نظرة عالم الدراسات المستفبلية, البروفيسور المهدي المنجرة, لواقع المغرب

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par ikossan, 14 Août 2007.

  1. ikossan

    ikossan Accro

    J'aime reçus:
    65
    Points:
    48
    j'ai fais une petite visite au site de ce grand professeur marocain,Mahdi ELMANDJRA: http://www.elmandjra.org/
    [​IMG]

    Résumé biographique de Mahdi ELMANDJRA:
    Né en 1933 à Rabat, le Professeur Mahdi Elmandjra a fait ses études universitaires aux Etats-Unis à l’Université de Cornell (Licence en Biologie et en Sciences Politiques) et les continua en Angleterre où il obtint son doctorat (Ph.D. éco.) à la LONDON SCHOOL OF ECONOMICS (Université de Londres). Il enseigne à l’Université Mohamed V à Rabat depuis 1958.
    Il a été Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Marocaine et Premier Conseiller de la Mission Permanente du Maroc auprès des Nations Unies à new York. Il a occupé plusieurs hautes fonctions au sein du Système des Nations Unies (1961-1981) y compris celles de Chef de la Division Afrique ; de sous-Directeur général de l’UNESCO pour les Sciences Sociales, les Sciences Humaines et la Culture ; et de sous-Directeur général pour la Prospective.
    Il a également été Président de la Fédération Mondiale des Etudes du Futur, Président de Futuribles International et il est Président Fondateur de l’Association Marocaine de Prospective et de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme. Il est membre de l’Académie du Royaume du Maroc et de l’Académie Africaine des Sciences et de l’Académie Mondiale des Arts et Lettres.
    Il a publié plus de 500 articles dans les domaines des sciences humaines et sociales.
    Le Professeur Elmandjra a reçu le Prix de la Vie Economique 1981 (France), la Grande Médaille de l’Académie Française d’Architecture (1984), Ordre des Arts et Lettres (France, 1985), Ordre du Soleil Levant (Japon, 1986). Il a également reçu la Médaille de la Paix de l’Académie Internationale d’Albert Einstein et le Prix de la Fédération Mondiale des Etudes sur le Futur en 1995)



    les trois articles que j'ai lu:
    article1: إنهم يبيعون المغرب بالصولد - جريدة الصحيفة (فبراير 2002).page 1, page 2
    article 2: التغيير لن يأتي من فوق - جريدة المشعل (يناير 2006). page 1
    article 2: الخمس سنوات القادمةتنذر بالانفجار الوضع داحل المغرب - جريدة المشعل ( أبريل 2006) page 1
    __________________________
    khaskom ta9raw had les articles, bach t3arfo ghir lwad3iya rahina lil maghrib.
    fil 7a9i9a tan9alab 3la les statistiques et des position du maroc dans les chiffres internationals de la pauvreté, analphabétisme,chomage, developement sociale..etc
    le classement actuel: 123éme. o ar9am okhra tatakhla3 (cliki hna) :-(
    allah ydirlina tawil :(
     
  2. ssalmane

    ssalmane Salmane

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    salam ikossane,

    t'aurai pas un site ou je pourrai acheter son livre "Guerre Civilisationnelle" ??
     
  3. ikossan

    ikossan Accro

    J'aime reçus:
    65
    Points:
    48
    nn desolé, j'ai pas une idée.
    khassek tkoune fil maghrib ot9alab 3la les boukin dialo f les librairies bhal ba9i khal9 allah fil maghrib :D. rah hada ghir lmaghrib, ma3andnach amazone.com awla ebay
     
  4. ssalmane

    ssalmane Salmane

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    ok mircé ;)
     
  5. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    khouya ytoub 3la ton sujet interessant sara7a tkal car si manrja klk un a reputation kbira o 3ando un poid wakha kama sda9 kama bgha yji lina l semaine culturelle mai hania khouya pr les chiffre li khasak a khay tu me laisse dakchi kamal li khasak ola bghiti sifat liya ton Email j px te donner klk un ola je te propose douz l siege de HCP le plu proche lik ra fih hadchi kamal ola kan 7dak Direction statistik ra ca sera mieu dakchi dima jdida ;)
     
  6. milouky

    milouky ¤~.oOo.~¤

    J'aime reçus:
    256
    Points:
    83
    Merci a khoya lmahdi l manjra wallah ila l3adama ktobo raw3a khososan "al i8ana" fchkal hadak siyad ktobo kay tarjmo 3aram dyal lorat o 7ta l japonya o 7naya hna fel maroc 7armina manno o kay man3oh bach ibano f talfaza o ....
     

Partager cette page