"لا علاقة بين اله

Discussion dans 'Discussion générale' créé par rounhi, 31 Août 2005.

1. rounhi

rounhi Touriste

J'aime reçus:
    3
    "لا علاقة بين الهواتف المحمولة والسرطان"

استعمال الهواتف المحمولة لا يشكل خطر الاصابة بالسرطان، على الاقل خلال السنين العشر الاولى من استعماله، حسب اكبر دراسة انجزت في الموضوع.

وكانت دراسات اخرى قد ربطت استعمال الموبايل بسرطان يصيب العصب السمعي الذي يربط الاذن بالدماغ.

وقد اعتمدت الدراسة الجديدة، وهي من انجاز معهد ابحاث السرطان، على معطيات حول 4000 شخص من خمس دول اوروبية.

ومع ذلك، ينصح الخبراء بالتقليل من استعمال الهواتف المحمولة كاجاء وقائي. اذ ان الدراسة ما زالت تحتاج الى متابعة حتى يتسنى التاكد من غياب خطر السرطان بعد مدة اطول.

ويذكر ان هناك حوالي مليار من مستعملي الموبايل في ارجاء المعمور.

وكان فريق بحث مستقل من الحكومة البريطانية قد درس تاثير الهواتف المحمولة في اواخر التسعينيات وخلص الى عدم خطورتها على الصحة.

وقاية
    وتنصح الحكومة البريطانية حاليا مستعملي الهواتف المحمولة بالتقليل من مكالماتهم، كما تقول انه على الشباب الذين لا يتعدى عمرهم 16 سنة تجنب استعمالها الا في حالات الضرورة لان اجهزتهم العصبية قد تكون في طور النمو.

وقد استغلت دراسة معهد ابحاث السرطان معطيات من بريطانيا والدانمارك وفنلندا والنرويج والسويد، ومن بين الاشخاص 678 مصابا بسرطان العصب السمعي و3553 لا يعانون منه.

وبعد دراسة عدد المرات التي استعملت فيها الهواتف ومدة المكالمات، خلص المعهد الى غياب اية علاقة بينها وبين المرض، كما تستنتج ان استعمال

2. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : "لا علاقة بين ال&#

merci pour l'info rounhi. comme ca je pourrai telephoner wana mertaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa7

3. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117

rah kay2atar 3la dmagh 7it la fréquence dial un gsm = la fréquence li kaytiyab biha un micro onde djaja

cette info d'aprés mon prof de télécom

4. lawahiz

lawahiz Visiteur

J'aime reçus:
    1

ah ya rebi salama , hiya mokhi ghadi yteb f 1 mn , naghééééééééééé

5. ZIKAS

J'aime reçus:
    117

ehhh wi ila kanti bgha tawli lhadra f portable diri kit mains libre

6. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : "?? ????? ??? ???

Kay2attar 3la dmagh ila b9iti 7a66ou n8ar kamel 3la wednik, ce qui est peu probable donc il a aucun effet. car si c'était le contraire on aurait tous attrapé le cancer depuis fort longtemps

7. lawahiz

lawahiz Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : "لا علاقة بين ال&a

naghé 9efertha , kont tandwi swaye3 f telefon without handsfree

8. ZIKAS

J'aime reçus:
    117

mé le problém li 3andna hna daba o maroc machi gsm, mé hadouk les stations de réseaux li kay7atou les ops fou9 stou7a dial diour, ila kan ghir gsm 3ando had la fréquence kamla iwa tkhaylou ch7al radi tkoun fhadouk les stations o nzidkom ke les ops dialna tbarkallah 3lihom kaydirouhou au maw dialhom o kay2atrou 3la les femme bazzaf kayatsabbab lihom f cancer des seins bilkhosous li yallah waldat ( li 3andha la7lib).

9. rounhi

rounhi Touriste

J'aime reçus:
    3
    Re : "لا علاقة بين ال&a

wakollawa7d o ach kaygoul kayn lli kaygoul llik had les recherches rah bssa7 makaynch khatar o kayn 3awttani lli kaygoul llik lla rah charikat dial ttilifounat khassatan nokia houma lli kaymwwlo o kaykhllssso hadouk les chercheurs bach nnas maykhafouch wichriw les portables bzzaf o llaho a3lam

10. rounhi

rounhi Touriste

J'aime reçus:
    3

3ndk l799 akhouya zika kaydirouhoum fou9 ryoussna fou9 ddyour machi fchi khla

11. ZIKAS

J'aime reçus:
    117
    Re : "لا علاقة بين ال&a

hadchi li galt dabi rani 9ritou hit ana ingénieur réseaux télécom o rah le prof diali li galha lina, o had le prof rah khadam f wizarat dakhiliya ( man hadouk [22h] )

12. ZIKAS

J'aime reçus:
    117

rah c interdit yat7atou tamak ila kan 7dak chi jarak dayrou ta9dar tarfa3 3lih da3wa o trab7ou

13. rounhi

rounhi Touriste

J'aime reçus:
    3

sir awdda ssi zika llah inwwrk wi ft7 3lik biban salama

14. ZIKAS

J'aime reçus:
    117

amine winajjina winajikoum man lmard

15. rounhi

rounhi Touriste

J'aime reçus:
    3

aaaaaaaaaaaaaamiiiiiiiiiiiiiiiiiiine

16. alpha_bravo75

alpha_bravo75 Visiteur

J'aime reçus:
    0

On ne peux pas dire qu'il n'y a pas d'effet des téléphones portables, car si les sociétés de télécoms qui vont perdre si les gens savent la vérité. Donc on essaye de calmer les gens par ces genres de pubs. Mais les recherches qui se font au niveau des télécoms visent à minimiser les effets des téléphones portables, en d'autre terme tant que vous avez un portable récent les risques de ratrapper un cancer est faible. En ce qui concerne les ops mis par les sociétés de télécoms, ça c'est un grand grand grand... danger.

17. chtouki74

chtouki74 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Paru dans Nouvel Obs:

"Selon une énième étude sur les risques supposés du téléphone portable, le risque de neurome acoustique, une tumeur bénigne de l’oreille, n’est pas augmenté par l’usage du portable pendant au moins dix ans. Le neurome ou névrome acoustique se développe sur le nerf auditif, à l’endroit où l’utilisateur colle son appareil près de l’oreille.

Les chercheurs de l’Institut de recherche sur le cancer (ICR) de Grande-Bretagne ont étudié les cas de 678 personnes atteintes d’un névrome acoustique et de plus de 3.500 personnes qui n’en avaient pas. L’étude s’est déroulée dans plusieurs pays européens où l’usage du portable est le plus ancien (BG, Norvège, Finlande, Suède, et Danemark). Ils n’ont pas trouvé de lien entre le nombre d’années de possession du téléphone mobile, le nombre totale d’heures d’appel, le nombre d’appels, la technologie (numérique ou analogique) et l’apparition d‘un névrome pendant au moins dix ans après la première utilisation.

Prudents, les chercheurs soulignent que cela n’exclut pas qu’il y ait des risques à plus long terme. Une étude suédoise publiée il y a quelques mois soulignait que le risque de névrome augmentait après dix ans d’utilisation (lire ci-contre). Les deux études font partie d’un plus vaste projet de recherche, INTERPHONE, coordonné par l’OMS et le Centre International de recherche sur le cancer de Lyon (IARC).

Aucune étude de grande ampleur n’a jusqu’à présent confirmé les forts soupçons qui pèsent sur le téléphone portable et le risque de tumeur. Les recherches se poursuivent et le principe de précaution s’applique. Il est notamment recommandé de limiter l’usage du portable chez les enfants et les adolescents."

18. rounhi

rounhi Touriste

J'aime reçus:
    3

merci chtouki pour la traduction

19. chtouki74

chtouki74 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je t'en pris rounhi