فكرة فمن شأنها تطوير المغرب

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sweetpoison, 18 Avril 2012.

1. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Chers BB et WB,
    En tant que concitoyens Marocains nous sommes tous responsables d'une maniére comme d'une autre de la situation dans laquelle se trouve notre Maroc à nos jours.
    Je parle à tous les niveaux.
    A votre avis, pourrons-nous avancer un jour? rêver d'appartenir à un pays developpé en 2....???
    Quoi faire? il est claire qu'une seule personne ne peut point tous proposer toutes les idées et ce dans tous les domaines! peut-être que la participation de chacun de nous tous, pourrait dans son regrouppement faire naitre des idées dont nous sommes incapables d'y penser tout seul chacun dans son petit coin du monde.

à vous de proposer pour notre Maroc? que conseillez-vous pour le bien du Maroc?

2. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    nraj3o l 1956 o y3tiwna forssa men lawel

3. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    Nbdaw men nfousna w wladna, nrabbiw nfousna w nrabbiw jiil dyal bessa7 li y9dar ywakaw l3awlama w 9waleb lgharb, machi bra8ech taydoro f zna9i 9zazab8oum 3aryanin w dayrin des coupes b7al lfrarej.
    Nrabbiw nfousna f zan9a, biensur ça coiffe zan9a à tous les niveaux, propreté, respect des femmes, respect de l’environnement, respect de soi et de l’autre, ilakh ilakh
    Bnadem ykoun ykhaf allah f nafsou w ila bgha yka7al8a… y7sab les conséquences et résultats de son éventuel acte…

@essem l7lo, ton avis nous sera opportun, dima tatzaydina ndwiw w nti tatb9ay tfarji, bghina n9rawk

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    nghattiw lmaghrib kamel b bach kbir , mn tanja l leguwira w nbda nkriwh l3rassat

5. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    a7san 7all [24h]

6. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    ndiro ghassil mokh jama3i..

7. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    nbedloo 3a9lia dialna o dok l2afkar lghamla li baqa 3end chi whdin , ndiro ghassl dimagh kifma galt l2okht whna mazaal 3andna ta9aliid baliaaaa w baghin nt9admo , tta wakha nwaliw mrefhhin anbqaw mkeelkhin hit chi whdin w mm des jeunes afkarhom yeekh menha , ntta9foo chwia manbqawch ndwiw min faragh

8. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    أشنو مفهوم التقدم عندكم؟

9. lamiae_12

lamiae_12 Visiteur

J'aime reçus:
    10
    l'Education

10. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68

Quartier à rabat

11. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    nraj3ou lmaghrib kamel : KTAMA looooooool

12. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64

ha l3ar werrini chkoune dwa 3la ta9odoum à bou3wina? <D

13. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    A mon avis, il faut agir sur deux axes:
    Premier axe: c'est plus ou moins ce que tu as proposé, à savoir l'education, lutter contre l'alphabétisation, acquérir certaine conscience politique, aimer son pays, ne pas le trahir, et surtout faire des études; lutter contre lfassad bi chatta anwa3ih!
    Second axe: Songer à changer le système actuel avec toutes ses failles: adminstration pourrie, système corrompu, kaynine des lobbies et une partie sociale ( hight classe) en faveur de qui, la defaillance de notre système joue! je crois que c'est le premier axe est satisfait, le seconde se fera presque lui même!
    Kayfama takounou, yowala 3alaikoum.

Pour résumé:
    Ghada ne36ik un exemple simple:
    Tu possédes une maison pourrie, que tu dois entierement rénover: si tu dois refaire egouts, les murs, l'installation electrique, la plomberie, la menuiserie, lacuisine, la SDB... ça va te revenir je crois moins chère de la détruire et reconstruite une nouvelle maison à sa place, là ou moins tu sera sure que les fondement seront solides!

La reconstruction de notre pays howa rojou3 lillah wa chari3a l2islamiya.

14. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68

Si à mon avis on lutte contre l’analphabétisme, la pauvreté intellectuelle, et sociale, si on défend utilement, nos droits, notre cause, notre pays, … on évitera certainement la phase de déclin, car on y est déjà,
    Lmochkil lkbiiir li 3andna w dakhal lina m3a l3ddam 8owa l’hypocrisie li 9atlana, car on est tous au courant de nos problèmes, et on a tous le remède, mais tant qu’on continue de faire semblant de travailler le pays, et de participer à son développement à tous les niveaux et pas tous les moyens, alors qu’en vérité, on ne fais rien, on est la principale cause de sa régression,
    7it tandwiw bli makhasnach nlo7o zbal w menni tankounou f chi blassa khawya tanlo7oh,
    7it tangoulou qu’on est des citoyens contre le fléau de la corruption, w menni tanmchiw l mo9ata3a, blama tancho3ro tankhaliw au minimum 20dhs,
    7it menni mataykounch lboulissi tan7ar9o le feu rouge et on ne marque pas de STOP.
    7it lsanatna (nos langue) 6wal, w fina katrat lfalssafa w koulna 3oulama w 3arfin kolchi w menni tayji lma39ol w sa77, tantkamchou b7al l babouchat.

15. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    le gros problème que si tu fais appelle à ces corps de métiers , tu dois les surveiller tout en sachant qu'on ne peux tout maitriser pour contrôler: plomberie , menuiserie, peinture....

Pour revenir au sujet, je dirais tout simplement il est temps d'être responsable, capable de relever les défis et devoirs avant de réclamer des droits, si non on pourra toujours rêver d'un lendemain meilleur... à moins d'un miracle!!

16. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    A mon avis kif ma sba9 o golto : la première chose li t9ddar za3ma tn9ad lblad hia une refonte catégorique dial système éducatif.
    C'est indéniable que l'environnement yakan pourri ljil sa3id raddi y koun bhallo, mais yakan wahad système dial ta3lim li mohaykal o lassass dialo meziane, je crois que ça pourrait participer à chambouler le maroc.
    On ne pourrait prétendre qu'on pourrait avoir une révolution économique d'ici wahad 10 ans. mais yafakarna à long terme, ça serait la génération future li t9dar tzayad lmaghreb l9odam biensur bda3m dial la jeunesse d'aujourd'hui :p
    ce que je voudrais dire c tant que ta3im tay3alam drari yhargo ltalyane o homa ba9ine f l collège o mkarhine mahamlinch lwad3iya o makayn rire dawaz lyam rah ga3 ma raddi tafarha; lblad impossible tatawar :s
    khasshom yaza3ro f ljil sa3id hob l islam o l iftikhar bih o b takhir dialna o al ihssass b l intimmam o lghayra 3la alwattane o tadhia man ajlo et au mm temps yat3almo tatwar dial lgharb kif matgal ; za3ma nakhdo manhom les choses positives " la téchnologie" , "l'honnêteté", "la ponctualité", et surtout "la créativité". hna lhamdo lilah mana9sanach "l'intelligence" mé haddi tansta3mloha rire f lkhwad o ta7ramiat :s

Bref, je voudrais dire que le système éducatif devrait donner plus d'importance à "l'individu" en tant qu'un être humain doué d'une intelligence immésurable depuis sa tendre enfance et l'inciter à réveiller ses talons et ses compétences. d'un autre coté, je n'approuve pas la prvatisation de ce secteur :mad:

Cela étant dit, n9adro nloho loum 3la l'infrastructure aussi o 3la les autres domaines tel la justice awla la santé... ; bon hna dayman on se sent qu'on est soumis "des victimes" de la cruelle société alors qu'on est soit même des assistants des criminels en étant de simple spectateurs :p

Que faire?? :confused: ça reste une grande question à y penser :p je dirai de mon côté : " Innamma alommammo al akhla99o ma ba9iyat fa inn hom dahabbat akhla9ohom dahhabo"
    yamakanch l islam b9a f had l blad wa rire yb9aw lmabbadi2 dialo

17. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    ana ba9i 3and rra2y dyali , nghattiw lmaghrib b bach kbir w nbdaw nkriwh lla3rassat ... des millions de postes de travail vont etre crées , ghan7tajou l serbaya w naggafat w dd9ay9iya w ttayyabat w chikhat w lkwamanjiya w les chaines de telé dyalwna ghaykhadmou mzyan , ibdaw issawrou l3rrassiyat , rahoum deja experimenté tbarkallah 3lihoum ... koulchi ghaykhdem w ghantfichtou blbien , w ssif hada jay khassna nzarbou ila bghina nla7gou l3arrassiyat dyal 2012 ...
    w hadchi ra khassou ghi 9arar ssiyassi , s7ab lbichan lli jiht garage 3llal rahoum wajdine w koulhoum jounoud moujannada bach issawbou had ssir7 l3imla9 ... w n3aytou ga3 l national geographi tfilmihoum w dawazhoum f machari3 3imla9a ...

18. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    lef9ih li netssenaw fi baraktou; dkhal ljame3 bi belghtouu!!![11h]

19. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    o les conseilliers du palais? yeweliw traiteurates?

20. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    khassna nabdaw nfakro fi chi chi3ar, wahed logo wa3er bla manssaw les portes drapeaux!!! o7aja lilazem ntanho liha bezzaf hia la ventilation ta7t had chapiteau, sayef à si nournat les déodorants chinois déconseillés...

Partager cette page