قضية الصحراء المغربية

Discussion dans 'Discussion générale' créé par nikita, 14 Janvier 2009.

1. nikita

nikita P£rsOnNaG£ dOuBl£ [...]

J'aime reçus:
    463
    wii maghribia !!

bghit n3raf wash l3rb daro chi haja l had l9adiya ?

wa bghit n3raf ara2kom fhad sujet ? :)

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    les arabes!!!!!!!

bon voila en details selon le pays et la region.

le golf, ils adoptent parfaitement la position marocaine. dernierement Qatar a somme un peu de zizanie avec ca politque dite "neutre" mais meme avec. tout convient au maroc.

La syrie, ils avaient aide enormement le polisario, leur role etait aussi important que celui d algerie. cependant un accord entre le Maroc et eux a calme le jeu. la syrie est plutot neutre maintenant. et ca fait deja de longues annees.

la palestine, ou plutot l autorite palestinienne. il y a longtemps, Yasser 3arafat a rencontre amicalement Abdel3aziz lmarakchi. ce qui a induit une crise entre lui et feu Hassan II (Allah yer7emhom bjouj) ceci etait regle. n oubliant pas que c est yasser 3arafat etait le seul non appartenant a la famille royale ayant enterre (au sense propre du mot) le corps de Hassan II.

l egypte, generalement adopte la position du maroc. surtout que depuis les dernierres annees de nassir et regne de sadat, nos relations avec eux restaient stable.

la lybie, ils etaient des farouches aliee de polisario et tout l argent venait d eux. cependant n influencait pas ideolgiquement le polizario aussi bien que les algeriens. c est par un accord d union entre maroc et la lybie que cette dernierre a arrete toute aide directe au polizario. c etait en 1986 si je me rappel. cette union echec etait remplace par l union de maghreb arabe en 1989.

l'algerie, dourha ghaniy 3ani ta3rif, depuis boumadyane a ajourd'hui.

la mauritanie, trop faible pour avoir une position, mais surtout incapable de s eloigne de la crise. elle a partage le sahara avec le maroc, puis elle a perdu face au polizario. en voulant cede wadi addahab (dakhla jusqu a leguira) aux separatistes. le maroc a entamee une nouvelle guerre. et ceci expliquera la fete nationnale de "istirja3 wadi addahab". c etait la fin des annees 90. incapable d etre contre nous ni contre polizario, la mauritanie tente de reste au milieu.

la tunisie, je sais pas trop, mais elle n a jamais etait partie du conflits et ces relations avec le maroc ont tjrs etaient bonne.

la jordanie, adopte entierement la position marocaine. les jordaniens etait la plus grande communaute etrangere participante a la marche verte cote a cote avec nous. les relations entre les 2 pays ont tjrs etaient tres fraternelles.

le Liban, trop occupe par ces problemes pour s introduire dans les notres. en plus l'elite sunnite en liban est allie a la saoudie arabie et au maroc par le mariage des filles du tout 1er ministre libanais avec prince abed Allah (maroc) et prince talal (saoudi)

Iraq, je sais pas trop, mais je pense qu'ils etaient a nos cotes.

somalie, ils etaient communiste avant le chaos qui persiste il y a deja 18 ans mnt. alors je pense qu ils oppose a nous.

les comores, negligeables. on entend pas parle d eux. le sudan egalement je pense qu il a tjrs etait trop occupe pour se prononcer sur ce sujet.

Aljami3a Al3arabiya, adopte la position marocaine. le Maroc refuse que cette ligue en discute!!! une fois 3amr moussa a dit ce que le maroc ne souhaite pas et il a regrete et n est plus parle du sujet. la ligue a aussi fait une grave faute une fois dans son site officielle. accordant une fausse monnaie au maroc (dinnar:confused:) et surtout des fausses frontierres. la delegation marocaine etait furieuse. probleme regle.

3. nikita

J'aime reçus:
    463
    é wi merci alex pr les infos :)

4. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    chi rizumé ^^

5. nikita

J'aime reçus:
    463
    lol ID
    li bgha ygolina ke les arabes madaro waaaaaalou lmaghrib aslan ki3tabrouna 3arab min daraja tanya !!!!

6. alexander

J'aime reçus:
    230
    jordanie, golf -----> en faveur du maroc a 100%

syrie, lybie ------> etait contre et on bcp aide polizario. actuellement plus proche du maroc.

mauritanie est piege entre nous.

l algerie, on sait tous.

les autres pays, c est pas tres clair pour moi. je connais pas bien leur position a ce sujet. mais generalement favorable pour nous.

la ligue, par la demande du maroc elle ne discutte pas de cette affaire.

7. alexander

J'aime reçus:
    230
    cette idee, des arabes de 2eme degree et celle de baassiste, qui nous considere des arabises et non des arabes (au sense propre du mot)

generalement, le moyen orient s en fou des problemes du Maghreb

8. nikita

J'aime reçus:
    463
    katrésumé man niytk [22h]

si nn 3arab b3aaaaaad 3lina o lmaghrib ossi b3iiiiiiiiiiiiiiiid 3la les arabes hit lmaghrib kilja2 lfaransa lispagna et britanya

9. alexander

J'aime reçus:
    230
    le maroc a svt etait proche d eux. c est eux qui s interesse pas. alors c est normal qu en soit en fin de compte aliee a l europe.

lors de 60 et 70 et 80, une grande parties des sommets arabes se fesaient chez nous. entre autre activite diplomatique de reconciliation entre moyen orientaux qui se fesait par le maroc du feu Hassan II.

mais comme il est clair, lorsqu on a un probleme, c est la france qui est notre avocat dans la scene internationnal.

10. nikita

J'aime reçus:
    463
    hadchi li bagha ngol a alex
    fransa dima kat3awn lmaghrib mé wash 3andha masla7a ? ola ghir li wajhi lah !!!!!!!!!!!!!

11. alexander

J'aime reçus:
    230
    ta7aja ma li wajhi Allah en politique.

certes qq fois, tel que l amitie entre les rois Hassan et Hossein. ou bien avec shah. et dernierrement l amitie de Jack chirak.

mais la france avant et apres Jack chirak est notre alliee. car il y a des interets francais dans une stabilite marocaine.

en plus, l axe paris rabat dakar, est l axe par lequel la france etend son pouvoir et influence sur toute l afrique occidentale et du sahel.

sans parle des societes francaise au maroc et une longue liste des interets frncaise.

on ajoute aussi un caractere unique dans la politique internationnale. la france a une certaine nostalgie, elle reagis en rapport avec son histoire et ces zones d influence. ce qui la garde attache a l afrique. au contraire des USA qui adopte une politique tres pragmatique base uniquement sur leurs interets ce qui fait que la france a rarement change ces positions politiques alors que les USA le change chaque annees sauf dans des cas exceptionnels.

12. nikita

J'aime reçus:
    463
    o l'espagne wakha ma7talla sabta wa mliliya kayfadalha lmaghrib 3la l3réb

wash lmaghrib makidir walo bach yraja36 sabta o mlilia !!

13. alexander

J'aime reçus:
    230
    non, on prefere pas l espagne, on a pas d autres choix. c est notre voisin le plus fort. en plus membre de l union europeenne et notre 2eme partenaire economique.

tout ca ne nous donne pas le choix.

pour ceuta et melila, le maroc actuellement fait surtout le jeu de ne pas laisser l affaire s endorms et s oublies.

il fait rappele chaque fois le problemes de 2 villes et les iles a leurs proximites. mais il est incapable de reagir actuellement. militairement oubli le, non seulement l espagne est forte, ni qu elle europeene mais ajoute aussi qu elle membre d OTAN.

politiquement, le maroc est epuise par l affaire du Sahara. on pourra pas ouvrir deux champs de bataille. deja avec toute nos forces en concentre en sahara on a pas encore fini avec.

il y a un autre fait strategique, c est Gibraltar. le maroc estime que la meme solution qui resoudra ce probleme resoudra le notre. la bretagne soutien timidement les requetes marocaines.

en attendant, le maroc fait rappele le monde de temps en temps qu il y a deux villes encore colonise, et donne des propositions pour les liberer par dialogue.

economiquement, le maroc veux faire perdre la valeur commerciale des 2 enclaves pour etouffes les 2 villes et les appouvris. une partie de cette strategie etait la constuction du port de tanger (pas de tax ---> prix aussi bas qu en ceuta, pour que les marocains ne la visite plus et que son commerce stagne et mort) sur ce point on a pas encore du succes.

14. ethique

ethique Naturelle

J'aime reçus:
    6
    nikita keske c ksa ach had les kestion listinkarya :D

pour sebta w mlilia mra mra lmghrib kaysekhen ter7 m3a sbania o felekher kaymchi y7ezer

nsiti chdarou lina f laila chwiya maydeggouna ghi jab lah mirikan mchat dwat lina m3ahom

et en + wach nsiti jiran wa gha lmghrib kay7erek sbta w mlilia l'algérie kaynewdo polizario z3ma ghfel tart 3inek

o sara7a il plu rationnel de se concentrer sur le sahara et lutter efficacement a ettoufé économiquement lmadinatayn salibatayn :eek:

eh oui ta7na ba9in dawla mo7tala :(

15. nikita

J'aime reçus:
    463
    ash katgolo ntoma sa7ra maghribiya ola gharbia ?

16. wldlhaj

wldlhaj Bannis

J'aime reçus:
    36
    chftek sab7a skhouna ,yakma sma3ti achno gal chavez lbare7

17. sda3

sda3 Matkhafch khouuk ana ri lwaqt li m....

J'aime reçus:
    120
    daba howa sssi botafli9a 9ari fe Oujda o kan kay3amer fe Balima 9alih wa7d khona sahbo maghribi (ch smito wach kidir machi mohim lmohim zamilo ) 9alih z3ma a ssi botfli9a rak kaber fe lmaghrib o 3arf bli sa7ra raha maghribia o jabed sda3, jawbo ssi botfli9a 9alih " 7ta ana maghribi o 3andi 7a9i fe sa7ra "
    idane wakha ntchamo zghab nyofa may7alo lmoch !!
    molaha rbi awedi a hadak

18. wldlhaj

wldlhaj Bannis

J'aime reçus:
    36
    wld l mortazi9a kan tay3ammer balima

ghad nb9a nmchi nt9ahwa fiha o ila ban liya chi dzayri wlla chi sa7raoui nbaliw bih gbal ybaliw bina

19. nikita

J'aime reçus:
    463
    machftich ana mon prof tzayri ach ndir lih a ? [21h]

sda3 loool lah ya3tini wajhak z3ma rak katn9assh :p*

majawbtonich ?

sahra maghribiya si nn 3tini dalil ?

20. titouf

titouf Zero_Cool

J'aime reçus:
    117
    sahra maghribiya w dyalna bla hta chi dalil!

Partager cette page