مهنة الصحفي وواقع المغرب، أية نزاهة في نقل الأحداث؟

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sweetpoison, 5 Septembre 2012.

  1. sweetpoison

    sweetpoison Bannis

    J'aime reçus:
    64
    Points:
    0
    Chers toutes zé tous,
    J'aimerais traiter avec vous le sujet du métier des journalistes au Maroc? les medias?
    à quel point le journaliste marocain nous transmets sans mensonges la réalité des evenements au Maroc? traite-il des sujets qui touchent vraiments les Marocains? sont ils dans le terrain? sortent ils pour être proche du la vie quotidiènne du citoyen? quels messages nous transmet- il? celle qui reflecte vraiment notre société? ou il a suivit le chemin de " legrimates" à l'instar de zemzmi? est-ce que le journaliste marocain est " mebyou3" , est il libre? ou souffre il d'une censure o meghloub 3la 2amrou?
    2ila 2ayi 7ad yomkinona 2atakaloum 3an sa7afi 7our wa nazih fi bladna? existe il? ....

    à vos clavier [20h]


     
  2. mikah

    mikah Visiteur

    J'aime reçus:
    5
    Points:
    0
    Le journaliste marocain ne peut pas couvrir tout ce qui passe au monde ni même tout ce qui se passe au Maroc. Il n’est pas tout le temps témoin des évènements et des informations qu’il nous présente. Souvent, il ne fait que transmettre ce qui a été avancé par les autres (les journalistes de l’AFP, AP, Reuters, etc.). Et ces autres sont loin d’être fiables. Ils sont les maîtres de la désinformation. Ils peuvent falsifier l’information, cacher des choses et ajouter d’autres choses, pour des raisons X & Y.

    Le journaliste marocain, souvent, est loin d’être indépendant. Il bosse pour le compte de l’Etat, un parti politique, une ONG, etc. Il a des intérêts professionnels à défendre et des lignes rouges à ne pas franchir. Et dans ce sens, tous les moyens sont bons pour défendre les intérêts de son recruteur qu’il soit l’Etat, un parti politique, une ONG, etc. Il est souvent l’avocat du diable. Il prend sa défense et cherche à blanchir son image et le présenter au peuple comme s’il était ange. Ses ennemis, il exploite la moindre erreur pour salir leur réputation et diaboliser leur image.
    Le journalisme traite des sujets et des domaines variés. Il traite des données qui suscitent l’intérêt de la majorité du peuple comme il traite d’autres données que seulement une minorité qui s’intéresse à elles.

    Un journaliste qui suit les news des people ou des clubs sportifs, ses articles peuvent ne susciter le moindre intérêt de ta part. Tu ne te sentiras pas concernée par ses écrits. Mais il y’a tout un monde qui va s’intéresser à sa production surtout quand il parle de leurs stars préférées et leurs clubs du cœur.
    Pas tout le temps comme je l’ai mentionné en haut.
    Sur l’échelle marocain, oui. Ceux qui couvrent l’actualité d’un monde n’ont pas intérêt à s’éloigner de la rue marocaine. Ils doivent être tout le temps en contact avec la société.
    Tout dépend de ce qu’il est indépendant ou non. Et même les indépendants ne le sont pas à 100%. On n’est pas indépendant quand on est dans le besoin de la publicité pour financer notre journalisme. Qui dit "publicité", dit des lobbies qui nous imposent des règles à respecter si on veut qu’ils continuent à faire de la pub chez nous.
    Il y’a une censure ayant comme source l’Etat. L’Etat impose aux journalistes des lignes rouges à ne pas franchir. Et il y’a une censure ayant comme source les responsables du journal. Les clients sont rois. Et les clients ici sont le peuple. Des journaux censurent tout article qui va déplaire au peuple. Ils sont d’accords avec le contenu de cet article mais ils vont le censurer pour ne pas susciter la colère des lecteurs et continuer à vendre.

    La censure n’est pas tout le temps politique comme on le croit, elle est aussi économique. Le journal a des intérêts capitalistes à défendre. Tout ce qui va produire une baisse des chiffres d’affaire est à éviter.
    Jusqu’à présent, on n’a pas de journalisme indépendant à 100%. Mais d’ici quelques années, ça ne m’étonne guère d’avoir un journalisme totalement libre… je connais des jeunes qui travaillent sur ça.
     
  3. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    juste de passage :p bon retour [MENTION=51325]sweetpoison[/MENTION] :D
     
  4. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    il fallait tagguer [MENTION=13]anaayoub[/MENTION] , je crois qu il est le mieux placé pour parler du journalisme au Maroc ...

    p.s. re mar7ba sweetpoison ... jiti b3jajtek ...
     
  5. 7amil almisk

    7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

    J'aime reçus:
    173
    Points:
    63
    le journalisme au maroc dayr bhal joutiya dial l7effari

    t9edri tl9ay fih kolchi illa la marque 9liiiiiiiiiiiiila

    voila
     
  6. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    aaaaaaywa l7affari marahach jotiya ... 9issariya hadik w 3ammar biha fommok ... ghatjbad 3lik nn7al bhad jotiya dyal l7affari , ila mchat tta 9ratha [MENTION=49982]fati tbourida[/MENTION] ...ghatgarra3 3lik ...
     
  7. 7amil almisk

    7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

    J'aime reçus:
    173
    Points:
    63
    HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
    jbatti 3liya n7al ou matsabitich men l3agzin m3ayat liha lol
     
  8. arimas

    arimas Touriste

    J'aime reçus:
    22
    Points:
    18
    accès à l'information + professionnalisme = journaliste(sme)

    c'est loin de voir ça au bled...
     
  9. odejiste

    odejiste Pervers Certifié

    J'aime reçus:
    281
    Points:
    83
    journalisme howa ahdat mina 9alb ila 9alb meli kat9rah katdir yedik f serwal <D
     
  10. ABOU IMANE

    ABOU IMANE SAHBANE

    J'aime reçus:
    153
    Points:
    63
    lla8 yesma7lik a lme8di..rajje3ti8a jou6ya bjarrate 9alam..ma3lama b7al 8adi..sammiti8a jou6ya 3lache a khouya..awla ghire l7ogra ou safi..sou9 assa7afa bane lik mrawen cheb8ou bsou9 lkelbe..bsou9 l3afarite..bsou9 addalma..bsou9 3alle9..36a lla8 l2assami..amma 9issaryate l7effari bkoul ma7amla men to9le tarikhi..bousbire..cinema mauritanya..9a8wete malika..fada2 chassi3 bine marchi jem3a.. derbe sbalyoune..sa7ete sraghna..dri9 medyouna..garage 3ellale ou douze 7etta lbaladya..lla8 yesma7lik a lme8di...
     
  11. 7amil almisk

    7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

    J'aime reçus:
    173
    Points:
    63
    safi rani 9addamt le3tidar diali a sahban , man3wedch lol
     
  12. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    les journalistes 3andna dakhline wa7ed sou9 aw asswa9 biharajha w mwalina l3atriya w la7lay9iya...tayetna9lo men sou9 l sou9, bla mandokhlo fi l transport w zriba (parking):mad:
    sda3 allah ikater khayrhom, kol wa7ed 3la 7ssab garzih w sall3a likaybi3, lmohim kolchi sawa9i w mghaber w lazem ta7di m3a rassek illa mcha 7ta t7al lparking ola chi bhima harbate mene laboratoire b7al chi scoop, mayanfa3 3a lharb scène de guerre!!!
    s7afi dialna kayatla3eb mabayene l7adatte w lmanba3 , w man ba3d kaydir 3amaliyatte lifting bach tnasseb lmowatine likayanssa rasso w 7al fomo mamssawe9 3a khaber sou9......
     

Partager cette page