10 000 ingenieurs d'ici 2010 .... Atouts & consequences

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mr.critic, 24 Décembre 2006.

1. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1
    wa7d ssalamou 3alikom

daba jettou gallek ils vont former 10 000 ingenieurs (par ans wa9ila) , pour repondre aux besoins qui seront sollicités par les investisseurs etrangers desirant investir au Maroc.

J'ai deux questions à wladbladi :
    1- Compte tenu du budget alloué à l'enseignement au maroc, compte tenu que les grandes ecoles d'ingenieurs ne disposent que d'environ "alf blassa" et compte tenu des moyens humains dont nous disposons en terme de professeurs qualifiés , Comment va t on former cette armée d'ing dans 3 ans????

2- Vu que l39oula machi b7al b7al, wa7ed le pourcentage 9lil qui poursuit ses etudes jusqu'au lycée, kel sera le niveau d'aptitude et de qualification de ces nouveaux ingenieurs ???

A VOS CLAVIERS!!!

2. mido_dicaprio

mido_dicaprio Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : 10 000 ingenieurs d'ici 2010 .... Atouts & consequences

salut n bein d abbord je te signale ke c 10000 ingeniur juska 2010 ;)
    bein avec les mille place ke t'a dis , et si tu ajoute les ecole d ingenieurie privé ( EMSI + IGA+ HI TECh ) ( l emsi par exmple ki est mon ecole , frome preske 300 ingeneure par année , et ya 3 emsi au maroc , si ki fé preske 1000 ingeieur par anné ) si on mutlipli par au moi 3 ( EMSI + IGA+ HI TECh ) )a fera 3000 ingeniur par anné ghir men had les 3 ecole , dans 3 ans ça donnera 9000 c deja pas mal , w zid 3lih les ecole public w ha7na f 20 000 :D ewa l9aaaaaaaaa blasstek dik sa3a

3. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

wa 10 000 par année ya akhi ....

4. shadow

shadow Guest

À mon modeste avis je crois que l'initiative est trés hative et mal organisée. Si nous y pensons un peu on verra que les trois ans correspondent au parcourt normal en omettant les deux ans des classes préparatoires. Peut être que la formation aboutira à quelque chose mais pas à un ingénieur! même les ingénieurs, à distinguer des ingénieurs d'état, sont formés autrement. Alors pourquoi ne pas renforcer les établissements de formation des ingénieur pour qu'ils puissent assurer un tel nombre? La réponse est claire: les investisseurs connaissent plus ou moins les bons profiles et les bonnes écoles. Il serait donc plus 'judicieux' d'avoir le nom des ces écoles dans les diplômes. C'est un peu faire passer de l'eau du wad dans les canalisations dont les gens ont déjà confiance.

C'est peut être une bonne avancée pour réduire le chomage parmi les prochaines générations de diplômés mais ce n'est guére bien pour les images que les écoles ont mis des années à forger.

À vous.

5. keniza

keniza Visiteur

J'aime reçus:
    1

ban liya l maghrib ghadi lour lour mnine l EMSI wlat école d ingénieurs [22h], mab9a f had l3alam la ingénieur la sata hamass

a part les écoles d ingénieur y aurai jamais d ingénieur point final

6. roubi2006

roubi2006 Visiteur

J'aime reçus:
    0

[color=blue]aji be3da had les futurs malheuereux ingénieurs lli men hna 2010
    la question c pa le nombre la vrai question qui pose le pb wache wajjedna be3da fine raijiw had les ingénieurs autrement wach khla9na ddouroufe bache had nnasse yelkaw fine ykhedmo
    rah had nnasse diawlna rah ri kaikharbkou w radine ykeffsouha ktare mahyia mkeffsa
    ana ka fikra diali ndiro bhal les pays développés nhawlo nchej3ou les métiers w nkhalliw chouia le haut niveau rah ila ketrou 3andna les ingénieurs f lblad radi wahed nnhar ywelli ingénieur bhalo bhal lkhaddar w moul lhanoute hite ma ratkoune khedma kif dima[/color]

7. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117

awlan dik 10 000 machi par an mais le total d'ingerieurs li khas ykounou moujoudin

taniyan dawla kherjat 9arar bach ydirou l'équivalence entre les diplomes d'état et les diplomes privé bach yretiw 3la na9ss li kayen

8. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

1 - A sidi f les journeaux galou 10 000 par ans (exple : la vie eco et le matin ) ila kant 3endek une autre source ara lina

2 - Les deux diplomes ne seront jamais egaux. Ils vont just dire qu'un ingenieur en privé a un diplome accredité. mais c un ingenieur tout court, et non pas un ing d'etat

9. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

10 000 ingéieurs o maroc pour travailler dans les centres d'appels .... :( ..wash 7ena koulshi 3endna f dik leblad ça marche qu'avec el 7amalate' les compagnes) ,ha 7emla dial 7awadith ettoro9 , ha 7amla dyal ennadafa , ha 7amla dyal les ingénieurs .....allah yejib shi 7amla dyal besse7 teddi dik leblad w nethennaw kameline

10. shadow

shadow Guest

Dsl, mais c'est le nombre d'ingénieurs par an.

makayen na9ss, daba lli dayer had sde3 kamel hiyya dik l9adiyya dyal l'Offshoring

11. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

ana dayr chou3ba f ecole d ingenieur d etat f allmania machi ykharbi9 dial privé o 3araf chou3ba li dayr metlouba o radi nerja3 l maroc inchaalahh

12. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

Par ton intervention tu as touché un point sensible . Oui c vrai, la formation d'un ingenieur d'etat prend 5 ans, et ça va de meme pr un ingenieur f privé. yak ?

2007 a deja commencé avec le meme effectif habituel, ce ki fait qu'on ne pourra commence le fameux programme qu'en 2008, l'année à laquelle on va inseré 10 000 eleves ingenieurs ds les ecoles.

Ces eleves ing ne serons ingenieurs qu'en 2013

EWA ?????????????????

13. shadow

shadow Guest

Le gouvernement compte lancer une formation d'ingénieurs d'une durée de 3 ans pour réaliser les 10 000 ane-génieurs qu'il va utiliser comme moyen pour séduire les investisseurs étrangers, et les convaincre de s'installer au maroc.

14. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

wma te3ref, on est au maroc, peut etre k'il y aura un miracle .....

15. shadow

shadow Guest

Re : 10 000 ingenieurs d'ici 2010 .... Atouts & consequences

Pour changer la situation actuelle du Maroc, on a besoin d'initiatives ( surtout pas du genre INDH, une initiative a qui on a ajouté un N pour la rendre nationale ) bien étudiées et bien conçues spécialement pour le Maroc, et surtout de gens honnetes pour les exécuter.

Parce que les Marocains ont cessé de croire en Miracles, et ceci depuis très longtemps.

16. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

ban lia ma kayne 3a kowwwer ou 3ti le3wer

17. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

J'ai du nouveau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

d'apres la Vie Eco , ces ingenieurs seront des bac+3, et non pas bac+5 ou +6.

18. shadow

shadow Guest

Apparement tu lis pas tous les messages déjà postés.

Regardes,

19. youyou2

youyou2 Visiteur

J'aime reçus:
    0

A wedi rah ma bkatche fi 10000 ingénieurs fi 2010 rah bkate fi la qualitié de formation [06c]

Partager cette page