فرنسا تعيش 24 ساعة من دون المهاجرين

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 28 Février 2010.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    ينظم ائتلاف اطلق عليه اسم "24 ساعة من دوننا" الاثنين في فرنسا "يوما من دون المهاجرين" في بادرة تهدف الى اظهار الوزن الاقتصادي للمهاجرين في المجتمع، ويتوقع ان تتكرر هذه البادرة في بلدان اوروبية اخرى.

وقال الائتلاف الذي يقدم نفسه على موقعه على الانترنت باعتباره "حركة مدنية"، "انها المرة الاولى في فرنسا التي نقرر فيها عدم المشاركة في حياة المدينة. ومن خلال الغياب نريد التأكيد على اهمية حضورنا".

ودعا "المهاجرين وابناء المهاجرين والمواطنين الواعين لدور الهجرة في فرنسا" الى التوقف "عن الاستهلاك والعمل" يوم الاثنين وحمل شريط اصفر دلالة على التضامن، والى المشاركة في تجمعات.

وتأتي فكرة هذه المقاطعة الرمزية الاقتصادية اثر "نفاد الصبر ازاء ازدراء" المهاجرين الذي تجسد في فرنسا اثناء الحوار حول "الهوية الوطنية" واثر زلة لسان من وزير فرنسي المح فيها الى ان المهاجرين يتسببون في اثارة المشاكل حين يكون عددهم كبيرا.

وكان وزير الداخلية الفرنسي بريس هورتفو قال في الجامعة الصيفية للحزب الحاكم في ايلول/ سبتمبر 2009 "حين يكون هناك "مهاجر" واحد لا بأس، لكن حين يكون هناك الكثيرون تحدث المشاكل

http://www.alarabonline.org/index.a....htm&dismode=x&ts=28/02/2010%2007:06:20%20%D5

2. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    L’idée n’est pas neuve, mais elle est originale. Le 1er mai 2006, un vaste mouvement de boycott économique était lancé par les populations d’origine hispanique aux Etats-Unis. Le principe est simple : ne pas aller travailler, ne pas aller à l’école, ne rien acheter et ne rien vendre. Pendant 24 heures. En France l’idée est en voie d’être expérimentée en France par un collectif amené par Nadia Lamarkbi une journaliste franco-marocaine de 35, suite à cette polémique relative aux propos de l’ex-ministre de l’intérieur Brice Hortefeux, lors des universités d’été de l’UMP.

Objectif ? Démontrer le rôle de l’immigration dans la bonne marche de la vie économique du pays. Résultat : des usines contraintes de stopper temporairement leur production et, le même jour, près de deux millions d’immigrés manifestaient dans les rues de Los Angeles.

C’est cette « journée sans immigrés » que Nadia Lamarkbi veut reproduire en France. L’idée lui est venue après la polémique sur les propos du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux lors des universités d’été de l’UMP. « Ça a été le déclic », confirme cette journaliste franco-marocaine de 35 ans, qui « depuis longtemps » avait « le désir d’agir contre le mépris » vis-à-vis des populations immigrées.

http://www.nettali.net/L-economie-francaise-sans-immigres.html

3. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    "Journée sans immigrés" à Paris

La première "journée sans immigrés", un nouveau mode d'action consistant à se "retirer" de la vie économique pour montrer l'apport de l'immigration, a mobilisé aujourd'gui des centaines de personnes à Paris et a suscité de multiples initiatives en Italie De 12H00 à 14H00, le parvis de l'hôtel de ville à Paris, a été la scène de débats, d'histoires familiales partagées, de musique, d'échanges entre plusieurs centaines de personnes d'horizons différents se reconnaissant dans un refus de stigmatisation de l'immigration.

Chefs d'entreprise et cadres d'origine étrangère, étudiants d'Europe de l'Est, militants du collectif "24H00 sans nous" ou collectifs de sans-papiers ont martelé leur "ras-le-bol de l'instrumentalisation politique de l'immigration". "Le message des citoyens qui sont ici est clair", résume Alexandre Mesin, jeune ingénieur venu en compagnie de sa femme Weiwei, née en France de parents chinois, "nous en avons marre d'entendre parler de l'immigration comme d'une menace et non comme une richesse".

"La France ne serait rien sans ses immigrés", renchérit Rym Cherifa, 24 ans, styliste d'origine marocaine. Le collectif, lancé en juin dernier, a calqué l'idée de boycott économique (24H00 sans consommation et sans travailler) sur un vaste mouvement de protestation mené par les Latinos-Américains aux Etats-Unis en 2006 contre la politique d'immigration.

A Rome, un millier de personnes ont défilé derriere des banderoles disant "Non à l'intolérance" ou encore "Nous sommes tous Noirs". A Naples (sud), près de 20.000 personnes pour la plupart originaires du Burkina Faso, du Ghana, du Nigeria, du Maroc, du Bangladesh et du Sénégal ont défilé pacifiquement et en musique.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...FILWWW00748-journee-sans-immigres-a-paris.php

4. Silvester

Silvester Bannis

J'aime reçus:
    8
  5. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54
    Hada hwa lwa9i3
    Sans nous, Emigrés, la france ne vos rien!!
    Imagine
    toute les usine tourner ac la moitié de leur effectif, ou pas tourner!!

6. Silvester

Silvester Bannis

J'aime reçus:
    8
    Je ne parle pas de la main d'œuvre post 2 eme guerre mondiale ...Je parle de la France ancestrale qui avait bâti une civilisation et une histoire..Pas de celle de la fabrication des biscuits et des conserves ...nuance

7. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54
    Je crois qu'on est post 2nd guerre mondiale, donc faut parler de la position actuelle, la france de charlemagne est e l'histoire ancienne!!

8. Silvester

Silvester Bannis

J'aime reçus:
    8
    C'est "l'Histoire ancienne" qui forge une civilisation, un peuple et une nation

9. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    une bonne idée pr protester , sa va bousculer la vie si tt le monde participe, prenant juste un exemple, imaginons l'OM sans ses joueurs immigrés ....le désastre totale [17h]

10. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    w ghadine ymoto ze3ma we n9ardo ?

je pense pas que had tari9a ghada tjib chi natija a part faire la vrai différence ;)

lli etranger rah etranger wakha ysbagh rasso wella yakhod jensia <D

Partager cette page