15 morts et 40.000 sans-abri après des inondations au Mexique

Discussion dans 'Info du monde' créé par s_shadow, 8 Juillet 2010.

  1. s_shadow

    s_shadow Power Schtroumpf

    J'aime reçus:
    55
    Points:
    48
    15 morts et 40.000 sans-abri après des inondations au Mexique

    [​IMG]


    Le bilan est monté à 15 morts et au moins 40.000 sans abri dans le nord et le nord-est du Mexique depuis le passage la semaine dernière de la tempête tropicale Alex, qui a provoqué pluies et inondations, selon les bilans établis mercredi par les autorités locales.

    Vingt-cinq mille autres ont dû être évacuées, dans les Etats de Nuevo Leon, Coahuila et Tamaulipas, à la frontière des Etats-Unis, face aux pluies les plus intenses enregistrées dans ces régions depuis 30 ans, a précisé à la presse le directeur de la Commission nationale de l'eau (Conagua), Jose Luis Luege.

    Ces régions n'en ont peut-être pas terminé avec les intempéries après le passage d'Alex.

    Une nouvelle dépression en formation sur la péninsule du Yucatan, dans le sud-ouest du Mexique, menace le sud et l'est du pays, et risque de se transformer en cyclone en remontant vers le nord-est, vers la frontière américaine du Texas, a averti mercredi la Conagua.

    Les 15 morts ont été recensés dans l'Etat de Nuevo Leon, en particulier dans la capitale Monterrey et ses environs, a déclaré le «ministre de l'Intérieur» régional Javier Trevino. Le bilan précédent, mardi, faisait état de 12 morts.

    En outre, le maire d'une des localités les plus affectées par les inondations, Piedras Negras, dans l'Etat de Coahuila, a trouvé la mort avec cinq autres passagers et les deux pilotes dans le crash d'un avion de tourisme qui les emmenait mercredi en reconnaissance sur les zones sinistrées, a déclaré le gouverneur régional, Humberto Moreira.

    Le Coahuila compte à lui seul 40.000 sans abri, a également indiqué le coordinateur de communication de l'Etat, David Aguillon.

    Dans le Nuevo Leon, le passage d'Alex a laissé des centaines de voitures empilées par les eaux, des routes détruites ou recouvertes de pierres et de boue, a déploré le gouverneur, Rodrigo Medina.


    Dans le Tamaulipas, la hausse des eaux du Rio Bravo - le Rio Grande des Américains - a contraint à fermer le pont international «Les Amériques», qui relie la ville mexicaine de Nuevo Laredo à Laredo, de l'autre côté de la frontière des Etats-Unis.

    Alex, premier ouragan d'une saison cyclonique qui s'annonce très agitée dans l'Atlantique, avait déjà tué une jeune femme de 23 ans en début de semaine dans le sud du Mexique après avoir fait au moins 10 morts au Nicaragua, au Guatemala et au Salvador pendant le week-end, et avait perturbé les opérations de nettoyage de la marée noire dans les eaux américaines du golfe du Mexique.

    Source : Libération
     

Partager cette page