10 mille ingénieurs par An: M. jettou préside une réunion sur le bilan

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 10 Mai 2007.

  1. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Le Premier ministre M. Driss Jettou a présidé, mercredi à Rabat, une réunion consacrée à l'évaluation du bilan de la première année de la mise en uvre de l'initiative de formation de 10 mille ingénieurs par an à l'horizon 2010.

    [​IMG]

    Le directeur général de l'Agence nationale de Réglementation des télécommunications (ANRT), M. Mohamed Benchaâboune, a indiqué que les résultats de cette première année (2006-2007) font ressortir un dépassement de 5 pc des objectifs initialement fixés.

    Les prévisions de réalisation pour l'année 2007-2008 montrent un dépassement prévisible de plus de 10 pc des objectifs initiaux, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse, rappelant que l'Etat et 28 établissements et universités se sont engagés, à travers cette initiative, à augmenter de manière significative le nombre d'ingénieurs formés durant les quatre prochaines années en vue d'accompagner le décollage économique du Royaume.

    L'initiative vise la formation de 10.000 ingénieurs et assimilés par an à l'horizon 2010 afin d'adapter les formations existantes aux besoins du marché de l'emploi, notamment dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

    Participent à la concrétisation de ce programme les écoles d'ingénieurs, les facultés des sciences et techniques, les facultés des sciences et les établissements privés.


    Le programme de formation mis en place dans le cadre de l'initiative 10.000 ingénieurs couvre les diplômes d'ingénieur, de master, de licence en sciences et techniques et ceux des établissements d'enseignement supérieur privé.

    Ont pris part à cette réunion, MM. Habib El Malki, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Mohamed Boussaid, ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, Mohand Laenser, ministre de l'agriculture, du développement rural et des pêches maritimes et Karim Ghellab, ministre de l'équipement et des transports ainsi que plusieurs directeurs d'écoles supérieures.





    MAP
     
  2. max_lorie

    max_lorie Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : 10 mille ingénieurs par An: M. jettou préside une réunion sur le bilan

    Tefrouh 7etta les ingénieurs dial 5 ans d'ecole d'ing ..be9aw ghir les ing dial formation cocote -minuite !!!!!!!!!!!!nehar kanou kayehezzou ghir 2 ou 3 men la classe d sciences maths pr faire class prépa et les autres allait pourir dan les facs......et là mnt on prends tt le monde pr faire ingénieur ......du n'importe koi [07h]
     
  3. atlaslion64

    atlaslion64 Guest

    Re : 10 mille ingénieurs par An: M. jettou préside une réunion sur le bilan

    je suis d'accord avec toi !!! [:Z] yamat l3az dial les écoles d'ingénieurs [49h]
    Daba 3ada bach les propriètaires dial les écoles privés ghadi derbo yedihom en profitant de leurs relations avec l'état pour attirer plus d'étudiants !!! [40h]
     
  4. atlasabdel

    atlasabdel Visiteur

    J'aime reçus:
    47
    Points:
    0
    Re : 10 mille ingénieurs par An: M. jettou préside une réunion sur le bilan

    ga3 man had chi wach kayna chi khadma f had blad
    wla nmchiw dabra 3la rasna f chi blassa khra.
     
  5. Adel_1

    Adel_1 Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : 10 mille ingénieurs par An: M. jettou préside une réunion sur le bilan

    kifach za3ma !? wach hadi yb9aw les ingénieurs ytkharjou mn des écoles privés wla kifach!?

    awdi ila kan haka hir ymchiw ycharbou lbhar ! had moul had lfikra dayr 3lih zman kaka!
     

Partager cette page