijirose this is my life

J'aime reçus:
    390
    نجح فريق من الباحثين الفرنسيين في وقف تطور مرض لا شفاء منه في المخ يطلق عليه "صدمة أديسون" والذي يؤدي للعته لدى الرجال، وذلك من خلال علاج جيني جديد.
    وأشار الباحثون الخميس في باريس إلى أن هذه هي المرة الأولى التي ينجح فيها العلماء في احياء الأمل لدى المرضى.. للتعافي من المرض المستعصي على العلاج حتى الآن.
    وعرف هذا المرض الذي يتسبب في إحداث أضرار بالغة في المخ من خلال فيلم هوليود "لورينزوس أويل" الذي يحكي قصة فتى يكافح مع والديه ضد هذا المرض الذي عجز الأطباء عن علاجه.
    ومن المقرر أن ينشر الباحثون نتائج دراستهم في مجلة "ساينس" العلمية في عددها المقرر الجمعة.​

source

2. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277
    jamais sma3t b had almard !! chno kayaw9a3 lihom ?

3. mejihad

mejihad ... بوكرش و ودادي على

J'aime reçus:
    230
    rajjel li ja8 had lmarde kaytzawaj messkine [17h]
    ala8oma 3afina men "صدمة أديسون", howa matte o khala lina 7na sadma tfo [20h]

4. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277
    achno fiha ila tzawaj ? !! [17h] !!

5. SN1918

SN1918 Bannis

J'aime reçus:
    52
    ma ghadich ya39all lla 3lla mra lla 3lla 3arsse walla 3lla wlidato illa raz9oo allah chi wlidate [22h]

..:: SN ::..

6. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277
    wach maya9darch yatzawaj wala ya9dar yatzwaj !! [36h]

7. jijirose

jijirose this is my life

J'aime reçus:
    390
    la maladie d’Addison est une pathologie rare, liée à un déficit des glandes corticosurrénales. Fatale autrefois, elle est aujourd’hui bien soignée mais nécessite un traitement à vie. Le plus célèbre des patients atteints de la maladie d’Addison était le président américain John Fitzgerald Kennedy.

Qu’est-ce que c’est ?
    Il s’agit d’une maladie endocrinienne, c’est-à-dire liée à l’une des glandes qui sécrète les hormones nécessaires au fonctionnement de notre corps. Les glandes corticosurrénales, qui fabriquent notamment du cortisol et de l’aldostérone, ne fonctionnent plus correctement, voire plus du tout, entraînant ainsi de nombreux troubles créés par l’absence d’hormones.
    Non-traité, ce dysfonctionnement peut conduire à la mort. En revanche, la prise d’hormones de substitution permet au patient de mener une vie quasi-normale.

Quelles sont les causes ?
    Il y a quelques années, l’une des causes les plus fréquentes de la maladie était la tuberculose, qui entraînait une destruction progressive des glandes surrénales. Aujourd’hui, la cause majeure de la maladie d’Addison est la rétraction corticale. C’est une maladie auto-immune : les propres anticorps du malade détruisent ses glandes surrénales petit à petit.
    Beaucoup plus rarement, d’autres maladies peuvent être à l’origine de cette destruction : métastases cancéreuses, syphilis, hématochromatose, amylose…
    Les crises aigües surviennent souvent après un choc physique ou psychologique : intervention chirurgicale, gros stress…

Quels sont les symptômes ?
    Ils apparaissent très progressivement. On constate généralement :
    - une très grande fatigue, à la fois physique et psychique
    - une perte d’appétit associée parfois à des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée)
    - de l’hypotension
    - une coloration brunâtre, typique, de la peau. Elle commence généralement aux plis de flexion de la peau puis se propage sur l’ensemble du corps. Les muqueuses sont également atteintes : l’intérieur des joues, notamment, peut présenter de petites tâches grisâtres.
    - Goût prononcé pour le sel.
    En cas de crise d’insuffisance surrénale aigüe, ces symptômes sont associés à des crampes, des douleurs abdominales et une asthénie (voire léthargie).

Comment établit-on le diagnostic ?
    On peut diagnostiquer la maladie d’Addison en effectuant un dosage après une prise de sang. On injecte de l’ACTH au patient. Il s’agit d’une hormone sécrétée par l’hypophyse, qui doit stimuler la production de cortisol et d’aldostérone, si les surrénales fonctionnent correctement. Une heure après, on effectue une prise de sang. Si on ne détecte pas la présence de ces deux hormones, c’est qu’il y a un problème. De même si l’on note une présence anormale d’ACTH dans le sang, c’est que l’hypophyse tente, en vain, de stimuler les glandes corticosurrénales. Lors de la prise de sang, on recherchera également le taux d’anticorps surrénaliens. Un bilan endocrinien peut aussi être effectué, pour vérifier que les autres glandes fonctionnent correctement.
    Enfin, un scanner ou un radio de la région des reins peuvent permettre de confirmer le diagnostic.

Quel est le traitement ?
    Il s’agit d’une thérapeutique de substitution : la personne malade ingère des hormones artificielles pour remplacer celles qui ne sont plus produites par les surrénales. Il s’agit souvent de comprimés à prendre par voie orale, tous les jours et à vie.
    Les patients peuvent ainsi mener une vie pratiquement normale mais ils demeurent fragiles d’un point de vue hormonal et doivent donc être vigilants sur certains points. Ils doivent veiller à toujours avoir des médicaments d’avance, pour pouvoir augmenter les doses en cas de crise suraigüe (grippe, opération, stress, etc.). Ils doivent aussi avoir une carte de traitement sur eux. Il existe des médicaments de secours, injectables.
    Attention au surdosage, qui peut notamment provoquer hypertension, diabète, fatigue, dépression...
    Il est recommandé d’avoir une alimentation normalement salée.
    Le régime sans sel est proscrit car la maladie entraîne une perte de sodium dans les urines, ce qui peut provoquer une déshydratation.

source

8. SN1918

SN1918 Bannis

J'aime reçus:
    52
    wa howa yatzawaje 3llach lla ghire dmaghe dyallo ka yaw9a3e fiihe khallalle donc dike la femme ka tal9a m3ah des blem <D<D kay w9a3e lliihe khallale fa dimaghe o chi ajhiza okhriine ;);)

..:: SN ::..

9. hicham2978

hicham2978 Bannis

J'aime reçus:
    27
    ze3mak 3ndi espoir i3fou 3lia lah[29h]

Partager cette page