كيف يعيش الطفل المغربي طفولته؟

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sweetpoison, 5 Mai 2012.

1. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Chers tous et toutes,
    rare que nous avions eu l'occasion de discuter sur ce forum de l'enfance dans notre cher Maroc.
    Comment vivent les enfants marocains leurs enfance? sont ils satisafaient? comment vivent ils en génèral?
    qu'ont t- ils comme moyens? et possiblités? infrastructures?
    pensent les marocains adultes aux enfants?

à vous la parole [20h]

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    يعيش الطفل المغربي طفولة سعيدة متنقلا بين الأزهار و الورود، بين البساتين و المروج ، يزقزق مع الطيور و يداعب أشعة الشمس الذهبية و الفراشات الزاهية الألوان.
    يستيقظ الطفل المغربي في الصباح الباكر يغسل وجهه و أطرافه و تضع له أمه وجبة الفطور فيعانقها و يقبل يديها، يفطر الطفل المغربي جيدا ، ثم يحمل حقيبته و يذهب للمدرسة و هو فرح لطلب العلم، يعود بعد ذلك من المدرسة يلعب قليلا مع أقرانه ، ثم يقوم بواجباته المنزلية مع والده ثم يتناول عشاءه فيغسل أسنانه بالفرشاة و المعجون ، فيخلد للنوم استعدادا ليوم آخر من الجد و الفرح و السعادة
    كريم كريم ـ كـ ـ كـ ـ كـ ـ كريم علم بلادي أحمر

3. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    sweet@ avant tout je tiens à te remercier pour les sujets qui comme par hasard s'oriente vers l’individu dont ce que nous sommes, l'enfance c'est une étape délicate d’éducations (familiales, social , éducatif..) pour récolter les fruits plus tard, des fruits qui seront bénéfique pour l'individu et la société.
    frère nournat nous décrit un environnement joyeux, l’enfant s’épanouit dans un décor de rêve tout en se formant intellectuellement et physiquement..
    des moyens colossaux mis en service pour l'enfance, nournat n'a pas trouvé utile de décrire les moyens de transport adapté qui viennent chercher nos enfants, les centres socio-culturelles et sportifs ou ils s'évadent durant les temps libres et les vacance scolaires, sans oublier les bibliothèques ...
    une génération qui récoltent le fruit d'un labeur acharné de ses prédécesseurs (parents et grands parents), qui n'ont pas eu cette chance: pas de moyens ni infrastructures même celles du savoir.
    Le seule handicap pour ses enfants c'est qu'ils sont à leurs tours victimes de l’alphabétisme qui ronge notre société, souvent incompris et jamais en phase avec le dialogue et le message que veulent transmettre les parents, dommage si non se serait la cerise rouge sur le gâteau.

4. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    simsimti darti sujet 3la lmar2a w lmaghrib , a66ifl wa lmaghrib , diri chi sujet arrajol wa lmaghrib bach ma ib9ach l7al f WB <D

5. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    hiya li mat3awdch [24h][24h]

6. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    mab9a fina 7al, alhamdo lilah ra7na bien représenté m3a les enfants, ontolbo men les femmes mayanssawnach...

7. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    nssiti lmota9a3idine!!!<D<D

8. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Cher popo, merci pour tes remerciements mais ce n'est pas vrais ce que tu as dis! mon topic s'oriente vers l'individu ET les institution etatiques, il suffit de relire bien le topic.
    tu sais l'individu et l'etat sont liés! et on ne peut pas et toute analyse portant sur un seul axe ne sera pas compléte.[/B]

9. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    chére sweet, le comme par hasard s'adressait essentiellement à cette lueur d’espoir que j'ai pu lire ici et là, concernant le soit même avant d'entreprendre quoi que se soit.
    Au point ou nous sommes l’état me parait très loin, nous sommes ni liés ni ayant une bonne conscience de nos devoirs en vers l'état que nous devons en principe former, le chemin qui y mène et au même niveau que la lune, et n'ayant à disposition que des carrosses pour ne pas dire charrettes mal entretenus.
    concentrons sur nous et procédons à des changements radicaux, si non avec notre inconscience et incivisme nous aurons toujours nos yeux pour pleurer.

10. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    L'etat est lié à ce sujet, je ne crois pas que tu pourrais le nier.
    pour l"individu je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il faut trvailler la dessus aussi. c'est d'ailleurs l'objectifs de mon topic; developper ce sujet, et discuter de tout les facteurs qui y sont liés. ya notre reponsabilité comme concitoyen comme ya celle de l'etat bien evidement.

11. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    c'est une évidence l'état est lié au sujet il n'ya pas l'ombre d'un doute, ce que je voulais dégagé par au point ou nous sommes : c'est surtout la situation et le retard à tout les niveaux de notre société en général.
    L'état est le fruit des comportements citoyens , à ce niveau on s'en sort très bien pour le peu que nous donnons.

12. sweet rajawiya

sweet rajawiya ?????

J'aime reçus:
    80
    l9mèèèèèè3 7ta kaywelli ygol lbla tèèèr ola ntèr blasstek

13. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    [24h][24h]
    ta3bir la ba2ssa bih ... 7assine khattak <D

14. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    je trouve ton intervention plus realiste que celle de [MENTION=33265]popo40[/MENTION] ou il dit:
    des moyens colossaux mis en service pour l'enfance, nournat n'a pas trouvé utile de décrire les moyens de transport adapté qui viennent chercher nos enfants, les centres socio-culturelles et sportifs ou ils s'évadent durant les temps libres et les vacance scolaires, sans oublier les bibliothèques ...

Lire plus: http://www.wladbladi.net/forum/disc...so-ououu-ouuooous-ouuuouoy.html#ixzz1uAYUom9Z

[24h][24h]

15. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    un peu d'évasion, même si la chute sera difficile: d3iw m3ana t7otna la secoupe bikhayr, une fois prés de vous j’essaierais de décrire la situation de prés , peut être nous étions au dessus des pays scandinaves, la prochaine fois vous serez aux commandes inchaallah<D

16. damya2009

damya2009 Accro

J'aime reçus:
    1338
    3ndak m3a linchae <D<D<D

17. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    LE PASSAGER menni kan 6ifl (7ta ana rah kent sghir)
    kan taynod sba7 ka3i maf9oss w kent m3a99ad men ABDERRAHMANE LHOUDAIFFI l'imam dyal lmasjid nabbawi, 7it tansam3ou daba tantfakkar mon enfance m3a 7h du matin w lwalida mcha3la radio :-( w chta tatsob w ana ranmchi lmadrssa, tfou, ha7na bdina f les mauvais souvenirs.
    lftour bezzrba w khroj chad tri9 ka3ba, tatwsal, dakhal lmadrassa b7ala abwab ja8annam, :mad: y a pas une grande différence, 7it ma9ritch f mission oula privé, khoukom wald cha3b, w makayn gha la3ssa w ta7mal :mad: encore de mauvais souvenirs,
    tankhorjo l sa7a et voilà un peu de bon souvenirs menni tanchriw chamiyya w labani wl pirouri w thon w la7ror b jdaryal tay3abrou lina blmous w dayr lina s6ayla 3amra bl7ar w lma, (je suis toujours en vie[37h])
    retour en classe, w nssayn midi avec impatience,
    12h, direction (addar) talfaza tatbda men 12h l 14h30, <D que la RTM, koul w zrab w 3andak t3ammar 9amijtak blmar9a [:Z] al7ayat sa3ida

retour à l'école... sortie à 17h, casse croute, w nssayn talfaza tbda tani m3a 18h, mikhiyyat tani w arrak l7fadda <D, t3acha w takhmad [24h]
    w fl3ottal ra tatdawaz lmti7an taysiftok l3robiyyaaa oula lmoukhayyam wla l chi jay7a ka7la,
    <D

w biiiikhiiir,
    fin yamat noug, w dawr, w trombiyya w lbi, w zdi didi,...
    fin yamat lkarboun f 3aychoura w lm6ayfat entre quartiers. <D

18. damya2009

damya2009 Accro

J'aime reçus:
    1338
    يعيش الطفل المغربي طفولة بئيسة متنقلا بين الأزبال و النفايات، بين القطط والكلاب الضالة ، يتمرمد في الاوحال و يداعب أتربة الأزقة الضيقة .
    يستيقظ الطفل المغربي في الصباح بعد عناء كبيربالكاد يغسل وجهه و تضع له أمه وجبة الفطور فيتأفف غير رض عن الوجبة ، ثم يحمل حقيبته و يذهب للمدرسة و هو عبوس الوجه، يعود بعد ذلك من المدرسةيرمي حقيبته جانبا ثم يلعب مع أقرانه الى ان يغلبه لنعاس ، يتناول عشاءه ، فيخلد للنوم استعدادا ليوم آخر

Marji3 akh [MENTION=49160]nornat<D
    bach matgoloch 3lia kansra9 l afkar dial lo<Dkhrin

19. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

ondori ila wara9ati zamilik ... man ghachana falaysa minna ... zero <D

20. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    chouf ghir nta fine cheddatek 6iyara <D<D mais certainement pas au Maroc fine konti dwi!

Partager cette page