12 détenus de Guantanamo renvoyés

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 20 Décembre 2009.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Les Etats-Unis ont renvoyé douze hommes --six Yéménites, quatre Afghans et deux Somaliens-- détenus jusque là dans la prison de Guantanamo, vers leurs pays respectifs ce week-end, a annoncé le ministère américain de la Justice. "Ces transferts se sont déroulés dans le cadre d'accords individuels conclus entre les Etats-Unis et les autorités de chacun des pays concernés et dans le respect des mesures de sécurité idoines".

Les quatre Afghans ont été "remis au gouvernement afghan", les deux détenus somaliens "ont été transférés aux autorités régionales du Somaliland", et les six Yéménites ont été remis "au gouvernement du Yémen", indique le ministère. Le rapatriement des six Yéménites avait déjà été confirmé à l'AFP vendredi par un haut responsable yéménite.

Leur retour au Yémen constitue une avancée car 97 des 210 détenus toujours enfermés dans la prison de la base navale américaine de Guantanamo, sur l'île de Cuba, sont Yéménites.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...WW00103-12-detenus-de-guantanamo-renvoyes.php

2. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    enfin un président qui respecte ses engagements

espérons qu'il va continuer comme ça.

3. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Guantanamo, "l'enfer sur terre"

Un ancien détenu somalien de la prison de Guantanamo Bay, détenu pendant huit ans et libéré la semaine dernière, a déclaré aujourd'hui que sa captivité avait été "comme l'enfer sur terre", dans sa première interview depuis sa libération.

Mohamed Saleban Bare, 44 ans, affirme n'avoir été en rien impliqué dans des actes terroristes au moment de son arrestation par la police pakistanaise à Karachi en décembre 2001. Il a été détenu quatre mois au Pakistan, envoyé en Afghanistan puis à Guantanamo Bay.

"J'ai été emprisonné pendant environ huit ans et deux mois alors que j'étais innocent, mais grâce à Allah, je suis libre maintenant et je veux laisser derrière moi toutes ces souffrances", a déclaré M. Bare, dans une interview accordée à Hargueisa, capitale de la région somalienne semi-autonome du Somaliland.

M. Bare et un autre Somalien, Osmail Mohamed Arale, 45 ans, ont été libérés et ramenés dans leur patrie samedi par le comité international de la Croix Rouge.
    "Guantanamo Bay est comme l'enfer sur terre et je ne me sens pas encore normal, mais je remercie Allah de m'avoir maintenu en vie et d'avoir fait que je ne souffre pas de désordres physiques et mentaux comme plusieurs de mes amis", a déclaré M. Bare.

A Guantanamo, a-t-il ajouté, "ils utilisent des techniques de torture très dures. Ils vous empêchent de dormir pendant au moins quatre nuits de suite, ils ne vous donnent quasiment qu'un biscuit à manger pour toute la journée, ils vous font dormir dehors sans couverture dans le froid, et pour certains détenus, c'est encore pire, avec des tortures à l'électricité et des coups", a affirmé M. Bare.

M. Bare a ajouté que les autorités américaines ne lui avaient jamais indiqué quelles charges pesaient sur lui. Les interrogatoires ont porté sur son passé et ses relations en Somalie. "Il n'y avait que des soupçons et aucun dossier clair", selon lui.

MM. Bare et Arale font partie d'un groupe de 12 détenus de Guantanamo, dont six Yéménites et quatre Afghans renvoyés dans leur pays d'origine par les autorités américaines le week-end dernier.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...1FILWWW00642-guantanamo-l-enfer-sur-terre.php

Partager cette page