1000 Go dans un cd(waaaaaaw)

Discussion dans 'High tec' créé par younessps2, 11 Mai 2005.

  1. younessps2

    younessps2 Citoyen

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    38
    Des chercheurs universitaires britanniques ont développé une technologie de stockage novatrice. Encore au stade expérimental, elle permettra, si elle trouve des mécènes, de stocker 1000 gigaoctets de données sur un support de la taille d'un CD ou d'un DVD.

    LONDRES – Des chercheurs de l'Imperial College de Londres ont présenté une technologie, baptisée MODS (Multiplexed Optical Data Storage), qui pourrait révolutionner le monde du stockage dans les prochaines années. Les universitaires en ont expliqué le principe lors d'une conférence scientifique qui s’est tenue à Taiwan lundi (Asia-Pacific Data Storage Conference 2004).

    Encore au stade expérimental, elle permettrait d'accueillir sur un nouveau type de disque, de la taille d’un CD, potentiellement jusqu’à 1 téraoctet (1000 gigaoctets) de données. Soit une capacité suffisante, en théorie, pour 472 heures de films. Un disque qui pourra évidemment stocker de simples données informatiques.
    advertisement
    À l’instar des disques compacts (CD ou CD-ROM) ou "versatiles" (DVD) – y compris la nouvelle génération Blu Ray –, les disques MODS seront basés sur une lecture laser. Mais il y a une différence notable, au niveau de la réflexion de la lumière. Sur les premiers, les creux microscopiques présents à la surface des disques réfléchissent le laser uniquement sous la forme de données binaires 0 et 1. Tandis que les creux des MODS peuvent encoder et détecter au total 332 variations différentes.

    Une fois la correction des erreurs et le codage effectués, on obtient 250 Go, soit 10 fois la densité de données d'un disque Blu Ray, le support optique offrant actuellement la plus grande capacité de stockage. Déjà sortis au Japon et attendus en Europe en 2005, ces disques peuvent stocker jusqu’à 25 Go dans chacune des deux couches, sur deux faces. Un disque MODS à une seule face et une seule couche pourrait ainsi accueillir 13 fois la trilogie du Seigneur des anneaux, ou les 10 saisons de la série télé américaine Friends.

    À titre de comparaison, un DVD classique contient au maximum 8,2 Go, dans une version double couche, sur une même face.

    Pas de disques MODS avant 2010

    «Nous avons eu l’idée de ce disque il y a plusieurs années», a explique le professeur Peter Török. «Mais nous n’avions pas les moyens de prouver que c’était possible. Il nous a fallu mettre au point une méthode précise de calcul des propriétés de la lumière réfléchie […]. Nous utilisons un mélange de techniques numériques et analytiques grâce auxquelles nous traitons de façon rigoureuse, et non approximative, la diffusion de la lumière depuis la surface du disque».

    Toutefois, il faudra s’armer de patience avant de profiter de cette technologie. Les produits ne devraient pas sortir avant 5 ou 10 ans, à condition de trouver un financement. Les chercheurs essaient d’utiliser la technologie dans des disques qui sont physiquement plus petits que les DVD actuels.

    «Le multiplexage et le stockage optique haute densité sont pratiques à l’heure où les fabricants parlent de miniaturisation des disques», poursuit le professeur Török. «En 2002, Philips a annoncé le développement d’un disque optique de 3 cm de diamètre pouvant accueillir jusqu’à 1 Go de données. Le futur du marché des appareils mobiles sera sans doute dans les disques de petit diamètre qui stockent beaucoup d’informations. Le disque MODS pourrait vraiment trouver sa place».

    http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39175492,00.htm


    Vivement que ça sorte Very Happy
     
  2. coolzero

    coolzero Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : 1000 Go dans un cd(waaaaaaw)

    oufffff ctrop ca
     
  3. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Re : 1000 Go dans un cd(waaaaaaw)

    jarrive pa a bien lire!
    mais c vraiment e trop dyal trop!
    wach ghadi ykone 3nde had stoune lecteur special??
     
  4. kazou

    kazou YA MOUSSAHILE

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : 1000 Go dans un cd(waaaaaaw)

    ahyawin chkoun ya9ra lina btama3oun [42h] [37h]lh yarham lwaldin
     
  5. rounhi

    rounhi Touriste

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
    Re : 1000 Go dans un cd(waaaaaaw)

    wa sdaaaaaaaaaaaaa3 ghadi ntl3 l derb ghallf b7al walou ikoun kharj tmma

    hahahhahhihi
     
  6. POLIPOLI

    POLIPOLI Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : 1000 Go dans un cd(waaaaaaw)

    ila kan CD fih 1000 Go ch'hal ghaydiro fi DDR
     

Partager cette page