200.000 cancers des ovaires évités grâce à la pilule!!

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par rime, 29 Janvier 2008.

1. rime

rime ربي توفني و أنت راض عني

J'aime reçus:
    120
    Une étude confirme de façon «impressionnante» les bénéfices sur la santé de la contraception orale.

La pilule protège contre les cancers de l'ovaire. L'étude publiée samedi dans l'hebdomadaire médical britannique The Lancet confirme de façon «impressionnante» et «au-delà du doute», selon l'article publié, ce qui n'était jusque-là qu'une hypothèse. L'hebdomaire affirme ainsi que la pilule contraceptive a permis de prévenir 100.000 morts de cancers des ovaires et 200.000 cas de ce cancer dans le monde depuis son introduction, il y a près de 50 ans.

«Au cours des prochaines décennies, au moins 30.000 cas supplémentaires de cancer ovarien seront probablement évités chaque année en raison de l'utilisation de la pilule», ajoute l'étude.

Prendre la pilule pendant dix ans réduirait, avant 75 ans, dans les pays riches, l'apparition de cancers de l'ovaire de 12 pour 1.000 femmes à 8 pour 1.000 et la mortalité de 7 pour 1.000 à 5 pour 1.000. Pour parvenir à cette estimation, le professeur Valerie Beral, qui travaille à Oxford au Royaume-Uni, a analysé 45 études épidémiologiques sur le cancer ovarien provenant de 21 pays, principalement d'Europe et des Etats-Unis, et incluant 23.257 femmes atteintes de ce cancer ainsi que 87.303 femmes non atteintes. Ces travaux ont été financés par l'association caritative britannique Cancer Research UK.

Des effets mitigés

Outre le cancer des ovaires, la pilule protège aussi contre le cancer colorectal et celui du corps de l'uterus (un cancer développé à partir de la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus), rapelle la revue. Néanmoins, le contraceptif n'a pas que des effets positifs. Il entraîne un risque accru de cancers du sein et du col de l'uterus. Et il comporte certaines contre-indications : problèmes de thromboses/caillots sanguins, maladie cardiaque, hépatique...

The Lancet estime toutefois que les bénéfices l'emportent sur les risques, et plaide pour un «plus large accès» des femmes - sans passer obligatoirement par une ordonnance - à ce qu'ils appellent ce «puissant agent préventif du cancer».

ici au Maroc, qd j'etais petite j'entendais tjr que la pilule causait le cancer et qu'elle etait la principale cause de cancer et de sterilite, ma3reftch mnin kanjibo had l2icha3at <D al3ilmo nouuuuur!!

2. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
    t sé rime c une kestion purement commerciale pour faire vendre leurs pilules on fé payer un labo juste pour ca .... c m été arrivé avec des mark ki débraquent a notre labo pour chercher c type d resultat pour les publier tt en bénéficiant de leurs apport financier pour vivre c labo de recherche ... l vérité on l saura jamais

3. rime

J'aime reçus:
    120
    omis: mais si c'etait le cas je pense qu'ils auront au moins signaler quel type de pilule contraceptive ou bien le nom commercial!!!

dis moi omis: tu travailles ds un labo de recherche medicale??

4. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
    ben non puisque l cause est unique, et l parts des marché est bien partagé entre eux tu vois ???

oui j été un labo de recherche biomédical mnt j bosse dans un labo pharmaceutique ki produit des gaz médicaux

5. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Franchement je ne comprends plus rien!

mon gyneco m'avait dit une fois que la pillule causait le cancer du sein et il vaudrait mieux ne pas la prendre pendant une longue periode!

:rolleyes:

6. rime

J'aime reçus:
    120
    casawia: c' ce que j'entendais souvent dire par maman, mais detrompe toi parce que a plusieurs reprise j'ai entendu par des gyneco que la pilule minimise le risque d'avoir un cancer, et meme mon gyneco me l'a dit parce que les nvl generations de pilule ont une composition tres legere en hormones ce qui n'agit pas malefiquement sur le corps feminin wa Allaho a3lam :)

en plus bini o binek c la meilleure facon de contraception si tu ne rattes pas le RDV de la prise ;)

1 personne aime cela.
  7. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    iwa daba ki croire? ton gyneco walla le mien? [22h]

7it les deux ont dis deux choses differentes et c vraiment bizarre!!

wallahela hadechi kay7ayar mais bon moi perso si jetais mariee je ne prendrai pas la pillule pour minimiser tous risques!

la pillule pourrait etre prise pour contraception/traitement d'acne/d'hormones etc...mais elle pousse a une prise de poid enorme si on ne fait pas attention....

8. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    ana je conseille les femmes bach ydirou l 7ssab m3a la période des règles, w y8anniw ryouss8om men la pillule w machakil8a w 7ta men flous8a,

w l7ssab est très sûr w lbal tayb9a 8ani

1 personne aime cela.
  9. rime

J'aime reçus:
    120
    casawia: nti qd tu te marierai incha Allah kesk tu vas faire comme moyen de contraception?? rah la pilule est le moyen de contraception le plus fiable avant d'avoir des enfants, mais si t'as deja ton 1er enfant kayen le sterilet, hadi nasi7a min wizarat si77a [22h]

khouya boudel3a: le7sab n'est fiable que ds le cas d'un cycle regulier, o rah s3ib l7al bel7sab <D

10. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    envisagons 2 cas possible <D

1) si je ma marie avant la menopose, alors la je consulterai mon gyneco mais je ne prendrai pas la pillule...y a d'autres moyens il faut juste demander ;)

kent sma3t 3la des patchs contraceptive b7al dak chkel dyal anti nicotine
    w aussi des piqures .... etc....

2) si je me marie apres la menopose, iwa safi ma 3andna mandirou b had la contraception....ya7ya l3adl [:Z]

11. rime

J'aime reçus:
    120

saliti m3aya b de7k f hadik l'option 2 [24h]

pr les patchs ils sont pas fiables a 100% tu peux tomber enceinte <D

12. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    ana na3tikoum fatwa dial professeur ba7bou7 weld 3am laf9ih lba7ba7ani

makayen la pilule la walou....kayen ghir zdinifri w ziina dial lewlatde dirou fer9a dial lkoura <D

13. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    wa yeeeeh rah 7ta 7aja ma fiable a 100% meme les preservatifs <D

1 personne aime cela.
  14. rime

J'aime reçus:
    120
    hiya wellina 9niyat [24h] ochkoun iwekelehoum wi 9erihoum?? ssi lba7ba7ani?? [22h]

15. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    yaaaaaaa rebi khallini en vie 7ta nchoufek fdarek w wlidaaaaaaaaaaaaaatek w dik sa3a ghadi nchoufou zdinifri achna howa <D<D:p

16. orchidée

orchidée لا اله الا الله

J'aime reçus:
    148

bayna ghadi tgharra9 mratek drari a si Red[22h]

17. rime

J'aime reçus:
    120
    wardatiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii: fine ghberti alehbiba, ch7al 9elebt 3lik ana o Ghed, walakin houwa rah twe7ech ghir ch8iwatek machi nti [22h] kheliha bini o binek [22h] siri derbi tlila f moukhtafoune o tchoufi <D

18. orchidée

orchidée لا اله الا الله

J'aime reçus:
    148
    ytwahchak lkheir a zine a khti gha m3a les cours wsafi 3arfa hadak moul 48 madroub ghi 3la korchou lol
    rabbi yahfadkom liya bzoujkom [20h]

1 personne aime cela.

Partager cette page