مقاومة ؟ إرهاب ؟ جهاد ؟ إعتداء ؟

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 24 Novembre 2006.

1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    On entend beaucoup parler de ces mots, et c’est toujours la position où on se trouve et des propres intérêts qui conditionnent si tel ou tel acte est une résistance, jihad, terrorisme, ou agression !

Voici quelques définitions non universelles (si on peut les appeler comme ça car ça reste très subjectif) :

- Résistance : Mouvement qui s'oppose à l'occupation d'un pays par des forces étrangères

- Terrorisme : Action qui a pour intention de causer la mort ou de graves blessures corporelles à des civils ou à des non-combattants, lorsque le but d'un tel acte est, de par sa nature ou son contexte, d'intimider une population, ou de forcer un gouvernement ou une organisation internationale à prendre une quelconque mesure ou à s'en abstenir

- Jihad : Devoir collectif dont le but est d'étendre la parole de Dieu ou de répondre aux attaques contre la religion.

Alors, pour bien comprendre la chose, on va choisir des cas de figure et les qualifier :

- Occupation de la Palestine par les sionistes : Agression
    - Assassinat des civils palestiniens : Terrorisme
    - Attentats contre Israel (y compris les attentats suicides) : Résistance et Jihad
    - Occupation de l’Irak par les USA : Agression
    - Combattre les forces USA en Irak : Résistance
    - Assassinat des civils irakiens par les forces USA : Terrorisme
    - Assassinat des civils sunnites par les chiites : Terrorisme
    - Assassinat des civils chiites par les sunnites : Terrorisme
    - Attentats du 11/09/2001 à New York et Washington, du 12/11/2002 à Bali, du 12/05/2003 à Riyad, du 16/05/2003 à Casablanca, du 11/03/2004 à Madrid, du 07/07/2005 à Londres : Terrorisme
    - Assassinat des civils tchétchènes par les russes : Terrorisme
    - Attentats tchétchènes contre les civils en russie : Terrorisme

Les cas de figure suivants me pose problème car je ne sais comment les qualifier :

- Invasion de l’Afghanistan : Je dirai que c’est une légitime défense après la attentats du 9/11, en plus c’est bien fait pour la population afghane qui s’est débarrassée d’une régime brutal et des terroristes d’Al Qaida.
    - Conflit en Tchétchénie : ni l’une ni l’autre, c’est juste une dispute d’une terre
    - Conflit en Kachemire : Idem

Et vous ? comment qualifiez-vous ces conflits ?

2. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : مقاومة ؟ إرهاب ؟ جهاد ؟ إعتداء ؟

d’absurdités humaines ni plus ni moins.

3. tar-tar

tar-tar Visiteur

J'aime reçus:
    29

ecoute ça sert a rien de chercher des reponses, les choses sont tres clairs, les definitions changent selon les personnes et selon les interets, dans le but de justifier des actes ou des faits.
    ce sont ses definitions a eux pourquoi on cherche a les comprendre.

4. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    Re : مقاومة ؟ إرهاب ؟ جهاد ؟ إعتداء ؟

moi je dirai que ça un rapport direct avec les religions,

kan il s'agit d'un pays musulman qui defend ses terres et resiste contre son ennemi on sacrifiant des vie humaines, ils le nomment soit TERRORISME soit AGRESSION

w ila jiti tchouf 7ta 7na les musulmans zadna fi8, 3lach walina tanl9aw 8a salafiya l ji8adiya, 8a salafiya li da3wa wa taw7id, 8a salafiya li takfir wa ta8jir, .... 8ad chi ra au maroc 3aaad zid les autres pays musulmans,

louma i 2slamiya n9assmat l bezzaf dyal tayarat wa l2a7zab, w 8adak chi li khalla soussa tdkhal li8a w nwaliw troooop faibles [21h]

amma koun b9ina majmou3in 3la souna nabawiya koun ma sammawna la des terroristes la des agresseurs la walou

c'est mon point d vue

5. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173

جوابك عندي في حديثين شريفين صحيحين

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "يوشك الامم ان تداعى عليكم كما تداعى الاكلة الى قصعتها" فقال قائل: ومن قلة نحن يومئذ؟ قال: "بل انتم يومئذ كثير، ولكنكم غثاء كغثاء السيل، ولينزعن الله من صدور عدوكم المهابة منكم، وليقذفن الله في قلوبكم الوهن" فقال قائل: يارسول الله، وما الوهن؟ قال: "حب الدنيا وكراهية الموت".

أخرجه الإمام أحمد في مسنده والطبراني في المعجم الكبير وابن حبان في صحيحه بإسناد جيد عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال : " لتنقضن عرى الإسلام عروة عروة ، فكلما انتقضت عروة تشبث الناس بالتي تليها ، وأولهن نقضاً الحكم وآخرهن الصلاة "

6. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Bl3ma wach f8amt chi wzza ??

7. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173
    Re : Re : مقاومة ؟ إرهاب ؟ جهاد ؟ إعتداء ؟

بمعنى أخاي القنت اختلط الخابل بالنابل في هذا الزمن فصار الجهاد إرهابا و الإرهاب جهادا

8. MOUNIR51

MOUNIR51 Visiteur

J'aime reçus:
    0

c'est vrai ces derniers temps on entends parler tout le temps dans les medias, que les pays du monde ont du mal à universaliser les mots tel que ; terrorisme et résistance... en fait, on s'enfou comment on doit appeler ça, tant qu'il ya un crime qulque part ça doit etre porté devant un tribunal international pour designer les responsabilités de chaque parti et accuser le coupable.

guerre ethnique, terrorisme, guerre de libération,...autant d'amalgames voulu par les grandes nations pour expliquer et légitimer leurs actions, ces même pays ne veulent pas criminaliser tel ou tel action au risque de se trouver du coté des mechants, donc là, implicitement ces pays ont une définition dans leurs ésprits de penssé collective qui condamne et ciminalise leurs actions. bref le problème n'est pas problème de mot mais plutot d'injustice et abbus de force pour faire marcher le monde tel que l'entends l'amerique, la france et autres.

à mon avis faut saisir la justice international, pour avoir ou plutot faire valoir son droit et quand ça marche pas, ça sera une preuve contre l'agresseur qui ne veut pas se soumettre, dans ce cas il faudra porter les armes pour concretiser son droit.
    malheuresement c'est ce qui se passe toujours, l'amerique et les pays puissant poussent les autres aux conflits parceque selon ces puissances, sur le terrain ils sont sçur de gagner et atteindre leur objective plus rapidement que passer par les voix politique ou juridique.

9. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

MOUNIR : donc d'après ce que je comprends, les autres formes de TERRORISME prennent source à partir de l'hégémonie et de l'injustice des USA ? c à d que du fait que les USA commettent des agressions envers les peuples, que ces derniers réagissent de n'importe quelle façon, quitte à recourir à des méthodes pas très orthodoxes ?

10. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

wa yakhaye l9ent tate3jeni, ri tanchouf chi topic nta li dayerou tandkhole b3ini meghemda, 3aref ima kayen chi haja mohima, ima nayeda rwina [22h].
    pour moi l invasion de l'Afghanistan est une agression pour suivre les définition que t as donné, même si les talibanes le mérité bien mais on a attaqué une nation pour pourchassé un seul homme, on a tué des millier de civile pour la vengeance.

11. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

sada9a rassoul allah SAW , had chi li kayin daba nass jaryin ghir mor danya wa nsaw akhira

wa klchi wala tami3 fina

12. MOUNIR51

MOUNIR51 Visiteur

J'aime reçus:
    0

non khoya, il faut pas adherer à des méthodes 'peu ou pas du tout musulmane', comme j'ai expliqué que la demande d'un droit doit se faire dans les règles, les affrontements armés mener par les gens agressés doit etre pareil, en aucun cas on tue des civils qui ne sont pas partie de ce conflits. par exemple la prise d'otage mené par des tchetchenes à l'ecole de beslan en russie....et bien cela n'est soutenu par personne, aucune morale, aucune religion.

hamdollah l'islam nous montre les règles a ne pas enfreindre durant une guerre.

13. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

enfin qlq'un qui dit qlq chose de sensé, rien et rien ne justifie la violence envers l'autre et je parle de la violence sur tous ses aspects, et non seulement des attentats

14. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173
    Re : Re : Re : مقاومة ؟ إرهاب ؟ جهاد ؟ إعتداء ؟

محمد صلى الله عليه و سلم كان إرهابيا ؟

15. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

rasou saw 7erem felghazawat dialou 9atel nissa2 , l2atfal, choyokh la7ayawanat wa nabat, donc les civiles

donc ta la réponse a ta question ;-)

16. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173

الأخت قالت أن لا شيء يبرر العنف مع أن الرسول الأكرم غزا أكثر ما مرة و الصحابة رضوان الله عليهم كانت لهم فتوحات

أما عن أخلاق الحروب في الإسلام فلا اختلاف أخي الكريم

17. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

na3am a khay walakin ghazawat rassoul kan kouha 3endha 7ikam illahiya we assbab, mab9itch 3a9el 3la ga3 lghazawat, walakin mattalan ghazwate badr we9e3at 7itte lmoslimin fe makka kanou me9hourin c just un exemple parmi d autre

wa laho a3lam

18. tar-tar

tar-tar Visiteur

J'aime reçus:
    29

et ce qu on voit en iraq au palestine , chichane et afghanistan, machi qahera hadiq?????????????????????

19. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173

نعم القول

20. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : Re : Re : Re : مقاومة ؟ إرهاب ؟ جهاد ؟ إعتداء ؟

khoya malek katkhale6 l2omour ? chkoun li jbed rassoul Allah sala Allah 3alay8i wa salam ?

Partager cette page