1090 plaies à la face du Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 15 Juillet 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    À Rabat, ça castagne fort ces temps-ci ! Le maintien de l'ordre et la circonscription des manifestations de diplômés chômeurs - alternativement autorisées ou pas et au gré des humeurs - passent par le « bastonnage » en règle de l'intelligentsia marocaine. Soit 900 cadres supérieurs et docteurs d'État confondus, la plus grosse concentration de Bac + 5 et plus jamais réunie au même endroit au pays des 52 % d'analphabètes (officiellement). Après quatre années de rassemblements pacifiques, 6000 heures de manifestations, 729 entrevues avec les 1er Ministre, ministre du travail et ministre de l'Intérieur à raison de quatre-vingt dix minutes, en moyenne, chacune, pas la moindre vitrine brisée ou voiture égratignée ; après tout cela donc, aucune promesse tenue mais des chiffres qui en disent long.

Le rapport médico-légal est effroyable. Côté pénal : 62 arrestations. Pour le reste, la répression musclée aura provoqué 22 avortements¬ 51 fractures du pied et 103 fractures de la main. 77 contusions des organes génitaux externes, 530 blessures à la hanche et pas moins de 657 lésions de la colonne vertébrale. Les trois principales associations de diplômés manifestants énumèrent également 224 coups et fractures de la nuque lorsque l'on sait le risque de tétraplégie définitive que la victime encourt et les pauvres moyens de prise en charge médico-chirurgicale existants, 466 traumatismes crâniens et 745 étouffements et évanouissements.

De l'autre côté, ceux qui assènent les coups ne sont pas moins jeunes ni moins diplômés. Ce sont juste ceux qui ont abandonné le Droit, la Chimie, la Littérature arabe ou les Mathématiques pour intégrer les Forces Auxiliaires ou passer les concours de police. Souvent entre l'exécutant et son souffre-douleur, il n'y avait qu'un siège d'amphi. « On est filmé, on nous surveille. Alors on fait le boulot ». C'est ce qu'ils répètent tous. Le sale boulot des promesses oubliées. « Parce que ce ne sont pas leurs enfants qu'on matraque, bien sûr », renchérit l'un d'eux.

Un dernier chiffre pour l'Histoire, 1090 plaies au visage. 1090 plaies à la face d'un pays.

par: Oumama Draoui
    Source: le journal hebdo.
    un grand merci a toi A_MIR !!

[Fichier joint supprimé par admin]

2. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Re : 1090 plaies à la face du Maroc

Merci amigo  ;-)

3. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : 1090 plaies à la face du Maroc

iwa allah yakhod fihom l7e9

4. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

les bac +5 tayetchayrou felmeghribe !!

5. A_mir

J'aime reçus:
    103

Je ne sais pas comment ça m'est venu à l'esprit, mais j'ai envie de reprendre le refrain d'une chanson française au nom de ses pauvres jeunes qui n'ont pas mérité cette injustice, j'entends l'un deux "chanter" (en vérité taynin car il n'a pas la tête a chanter!!).

Coupaable? coupaable?
    Coupaable.. d'avoir chomer?
    Coupable de le reclamer?
    Coupable pas l'avoir aimer?
    Coupaable de ça je suis?

Coupaables! Coupaables!
    Coupaables de ma galère ayez peur de Dieu!!

6. A_mir

J'aime reçus:
    103

@freil: [35h] ;-)

7. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

A_mir : ton refrain il déchire!! ;-)

8. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

8aa 3lach ch7al wa7d flkharij ma baghich yrja3 ... Ou kaygoulou 8ijrate l2admigha !! 7ta t8ellaw f l 2admigha lli kayna f lmaghrib 3ad ajiw t8adrou ... Kayn lli ma 3andou 7ta cha8ada dial l 2ibtida2i ou chad blastou f lbarlamane 3ati8a ghir ln3ass ou lmakla ... Ou chabab bac +5 fel barlamane kayaklou 7aja we7da 8iya l3ssa !!! Ze3ma 8adchi wella kaykhla3 zadou fi8 bla 9yass ...

9. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

on dirait la guerre, on dirait que l etat mene une guerre feroce sur ses diplomes, je pense si ces pauvres etaient alles faire la guerre il ne leur serait pas arrive ce qu ils leur est arrive ds leur propre pays c est vraiment ecoeurant et lamentable, faut savoir que tte cette repression est relatee dans les 4 coins du monde par la presse internationale et ca ne peut que desservir le maroc ENCORE ET ENCORE

10. A_mir

J'aime reçus:
    103

@fox_bury: khasna hijrate zzerwata, w hijrate alhokouma (li tayèakmou bessa7, welli taywahmou nnass bi2annahoum taycharkou fel 7okm (lbarlamane matalane) [03m] ) amma hadouk rahom fi bladhom <-- [23h]

11. XenA

XenA Visiteur

J'aime reçus:
    0

Raison de plus pour que certains désertent le pays même si le prix à payer est leur propre vie!
    Je vois que la méthode El Basri est toujours opérationnelle!pauvres compatriotes!!!!!!!!
    Finalement on rêve d'un changement qui n'arrivera jamais [42h]

12. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

je peux connaitre la date d'édition de cet art stp ??

pour plus d'infos :

---------------------------------------------------------------------

Les diplômés chômeurs menacent d’un suicide collectif :

Les membres du Groupe autonome des Porteurs de Lettres royales pour l'Emploi ont décidé, dans un communiqué diffusé le mardi 31 mai 2005, "l'exécution d'un suicide collectif qui mettra fin à la vie de tous les membres du groupe". Ce suicide collectif est programmé, selon les termes du communiqué, pour le 15 juin 2005. Cette décision fait suite aux multiples rencontres entre les chômeurs en question et les responsables gouvernementaux. En tout cas, si ces responsables "ne tiennent pas leurs promesses concernant le recrutement des 47 membres du groupe", les diplômés chômeurs jurent de passer à l'acte. A en croire le communiqué, lors d'une énième réunion tenue le 20 mai dernier, les responsables leur ont promis un recrutement dans la première semaine de juin 2005.
    Il est à rappeler qu’il s’agit de la troisième fois que les membres de ce groupe menacent les autorités de suicide collectif.

-----------------------------------------------------------------------

certe la situation est lamentable , mais il faut non seulement croire au progrés mais réagir pour sauver la  face du MAroc .
    ainsi ces jeunes peuvent mettre la main dans la main et créer des projets qui régleront ce bléme , ainsi de nouveaux postes de travail veront le jour....
    je dis celà , car j'ai une idées plus précise sur la situation de nos finances ....hélas , notre budget ne promet pas grand chose .

13. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0

sur ce meme site j'ai vu que le maroc allait creer des milliers d'emploi.domage quel gachis,je comprend pourquoi tous ces jeunes veulent quitter le pays.

14. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    Re : Re : 1090 plaies à la face du Maroc

maye7tajch akhouya lwa7ed idreb tamara ila 7fed ghir 8ad l'exemplaire ghadi iwelli ba33333lementair  [22h]

Chers électeurs, ce qui m’intéresse le plus c’est assurément aujourd’hui de faire entendre bien fort votre voix. Votre situation personnelle m’obsède. Et toutes les considérations de pouvoir, je n’en ai rien à faire. Une fois que je serais élu, je vous consacrerai tout mon temps et les querelles, je les oublierai aussitôt, vous pouvez en être sûr.
    Il n’y a rien de plus noble qu’une fonction élective. Si j’ai choisi de faire de la politique, c’est pour améliorer le sort des gens et en aucun cas pour le pouvoir que cela procure. Mais j’aime aussi l’idée de pouvoir apporter aux pauvres de l’argent, car il est indéniable que l’argent permet d’acheter le minimum vital. Mais l’argent n’est pas tout : il y a aussi les hommes, les hommes sur lesquels on peut compter.
    Il faut faire disparaître impérativement les prébendes, car la corruption est incontestablement ce qu’il y a de plus détestable. Et pour cela, il faut un homme honnête et efficace pour convaincre tout un chacun d’abandonner ces méthodes d’un autre âge qui compromettent toute forme d’honnêteté. Si vous souhaitez vous faire représenter par quelqu’un de sérieux, qui a des idées à é- mettre, alors votez pour moi.

men9oul men chi blassa.... [22h]

Partager cette page