علاش مبقيناش كنقراو

Discussion dans 'Discussion générale' créé par damya2009, 10 Mai 2012.

1. damya2009

damya2009 Accro

J'aime reçus:
    1338
    salam bnat o wlad blad
    ça fait presque deux semaines l3alam htafel blyawm l3alami lilkitab odaro ga3 une journée tjam3o fiha nas obdaw kay9raw f zen9a (tjam3o f saht l amal hna f agadir) mais hadchi makay3nich anna nas kayraw lktab bda kay9ared o net ghatta 3lih wach fnadarkom net badil l lktab ?

2. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

ghir dayrine rashom kay9raw
    ana mina alladina la ya9ra2oun ... 7tta les sujets dial wb ila kan twil kan9ra ghir le titre wla le 1er et dernier ptit paragraph ... machi makanbghich ne9ra walakine le3gaz ... c + fort ke moi :p

3. damya2009

damya2009 Accro

J'aime reçus:
    1338
    Ana saraha knt kan9ra mais ça fait quelque années mab9itch kan9ra hta ila bdit chi ktab makankamlouch <D<D<D
    3aditini bl3gaz[05c]

4. Moushakissa

Moushakissa KhaFiFat DéL

J'aime reçus:
    41

'wa khayro jalissin fi zamani kitabo'

Manekrouch beli l internet min wassa2il ta3lim ota3alom li kat3mal 3la twdi7 ma ja2 flkotob.. walakin maymkanch tkoun badil 3ani lkitab .. 9ira2aat kitaab 3andha nak8aa khassa .. mais lil2assaF mab9inache tan7asso biha nadaraane ldé9 lwa9te ..

Pas mal de fois tanbda n9ra chi ktab mais matankamloch :mad:

5. damya2009

damya2009 Accro

J'aime reçus:
    1338
    et oui hada howa le probleme di9 lwa9t ma3raftch fin kaymchi lina lwa9t c'est plus du tout comme avant:confused::confused::confused:
    knt kan9ra des romans de 500 pages f 2 semaines daba j'y arrive plus:confused:

6. damya2009

damya2009 Accro

J'aime reçus:
    1338
    o haja khora le net kaykono fih ma3lomat maghlotine machi bhal lktab :mad:

7. Moushakissa

Moushakissa KhaFiFat DéL

J'aime reçus:
    41

Ana be3da 3arfa fine taymchi liya [17h] <D

8. damya2009

damya2009 Accro

J'aime reçus:
    1338
    :confused:ana ma3arfach :-(:-(:-(
    parfois kanb9a nfassal fnhar nas sa3a lhadi o sa3a lhadik kanbri ndir plusieurs choses fnhar wahed mais kaykon lmassir diali lfachal dari3:(

9. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    machi ma b9inach ka n9raw mais ma kanach ka n9raw o ba9ine ma ka n9Rawch, notre culture est auditive o daba m3a l9hawi katro safi kamlat lina l9adia f marra, kolchi l9a ra7to f jma3a

10. Moushakissa

Moushakissa KhaFiFat DéL

J'aime reçus:
    41

C'est pas toujours .. Mat7awlich te3tamdi Fe lba7te dialk 3la une seule source mais 7awli t2akdi mn l information mn differentes sources Baach tya9ni mn ssi7at lma3loma ..

11. damya2009

damya2009 Accro

J'aime reçus:
    1338
    l9hawi likom ntoma rjal et pour les femmes?<D

12. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

ana 3a9la 3la rassi mni kont sghira knt kanakhod lkhouya l9issas dial adham sabri rajoul almousta7il <D knt kan9rahoum w makanchba3ch mnhoum ...
    mais après mab9itch kan9ra ... kanchouf tsawer welrésumé lli kaykoun fe la couverture safi ...
    mn ghir lmos7af makan9ra walou
    wmachi ghir l9raya... 7ta lhedra... kangoul ga3 dakchi li 3andi en bref ...wila ketter bnadem lhedra kandéconnecta a 1 certain nombre de mots <(
    ... kay3jbni khayrou lkalam ma 9alal wa dalla

13. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

<D daba ghir bghiti t7Akkini m3a les femmes dyal le forum lool

14. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    Le net, la télé et les médias en général ont leur part de cause :p
    pourquoi le net a remplacé le livre? c simple : c rapide, efficace et divertissant :p et ça ne demande pas une énorme concentration :p Cependant, on sait bien que la lecture est le moyen le plus approprié pour le développement intellectuel et l'apprentissage efficace. En effet, plusieurs recherche dans ce sens ont montré que l'apprentissage à travers les vidéos ne se grave/conserve pas de la même façon dans nos cerveaux que celui effectué par la lecture.

Après une journée de travail, on se dit qu'on mérite une bonne récompense xD malgré le fait que la journée aurait pu être passée dans des tâches quotidiennes sans recourir à notre matière grise <D et voila le temps passe, on oublie ce qu'on a appris et le moteur de recherche perso commence à se rouiller :p

De mon côté, ça fait presque 3 mois que j'ai pas essayé de lire un livre <( mon temps passe dans les futilités de la vie et hop on est vite dépassé et on recule d'un autre pas :p

Enfin, je dirais que c une question d'organisation et de volonté <D on est plutôt une société consommatrice, passive et désorganisée :p ce n'est pas le cas pr tlm mé pour une majorité .. et donc on se satisfait d'avaler les plats de la télé ou dépenser notre sacré temps devant l'écran :p

15. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    awedii, manakroush anahou 7etta riwayate men 2asbab l3ozouf 3ani la9raya...7it kat3eyash f wa7ed l3alam , w melli kayfi9 lwa7ed meno kayel9a ard lwa9ii3 b3iiiiida...w m3a katrate 9ira2at riwayate, wal 9issass, katwelli we9tema jat shi 9issa jdida, wakha ykoun mo2allif jdiid, kayel9a lwa7ed rassou, 3aref mossba9an awla kaytwo9a3 mossba9an a7dath riwaya...

wel kotoub lokhra, matkatbash bi siyagh mokhtalifa 3la sigha elli katjdab ihtimam ghiir al mokhtassine bel 3oloum matalane awla tariikh, ce ki fait 3amat annass makay9rawsh shi 7aja men ghiir riwayate wel 9issass

16. ScoRPinA

ScoRPinA Accro

J'aime reçus:
    393
    tana ma3ndich m3a l9raya katjini momilla mn ghir ila kanet chi 9issa zwina katchdni liha :p
    akhir mara kanet mn chi 3 mois hakak knet kan9ra ftrain o howa ygol liya 1 siyed malk abnti mn sbah onti m7fya 3inik fdak lktab tfroh li 9raw b9it ghi kanchof fih <D

l'internet 3mrha maghatremplaci lktab bnisba liya ana kanfadal n9ra fktab 3la f pc hta mes cours je prefere nimprimihom comme ca kanrakaz mzyan <D

17. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    [MENTION=80]RedEye[/MENTION]: je dirais qu'on peut lire les romans quand le cerveau est épuisé, une sorte de détente, de divertissement et de libération du monde réelle. il faut parfois apprendre à se déchainer <D dans le sens figuré (kuroro). malgré sa simplicité, ça permet to keep up, d'apprendre si ce n'est le style, qls mots (vocabulaire) :p
    on peut lire des livres plus sérieux quand on a une capacité de concentration assez élevée, qd on est plus au moins reposé et qu'on arrive a absorbé une énorme qté d'information :p

c la passion de la lecture qu'on devrait développer pour pouvoir être attiré par tout genre de livre :p

18. Creencia

Creencia Accro

J'aime reçus:
    30
    fin hia la9raya meli kanti tchad ktab ma tal9ou 7ta tsalih <D c’était une grande passion :eek: daba ma b9etch na9dar nab9a chada ktab w barka nbalag 3aynia <Do wala tjini la lecture via net plus simple même si parfois je m'ennuie et je me dis je vais le finir après ce qui n'arrive pas :rolleyes:
    fin hia oumat i9ra2 <(

19. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Si l''école pose les bases de la Connaissance, la lecture érige sa tour vers l'horizon du Savoir.
    Je veux dire par là que l'école seule ne suffit pas à maintenir l'esprit vivant intellectuellement parlant.
    La lecture est indispensable car elle ouvre et développe l'esprit vers d'autres horizons.
    Elle est cette petite rosée qui l'alimente et le maintient toujours en éveil jusqu'à ce que le temps fasse son temps.
    C'est un système naturel de "goutte-à-goutte" qui s'introduit dans l'esprit en profondeur et se loge tout au fond de notre mémoire.
    En dépit du progrès technologique en matière audiovisuelle rien ne pourra remplacer la lecture....

20. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    و أنا أقرأ موضوعك هذا أختاه، أحسست بذكريات أتت من بعيد تداعب حاضري و تجر مخيلتي لتسبح بها في عوالم ماض عنوانه الشوق. فتذكرت أول يوم انشق فيه البحر فعبرته لأجد وراءه قوما أشقر، أزرق المُقل، لا علاقة له بقوم الرأس الأفحم الذي تركته هاهنا يندب حظّه البائس.
    أول ما لفت انتباهي و أجحظ عيني من روعة المشهد ـ طبعا بعد سيقان الفتيات ؛ عذرا فأنا مغربي أصيل ـ لم يكن سوى شباب و كهول و عجزة، بل و أطفال صغار، في عربات المترو ؛ بل و حتى في أنفاقها و هم قيام ينتظرون وصولها ، في الحافلات و على الأرصفة أمام مواقفها ، لا يلبثوا أن يجدوا مكانا يثَبـِّتوا فيه أقدامهم حتي يفتحوا حقائبهم الجلدية المهترئة؛ ليسحبوا منها كتابا ،يقلِّبون أوراقه، و يغترفون من حروفه و كلماته . أمّا أنا فكنت أتحسّس جيبي لأخرج علبة سجائر رديئة ، أنفث دخانها هنا و هناك ، لأعود و أتيه بين سيقان الفتيات الممشوقة.
    صحبة الكتاب عادةًٌ تربّى عليها الأجيال، هي نتاج سياسة تربوية يخطّط لها و تتحالف فيها المؤسّسات التعليمية مع مؤسسة الأسرة لتنتج جيلا يقرأ و يجعل من القراءة وصية يتركها للجيل لذي يليه. أما نحن فقد ربّونا على التحنزيز ، فأنتجوا شعبا محنززا ... و لا زلنا نحنزز، حتى نتكنزز

Partager cette page