نادت بتحويل المغرب لجمهورية

Discussion dans 'Scooooop' créé par BOLK, 5 Juillet 2006.

1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Re : نادت بتحويل المغرب لجمهورية

Laisser moi récapituler le sentiment général des Marocains, si je vous ai bien compris:

- Le Maroc est un pays de liberté d'expression! (sewwlou ghir reporters sans frontières w ygoulo likom)
    - Le Maroc est un pays où tout le monde peut trouver du travail!
    - La monarchie marocaine est la meilleure constitution pour gouverner le Maroc!
    - Allah yensor SIDNA!
    - Les marocains sont heureux du Maroc comme il est, et ne veulent pas de changement. (qui parle en mon nom?)

- La repression n'existe plus au Maroc!
    - Le Maroc doit restaurer les prisons et l'injustice envers ce groupe particulièrement!
    - Ce groupe est politique. Il utilise la religion pour arriver au pouvoir! (preuves à l'appui?)

etc etc

je crois qu'il y a deux pays qui portent le même nom, et deux types d'humains aussi... wow

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : نادت بتحويل المغرب لجمهورية

A_mir : tout ce aue tu as dit est vrai.... sauf pour la derniere phrase :

a moins d etre dupe, tout le monde connait les aspirations politiques de Yassin. si la jama3a n avait vraiment rien a voir avec la politique, pourquoi cette nadia s invite au monde politique en "s exprimant librement" contre la monrchie ??????? ach ddaha lssyassa ???? quel paradoxe aveuglant !!!!!

3. A_mir

J'aime reçus:
    103

je te pose une question a ssi L9ant: est-ce que le fait que tu sois coiffeur, imam, footballeur, chomeur, journaliste ou n'importe quoi d'autre doit t'empecher un jour de t'exprimer sur le malaise dont souffre ton pays?

Pour Nadia Yassine, elle avait répondu à une question posée par des journalistes suivant des questions posées dans une conférence. On lui a demandé son avis, et elle a dit qu'elle préfèrerait une république sur une monarchie. chno 7reg ch6Atti anaya? elle a son opinion et ses arguments. si moi j'ai des arguments pour dire que la monarchie est mieux, alors je comprendrais que je me nomme défenseur de la monarchie. Mais si je me limite à dire "Allah yensor sidna" juste parce que tout le monde le dit alors le Maroc aura mieux à faire que de compter sur moi pour changer les points sur lesquels on est d'accord.

En europe, tout le monde peut s'exprimer sur tous les sujets. Et quand quelqu'un donne son avis on trouve ça pas seulement normal, mais légitime. et chez nous, on commence à légitimer toutes les injustices qu'on a toujours condamné à la moindre lueur de courage envers ceux qui n'ont pas l'habitude, la modestie et le reflexe d'entendre les critiques.

4. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439

Linafrid rja3na joum8ouriya, wach bante lik chi dawla 3arabi nidamha joum8ouri taybadlo fiha ra2isse ?? yak li glasse fchi koursi tayb9a fih 7ta yemoute o bach kamlou8a o jamlou8a , lli 3ando chi walde, rah taywajdo bach yakhoud blasto, alors !!!! yak ghir elmalakiya li taddouz bi elwirata !!!

5. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439

jabtiha fi l'ordre

6. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439

@ A_mir : là je vais m'exprimer en mon nom khouya ==> je ne dis pas que le maroc est parfait, je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas des réformes à faire, mais de là à toucher à la monarchie !!!!! là je suis contre, s'il y a certes des défaillances (oh comme bien nombreuses) dans certains secteurs, ce n'est pas la faute au roi ni la faute aux marocains non plus, notre roi a la volonté , a les bonnes intentions...mais les gens qui l'entourent ne l'aident pas vraiment, et à lui seul, il ne peut pas tout faire et que nous soyons république ou pas ça ne va absolement rien changer à part le titre de l'autorité suprème.

Par ailleurs,chaque président accedant au pouvoir nous fera subir sa façon de voir les choses, puis accedera aprés lui un autre qui aura à coup certains d'autres objectifs et ainsi ça sera , et pour le peuple ça va être la zézanie .........................allah yessawab o khlasse

7. oisis73

oisis73 llit3ejjib yettibla

J'aime reçus:
    139

amma m3ak fa chno tat9uli, walakin anna lli mamtafe9ch 3li8 8owwa ngolo 3la chi7ed chi7aja ghir 8akkak, kib7al (8aduk bghyin ghir y3amro le compt ta38om) makasnach nddelmo8om kul8om ou m9olo 3li8om 8addchi, 8oma fa9a6 2onas fa8mo ghalat ddin ou llah lli 3alim wach mstaghellin8 lel masla7a chchakhseya oulla lla

8. A_mir

J'aime reçus:
    103

@MIMALION: mcherfine :) amma ba3d:
    d'abord, pour l'analyse de L9ant que tu partages avec lui:
    je tiens à te signaler que j'y ai répondu selon ma logique. donc s'il y a qqch à me corriger merci de me rendre ce service.

sinon, pour ton analyse sur les dangers d'une république à l'arabe, et les mérites implicites ou imaginaires d'une monarchie marocaine, je ne veux pas trop entrer dans ce débat car pour tout(e) marocain(e) soucieus(e) de la prospérité de son pays, un roi ou un président ça peut n'être qu'un détail! Le plus important c'est le mode de gouvernance, c'est le respect des droits du peuple, c'est la sincérité de la responsabilité que prend le gouverneur..
    tu as souligné que dans les pays arabes les gens restent au pouvoir jusqu'à leur mort (et c'est le cas de la monarchie). cela en soit ne me pose pas de blème. par contre, les présidents (ainsi que les rois) qui passent le pouvoir (et non pas la responsabilité!) par hérédité à leur progeniture, cela m'irrite pas mal. La gouvernance est une responsabilité et elle doit être attribuée par ordre de mérite; et ce n'est ni le cas dans les monarchies ni dans les républiques arabes.

Mais de là à soupçonner les gens sur base de désinformation médiatique, de préjugés infondés et d'ignorance alimentée, je trouve ça décevant surtout de la part d'une jeunesse qui doit normalement avoir le courage de faire avancer son pays.

osis73 a bien dit avec ses mots: pas de procès d'intention SVP! ;)

9. azdoud_outmane

azdoud_outmane Visiteur

J'aime reçus:
    0

rah kayn nass lli maussl7lihoumch lé droit de l homme b7al had ljama3a khassha yjm3ouha f chi terrain kbir o y7r9ouhoum nthnnaw mnhoum mabrawch lmaroc yt9ddam. tfffouuuuuuuuuu 3la jouhala

10. oisis73

oisis73 llit3ejjib yettibla

J'aime reçus:
    139

alla8 2awddi ach tatgul fi na8iya 7urriya ta3bir lli tay7taj8a tta9adum, ou wa7d l7aja 2okhra ra8 fi8om nas mekboba 3li8om lberreda msaken ma3arfin walo khir msyogin.
    wadrok ghir lli gal chi7aja mkhalfa lel rra2y ta3k khassu yet7reg ewa rj3u leyamat hetler.
    seme7 liya akhuya ila geltlik lli tatgul 8owwa ljahl b3ayni8 [so6], li2anna 8ada machi 8owwa l7al 7adari l8ad lmochkil, l7el tayji bel 7ewar wa tabyin 7a9a2i9 8ad jma3a.

11. A_mir

J'aime reçus:
    103

Avant de continuer cette discussion je vous demande tous de garder le respect comme devise du débat!

a khouya, netmenna ma 3emrek ma tkoun 3endek chi mas2ouliya kbira lli te9der takhod fi8a b7al 8ad l9ararate. koun kano bezzaf d nnass (kaynine ma3a l2assaf ghadi tgoulo liya), koun ra8 ttolot f lmaghrib 7re9 sa7rawa, w rrobo3 7re9 layla lmrrakchi+telquel+douk lli taycharkou f star academy howa w 3a2ilat8om w s7Ab8om, w robo3 lakhor ye7re9 had ljama3a b koulchi li8a, w wa7ed george bush yji ye7re9 had bo zebbal kollo men lmaghrib 7etta l malisia ga3. had nnadra l3anifa tatbeyyen lbay2a dyal l9Am3 lli trebbina fi8a f bladna ssa3ida!

Partager cette page