18 contrats-programmes depuis le lancement du PMV

Discussion dans 'Info du bled' créé par Med Omar, 20 Mars 2014.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113

    Développement des filières agricoles :
    18 contrats-programmes depuis le lancement du PMV
    Publié le : 20 mars 2014 - MAP
    [​IMG]
    Aziz Akhannouch, intervenant, à Skhirat,lors de l'ouverture de la réunion annuelle du Comité gouvernement-professionnels de suivi des contrats-programmes filières. Ph : MAP


    Depuis le lancement du Plan Maroc vert, 18 contrats-programmes de développement et de mise à niveau des filières agricoles ont été signés, dont 13 végétales et 5 animales, a annoncé, mercredi à Skhirat, Nabil Chaouki, directeur du développement des filières de production au ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime.
    Chaouki, qui présentait l'état d'avancement des travaux issus des recommandations de la réunion du Comité gouvernement-professionnels de 2012, a fait état de la réunion du Comité de suivi et d'évaluation des chaînes de production ainsi que de la révision de la subvention de nouvelles cultures d'agrumes et de la publication de l'arrêté relatif à la subvention de la création des serres d'agrumes.
    En termes de production, la filière sucriere a connu une hausse de 46% entre 2012 et 2013, alors que la production de la filière des agrumes est passée de 1,46 million tonnes en 2012 à 2,2 millions tonnes l'année dernière, selon un communiqué du ministère de l'agriculture et de la pêche maritime.
    Les professionnels ont ainsi plaidé pour l'élaboration d'une loi cadre ou une loi d'orientation agricole qui serait le garant de la pérennité du Plan Maroc vert dans les années à venir.
    Ils ont également appelé à renforcer les organisations professionnelles aux niveaux régional et national en vue de développer leurs filières respectives et faciliter leurs investissements.
    Le Département de l'Agriculture a finalisé avec les professionnels de neuf filières les arrêtés fixant les niveaux minimums de représentativité exigés pour les organisations professionnelles composant les interprofessions, a indiqué le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch à l'ouverture de cette réunion.
    «Ces arrêtés sont actuellement au ministère de l'Industrie et du commerce et seront sous peu dans le circuit d'approbation», a précisé Akhannouch, ajoutant que les arrêtés concernant les autres filières sont en cours de finalisation.
    La réunion a été aussi l'occasion d'insister sur l'amélioration de la commercialisation et de la valorisation des produits agricoles.
    La réorganisation des marchés de gros pour les filières végétales, des marchés à bestiaux et des abattoirs sont parmi les chantiers initiés pour améliorer la commercialisation.
    Les ateliers organisés en marge de cette réunion ont porté sur l'agrégation et la commercialisation des produits agricoles sur le marché local et à l'export.



    source : Développement des filières agricoles : 18 contrats-programmes depuis le lancement du PMV - LE MATIN.ma

     

Partager cette page