20% de la population marocaine connectée à internet en 2008

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 17 Septembre 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    "Ce programme va permettre pratiquement à 6 millions d'élèves et d'étudiants, soit environ 20 PC de la population marocaine, de se connecter à Internet", a-t-il déclaré à la MAP, en marge du lancement, jeudi à l'école la Princesse Lalla Aicha (arrondissement Ben M'sick à Casablanca), du programme national de généralisation des TIC pour un coût de plus d'un milliard de dirhams.


    "Il s'agit d'équiper les quelque 8.600 écoles que compte le royaume en salles multimédia avec près de 100.000 ordinateurs", a-t-il souligné.


    Etalé sur trois ans, "cet ambitieux projet vise à doter toutes les écoles d'équipements à partir de cette année", a-t-il noté, émettant le souhait qu'en 2008 toutes les écoles soient connectées à Internet.


    "Il ne s'agit pas seulement d'équiper les écoles en infrastructures, mais aussi de développer les logiciels et de digitaliser les curriculums des élèves pour que ces derniers puissent suivre les cours à partir du domicile et des cybers", a-t-il signalé.


    Le ministre a relevé que les TIC représentent aujourd'hui un potentiel pourle Maroc et "les générations futures ne devraient pas être marginalisées ou privées de l'accès et de l'utilisation d'Internet".


    De son côté, le directeur général de l'agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), M. Mohamed Benchaâboune, a souligné l'importancede ce programme destiné à introduire le Maroc dans la société du savoir et des technologies modernes, à travers la formation des générations montantes, notamment les élèves et les étudiants, à l'outil informatique.


    Il a fait savoir que la première tranche de ce programme (2005-2006) prévoit une enveloppe budgétaire de 350 millions de dh destinée au déploiement d'importants équipements informatiques dans plus de 3000 établissements scolaires.


    Il a ajouté que, dans le cadre de ce programme, plusieurs salles seront équipées des moyens techniques les plus modernes pour aider les élèves et les étudiants à tirer profit des facilités qu'offre le réseau Internet.


    Il a précisé que quelque 230 mille enseignants bénéficieront de sessions deformation, 10 mille autres seront formés à l'usage des outils TIC dans les programmes scolaires et quelque 700 techniciens suivront une formation à la maintenance.


    Dès la première année de ce programme, il sera procédé à la couverture de 75 PC des collèges et lycées et 25 PC des écoles primaires.


    MAP
     

Partager cette page