هواتف نقالة ماد إن موروكو

Discussion dans 'Scooooop' créé par nournat, 5 Juillet 2011.

  1. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    لبلاد: المغرب غايدخل صناعات "الهاي تيك"، حيث أكدت مصادر صحفية أن شركة داتا بلوس تعتزم إنشاء أول مصنع بالمغرب لإنتاج هواتف نقالة مغربية، وذلك مع بداية سنة 2012 على أبعد تقدير.

    وحسب الصحيفة الاقتصادية لافي إيكو، فإن المصنع الممتد على مساحة 1300 متر مربع بنواحي بوسكورة، سيكلف بناءه 4 ملايين درهم، سينتج خلال سنته الأولى، قرابة مليون ونصف هاتف نقال بمعدات الكترونية أسيوية، مع العلم أن السوق المغربي يسجل بيع ما بين 15 و 20 مليون هاتف نقال.

    وحسب ذات المصدر فستكلف هذه الهواتف النقالة ما بين 160 و 240 درهم، لكن لم يتم بعد تحديد الاسم التجاري و لا شركة الاتصال التي ستسوق هذه الهواتف، بينما باشرت الشركة المصنعة محادثات مع الفاعلين الثلاث للاتصالات بالمغرب في هذا الإطار.

    www.lblad.com
     
  2. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    Des téléphones portables made in Morocco fabriqués à Bouskoura

    Ils seront assemblés à partir de composants importés d'Asie, notamment de Hong-Kong. 1,5 million de téléphones à produire pour un marché marocain où se vendent 15 à 20 millions d'unités par an. Ils coûteront entre 160 et 240 DH l'unité et seront équipés d'une caméra et de bluetooth et permettront la navigation internet.
    Une usine de fabrication de téléphones portables au Maroc ! La première du genre. La Vie éco a appris de sources bien informées que la société Data Plus a décidé de se lancer dans ce projet qui n’est pas dénué d’intérêt, même si son management, contacté par nos soins, n’a pas souhaité commenter cette information. En attendant, l’on connaît déjà les premiers contours de ce projet ambitieux. Détail important : l’usine fera de l’assemblage à partir de composants importés et elle sera implantée au sein du parc industriel de la Chambre française de commerce à Bouskoura.
    L’infrastructure qui sera développée est une construction sur 6 niveaux occupant un terrain d’une superficie de 1 300 m2. La chaîne, qui nécessitera un investissement initial de 4 MDH, assemblera en fait des téléphones à partir de composants importés de pays asiatiques et principalement de Hong-Kong. Pour la première année d’activité, les promoteurs du projet tablent sur une production de 1,5 million de téléphones portables, sachant que chaque année ce sont entre 15 et 20 millions de téléphones qui sont écoulés sur le marché marocain. Si le nom sous lequel seront commercialisés ces portables made in Morocco n’est pas encore connu pour l’instant, l’on sait en revanche que le premier constructeur local de téléphones mobiles a choisi de se positionner sur l’entrée de gamme avec des téléphones qui seront vendus entre 160 et 240 DH l’unité, sans abonnement. Pour autant, le téléphone ne sera pas pauvre en équipements avec notamment un écran couleur, une caméra, un dispositif bluetooth. Il permettra de naviguer sur internet et sera doté de la 3G. Il reste à savoir par quel circuit seront vendus les téléphones et chez quel opérateur, puisque la loi ne permet pas au fabricant d’écouler directement ses produits sur le marché. Pour l’instant, aucune information n’est disponible à ce sujet si ce n’est que des pourparlers ont été ouverts avec les trois opérateurs de télécoms. Selon nos sources, les détails concernant le réseau de distribution feront l’objet de négociations prévues au mois d’octobre et novembre, le temps pour le management de Data Plus de finaliser le volet technique et de sécuriser l’approvisionnement. Pour ce qui est du démarrage effectif de l’unité, il est programmé avant la fin 2012, sachant que les travaux de construction de l’usine et son équipement, qui sera conforme aux standards internationaux, seront lancés au plus tard début 2012.

    Des caméras pour portables fabriqués à Rabat

    Le projet de Data Plus sera certes le premier en son genre, mais une partie de la technologie est déjà expérimentée au Maroc. L’on sait par exemple que la société Nemotek Technologies, filiale de la CDG, fabrique dans son usine de 12 000 m2 située au Technopolis Rabat des caméras pour téléphones portables, et ce, depuis 2008. La capacité de production de ce site est de 100 millions de caméras par an. De même, il y a quelques années, Maroc Télécoms et Méditel avaient tenté tous les deux une expérience de téléphones portant leurs propres marques mais importés. Avec un marché marocain où les grandes marques sont toutes présentes et en force, d’aucuns se posent la question sur les chances qu’aurait une marque locale de percer ? Pour les analystes du secteur des nouvelles technologies au Maroc, rien n’est impossible et un marché similaire, celui des ordinateurs, est un bon exemple. Quand, il y a quelques années, un constructeur local, en l’occurrence DBM, décidait de lancer sur le marché des ordinateurs de marque Accent assemblés dans l’usine de Mohammédia, personne n’y croyait. Pourtant, 12 ans plus tard, et malgré la présence de géants comme HP et Dell, Accent écoule pas moins de 20 000 ordinateurs par an et se positionne désormais comme une marque leader.
    Tout comme Accent, il y a quelques années, le téléphone portable made in Morocco arrive à un moment où le marché continue de croître, même si ce n’est pas au rythme effréné des débuts. De fait, la maturité du marché elle-même en fait un bon gisement pour les ventes de mobiles. A fin mars dernier on comptait 33,37 millions de clients du réseau mobile et le taux de pénétration était de 105%. Si le marché compte entre 15 et 20 millions d’appareils vendus par an c’est que les Marocains et particulièrement les jeunes sont friands de nouveautés en appareils téléphoniques et pas seulement… Ils communiquent de plus en plus. Les Marocains ont parlé durant 6,4 milliards de minutes (appels sortants) sur leur portable entre janvier et avril 2011 contre 3,4 milliards de minutes à la même période en 2010, soit une hausse de près de 88%. Entre 2006 et 2010, le trafic annuel est passé de 5,8 à 13,9 milliards de minutes. Et ce n’est pas tout car il ne faut pas également oublier l’export. Le téléphone assemblé au Maroc peut parfaitement percer sur des marchés africains encore en pleine croissance.

    www.lavieeco.com
     
  3. milouky

    milouky ¤~.oOo.~¤

    J'aime reçus:
    256
    Points:
    83
    le maroc numérik :)

    ah khashom idakhlo fih tachel7it :D ... adostor galha [22h] kan ntkhayel l menu dyal l portable b chal7a [24h]


    ps : makan n9asch men chlo7
     
  4. bouga

    bouga Touriste

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    18
    hhh,rah ila jiti tchouf rah khass yediro boite vocale bchel7a,menu bchel7a o dak services client 7ta houa bechel7a
     
  5. ID^^

    ID^^ Accro

    J'aime reçus:
    375
    Points:
    83
    ghadi ykonou portablate mtarrzine w fihoum ssfifa w lo39ad men jjnab :eek:
     
  6. عبقور لفهامة

    عبقور لفهامة صلاح الدين عودة

    J'aime reçus:
    202
    Points:
    0
    ha houaaaaaaa

    [​IMG]
     

    Fichiers attachés:

  7. 7amil almisk

    7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

    J'aime reçus:
    173
    Points:
    63
    portable katkliki 3lih kaygoulik tefra9 3la tassilti malk nawadti liya l9o9 , lli bgha yrba7 l3am twel wa ghbar 3liya lol
     
  8. milouky

    milouky ¤~.oOo.~¤

    J'aime reçus:
    256
    Points:
    83
    tkhayel dawar l chi 7ad tchadak boite vocale :

    ra9m asers tsawalemt orikhdim nghad illa khaarij taghtiya ....


    @id jabti lya da7k ... ila daro l39ad f janb idiro zalij f blast les touches
     
  9. kechia

    kechia Accro

    J'aime reçus:
    211
    Points:
    63
    malkoum kat7agro lmantouj lwatani malkoum :p
     
  10. demoniak

    demoniak Nothing

    J'aime reçus:
    107
    Points:
    63
    hadak l'ousine gahdine idirou fih ghir telsa9 dial l'etiquette lli maktouba fiha "made in morocco" amma telephone rah mssawbou xaw hong lee
     
  11. prince d'amour

    prince d'amour ZaKaRiA

    J'aime reçus:
    210
    Points:
    63
    Bne initiative we ghadi ydirou le menu be lahajat wela la si nn blach
    tweli tel9a fe menu
    3aytate = appels
    cyber = internet
    trigel = configuration
    sersar = reveil
    azra9 tout = bluetooth
    le carnet = repertoire
    breya = message
    riglage = parametres
    we le voite bocale [ had kheyna li kat3aytou lih makayench had sa3a sir hta tji we 3awed 3ayet wela khelili lweseya ana ngoulhalih men be3d tzaghrita lololoy ] <D
     
  12. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    w m3a had lportabl maghribi ghatkoun fih wa7ed l'option jdida w 100 % maghribiya ... ghaybda ychri ssda3 lbnadem ...

    matalan chi 7ad 3ayat lik w chefti smiytou w ma jawbtich , une fois dak ssiyed kay9ta3 houwa mnnou l rassou et par haute technologie kay3arfak chefti f l'ecran w kaysifet lih message maktoub fih : chaf smiytek w ma bghach ijaweb.
     
  13. tikiwine

    tikiwine Citoyen

    J'aime reçus:
    9
    Points:
    38
    hhhhhhh wila kan dayrlo anonyme hhhh
     

Partager cette page