20 Fifi, pour ou contre et pourquoi ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par FathiRedouane, 26 Mai 2011.

1. FathiRedouane

FathiRedouane Bannis

J'aime reçus:
    6
    Salam

Bghit ndir un sondage ou ma3eftch kifach <D Roubbama un modo itkallaf f had nnazila allayjazih bikhir :cool:

Lmou8imm, que chacun de nous, sur ce Forum, exprime en toute honnêteté, et en son âme et conscience <D ce qu'il pense du "mouvement du 20 Février", de sa création, son évolution, sa situation actuelle, et ses perspectives d'avenir !

Pour ma part je pense que ce "mouvement" en lequel j'ai stupidement cru au début, s’avère malheureusement être aujourd'hui...une baudruche agissant au gré du vent, et selon le bon vouloir de "forces obscures" souhaitant l'instabilité et la destruction du pays ...

Qu'un mouvement, dont les 1eres intentions étaient NOBLES et LOUABLES et auxquelles j'avais adhéré complétement comme un con, soit si facilement manipulé et si facilement "phagocyté" par des ennemis de mon pays ...ne me représente pas et ne me représentera jamais !!!

A vous ila bghitou [06c]

2. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    contre contre et contre
    depuis le début w ana contre hadouk l pokémounat,
    aslan ma3and babahom ma6alib concrets, aucun programme, pas d stratetgie, aucune planification, makaynn 7ta coordination entre les differents mouvements li fi8a,
    rataykhawrou

3. FathiRedouane

FathiRedouane Bannis

J'aime reçus:
    6
    Le Maroc à khouya zzwine qui était et est un grand État séculaire, avec un référentiel atavique et civilisationnel avec des traditions historiques ancestrales ...qui font sa différence par rapport aux autres nations ...ne craindrait jamais les boukhnouna manipulés, et leurs sponsors malintentionnés pour le déstabiliser....

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    mn awwal ayyam tta7dir li 7arakat 20 febrayr , knt mn lmou3ariidine ... machi lel7araka l2issla7iya f 7ad datha ... walakine lettaw9it w ddarfiya l2i9limiya w dawliya , lli ghadi tj3al jami3 lfi2ran ykharjou mn ljou7our dyalhoum w y7awlou yzar3ou lfitna f lmaghrib ... w lil2assaf chadid dakchi lli w9a3 bal l2aktar min dalik , fin mma kayn chi fikr haddam wlla chi idyouloujiya a deux balles katkann l3ada2 lelwatan w lttawabit dyalou t7alfat w rakbat 3la dhar had l7araka ...

w l7araka bnafssha w li3adam 7amlha l ay fikr wa ay badil , ltaj2at lmoumarassat ddi3ara fi firach lmarkssiyine w l3ilmaniyine w falkahar batet fo9 frach l3adl w l2i7ssan ...

wa l2an mlli kantkallmou 3la 7arakat 20 zindi9 ... fa na7anou la nata7addat 3an 7araka chababiya issla7iya , bal nata7addat 3an ta7alouf istratiji bayna lfikr l3ilmani wa lfikr lmarkssi wa lfikr l3adli ... talata idyouloujiyat moutana9ida wa moutanafira , al9assim lwa7id lli kayjma3 binathoum howa l3ada2 lilwatan wa li tawabitih ddiniya wa lwataniya ... idan fa had tta7alouf ta7alouf mabni fa9at 3ala fikrat al3ada2 lilwatan ... w ta7alouf mitl hada mayken lihch irfa3 chi3ar al2issla7 illa nifa9an minh ...

aghlab chabab lli kanou f l2awal mouta7ammissin li l2isla7 w ttaghyir lil2afdal , nafdou yddihoum mn had l7araka lmoutazandi9a w ma b9a fiha illa zzanadi9a anfousshoum w lel2assaf chadid ba9in ba3d chabab mssaken allah yhdihoum ma bghawch i7allou 3winathoum mzyan w ifahmou bi 2anna l2issla7 la youmkin an ya2ti mn ta7alouf li chayatine ma3a l2abalissa wa 2atba3ihim ...

ana lasstou did 7arakat 20 febrayr , bal ana ma3a mass7iha min lwoujoud niha2iyan w irja3 jami3 lfi2ran wa zzanadi9a li jou7ourihim ...

5. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    - Pour leurs revendications légitimes déclarées (2iss9at lfassad) !
    - Pour son caractère "pacifique" !
    - Contre leurs manifestations anarchiques (Pour lorsqu’elles sont autorisées et bien organisées)
    - Contre le fait de manifester juste pour manifester !
    - Contre la mainmise des gauchistes radicaux et des islamistes (adlistes + salafistes) sur ce mouvement !
    - Contre le timing !
    - Contre le fait de parler au nom du peuple !
    - Contre le fait de traiter les gens qui ne sont pas d'accord avec eux de "mokhaznis", "wlad lfchouch", "jouhhal", "fassidin" et autres noms d'oiseaux !
    - Contre le fait qu'ils n'ont pas tenu compte des promesses faites par le roi concernant la démocratisation de la constitution !
    - Contre le fait qu'ils ont boycotté le comité de révision de la constitution !
    - Bref, Contre leurs "intentions" qui toucheraient aux symboles sacrés du Royaume (Allah, la nation, la monarchie) !

6. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281
    wahed traite tout un mouvement b pokemonat et l'autre moutazandikine vivement le mutuelle respect.

@L9ant : dawla 9elbtha 3sa w n'attends jamais dawla te3tik un droit {elle n'autorise jamais une manifestation lorsqu'elle sentira que commence à touche le fond ces bénéfices, w chouff men nhar jatna dik da3wa lmach2ouma dial indimam l lshab rzouz tseyfat 3la kolchi w ya rébi madir walou f mawazine.}

7. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    j'ai des réserves à propos du titre de ton sujet et à propos de kelk interventions..un peu de respect au mouvement..il n'ya rien de si facil que d'attaquer le mouvement sans se casser la tète à chercher sa vérité et ses revendications!!
    certes on peut avoir des remarques sur kelk membres qui composent le mouvement..voire meme sur quelques revendications mais ca n'empêche qu'on leur doit du respect..au moins eux ils ont OSE de dire non.

8. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    @odejiste qui parle de respect :

baraka mankadbou 3la ryoussna, ashnahia had i7tiram lakhor w howa kaykharmaz w kaykhta2 bi fada7a...
    rah had la notion hia elli kahrjat 3lina w khellatna ntal3o shane l3ribane
    sou2al w nabghi 3lih ijaba bi sara7a..
    wash ta9dro ta7tarmo shi wa7ed ntouma mate9dro ta3tiwh la howa la afkaro adna 9iima ??

9. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    je suis d'accord avec toi qu'il faut un peu de respect, les insultes ma 3andhomch lach la9o mais je suis pas d'accord avec l'idée qu'il faut les respecté car ils ont osé dire NON!!! en quoi le fait de dire non impose le respect??

si non je suis devenu contre le mouvement depuis un moment car ils sont manipulés

10. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281

Le respect s'impose pour toute personne qui se respecte, en générale on accepte pas l’indifférence {sans que j'entre dans les détails et si tu veux ça me gênerai pas} le jour où ywali 3ndna ki lwzir ki Mr et Mme tout le monde je serai d'accord avec toi, le jour li maykonoch 3ndna bhal Al Fassi li hakmine l blad f lwajiha w Mr w madame tout le dayerine lih daba li dwa yer3ef aji goli tkharmiz hania.

Le jour li ykon 3ndna 9ada2 mesta9el machi khedam b télécommande ana m3a khay ;)

Le jour li ykon 3ndna des gens de responsabilité dans les bons poste machi bhal un certaine sebar li gha ched un poste 9lab wejho 360° 3la khouto je serai d'accord avec toi.

De toute façon pour toute personne qui juge ou prend des décisions sur le mouvement du 20 février j'en ai une simple question, vous tirez les infos auprès de qui ? dans la plupart des cas des médias marocains dirigés ou contrôler par des gens que le mouvement dénonce alors pensez vous que ceci crédible ?

à suivre.

11. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    moi je sais une chose je suis contre le mouvement je dénonce des faits.. je critique avec des jugements bien fondés et non pas lawah hadou drari sghar lawaha fifi lawah mimi..lawah wakalin ramdan et j'en passe..
    oui on doit les respecter malgrés nos positions différentes avec eux parcequ'ils ont oser de dire non et parce que grace à eux plusieurs dossiers ont été soulevé..il faut quand meme rendre à César ce qui est à César arretons donc d'étre myope et de ne voir que ce qui ns plaise de voir...

moi je ss contre kelk gaffes du 20 fev surtout tout ce qui est lié a leur organisation interne mais je suis POUR leur principes de sortir manifester dans la rue et de dire NON à la constitution... et OUI à une constitution émanant d'une commission représentative du peuple... je suis contre le statut quo que nos média et gouvernement essayent vainement d'entretenir..finma ch3alti TV katal9a le meme discours qui circulé..la meme scène d'hypocrysie qui se joue quotidiennement..non on en a assez..vivement le changement et kelk sois la partie qui le défend 20 fevrier ou autres..
    les renvendications sont très liées..et difficile de demander des réformes sans que le roi laches kelk compétence concentré entre ses mais ou ce que l'on appelle la sacralité de l'institution royale...Dieu seul est sacré voyons.

amicalement toujours.

12. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    عند الإشارة تكون الساعة :

رسول الله و هو رسول الله صلى الله عليه و سلم ، كانوا يلقون النجاسة على ظهرة و هو يصلي ، و كانوا يؤذونه في عرضه ، و يسبونه ، و يأتيه الملك و يقول له ، اؤمرني أطبق عليهم الأخشبين ، فيقول صلى الله عليه و سلم :

لا بل أدعو الله أن يخرج من أصلابهم من يوحد الله و رسوله ، اللهم اغفر لقومي فإنهم لا يعلمون !!

هذا رسول الله صلى الله عليه و سلم ، فما بالنا نحتقر هؤلاء الشباب الذين قالوا لا للفساد ؟
    نعم لهم عيوبهم ، و من كان منا بدون عيب فليرم الحجر أولا !

ثم إنه :

أصلح الله ولاة أمور المسلمين و هداهم إلى ما فيه الحق و نصرهم إلى ما فيه خير الأمة

و لكن

يجب التنبيه على إخواننا ، و أقول إخواننا رغم كل اختلافنا معهم ، أنهم مخترقون ، و أن خطة تدار في الخفاء من أجل على الأقل تقسيم هذا البلد ، و هذا ما لا نريده

13. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    je suis d'accord avec quelque points comme le fait de critiquer des faits , et que dieu seul est sacré mais si le roi n'est pas sacré ca ne veut pas dire qu'on va l'insulté dans les rues comme font BCP de mes amis du 20 fibrayar je peux cité des noms si tu veux

le fait de faire une manif a chari3 chjar a sbata rien que ca mérite qu'on soit jugé davant un tribunal; lhamdo li lah li ma t9atlouch m3a nass tamma ama koun walina f chi mossiba
    j'ai assisté a bcp de manif , celle de sa7t nassr etait vraiment au top coté organisation mais houma ban lihom dak chi dyal centre ville ma khdamch o nass ma mssaw9inch donc bghaw ytl3o 3ndhom bla ma yfkro f l3awa9ib

j'ai jamais traité had les jeunes de wakaline ramdine... mais il faut admettre que c'est l'amdh nahj.. qui guide le mouvement depuis le début et le pire c'est qu'ils sont surpassé par al adl wa al ihssan

le mouvement fach bda fay9 al a7zab li hia l3imad dyal dimo9ratia o bdat ka t9Ad f rassha et je suis d'accord bach ywasslo daght dylhom mais machi yssa3do !!! c'est bizzar anna lwa7ed ydir tass3id o howa ma baghich yglass l7iwar
    tghyir ila macha ta jia man zan9a radi yb9a dima f zan9a o 3amro ma radi ywssal lmo2assasat

14. Faith

Faith Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    359
    Contre les PDs,contre wekkalat ramdan,contre les satanistes,contre salafyine,contre tabi3ine dyal chikhhom yassine,contre lli contre M6!

15. romariokoko

romariokoko Visiteur

J'aime reçus:
    9
    selon moi , les 20 traîtres de février sont d'autres perroquets de l'orient, la preuve, ils attribuent le crédit de la révolution arabe légitime aux égyptiens , alors que ce sont les tunisiens qui ont initié cette révolution "agressive" grâce à la révolution tranquille de notre Roi et notre peuple (en réalité une bonne partie intelligente du peuple), puisque ce sont les hommes d'affaires et généraux tunisiens, tous ne supportant plus voir le Maroc décoller et donner l'exemple, ils ont tourné la veste contre Ben Ali....Le milliardaire Tarek ben Amar détenteur de nessma TV n'était-il le premier à filmer le scandale de Bouazizi, ensuite les généraux n'ont-ils pas adhéré très tôt aux manifestants (contrairement à l'armée égyptienne) comme on a pu voir dans les vidéos montrant les soldats se battre contre les policiers....
    En plus, j'ai horreur de les entendre répéter des slogans et des mots importés de l'égypte, comme "yatla3 barra"....."baltajia"....je suis sur qu'ils sont malheureux que ce soient les tunisiens qui ont déclenché cette révolution, ils voudraient que ce soit les égyptiens....ils ne digèrent pas que le maghreb puisse donner des leçons à l'orient , ils ne sont pas capable dans leur relation avec l'orient d'assumer un statut autre que celui de "imitateurs"

16. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    soub7ana llah ... fayn cheftou chi sebban ??? wach le fait de dire que tta7alouf dyal adnab lmarkssiya moumattaline fi nahj dimou9rati lli mcha l bruxelle , kaytalab bi naz3 ssa7ra2 min maghribiha wa younadi bi maghrib min tanja ila agadir m3a chirdima dyal chayatin l3ilmaniya , lli lhamm lwa7id dyalhoum houwa darb ttawabit ddiniya wa ilgha2 kalimat l7a9 min 9amouss lwatan 7atta ya3oummaho lbatil , m3a fi2a mina ddalline as7ab l3a9ida l3awja2 lladina yatabarrakouna bi chaykhihim wa yattabi3ouna adghata a7lamih ... adif ilayhim jama3at chawadd jinssiyan min kifkif wa ma jawaraha ... wacha ta7alouf dyal zzanadi9a a3da2 l2oumma wa tawabitiha , ila n3atthoum bi zzanadi9a kanssabhoum ??? la makanssabbhoumchay , ana fa9at kan3arri l7a9i9a dyalhoum ... w b7al douk zzanadi9a makayssalounich l2i7tiram , al2i7tiram wajib li man howa ahl lil2i7tiram ... amma had rrba3a dyal lfattanine lmoutachaytinine fa houm layssou bi 2ahl lil2i7tiram ...

17. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

personne au Maroc plus personne ne tire les infos auprés des medias etatiques , personnelement je tire mes info mn chi3arat dyalhoum w lmatalib dyalhoum w mn tta7aloufat lmou3lana ...

law kanat laraka katmlak l9arar dyalha w 3andha fikr khass biha w katmlak bada2il 7a9i9iya la kanat mn l2awal w mn awwal i3lan dyal ta7alouf lmarkssiyine w l3ilmaniyine w jama3at lkhourafa , tbarr2at mnnhoum w 3alnat annaha 7araka chababiya issla7iya la da3wa laha la min 9arib wa la min ba3id ma3a a3da2 lwatan ...walakine wa lil2assaf chadid al7araka maymken lihach t9oum b2i3lan 3alani b7al hada la79ach wa bibassata l9arar layssa bi yadiha , fa 7atta jtima3at ttanssi9yat 7tadanatha makatib nnahj dimou9rati dou lfikr l2il7adi w lmassirat dyalha katmawwal w tnaddam b wassa2il loujistikiya dyal l3adl wa l2i7ssan ...

l7araka mchat katmaress da3ara ssiyassiya f firach had lmoutazandi9ine , fa kayfa laha an tamlika 9araraha ???

wallah law kan l7araka mn l2awwal tbarr2ay mn 2a3da2 lwatan wa ddin la kount machi fa9at mn lmouta3atifine ma3aha bal wa mina lmounkharitine fiha , walakine 3oudran maymkan lich n7at yeddi f yad man yada3ou yadah fi yadi chayatine ...

18. romariokoko

romariokoko Visiteur

J'aime reçus:
    9

ce jour là , ce sera le jour ou tu deviendra une personne positive et pacifique comme les Canadiens et les Suédois....

19. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    1 si je me rappelle bien le mouvement s'appelle 20 fevrier et pas 20 fifi sinon il faut s'attendre et des reactions dial les soussou dial le système ola les minouche dial nidame ola l7assine l kappa ... chose inadmissible dans un débat intellectuel...

2 je suis pour les revendications claires dial le mouvement men isla7 l fassad l dastarate l amazighia l malakia barlamania...

3 je respecte l’initiative royale de vouloir changer vers un Maroc meilleur cependant je rappelle que l'on a eu tant de promesses au point de perdre confiance f les promesses alors svp plus de réalisme dans les programmes de rectification dial had leblad mais surtout il faut un TIME MANAGEMENT claire et précis et les gens qui doivent le mener ykono élu par le peuple machi choisis par une seule personne...

4 had le mouvement regroupe certes nass ma9aryench o driri sghar comme les appellent quelques uns ainsi que des gens li peut etre 9aryin kter o bezaf men hado qui les critiquent, mais si je me rappelle bien au maroc y'a pas de degrès de citoyennetè selon les diplomes obtenus!!!! donc il faut au moins respecter le courage de ces gens qui ont brisè le mur de silence pour dire pour la premlière fois NON et d'une façon PACIFIQUE...

5 comment peut on etre contre des manifestations non autorisès we 7na 3arfin que l mekhzen n'autorise pas ceux qui le critiquent? là est toute l'ironie...!!!

6 le mouvement est certainement victime de tentatives de manipulation des partis de gauches des gens de l'adl et l'amdh, mais les revendications ont ils changès à ce jour? je peux dire non; autre chose est ce un justificatif pour donner un jugement exhaustif à toute personne qui manifeste qu'elle radicaliste de gauche ou de droite ou homosexuelle, wayli je descend à la rue je ne suis pas radicaliste et je ne sui pas homosexuel et fo9 hadchi manich deri sghir manipulè, alors svp soyons plus objectifs dans nos jugements et arretons d'insulter l'autre juste pour une divergence de points de vue.

20. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    j'invite les membres à fair un tour sur le Youtube sur goud.ma sur alarabiya.net sur hespress et sur tout les sites les plus vistés par les marocains pour voir leurs reactions et commentaires sur les 20 fevristes ...

que des baltaguias et mkhazniyas loooooool

j'avais meme lu quelque part que l'etat a embauché 6000 internautes , leure seule tache est de commenter les articles concernans le mouvement
    f la carte nationale dayrin lhoum almihna : moutabbil lil9assr lol
    w salaire 3la 7ssab les messages , chaque message b 15 derhams hhhahahahahaha

kantssanna ghi lakhar d ch8ar bach njma3 les messages dyawli w nmchi ntkhallass mn 2a9rab mou9ata3a <D
    w yemken ga3 ghatjini chi tar9iya , ghanwalli : sa7ib dimma rakhissa ;)

aaaaaaaaaah les pauvres ...

Partager cette page